Coin des potes - 2011

Mon Vécu - Ma Passion - Mes Amours et Mes Désillusions

De la Naissance de ma Passion à ce jour tout simplement

Sharlien

- Préambule du Taz -

Comment ouvrir ce texte de Sharlien et pourquoi !

J'ouvre ce texte car indirectement le Moto Club des Potes a été un dommage collatéral de ce qu'a vécu Sharlien dans son dernier club "saintge-moto.com" et que pour ma part je me permets de citer et en prends seul la responsabilité de le faire.
Lors de la proposition du Moto Club des Potes de faire des balades avec eux, j'ai eu des réactions totalement absurdes.

Le fait que l'on veuille faire des balades par petites routes, ne pas vouloir sur certaines de celles-ci des voitures a fini pour Gedas et moi même d'avoir été traité de Misogyne et pseudo Motards. Je n'irais pas jeter la pierre à tous les membres de ce Club mais des fois l'individualité de quelques uns, peut suffire à donner une image négative d'un Groupe.

Le fait que ce Club soit affilié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) ne lui confère pas non plus le droit de se sentir au dessus des autres. Même l'histoire richissime d'un club ne lui confère pas ce droit. Donc je ne jugerai pas ce club mais simplement le comportement de ce qui se disent les pierres de fondement de celui-ci. Leurs attitudes donne une image pas très glorieuse de notre Monde.

Etre motard est avant tout le respect de l'autre, ne donnons pas à nos détracteurs de quoi nous montrer du doigt par l'attitude de certains qui au lieu d'être unitaire ne sont que dans la caricature et l'absurdité du : à qui on dit blanc et ils comprennent noir. Ce type de comportement sert aux politiques pour mieux faire passer leurs réformes visant à nous priver petit à petit de notre espace de liberté.

Pour finir je pense qu'il y a de la place pour tous les Clubs en France, chacun avec ses différences. Ce qui est dommage c'est que certains par leur réaction primaire servent la soupe à ceux qui voudraient voir la moto remisée dans des casses. Alors "saintge-moto.com" devrait réfléchir car parfois l'attitude incontrôlée d'une seule personne peut donner une image désastreuse de notre monde.

Maintenant le texte qui suit n'est pas le simple résumé de cette sombre histoire, mais le texte d'un enfant devenu adulte qui a pris des chemins parfois peuplés par des utilisateurs de Moto. Ceux ci ont oublié que la moto ne sera jamais pour ceux qui ont la passion une réplique de notre société qui devient de plus ne plus individualiste.

Cet Homme pour garder la flamme de sa passion motarde, l'a conduit à faire des choix au fil de ses rencontres sans perdre son objectif de base : VIVRE ET PARTAGE SA PASSION !

Par ou commencer. Par le début, facile, non !

Copyright ©http://sharlien.org/

Je ne sais pas depuis quand je sais que j'aurais une moto un jour.

Je ne sais plus depuis quand la Moto me fascine, depuis quand la Moto m'attire, depuis quand la Moto me hante.

Peut être est ce du aux aléas de la vie, à chaque choix que nous faisons dans notre vie, peut être est ce tout cela qui m'a donné l'envie d'être motard.

Définition de motard : personne qui conduit une motocyclette.

Une personne étant donc un être humain. On peut dire, être humain qui conduit une motocyclette.

Si donc il s'agit d'être humain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un dieu, ni d'un diable.

Un être humain a ses bons cotés, ses qualités et ses défauts. Donc c'est un être sensible en opposition à une machine, un robot.

Sensible, ca veut bien dire qui ressent quelque chose, donc doté d'un cœur.

Ainsi la définition du motard est : Un être qui a du cœur qui pilote une motocyclette.

Cette définition me plait bien et me convient.

Certains ont reçu cette passion assis à l'arrière de leur voiture, en voyant passer les motos et motards tout de cuirs vêtus, leurs faisant V avec un sourire jusqu'aux oreilles.

D'autres par la force des choses, l'envie de contrarier, de ne pas suivre les us et coutumes de la majorité. D'autres encore pour se regrouper entre potes.

Du plus loin que je me souvienne le plaisir d'être sur une moto remonte à mes 13 / 14 ans, période où mon oncle m'a emmené faire un tour sur son XT 125. Le virus me prit par le Cœur.

Copyright ©http://sharlien.org/
 
Copyright ©http://sharlien.org/

Quelques mois plus tard ce fut mon père qui enfonça le clou très profondément.

Pour me motiver à l'école, pour que je me surpasse et que je ne m'endorme pas sur mes acquis.

Il me lance un défi. 16 de moyenne en fin d'année scolaire et tu as la mob que tu souhaites.

