Reportage-
2011
|
|
|
Paris / Montréal
Ou
L'histoire de mon voyage Motardesque de 6000 kms au Québec
Tout commence en Septembre 2010 quand François Cominardi mon Pote depuis des lustres me propose de devenir son correspondant France pour son site "Sport Moteur Ca" et pour le magasine "Sports Motorisés" ou il a 32 pages tous les deux mois à remplir.
Je lui réponds après quelques millièmes de seconde de réflexion "OUI", et me voici parti dans une aventure qui va me conduire à partir le 23 Février 2011 en direction du Québec. Entre temps j'ai couvert pour le "Site Spot Moteur Ca" : "Intermot" à Cologne (Allemagne), l'"EICMA" à Milan (Italie), le "NEC Bike Show" à Birmingham (Angleterre), le "Festival de La Moto" de Villepinte (France), la présentation de la Veste Bering, les "JPMS" de Lyon (France) et j'en passe .
De l'avion, le paysage est extraordinaire.
Me voici arrivé à Montréal. Le premier jour c'est visite et essai du Quad KTM chez "Quadpro" à Mirabelle QC. Un long discourt serait inutile tellement cette visite a été superbe. Cette vidéo vous raconte celle-ci mieux que des mots et encore merci à ce concessionnaire pour le prêt du Quad et de l'équipement.
Notre visite se poursuit chez Mecaglisse.
Ou la neige est bien au rendez-vous et comme le circuit était privatisé lors de notre visite, on ne mettra que ces images.
Le 25 Février matin me voila à l'édition du Salon de la moto de Montréal.
Ce salon a un goût différent des autres car malgré une interdiction de circuler du 15 Novembre au 15 Mars, sous le prétexte qu'une moto n'a pas de pneus Neige, les motards québécois ont répondu présents.
Ma première constatation est que le Motard Québécois se déplace en Bande ce qui s'est perdu un peu ailleurs. N'allez pas transformer cette image de "Bande de Motards" avec "Bande de délinquants" car au Québec ces groupes sont des familles qui ont leurs codes de solidarité et de respect des autres familles. Ce salon est aussi pour eux une grande messe pour se retrouver et partager une passion car il faut dire quand on regarde dehors il fait -18 et il y a un bon 60 cm de neige.
Malgré cela ils ont répondu PRESENTS. Ce qui marque aussi est la courtoisie et le coté cool des visiteurs. Imaginez vous des bandes de 10/20 motardes/motards (des montagnes pour la plupart) avec le nom de leur club fièrement porté sur leur cuir faire la queue calmement avec sourire et courtoisie, respectueux de l'organisation, bien loin de l'image du Bikers qui nous est servie dans les médias depuis des années, alors j'invite certains politiques et médias à revoir leurs jugements.
Le Vendredi soir un grand pilote Québécois Ben Milot, organisait une soirée qu'il ne fallait pas manquer, il y avait du champion et de l'umbrella girl au mettre carré, à ne plus savoir ou donner de la tête.
Le Matin se lève sur Montréal en ce Samedi 26 Février, il ne fait que -12° tout juste une peccadille pour la région.
Sur ce salon nous retrouvons toutes les marques Japonaises de Yamaha à Kawasaki ou Européenne de KTM à Ducati, mais les deux stands ou l'on se bouscule le plus sont ceux de Harley Davidson et Victory car ici il y a une culture custom très développée. Il faut dire que les motos custom représentent 55% des ventes au Québec. C'est pour cela que tous les constructeurs sortent leurs plus belles machines car on est au Royaume du beau et du Chrome dans ce domaine.
Le Noir Mat est très présent, aussi bien chez certains constructeurs que des préparateurs, la tendance du moment.
De son coté Harley présente une XR 1200 sur-vitaminée de toute beauté. Elle sort des clichés que l'on peut avoir sur Harley et pourquoi pas rêver que cette XR soit produite en série.
La Police comme pour les Motards n'a pas le droit de rouler l'hiver, elle a laissé tomber depuis des lustres les Harley pour rouler en 1200 RT BMW, et ne veulent pas entendre parler de FJR. Pour eux c'est BM ou BM sinon en cas extrême BM. Ayant discuté avec un responsable de chez eux, leur RT serait légèrement booster, ce qui n'est pas juste quand même NON !
Sur le Stand Zéro on découvre la "Zero XU" qui sera commercialisée d'ici peu, une solution Urbaine dans l'air du temps. Regardez la légèreté du Cadre.
Dans les Marques Européennes les deux modèles les plus attendus sont la Diavel de Ducati et la BMW 6 bientôt à l'essai sur Sport Moteur Ca. Pour la BMW on espère pouvoir faire l'essai.
