Reportage-
2011
|
|
|
Campagna Motors
Il y a des rencontres comme ça qui ne se calculent pas, des coups de cur indescriptibles qui te prennent sans que tu ne puisses rien y faire.
Lors d'un Sema Show dans les années 90 à Las Vegas dans la voiture qui me conduit entre l'aéroport et "Convention Center", je me fais passer dans un bruit de moteur enchanteur, moteur à l'accélération qui me permit de voir qu'à 60 mph (95 km/h), j'avais l'impression d'être à l'arrêt. Mais quelle est cette machine ? Le "T-Rex" ! Mais qui sont ces paléontologues qui ont donné vie comme dans "Jurassic-Park" à ce "Tyrannosaurus" mécanique, de son petit nom "T-Rex" ?
Et je m'en suis retourné au pays de la baguette et du camembert ou il y avait peu de chance de retrouver cet animal préhistorique ressuscité.
Me voici en 2011 à Montréal devant ce fameux "T-Rex" avec David Neault, le Vice-président de Campagna, qui a donné vie à ce Jurassique mécanique. Déjà parlons un peu de David, au delà de l'image habituelle du Vice-président, c'est une personne passionnée par son produit et amoureux aussi de celui-ci. Quand il te parle de son T-Rex ou V13RR il a les yeux qui brillent comme un gamin devant son premier camion de pompier aux pieds du sapin de noël.
Rapidement il m'invite à me poser dans le V13RR pour que je me rende compte de la qualité du produit et je peux vous dire que c'est du beau et malgré le coté barquette de l'engin ça semble plutôt confortable.
De fil en aiguille David propose à François et moi-même avant mon retour en France de visiter son usine. Il nous fallut à tous les deux 5 secondes pour dire OUI et prendre rendez-vous le lundi qui suit le salon de Montréal. Malgré la tempête de neige qui sévit ce jour là on était au rendez-vous.
Arrivé dans le Hall, trois V13RR sont fièrement exposés, le ton est donné. David nous raconte un peu l'histoire de Campagna. Tout commence en 1988, le premier T-Rex de série arrive en 1995. Les premiers modèles vendus seront sur le territoire Québécois/Canada et à partir de 2001 sur les Etats Unis. En 2009 un T-Rex sera envoyé en Europe pour Homologation mais les modifications, qui auraient du être apportées pour sa distribution, demandaient trop de travail et la société s'est concentrée avant toutes choses à sa pérennité, avant d'aller attaquer le marché Européen. Cette idée de conquête est toujours, dans un coin de leur tête, un de leur projet à venir. Le T-Rex et le V13RR sont homologués comme véhicule à 3 roues et peuvent être conduits avec un permis voiture ce qui permet d'avoir une plus large clientèle.
Nous rentrons dans l'usine de montage :
Pour des raisons de confidentialité nous ne vous montrerons pas tout, évidement ce qui est logique. Il a noté que je suis le premier journaliste du vieux continent à faire cette visite, ce qui est pour moi un honneur.
De suite, ce qui marque est que chaque étape de la construction est suivie sur une fiche, ce qui permet lors du suivi du véhicule pour sa garantie de savoir qui a monté quoi et quand, une façon de responsabiliser chaque mécanicien à sa tache.
Parlons un peu chiffres, un Campagna c'est 80 heures de Montage à la main, plus de 3 000 composants venus de la planète entière. Chose rarissime Campagna ne va pas changer ses fournisseurs tous les quatre matins, il reste fidèle à un concept de qualité avant toute chose et cela permet de suivre aux mieux les modèles vendus. Il possède un bureau de vérification en interne et si une seule pièce ne correspond pas aux cahiers des charges, ben retour à l'expéditeur. Il préfère, comme nous explique David, retarder la construction d'un véhicule que de monter une pièce avec un défaut même s'il est minime. Tout ceci évite le risque d'un souci ultérieur.
On pourrait comparer la construction de leur véhicule à celui d'une horlogerie Suisse, tellement tout est chirurgical dans leur atelier, les cadres sont soudés sur place et les soudures contrôlées une à une.
