REPORTAGE- 2012 |
Avant de vous parler de remorque bagagére moto
Parlons Assurance
Un jour je décide d'acquérir une remorque bagagère derrière ma moto. Je me rends à la Mutuelle des Motards pour savoir comment m'assurer.
Là à ma grande surprise la Mutuelle n'assure pas ce type de produit GLOUPS.
Ne voulant pas en rester là, me voici parti à chercher les explications de ce refus.
Ma moto étant une Honda je me dirige vers eux :
Pour Honda : leur réponse est claire, une moto n'est pas faite pour remorquer.
Voici leur mail : Monsieur Pasqualaggi : nous faisons suite à votre appel téléphonique et à votre demande concernant l'équipement de nos machines Honda avec un système d'attelage permettant de tracter une remorque.
Nous vous précisons que nos motocycles Honda ne sont pas homologués avec un tel système et que tout équipement complémentaire non approuvé par Honda modifie les caractéristiques du véhicule pour lequel il a été homologué.
Nous attirons votre attention pour les véhicules récents couverts par la garantie Honda que certaines modifications entraînant des contraintes anormales au niveau de certains éléments de la machine pourront faire l'objet d'un refus de prise en charge par Honda.
En outre, concernant la couverture par les assureurs, le véhicule ainsi modifié n'étant pas prévu pour disposer d'un poids total roulant autorisé qui est mentionné sur la carte grise, n'est plus en conformité avec ce pourquoi il est assuré.
L'équipement avec un système d'attelage reste sous l'entière responsabilité du propriétaire du véhicule et de l'installateur et ne pourra aucunement engager la responsabilité de Honda Motor Europe (South) S.A.S.
Pour la Maaf : ils assurent car ils ne parlent pas de remorque attelée mais de remorque tractée ce qui fait que tout se joue sur un terme linguistique. Pour eux il n'y a pas de système d'attelage proprement dit. Les remorques connues Genco et Wipi étant tractées, car en prolongement de celle-ci, c'est comme des barres de support de Top Case. Soulignons que ces derniers se trouvent en déport de la moto et ne sont pas considérés comme dangereux et quand on parle de top case certains mettent des bagageries encore plus loufoques. Par contre la, aucun assureur ne s'en soucie particulièrement. Alors il n'y a pas de système d'attelage sur cette remorque, donc rien n'interdit un motard de rouler avec.
Pour la préfecture de police : ils ne verbalisent pas ce type d'attelage, pour eux ce n'est pas illégal pour une moto de rouler avec une remorque. Ils précisent que rien ne l'interdit à première vue donc si la remorque a des clignotants, un feu AR et que celle-ci n'a pas de partie saillante dangereuse, pas de souci.
Pour un pote du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances) : c'est un débat qu'ils ont depuis un moment. C'est une question ou les différents acteurs devront répondre à un moment ou un autre. Les motos-taxis vont de plus en plus s'en équiper alors la multiplication de ce produit fera que . Il me précise que la mutuelle des motards assure des motos taxi, comme c'est une clientèle particulièrement chouchoutée, elle leurs assure leurs remorques, sans communiquer dessus bien évidemment mais donc prend bien en charge des remorques. Il tient l'information de la fédération dont dépend les Motos-Taxis. Il continue en me précisant qu'à ce jour tant qu'il n'y aura pas un accident GRAVE, malheureusement les assurances et autorités ne se pencheront pas sérieusement sur le sujet. Il reconnaît que c'est un faux débat ou toutes les parties se renvoient la balle, personne ne voulant prendre de responsabilité. Pour lui les produits existants sont fiables et roulent depuis un certain nombre d'années. A ce jour et avec le recul il n'y a pas eu de souci reconnu avec, alors le risque pour les assureurs est NUL. Ce n'est qu'un problème idéologique pas un problème sécuritaire. Les remorques moto rencontrent comme à son époque les premiers Side-cars et Trikes, le phénomène de nouveauté. La prise de conscience des assureurs et la multiplication du produit aujourd'hui lancent un débat qui finira par aboutir à ce que toutes les assurances prennent en charge cette niche et puis STOP.
Entre temps j'achète une remorque "Wipi" en 2009, (que j'ai depuis revendu) Je reprends contact avec mon assurance de l'époque (La Mutuelle des Motards). Leur réponse à le mérite d'existé mais ne correspond pas à une réalité globale mais plus au point de vue fermé d'une personne.
Voici leur position à ce jour, sachant que sur une carte grise Moto, la case F3 n'est jamais remplie.
