Reportage
Photos -
2011
|
Toute histoire se doit d'avoir un thème, alors quand on parle Bretagne et Motos quoi de mieux qu'un thème Traditionnel avec "Dan Ar Braz", saupoudré d'un soupçon de "Deep Purple". Avec une telle intro le ton est donné.
Voici un lecteur pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :
En fin de reportage vous découvrirez la vidéo de cette balade une pure merveille.
- Vendredi 01 Avril -
- Participants au départ de Paris -
|
La météo nous annonçait un plein soleil pour le vendredi après midi mais il faut dire qu'il n'était pas de la partie à 100% il faisait plus Gris que grand soleil, nous avons même eu froid avec un peu d'humidité à la sortie de Paris. Mais pour un week-end en Bretagne rien de plus normal.
Le RDV de Paris était à 11h45, pour un repas avec Anble, Chapitao, Bimous et Surcouf à notre restaurant fétiche le Zen-Do sur Bercy.
On décolle de suite à l'arrivée de Mario, le rythme est vite pris, sachant que nous avions décidé de prendre le Grand Ruban nommé Autoroute pour faire ce saut de puce de 360 bornes. Un petit arrêt vers le Mans pour un café et donner de l'avoine pétrolifère à nos Motos.
On arrive à notre destination finale "l'INTER-HOTEL La Chaussairie" de Chartres-de-Bretagne avec tout juste 4h00 de route et une météo correcte. L'accueil de Christophe le Boss est toujours aussi TOP, une adresse à faire circuler car en dehors d'avoir un parking sécurisé, d'ici un an et demi des boxes fermés seront à dispo pour les belles mécaniques, sympa comme idée.
Sur place nous attendent déjà Marcassin, descendu de Cherbourg, avec sa fille Camille qui depuis ce Weekend aura le pseudo "Nénette".
- Participants au départ de Cherbourg -
|
On se prend un verre avant d'aller dîner au restaurant "La Braise" ou nous attend un succulent repas. Vu ce qui se trouve dans nos assiettes une adresse à Noter aussi lors de votre passage dans le secteur. De plus il se trouve à peine à 5 mn à pieds de l'Hôtel.
Même le poisson du restaurant n'en revient pas.
- Samedi 02 Avril -
Le Réveil sonne à 7h00, tous sont levés et prennent leur petit Déj, même Anble qui a le réveil difficile est debout sourire aux lèvres, même Chapitao en reste baba, le temps dehors est clément un peu Gris mais pas d'orage à l'horizon juste un crachin Breton.
Averell et Olaf, les Rennais arrivent. Comme DAB Averell fait le pitre un vrai môme ...
- Participants Locaux de Rennes -
|
On prend la direction de Porcaro rejoindre nos amis Nantais, par des petites routes version Averell. Anble décide comme à son habitude de faire des photos en roulant. Les photos parlent d'elles mêmes, petites routes, beaux paysages.
Un petit arrêt pipi pour Averell se fait juste avant d'arriver à Porcaro.
Porcaro ou se trouve la Madone des Motards, lieu que je respecte à 200% car pas mal d'ami(e)s à moi sont au pays des Nuages ainsi que Kate. Une partie de leurs âmes est sur place. Mais je trouve que ce qui en a été fait, ces dernières années, ne correspond plus à l'idée de base, sur la chapelle des affiches marchandes qui n'ont pas lieu de se trouver là. Encore un monument de notre histoire qui est sacrifié sur l'hôtel du profit, c'est bien dommage.
Le pire est que le 15 Août (date du rassemblement de la Madone) est devenu la Foire à la saucisse et où l'esprit n'est plus (lire ceci). Déjà en 1995 je ressentais cela avec la venue des médias.
Ben encore l'année dernière j'ai pu constater encore et encore des comportements contraires à l'esprit du lieu : Bières à GOGO, Burns, Weels etc.... Même des mecs bourrés et des filles peu vêtues en passagères se font baptiser à la chaine version grande messe.
Un son au loin déchire le silence du lieu, MAIS OUI C'EST DU GSX-R .... Voici les Nantais.
- Participants au départ de Nantes -
|
On prend une photo en Groupe devant la chapelle.
Je profite aussi avec mes deux frangins d'en faire autant, car ce qui me lie avec Lawrans et Marcassin mais aussi certains autres Potos est à l'image de la force que dégage ce Lieu de recueillement.
Aller on va faire le plein avant de nous diriger vers la presqu'ile de Rhuys.
Sur la route, l'anecdote
du Weekend, après une séance photo et vidéo voici le groupe
qui arrive à un embranchement. Le doux bruit de 80% des participantes
(je parle des Motos là pour ceux qui ne suivent pas) ne passe pas inaperçu,
moi le temps de ranger la caméra et autres je fais une remonté
Joe-Bartesque et juste devant nous il y a un gendarme debout à coté
de sa belle moto.
