Reportage Photos- 2011
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L'ERDF Masters Kart de Paris Bercy 2011

Copyright © ERDF Masters Kart

Avant que vous ne vous posiez la question de savoir pourquoi on parle de karting sur un site moto, je vais vous répondre. Mais j'aimerais d'abord vous raconter l'anecdote du week-end. Alors que je rejoignais le carré presse et que je m'asseyais, devinez sur qui je tombe juste à côté ? Un confrère québécois, Philippe Brasseur, rédacteur en chef du magazine Pole Position ! Comme quoi chers ami(e)s et organisateurs français, au Québec, on suit ce qui se passe ici, et on n'hésite pas à prendre l'avion pour venir, alors n'hésitez pas à venir vous aussi nous voir aux Québec, car on a nous aussi de belles courses et salons.

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Revenons à notre présence à ces ERDF Masters Kart. Tout d'abord Johann Zarco, vice-champion du monde en 125 cm3, devait représenter la moto lors de cette course, ce week-end, à Bercy. On apprendra la veille de la compétition qu'il souffrait d'une crise d'appendicite et devait être opéré. Alors pourquoi y avoir été quand même ? Simple : car cette course a le mérite de mettre le doigt sur ce que peuvent devenir demain certaines courses indoor. 10 ans après le mythique kart de Paris Bercy, Philippe Streiff a voulu redonner vie à cette course, et je peux dire que malgré le manque de sensations du à l'absence de bruit moteur, le spectacle a été à la hauteur de l'événement. Demain, qui sait, si un promoteur a envie de faire revivre le Guidon d'Or avec la "Zero XU" électrique de Zero Motorcycles, je suis le premier à signer de suite.

Johann Zarco
Johann Zarco - vice-champion du monde en 125 cm3
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"Zero XU" de Zero Motorcycles

Présentons Philippe Streiff, qui dans les années 80 était un grand pilote auto. Début 1989 en F1, lors d'une course sur le circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro au Brésil, il est victime d'un très grave accident, qui le laisse tétraplégique. Loin de baisser les bras en 1991, il ouvre porte de la Chapelle, au nord de Paris, un kart indoor. Puis, à partir de 1993 et pendant plusieurs années, il organise à Bercy une compétition de karting mettant aux prises les meilleurs kartmen en activité, mais également plusieurs personnalités établies du sport automobile, y compris de la Formule 1. Tous les grands d'aujourd'hui et d'hier y ont participé : Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Sebastian Vettel, et j'en passe … Ce rendez-vous à l'époque était incontournable pour un pilote.

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Philippe Streiff et Hervé Bodinier

Alors aujourd'hui qu'en est- t'il avec cette nouvelle édition ? Hé bien on reprend la même recette en ayant pour cette première un parterre de pilotes venus de la F1, du WRC, de l'endurance, du DTM, … toutes les plus grandes disciplines autos sont représentées par : Sébastien Loeb, Franck Montagny, Olivier Lombard, Sébastien Ogier, Jules Bianchi, Robert Wickens, Nicolas Hamilton (frère cadet de Lewis Hamilton), et la liste est longue.

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Sébastien Loeb
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Sébastien Bourdais
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Denis Brogniart avec
Romain Grosjean
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Nicolas Hamilton
(frère cadet de Lewis Hamilton)

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Maintenant, parlons du Kart développé par Sodikart, première entreprise mondiale de karting. Sur un châssis de compétition dernière génération Sodi ST 32, a été implanter un moteur de type " brushless " en 65 V, développant une puissance de 25kW (34cv), équivalente à celle d'un kart de compétition classique thermique. Dans la configuration compétition, l'autonomie des batteries est de 15 mn, ce qui est largement suffisant pour les courses de Bercy, avec un temps de recharge de 30 mn. Il est à signaler que le vendredi matin la presse était invitée à venir faire l'essai de ce kart dont la vitesse de pointe dépasse les 100 km/h pour un poids de 115 kg, à peine supérieur au poids des karts de compétition. Lors de leur évolution, grâce au silence de leurs moteurs, on entendrait presque battre le cœur des pilotes dans le combat de la course, tour après tour, tout ça sur une piste technique qui développe 550 m, avec un passage dans les coursives qui débouche sur l'arène principale, sous les yeux des spectateurs. Ce tracé privilégie le spectacle avec des virages serrés et une partie plus rapide, mettant en valeur les accélérations des karts électriques. Ce tracé incomparable a enthousiasmé les 17 000 spectateurs venus cette année.