Suite à cette réponse et un article dans Moto Magazine, je prends ma plume pour leur faire un mail de réclamation, ils m'ont répondu rapidement toujours dans la négative ! Leur réponse n'est pas fondé à mes yeux, leurs arguments sont strictement législatifs. Ils ne remettent pas en cause les marques, ils se disent être dans leur rôle d'assureur motard, pour ma part ils sont plus hermétique au concept "remorque bagagére".
Pour finaliser mon article en cette année 2012J'ai repris contact avec tous les acteurs pour leurs poser une question simple : la plaque de tare sur une remorque moto ? C'est quoi et indique quoi ?
La plaque de tare et de surface est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique :
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Pour la Maaf : C'est pour eux devenu indispensable et un plus en cas d'accident. (Pour information, vu le refus de l'AMDM d'assurer mes remorques bagagéres, j'ai assuré mes Motos et Remorques à la Maaf).
Pour la préfecture de police : ils définissent ne pas regarder encore pour les remorques motos, mais si il en a une c'est mieux.
Pour un pote du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances) : Il est logique que demain toutes les remorques moto en aient une et devrait être obligatoire, mais il faudrait voir si ce n’est pas déjà le cas.
D'autres, se demandent si il n'y a pas encore un vide juridique dans ce domaine et sont surpris, car pour eux toutes remorques quelques soient le nom qu'on leurs donne, se doivent d'avoir cette plaque pour être homologuées.
A ce jour seules les remorques "GENCO" en France en possèdent une et les remorques "d'Armoric Design" importées.
Alors la planche de salue ne viendrait-elle pas de ça pour les remorques motos bagagéres ?
Pour clore ce préambule voici mon point de vue, qui lui est assez tranché. Les refus de certains de mes interlocuteurs à me répondre sont plus idéologiques, "car une moto n'est pas conçue pour tracter et en est donc affectée la conduite". Les assurances se sont exprimées justement et librement dans ce débat. La résistance de certains l'est sans pouvoir me donner de chiffre à l'appui de sinistralités !!! De cette "Dangerosité".
Alors quoi penser sur les pays anglo-saxons, nordiques et germaniques, ou Il existe énormément de possesseurs de motos avec remorques et ou il n'y a aucun souci particulier ?
Peut être qu'en France, certains acteurs de notre monde, seraient-ils simplement conservateurs au point de juger sans avoir pris le temps de l'étudier réellement ?
Ils ne s'appuient que sur des éléments et impressions non fondés voir subjectives pour justifier leur position. Vivement que les mentalités en France évoluent.
Donc pour ceux qui hésitent encore à rouler avec une remorque bagagère, qu'ils se disent qu'il n'y a pas d'illégalité à rouler avec selon la loi, seuls les constructeurs et certaines assurances sont frileux. Mais les milliers de km que ces remorques ont parcourus sans accro depuis leur existence parlent en leurs faveurs.
Maintenant revenons à la MAAF :. Souvent dans les arguments des ANTI-Remorques on m'a servi "le jour où tu auras un carton la Maaf te lâchera". Ben NON !! Au retour de notre balade des Settons 2012 je me fais percuter par l'arrière par un 4x4 si je n'avais pas eu ma remorque c'est ma jambe qui aurait tout pris, tout ça sous prétexte que j'étais sur une voie entière et non en inter-fille, qu'il y avait une manif moto, que les motards été des "BIP BIP". Le plus drôle est que les flics présents lui ont donné raison. Mais …. On remplit un constat et nous indiquons que l'automobiliste "percute un véhicule par l'AR circulant sur la même file que lui" persuadé et soutenu par les flics présents que je suis en tort car il est impossible qu'une remorque soit assurée et légale ! La Maaf a pris en charge chez un concessionnaire agrée sur paris la remise en état et je n'ai rien payé car je n'étais pas en tort encore une preuve que les remorques ne sont pas là pour faire du fric à certaines assurances mais bien pris en charge entièrement. Donc tous les détracteurs sur ce sujet on FAUX !! Suite à ça, l'argument "ils vont te lâcher" ne tient plus !! Encore merci à la "Folie Méricourt, Paris 12" d'avoir pris en charge les réparations comme concessionnaire agréé Maaf. |
Pourquoi hésiter encore !!!
Avant de vous présenter les remorques bagagère Genco et Wipi, je voulais être honnête et faire ce que peu de personne ose faire aller au bout de ma démarche pour connaître la position de tous les acteurs sur le fait de rouler avec une remorque en moto, au lieu de me contenter des propos glanés par si par là souvent déformés. Je voulais avoir tous les arguments en ma possession. Si comme moi vous passez le cap d'acquérir une remorque bagagère demain, vous le ferez en connaissance de cause. |
@ + Taz |
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