Coin des potes - 2011

La bucolique Printanière

Ou

Gravillons dans le Vexin

Date : Samedi 7 mai 2011
Barges : Bimouss sur BMW F800ST
Gedas sur Kawazaki ZZR1100
Surcouf sur Yamaha XJR1300
Destination Lyons-la-Forêt (49°N 23' 56.25" et 1°E 28' 36.50", alt 105m), à travers le Vexin
Rendez-vous de départ : 13h00, porte des Lilas, puis L'Isle Adam à 14h00

Créteil, 12h15: Ca y est, mon fils est chez une tante, j'ai grignoté quelque chose, le temps est superbe, et j'ai un peu de marge sur l'horaire au cas où la circulation ne serait pas aussi fluide qu'un samedi midi normal, je peux y aller. Bip bip, salut Titine, t'as toujours ton alarme? Bon, tant que je ne perd pas la télécommande... Démarrage, temps de chauffe (on est pareils, elle et moi, au réveil), les quelques feux du départ y contribuent, et c'est parti. A86, A4, periph, ça va ça roule bien, pas de bleus pour me faire monter l'adrénaline au détour d'un zébra, Porte des Lilas, m'y voila. Plus qu'à chercher Bimouss. Lui aussi en avance au rendez vous, il est 12h45 et après avoir choisi l'itinéraire (entre autoroutes franciliennes et les travaux de la RN1, finalement le choix est vite fait), Nous voila lancés pour rejoindre Gedas au rendez vous suivant. A part la connection A1/A86 au stade de France, ce petit enchainement de voies rapides finalement assez agréable, se fait en quelques dizaines de minutes sans forcer, dans un traffic léger, idéal pour enchainer les grandes courbes de l'A15 et de l'A115. Bien en avance sur l'horaire, nous en profitons pour aller faire le plein au carrefour du coin, puis revenir vers le centre ville ou Gedas, aussi en avance que nous, attend, à coté de la mairie.

Bon, quoi qu'on fait, ou qu'on va? ben là, juste à coté prendre un café... On n'est pas des bourrins (enfin pas les pires...), on sait prendre le temps de vivre! L'endroit est plutôt agréable et nous en profitons pour une petite dissertation sur les prix de l'immobilier (ben oui y a pas qu'à Paris que les gens fortunés aiment être entre eux... vous inquiétez pas m'sieurs dames, on va pas s'incruster), suivi d'un comparatif sur les dorsales Dainese. Bon... va peut-être falloir passer aux choses sérieuses... Direction Marine (c'est une ville hein... rien à voir avec la fille de !) puis Magny en Vexin. Pour commencer, quelques petites routes spéciales Ducati, idéales pour se secouer les avants bras et s'attendrir les roubign... Ensuite nous suivons notre guide, qui connait bien la région, mais consulte quand même ses cartes à chaque croisement. D'ailleurs à la sortie d'un village, prêts à remettre les gaz pour ne pas perdre le rythme, ce sont pourtant les freins que nous testons en évitant Gedas qui vient de changer d'avis (et de direction), sans crier gare! Maintenant, on sait: quand il met la tête dans le guidon, on freine, et quand on voit son feu stop: gazzz ! Sur ce, au hasard des départementales et des chemins vicinaux, nous nous retrouvons confrontés à une horde de bikers terrifiants qui nous imposent leur rythme pendant au moins un kilomètre! La hiérarchie qui règne dans le groupe se devine dans les blousons: orange fluo pour les moins de 10 ans, jaune fluo pour les accompagnateurs, et le rythme de leur propulsion bimollets cadensée ridiculise nos vieux moteurs à explosion! Heureusement que quelques automobilistes complaisant nous laissent le passage sur l'autre voie, nous permettant de nous échapper sans demander notre reste... S'ensuivent quelques tronçons au revêtement gravillonaire qui invitent à garder quelques distances avec celui qui précède (ou à changer de voie même quand la route n'en a qu'une), et l'intuition de notre guide (plus que ses cartes) nous amène a travers la nature printanière dans la sympathique petite ville de Lyons la Forêt, où nous pourrons enfin nous désaltérer et laisser refroidir nos montures (il commence à faire chaud et soif !). La place centrale avec ses terrasse et ses halles (je l'apprendrais plus tard) sert de décor au tournage de films en costume, mais en attendant, c'est le rendez vous des motards qui ont eu la même improvisation que nous. L'endroit semble fait pour ça, toutes les machines garées sous les halles, leurs équipages sirotant leurs consommation à coté, en profitant de cette météo décidemment bien printanière. La conversation roule sur nos belles, leurs histoires, leur futur, en les comparant avec le large panel de sportives, customs et autres GT qui s'étalent sous nos yeux.

On pousse à Rouen (40 bornes)? Dis le gentil organisateur. Ben, faudrait que je récupère mon fils pas trop tard dis le barbu... Bon, nous voila sur le point de reprendre le chemin de la capitale, et pendant que les 2 carénés discutent et comparent leurs positions de conduite, je fait bip bip (saleté d'alarme ! à la prochaine révision...) et je met en route le protocole de préchauffage (ca refroidi vite le 4 cylindres air-huile...). Retour par les petites routes à travers la forêt (d'où le nom du bled, vous l'aurez compris...), puis nationale pour ne pas trop trainer (tiens finalement le carénage c'est pas mal... j'aurais peut-être du garder mon saute vent moi...). Et finalement un dernier rond point ou notre guide nous indique la voie (rien de mystique la dedans hein...), pour que le trio redevienne duo.

Ayant arrêté la moto plus de 2 minutes, la cérémonie bip bip s'impose une fois de plus, et je repart en ouvrant la route. Tiens non... au bout de 100 m, quelques signes inquiétant me font perdre confiance en bip bip, et je dois m'arrêter pour reprendre le protocole à zéro! Un jour je vais tout arracher en comptant sur mon assureur pour la fin du trajet! En attendant, Bimouss reprend la main, jusqu'à ce que ma bête ne réclame un petit ravitaillement. Nous prenons alors la première sortie (ben oui, entretemps on a rejoint l'autoroute), pensant trouver une station rapidement, mais c'est dingue ce qu'on peut aligner de Mondial Moquette et autres bâtiments vaguement commerciaux sans répondre aux besoins des consommateurs que nous sommes bien malgré nous! Quand nous réussissons à trouver une pompe qui distribue du carburant, la facture en euros de Bimouss correspond exactement à ma conso en litres... vais peut-être m'acheter une moto moderne moi, histoire de faire des économies !

Retour sur l'autoroute, et bientôt, après avoir une nouvelle fois testé l'échangeur A86/A1 (celui qui passe à travers la pelouse et les vestiaires du Stade de France), un petit exercice de remontée de file sur le périph nous ramène à la porte des Lilas, ou le duo se sépare en solos, et c'est sur mon trajet quotidien, que je rejoins mon parking, après 300 km compteur et avant de récupérer mon fiston sans avoir abusé de la patience de sa tante...

Une excellent après midi en tout cas, ou nous avons arrondi nos pneus et décrassé les carbus (enfin pour ceux qui en ont...), et la découverte d'un petit spot de proximité qui méritera d'être dignement approfondie. Merci à Bimouss et Gedas pour leur ponctualité améliorée et le rythme adapté, et pour tous ceux qui n'ont pas pu venir, j'espère que vous aurez l'occasion de sillonner ce petit coin bucolique, dans des conditions aussi sympathiques que nous.

@ + Les potes SURCOUF


Copyright © Moto Club Des Potes, 2011