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Les " KING " de cette première électrique 2011 de Bercy sont Jules Bianchi, vainqueur samedi soir et Jean-Eric Vergne dimanche soir, deux grands espoirs français qui inscrivent leur nom au palmarès de cette 1ère compétition de karts électriques au monde !

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Jules Bianchi au centre, vainqueur samedi soir
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Jean-Eric Vergne, vainqueur dimanche soir

Nous donnons RDV aux ERDF Masters Kart en 2013 et ne louperons pas les essais ouverts à la presse cette année. Et qui sait, comme cela s'était passé dans les années 90, pourquoi ne pas faire participer, sur une course réservée, des journalistes venus de tous les médias, histoire de faire voir si un journaliste moto peut aussi donner le change avec un kart ?

Tiens, et tant qu'on y est, pourquoi aussi ne pas en profiter pour dire deux mots du POPB, salle omnisports devenue légendaire sous nos cieux ? Reconnu internationalement depuis 25 ans, ce site est devenu un lieu incontournable des plus grands événements. De ce côté-ci de l'Atlantique, le POPB a permis le développement d'un nouveau concept : le sport-spectacle qui allie l'effort et le spectaculaire.

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Construit entre février 1981 et décembre 1983, vaste de 55 000 m2, le complexe de forme pyramidale contient une salle qui peut accueillir de 3 500 à 18 000 spectateurs, dans un espace totalement modulable, parfaitement adaptable et transformable pour tout type de représentations sportives ou artistiques. La visibilité est parfaite car aucune poutre et aucun poteau ne viennent gâcher la vue du public. Ses dispositifs techniques uniques au monde à l'époque (charpente métallique reposant sur quatre énormes fûts en béton, réseau de monorails permettant la circulation de quatre convoyeurs à pont roulant de 5 tonnes chacun) permettent toutes les manipulations et transformation de la salle dans des délais très courts. Un système très perfectionné permet aussi toutes sortes d'effets sonores et visuels pour ajouter une dimension spectaculaire aux représentations. Nous avons d'ailleurs pu nous en rendre compte lors de toute la phase d'introduction de l'événement en général et des pilotes en particulier : quel son et lumière et folie !!

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Une démonstration visuelle sur écran géant nous a d'ailleurs été proposée afin de faire la démonstration du savoir-faire technique aussi bien des équipes du POPB (seulement 17 personnes ont été mobilisées) que du partenaire de l'événement en charge du revêtement du circuit. Le groupe Colas a répondu présent à l'appel d'offre, et s'est engagé dans une démarche éco-responsable, limitant les nuisances et les gaz à effet de serre : revêtement enrobé composé de matériaux recyclés prélevés sur un chantier à proximité et mis en œuvre à basse température (40° au lieu de 140), marquage au sol à l'aide d'une peinture à base de produits végétaux, appliqués à l'aide d'une machine électrique, recyclage de l'enrobé à la suite de la manifestation et transfert vers un autre chantier en IDF.

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D'ailleurs, toujours en matière de technique, des travaux d'extension sont prévus d'ici 2015, lors de l'Euro de basket auquel la France est candidate pour l'organisation. La capacité passera normalement de 17-18 000 places assises à 21 000, pour un coût estimé de 110 millions d'Euro.

Les ERDF Masters Kart ont gagné le pari d’un show inédit, mêlant sports mécaniques et performance durable. Longue vie au POPB à cette formule !

Bruno dit le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes pour Sport Moteur et le Moto Club des Potes.


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