Reportage Photos - 2011


La Rémoise devenue l'île de France

- Préambule -

Toute balade se doit d'avoir un thème digne de ce nom. Quoi de plus simple il suffit de piocher dans l'œuvre "Iron Maiden" avec son célèbre "2 Minutes to Midnight", thème qui va à ravir pour cette balade.

Voici un lecteur pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :

Le Réveil sonne, il est l'heure après plusieurs semaines de reprendre la route avec les potes du club et nouveaux futurs potes venus par l'annonce parue dans Moto Journal, après un été maussade et une rentrée pour pas mal difficile financièrement.

Avant le départ, je n'aurais pas du ouvrir mon ordi ce matin là, car sur plus d'une quinzaine d'inscriptions "Phénomène annonce journal MJ" ben j'ai droit au florilège de mail. Au niveau du Club on savait que l'on serait un max de 5/6 car la rentrée pour certains a été de payer certaines factures et remettre la révision ou le changement des pneus à plus tard, donc de remiser leur moto au fond du box. Mais pour les autres pourquoi s'inscrire si l'on sait que l'on ne va pas venir au final ? DITES MOI ?

Revenons à ce florilège de mail, bien que l'on est déjà vécu ce type de situation et que c'est fréquent depuis un certain temps chez nous comme chez d'autres : "Le départ est trop tôt, désolé …" "Heu j'ai vu la météo il annonce la flotte sur Reims …", "N'étant pas sur d'être à 18h00 à Paris ….. Je préfère ne pas venir" etc. et la meilleure pour la fin "Heu j'ai lu vos CR et j'ai peur de m'ennuyer sur la route …… quand je sors ma moto c'est pour mettre les gaz et me défouler un peu ………… je ne fais que 2/3 sorties par an alors … je roule qu'avec des sportives et je trouve qu'il n'y en a pas des masses chez vous ….".

- La Balade -

Copyright © Moto Club Des Potes

Vous aurez compris qu'ensuite j'étais au top dans l'ambiance, et dire que je profité de cette balade pour faire l'essai du R1- Répliqua "un morceau de compétition sur route ouverte" avec laquelle j'ai été faire un petit tour sur circuit la veille après midi voir l'état des pneus. J'essaye cette moto dans le cadre d'un dossier pour Sport Moteur sur la saga R1 de 1998 à 2012 qui devrait sortir en décembre juste avant noël, le temps de laisser certains motards rajouter le modèle 2012 à leur liste au père-noël. "En fin de reportage vous aurez une mini vidéo et un extrait de l'essai avec une anecdote à lire dans notre reportage".

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Aller je suis au rendez-vous, comme prévu les 4 inscrits du Club sont la :

Pseudo
Moto
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Surcouf
Yamaha - 1300 XJR
Baloo
Ducati - 888 Strada
Mario-Bross
BMW - RT 1200
Jef
Suzuki - 650 Bandit
Le Taz
Yamaha - YZF R1 Réplica

Comme on est entre Potes et que les désistements de certains ne nous obligent pas d'aller à Reims on décide d'aller faire mumuse entre nous sur les routes du 77, en balade non officielle en "Balade mode Reco" ca me permettra de faire un essai sur route avec le R1 et faire quelques photos.

Copyright © Moto Club Des Potes

Dont une qui montre que chez nous on retrouve tout type de machine, du Gros Roadster avec le Yamaha 1300 XJR, au moyen aussi avec le Suzuki 650 Bandit, à la grosse GT avec le 1200 BMW, à l'ancienne avec le 888 Ducati et la hyper sport la Yamaha R1 et ainsi montrer que quelque soit le type de machine on peut rouler ensemble "Cool" ou en mode "Reco".

Copyright © Moto Club Des Potes

Sur cette photo il n'y a pas le Bandit à Jef qui tient l'appareil photo.

Alors après une mâtinée à tourner dans le secteur de Crécy-la-Chapelle, à faire nos photos et vidéo. On décide d'aller miam dans le secteur de Marne-la-Vallée pour rentrer vers 15h00 prendre un café sur Paris Bercy.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Une balade comme on les aime, intimiste, drôle qui laisse pleins de souvenirs et qui à la veille des 30 ans du Club, nous conforte sur l'envie farouche d'en finir avec des annonces et un agenda public pour nos balades. ce ressentiment se justifie par le fait que la moto devient pour certains un simple moyen de transport sans la flamme de la passion qui anime certains d'entre nous. Ne pas devenir un club fermé mais ne l'ouvrir qu'à ceux qui feront la démarche de faire le premier pas. Je ne serais pas critique envers les autres car ainsi va notre monde aujourd'hui alors on préfère continuer autrement pour demain tout simplement.