Par contre on découvre sur le stand de Suzuki des scooters ainsi que leur meilleure espoire de vente sur le territoire Québécois le V-Strom, qui l'aurait cru .
On s'est aussi laissé dire que le Burgman, scooter au top de vente sur Montréal pour 2010 serait détrôné par le tarif attractif des 500 T-max en cette année 2011, affaire à suivre.
Ce salon est aussi celui de BRP avec leur Can-Am (petite Aparté sur BRP, j'ai rarement vu en dehors de Yamaha en France un constructeur depuis plus de 29 ans dans notre Milieu aussi réactif, je leur ai demandé au salon l'essai en France de leur Can-Am Spyder RT et dès Lundi le lendemain du Salon il prenait contact avec moi pour mettre en place cet essai) de plus il faut dire qu'il y a une culture BRP au Québec avec un club de passionnés très actif.
Leur Modèle Hybride était exposé, vivement qu'il soit sur la route pour en faire l'essai car comme pour la Zero il est dans l'air du temps et répond à une demande de pas mal d'utilisateurs.
La rançon du succès fait que l'on trouvera une pale copie chinoise du Spyder avec un moteur 250 cc bien loin de la qualité BRP, voir même à des années lumières.
On continue notre visite et on tombe sur un Breton qui est au commande "d'Armorique Design". Un artisan qui fabrique des "Remorques Motos" au Québec avec une qualité de folie, et une finition irréprochable. Il faut dire qu'ici quand ils roulent c'est sur des distances plus que raisonnables, pour eux faire 600 klm sur un Week-end n'est pas choquant et quand ils se déplacent c'est pour la plus part avec les bagages et les rafraichissements, alors la remorque est une bonne solution.
Bientôt "Armorique Design" va sortir un nouveau modèle, le "Touring-Sport" qui traversera l'atlantique pour un essai, ce qui prouve que la qualité québécoise s'exporte.
Je ne savais pas que l'on pouvait faire aussi bien en remorque Moto, quand je vois ce que j'ai apporté à la mienne pour qu'elle soit correcte, je regrette de ne pas avoir connu "Armoric Design" avant. De plus ses tarifs sont plus que raisonnables, dites vous qu'avec les taxes d'importation elles sont moins chères que ce que l'on trouve en France et en Europe.
Au gré des allées on arrive au coin accessoires et découvrons que Ermax fabriquant Français est implanté au Québec.
Il est à Noter qu'il y a pas mal de Français implantés dans le monde de la moto Québécoise à l'exemple d'Ixon et Nolan qui sont distribués par Antoine Clary, et dire qu'Antoine quand il était concessionnaire moto en France m'a vendu il y a 25 ans une moto et que depuis on ne s'était pas revu, drôle de se retrouver à 6000 km.
Pour information bientôt un essai du dernier blouson Ixon sera en ligne sur le site "Sport Moteur Ca".
Au fil de notre visite on ne peut ne pas voir toutes ces jolies hôtesses. A en attraper un torticolis.
Je suis resté scotché sur le stand d'un avocat venu lui même en costard cravate faire l'article, j'ai trouvé la démarche totalement géniale on ne peut voir ça qu'ici ou au salon Indianapolis. J'imagine mal un avocat faire ça en France.
Le deuxième atout de cet avocat est qu'il ne manque pas d'arguments à voir ses assistantes.
Sur notre Stand Mickey Retailleau un sellier de renom expose un nouveau concept de sièges Motards, simple et efficace il suffisait d'y penser. Ses réalisations sont bien faites et c'est une façon intelligente et utile de recycler les pièces motos .
Ce salon m'a permis aussi de rencontrer ou trouver des personnages haut en couleur comme Didier Constant, un motard hors paire, journaliste Moto, un des acteurs de ce salon, journaliste moto et redacteur en chef du magazine du salon "LOTO SHOW". Fat Gregg un des rares stunters au Monde à faire le Show avec des Harley et dire qu'il est Français. En amateur sur le territoire Français, il avait plus de 40 dates par an là où certains pro arrivent à en faire 25 tout au plus. On lui souhaite en qualité de Pro au Québec encore plus de réussite dans la structure de Félix Famelart de "STUNT.Ca".