Je termine l'année scolaire à 15.8 de moyenne générale.

Mon Cœur se brise.

Les vacances d'été furent interminables, mélancolique.

Mon père revient à la charge. Je te laisse jusque noël pour avoir 17 de moyenne.

Je boucle ce premier trimestre à 18 de moyenne. Fier comme un coq.

Durant cette période mon papa me fit également apprendre et comprendre " tu seras un homme mon fils " Rudyard Kipling.

Mais quoi prendre ? Laquelle ? Quel est le budget ?

Ce n'est pas le souci. On fait le tour de toutes les concessions mobs et motos. Mon choix s'arrête sur un DT 50 en 1991.

Copyright ©http://sharlien.org/

Je me souviens des histoires et autres montages, bricolages que l'on réalisait les mercredis et samedis avec les potes. Et je me souviens des fois où j'allais chez Sébastien qui avait la chance d'avoir un oncle motard.

Cet oncle venait le voir tous les mercredis, ca tombait bien, j'y étais aussi. On l'entendait arriver 5 minutes avant de le voir. Quelles visions fantastiques de voir cette ZZR 1100 pilotée par un ancien boxeur, avec le regard qui va bien. J'adorais ces jours là.

Avec mon DT 50, je parcoure plus de 20 000 km en 3 ans, jamais un défaut. Après je passe à la voiture.

Je m'en sépare à regret vers mes 25 ans, à cause d'un déménagement.

Entre temps, internet se développe, les communautés forums naissent, mon boulot m'éloigne de la maison et me plonge dans la région parisienne.

Suite à une discussion avec des collègues, la vérité m'éclate au visage.

Il me faut un 2 roue 125.

Mais juste un utilitaire, pas de frivolité.

Le Scarabèo me séduit à tout point de vue. Mais le SAV de cette marque n'étant pas au top de la qualité en cette période, fait que je m'en sépare, sans regret.

Je rejoins en cette période mes premières communautés internet.

Sharlien vient de naitre.

Certains doivent se souvenir de cet avatar :

Sharlien, simple contraction Aurélien et Sharly (ci contre)

Copyright ©http://sharlien.org/

Mon second destrier est une TZR 125 4FL.

Copyright ©http://sharlien.org/

Je me souviens encore de ce regard qu'elle me lance quand je la vois, sur sa béquille latérale, prête à m'envoyer de bonnes doses de plaisir. Mon Cœur fait un bond dans le vide, mon sang ne fait qu'un tour. Le prix n'est même pas négocié. Juste le temps de faire les papiers et la moto est mienne. A moi, une sportive.

Le retour jusque la maison est un régal.

Aujourd'hui, le GPS donne 70 km, j'ai bien dut faire 200 km sur ce trajet de retour, ce premier trajet avec un 2 roues à boite de vitesses.
Je fais pendant un an mes trajets domicile/travail, avec, sauf certains jours par semaines où le trajet se fait en voiture.

Copyright ©http://sharlien.org/

Je revends la TZR, pour reprendre un scooter 125 Majesty à la naissance de mon second fils, car le scooter est beaucoup plus utile, avec une capacité d'emport supérieur à la sportive.

Mais, le Cœur est resté sur la TZR.

Quelques mois de trajets plus tard, et quelques communautés internet ajoutées. J'achète de nouveau une TZR, tout en conservant le scooter.

Les communautés de motards internet m'attirent de plus en plus. Faire de la balade moto en plus des trajets domicile/travail m'attire également. Le virus a envahi mon être.

Et un jour…

On déménage une énième fois.

Le hasard fait qu'on se retrouve en face de 2 familles motardes.

Et moi je n'ai qu'une 125, que vont ils dire ???

Ils m'invitent à une balade, puis 2, à aller voir des courses de motos.

Là, je vois que ma place est en leur sein. Je suis chez moi, en ma famille.

La destination de la première sortie, je m'en souviendrais toute ma vie.

C'est le Circuit Carole. Lieu mythique. Je connaissais l'histoire de ce circuit, mais je n'y avais jamais mis les pieds, les roues.

Quelques jours plus tard.

Ma femme convaincue de ma passion, me parle du permis moto, le permis gros cube, le permis toutes cylindrées.

Elle m'inscrit même dans la moto école de notre commune.

Les nuits sont courtes, l'envie de remonter sur la moto omniprésente. La joie d'être entre motards exulte.

La passion et le virus sont ancrés en moi.

Je viens de trouver ce qu'il me manque.

Quelques semaines et quelques heures de plateau et de circulation plus tard.