La palette de couleurs pour la T-Rex est de 7 et pour le V13R de 5, mais il y a toujours la possibilité de faire personnaliser son véhicule. Quand la fabrication est faite artisanalement par des passionnés tout est possible, dans un des lieux confidentiels il y a des ingénieurs infographistes là pour "Mais Chut"
Voici
le
On peut remarquer que celui-ci est prêt à rejoindre son futur propriétaire. Ils sont à ce jour un peu plus d'un millier à rouler avec.
Voici
Le
Regarder moi ce souci du détail. En dehors d'être un concept que j'adore, leurs finitions sont dignes d'uvres d'art. Ayant dans ma jeunesse fait un passage dans le compagnonnage en qualité de Forgeron-Serrurier, puis plus tard en 1997 j'ai participé à l'aventure du Scooteur Samu. Je me permets de me poser en expert et j'ai rarement vu une telle qualité de fabrication.
Vous aller me dire mais quel Moteur anime ces deux productions ? Le V13R lui est animé par un moteur Harley que la firme peut commander facilement chez le constructeur directement, "Par Contre" le T-Rex lui est animé par ZZR 14 Kawasaki.
Pourquoi "Par Contre" ? Car lors de notre visite, on arrive dans une pièce et je remarque du rouge et du vert sous la poussière et reconnais en une seconde la silhouette du 14 ZZR.
David nous allume la pièce et je découvre plus d'une vingtaine de ZZR ou du moins une vingtaine de cadres à qui le moteur a été ponctionné.
Ma question de suite à David : "mais pourquoi ne pas prendre que le Moteur du ZZR au lieu d'acheter la moto entière ?" sa réponse a été simple et rapide : "Si Kawasaki acceptait de me le vendre, je serais l'homme le plus heureux, mais il est impossible d'avoir un dialogue avec eux depuis des années, il se refuse de nous vendre le moteur seul, et encore moins les machines, donc on les achète un peu partout aussi bien au Québec qu'aux Etats Unis"
Un comble, je peux comprendre que les chiffres de vente sur la 14 ZZR soit aussi bon outre atlantique, si on compte tous les T-Rex qui roulent avec ce moteur. Malheureusement les grands constructeurs, comme pour "Le Retriever" sur base Honda et ici pour le "T-Rex", aiment que l'on utilise leurs bases mécaniques ou autres mais sont souvent sourds envers ces compagnies. Ils préfèrent leurs vendre un véhicule complet pour gonfler leurs chiffres au lieu de devenir partenaire de ces Artisans qui contribuent à la légende de tels ou tels moteurs ou motos.
Il faut le dire que le T-Rex, animé par ce merveilleux moteur Kawasaki contribue à la légende de celui-ci et que Kawasaki fasse la sourde d'oreille est bien dommage. Espérons qu'un jour une personne de chez eux décroche son téléphone et demande David Neault, pour lui dire : "OK on vous fournit les moteurs ", " pour le numéro de téléphone, il suffit de regarder sur le Net ou je me tiens à disposition pour le donner "
Pour information en 2011 il y aura 100 T-Rex fabriquées et pratiquement à 90% vendu et 50 V13R, eux déjà tous vendus. Alors pour les statistiques de vente du ZZR 14 retirez 100 Machines car leurs moteurs sont dans un T-Rex.
Maintenant que la visite est finie je salue David et lui donne Rendez-vous peut être cet été lors de ma venue probable en Juillet pour le rassemblement BRP "Can-Am" avec "Vulcanet" ou en 2012 lors du prochain Salon de Montréal. Mais une chose est sure, c'est que si demain Campagna décide de venir en France avec un V13R je serai là pour rouler avec et descendre les Champs Elysées et parcourir les routes du vieux continent. De plus j'ai de la place dans mon Box pour Stationner le V13R.
Sur le chemin du retour je découvre sous la poussière d'un V13R la signature de "Bill Davidson" Qui n'est autre que le directeur du développement Moto à Milwaukee, USA. Troisième génération de Davidson à travailler chez Harley, depuis que les deux premiers frères Davidson se sont associés à William Harley en 1903. Bill est dans la compagnie HD depuis plus de 20 ans et a vécu de l'intérieur la réussite des années 90 à aujourd'hui de celle-ci.
Copyright © Moto Club Des Potes, 2011