Je ne reviendrai pas sur l'équipe de Quad-Pro et leur accueil, je ne pourrai faire ce reportage sans vous parler de Donald Pomerleau du Club Can-Am qui a été super sympa, ainsi que Jean Louis Guignabodet, un grand Monsieur de la Moto de passage à Montréal (Ex-Pilote de GP et créateur des potes NIG)
Lors de ce salon il y a eu le moment émotion ! Ma rencontre avec Michel membre du "MC des Potes Québec" et aussi du CBR 1100 XX. Michel a perdu il y a peu sa moitié "Sylvie" et les membres du CBR XX France et d'autres, malgré la distance, ont été là pour lui. C'est aussi ça la moto, quelque soit la distance on est solidaire et ce n'est pas une mer ou deux qui y changeront quelque chose.
Je ne pourrais continuer sans parler également de ma rencontre avec "RITA" de Vulcanet présenté sur le site et magasin "Sports Motorisés". La voici en photo entre François Cominardi et David Briquet qui est le nouveau distributeur au Québec de ce produit avec son associée Maryanne Knez une femme extraordinaire.
Ha ! David Neault de "Campagna Motors" (une présentation de leur société sera bientôt en Ligne sur Sport Moteur ca car quand tu as la chance de visiter une chaine de montage ça mérite un article à part entière) un passionné et amoureux de belles mécaniques, quand il te parle de sa T-Rex et son V-13, il a les yeux qui brillent de passion.
La T-Rex est animée par un ZZR 14 et la V13 est animée par un moteur Harley de toute beauté (si demain il décide d'en importer une en France je suis preneur de suite pour faire les essais).
Sur ce salon j'ai rencontré aussi beaucoup de lecteurs de ma lettre du vieux continent publiée sur "Sports Motorisés" et mes interventions sur "Sport Moteur Ca". Ce qui m'a surpris un peu c'est quand un motard te dit "Salut Taz, pas mal ton article sur le Ace Café, grâce à toi on y va cet été" ou encore "Alors la prochaine lettre elle parle de quoi ?", etc.
Vous allez me dire : "un juste retour des choses" là ou moi je vous répondrai "que mon but n'est pas d'être reconnu, mais de partager ma passion tout simplement" alors je reste toujours surpris.
Ce salon à peine terminé et déjà les chiffres tombent "30 063 visiteurs" pour 165 Kiosques (Stands) le directeur de l'événement Roger Saint-Laurent a déclaré "Nous croyons que la crise qui a touché le monde de la moto est terminée et que le succès de ce salon devrait se refléter dans l'industrie de la moto au Québec dès cette saison", nous souhaitons à l'ensemble des acteurs de la filaire Moto que sa prédiction se réalise.
Le Lundi j'ai la chance de visiter "Campagna Motors". Mais comme déjà dit plus haut je reviendrai dessus plus tard.
Le Mardi, jour de mon départ je ne pouvais quitter Montréal sans aller à la rencontre de Linsay Delia de "Moto Folie" un visionnaire des affaires, comme je les adore, qui a toujours un coup d'avance sur ses concurrents.
"Moto Folie" est le plus gros distributeur de motos de Montréal, de plus c'est le seul aujourd'hui à proposer un remisage des machines l'hiver gratuitement avec un contrat de remise en route à la belle saison.
Ce qui donne le ton des que tu rentres dans la concession et que tu trouves juste devant le guichet un choper qui côtoie un trial et une sportive.
Son magasin est une vraie caverne "d'Ali baba" ou que tu poses les yeux il y a de la moto et encore de la moto entre les 800 qui attendent les beaux jours pour reprendre la route et retrouver leurs pilotes et un stock de motos neuves à faire pâlir plus d'un.
Petite question au passage : C'est quoi une Concours 14 ? Vous avez Trouvé ?
Ben c'est la GTR 14 de Kawasaki, c'est drôle comme une moto d'un pays à l'autre est affublée d'un nom différent. Pourquoi ? Me direz-vous. Je ne serai le dire mais une tête pensante doit avoir la réponse et peut être nous expliquera la subtilité de la chose un jour.
Comme chez "Moto Folie" tout est hors norme, l'atelier et le magasin d'accessoires ne dérogent pas à la règle, pourquoi faire petit quand on a de la place pour faire grand, je vous le demande.
La visite se finit, je pars prendre mon avion pour rentrer sur Paris, mais quel voyage "Motardesque", un de ces voyages qui te reste gravé à vie dans ta mémoire, vivement 2012.
Je ne vous l'ai peut être pas encore dit je reviens en 2012, car ce salon est rafraichissant et encore merci de votre accueil et merci à François et sa petite famille pour m'avoir hébergé durant mon séjour.
@ + Bruno Pasqualaggi dit Le Taz
PS : comme il est écrit sur nos plaques "Je me Souviens"
Copyright © Moto Club Des Potes, 2011