- L'anecdote du Jour "Voir fin de Vidéo" -

Tout juste parti le matin, on ou devrai-je dire, j'ai failli ne pas faire la balade. J'arrive au feu et devant moi 2 belles motos blanches et Hop, sans avoir encore commis un seul délit ni une infraction au code de la route, je me fais arrêter. Il passe la moto sous tous les angles, ma carte de presse et les papiers de prêt de chez Yamaha m'ont évité l'immobilisation de celle-ci.

Alors pourquoi je me suis fait arrêter ? Au dire de l'agent : "je vous ai arrêté car ce type de moto est souvent conduit par des jeunes qui roulent avec des échappements dé-chicanés, systématiquement débridé et non-conforme et on a toujours un truc à verbaliser", un de ces collègues rejouera : "que mes pneus ne sont pas réglementaires sur route" ….

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

On était cinq et j'ai été le seul contrôlé. Ce que je trouve totalement inadmissible, c'est un délit de salle gueule motardesque, car sur cinq motos, seule la sportive a été contrôlée dans l'espoir de remplir un PV.

Au fur et à mesure arrivent 4 autres motards et un fourgon car ils s'installaient à l'entrée des quais de seine pour une opération de contrôle. Je plains tous les motards en sportives qui sont passés par là ….

- Les minis CR de Jef et Surcouf -

Maintenant voici les minis CR de Jef et Surcouf, il sont courts mais résume bien notre balade :



5 h 30, le réveil sonne, dans les draps bleus froissés.

P.... c'est tôt !!

Après le temps nécessaire à se remettre les trous en face des yeux, je descends à la moto.

Je rejoins le reste de la bande du MCP à Bercy.

Cinq, on est que Cinq, pas grave, on ferra avec.

On décide de raccourcir la balade.

Après maintes départementales, gravillonneuses, viroleuses, terreuses, piégeuses et de petites villes enfiévrées de fêtes rurales et par une prompte arsouille "euh balade", nous nous vîmes toujours Cinq en arrivant à bon port.

Ce fut cours, mais fort sympathique avec en vaisseau amiral une R1 réplica, full option.


@ + JEF Jef - Copyright © Moto Club Des Potes



Pas le temps de faire un CR en bon uniforme, mais le souvenir de 2 petites anecdotes :

En 1 : la petite fille qui veut essayer la R1 pendant que ses copines défilent à la fête du village. Une touche de fraicheur dans ce monde de... heu... et Dire que Taz à fait assoir la petite sur le R1 ces yeux brillaient ainsi que ceux de la maman qui à dit que les Motards été tous des ....

En 2 : le vigile du supermarché en trottinette, qui trouvait que nos belles garées devant la cafet' n'étaient pas dans le ton des soldes du WE, et qui s'apprêtait à demander l'enlèvement... Encore de la répression ciblée !

@ + Surcouf Surcouf - Copyright © Moto Club Des Potes

- Conclusion -

Je vous donne RDV à notre balade des trois Ponts en Octobre. Pour information, il fait toujours froid à cette période, le départ et très très tôt, il n'y aura pas d'annonce presse et on sera en mode balade et non "reco" et ils annoncent de la pluie à 60% ce jour là. Alors si ça vous dit de ne pas venir aux vues de tout ça merci d'avance de ne pas vous inscrire. Pour les autres les inscriptions sont ouvertes, voir notre agenda.

PS : à la lecture de certains de nos reportages ou autres vous pouvez ressentir à tord un coté moraliste, revanchard ou un ressenti d'amertumes. Je vous rassure il n'en est rien, loin de là mais c'est simplement 29 ans d'associativité et la veille des 30 ans du club on en a tellement vu que l'on est uniquement stupéfait par cet état d'esprit individualiste qui gangrène notre passion. Alors OUI ! Le fait que l'on soit à Paris accentue ce phénomène… vivement que je retourne vivre en Province …

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes, 2011