Tel un Western on se regarde longuement et nous reprenons notre route, il restera figé sans réaction OUF .
Nous voici à Sarzeau pour prendre un verre, mais avant nous sommes passés déposer une lettre à une jeune demoiselle, Emma, copine de ma fille. 15 motos pour déposer une lettre venant de Paris, la petite n'en revenait pas. En ce jour de grève des facteurs cette deuxième anecdote est pas mal aussi. Ensuite on va prendre un verre avec François qui a un salon de coiffure sur Sarzeau.
Aller Go !
"Le Galichan" la meilleure crêperie de Bretagne SI Si aller y faire un tour, ensuite vous comprendrez.
Après un repas succulent et gargantuesque, le groupe se coupe en deux, Moi avec Bimous, Anble, Chapitao, et Mario on part faire une séance photo et vidéo pour illustrer l'essai de la 1200 Super Ténéré que vous retrouvez sur la page de cet essai.
Pendant que le reste du groupe se rend directement à St Jacques sur la presqu'ile de Rhuys voir la mer. On les rejoindra 1/2 heure après.
Après un bon moment entre nous les Nantais, voyant les gros nuages menaçants arriver, décident de reprendre la route en direction de leurs Homes pendant que le reste du Groupe décide d'aller faire le tour de la presqu'ile.
Pour ma part je reste avec mes potos Nantais du Old-R & Co, car je ne vous ai pas encore raconté cette partie de l'aventure. Il y a quelques années j'ai rencontré ces doux dingues amoureux du GSX R, suite à cela il y a aussi eu Life Is Beautiful dont le reportage paraitra en 2012 sur les écrans et sur le net.
Ce qui nous réuni, en dehors de notre amitié, est l'amour pour cette Moto Mythique qu'est le GSX-R. J'en ai moi-même eu une dans la fin des années 80. Une bonne nouvelle aussi pour 2012 je vais surement en acquérir une de 89 Noire et Grise, mais c'est une Histoire qui s'écrira en 2012 .
Aller HOP direction Rennes par la quatre voies toujours suite à gros mais très très gros Nuages qui arrivent. Juste le temps de se rafraîchir à l'hôtel que l'on prend la direction de "The Home" d'Heidi, Averell et Robin le nouveau locataire des lieux, l'homme de la maison. Elvis, le toutou est toujours là et fait sa star avec ses lunettes Noires.
Je tenais par ces quelques lignes à remercier Heidi et Averell qui depuis plusieurs années lors du passage d'un Pote en Bretagne ouvrent leur porte à celui-ci et depuis deux ans reçoivent les Bretonneux chez eux. Alors l'année prochaine Promis on arrive avec un gros bouquet de Fleur. Car il est rare de trouver des personnes aussi bien dans notre monde ou l'individualisme l'emporte malheureusement.
Voici Monsieur Elvis
Suite à cet apéritif nous partons nous restaurer dans la même pizzéria que l'année dernière.
La soirée fut conviviale et viendra clôturer une journée extraordinaire avec beaucoup d'événements et de bonheur.
- Dimanche 28 Mars -
Pour le retour nous décidons de prendre les départementales et Nationales pour aller au Mans.
Le Matin ça sera cours de prise de ronds points, c'est dingue comme ces dernières années, ils ont poussé ces trucs la, il y en a partout. Ce qui est drôle c'est que depuis quelques temps les doubles et triples ronds successifs ont poussé eux aussi. Que vont ils donc pouvoir trouver de plus débile ?
Arrivé au Mans la deuxième leçon sera comment se perdre dans les zones d'activité en bordure de la ville.
Enfin on arrive devant le circuit qui était privatisé par une asso de PORSCHE 911, c'est dingue le nombre de kékés qui roule avec ça . Juste le temps de prendre une photo et retour à la leçon 2, comment encore se perdre mais cette fois ci dans les zones industrielles du Mans.
A partir du Mans on prendra l'autoroute car les nuages de la veille arrivent.
La troisième leçon sera en fin de journée l'inter file pour Bimous .
Apres 1424 km dans ce week-end. Des moments inoubliables d'une force Humaine de folie qui ne peuvent se retranscrire sur la toile tellement que ... Je garderai aussi la magie que le Club réalise à chacune de ces rencontres. Au début de chaque sortie il y des personnes qui ne se connaissent pas et qui en quelques bornes sous l'égide du Club deviennent Potes et partagent bien plus que quelques morceaux de gommes sur la route.
Se dire qu'à l'aube des 30 ans du Club cette magie existe encore ! Ben ! Merci aux participants et je vous attend en 2012 pour la troisième édition de cette balade.
@ + Le Taz