Le permis est obtenu

Mais entre temps, que de temps passé à fouiller, se renseigner, à embêter mes amis internautes et amis motards au sujet de telle ou telle moto. J'y découvre l'entraide, pas l'aide mécanique ou du besoin. Seulement l'entraide, le partage de la passion et des connaissances, l'entraide entre frères, que ce soit pour n'importe quel sujet, les motards appartenant à telle communauté ou telle autre sont toujours prêts à aider leur ami, sans rien attendre en retour.

Ma Moto, mon premier gros cube fut acheté 2 semaines avant le permis, un 750 GSX-F. Un de mes amis me la ramène à la maison. Cette attente, avant de pouvoir la piloter, est aussi douloureuse que lorsque j'attendais la naissance de mes fils.

Copyright ©http://sharlien.org/

A partir du moment où Ma Moto est chez moi, est mienne; je la nettoie, la bichonne, et bien entendu, je m'inscris au forum officiel de cette moto.

Le permis obtenu, l'après midi même je pars faire un petit tour, histoire de rouler sans la voiture école avec moi, sans gilet réfléchissant signalant que je suis en apprentissage, sans rien. Je suis seul sur la route, seul dans mon casque. La liberté. Je réalise 200km pour ce premier tour.

Peu importe la destination, seul le chemin parcouru compte.

Le forum auquel je me suis inscrit est une mine d'or d'information, avec des motards de tous horizons. Et un jour Niko (l'administrateur) eut l'idée folle de créer un Moto Club dédié à cette moto.

Entre le moment de cette annonce et l'officialisation de ce club, quelques semaines se passent; durant lesquelles je me renseigne, ou je peux discuter avec d'autres motards au sujet des motos clubs.

En 6 mois de temps je passe de simple membre a co-admin, avec comme rôle de promouvoir le forum, de faire connaitre le forum, et celui de référant auprès des membres.

J'apprends énormément de choses; des anecdotes, des joies, des peines, des coutumes, des règles…

Je rejoins ce club dés l'ouverture en tant que membre actif.

La marque de la moto reconnait officiellement ce club quasiment de suite, après un énorme travail en amont de la part du président. Ca a l'air de rien, mais c'est une chose énorme pour un club.

Le travail que le président réalise dans l'ombre, sans en faire état auprès de tous, semble si naturel, normal auprès des membres.
Nous sommes bel et bien dans l'ère de consommation.

Le premier rassemblement de ce club, de cette moto fut annoncé. Le lieu, les termes, les conditions, rien n'était connu tandis qu'une trentaine de membres s'étaient déjà inscrit à ce rassemblement.

Mais pour réaliser ce rassemblement dés les premiers mois d'existence de ce club, il faut faire rentrer des fonds, il y avait tant de chose à faire.

Copyright ©http://sharlien.org/

Le moto club, les membres sont déstabilisés par diverses querelles.

Ces querelles, je ne l'ai comprends pas, je ne suis pas assez ancien dans cette communauté. Mais c'est le moment où Drani, Cookie, Maraudeur, Srad et tant d'autres quittent ce forum.

La vie d'un club n'est pas simple. C'est une microsociété avec ses règles, ses niveaux hiérarchiques, par comparaison on pourrait prendre un immeuble. Lors d'un séisme, certains immeubles s'effondrent quand leur base n'est pas saine, ni prévue pour supporter l'onde de chocs et les secousses suivantes. D'autres immeubles supportent sans faillir ses soubresauts de la vie.
Tel est le cas, le club, tangue, bouge, mais ne s'effondre pas.

Avec le président, nous réalisons des balades, des écussons à notre effigie, à nos couleurs, ainsi que divers articles de publicité pour tous les membres.

Le rassemblement arrive à grand pas.

Il a lieu en Alsace. Cela présageait à peu prés 3000 km à réaliser en un weekend de 3 jours.

Et surtout, 3 merveilleux jours en compagnie des amis rencontrés via internet, et amis motards, certains avec leur femmes.

Ce fut merveilleux, entre roulages, blagues, repas, visites, et autres moments où l'on refait le monde. C'est superbe. Sans oublier toutes ses discussions avec les participants provenant de tous les horizons, de toutes les classes de la société, du chômeur au grand patron. Toutes les classes sont là, pour une seule chose, la Moto.

Ce premier rassemblement reste à jamais gravé en moi, et en ma femme, qui connaissait encore moins que moi le milieu motard. Le virus la pique à son tour, pour mon plus grand plaisir.

Encore un grand merci à Niko, Thierrys, Alsatis, Gondolier, Lolotaz et tous les autres.

Je me rends dans diverses manifestations motardes, des puces, des expos, des fêtes moto…

J'apprends à rouler en solo, et en groupe.

Seul avec ma moto, ou en duo avec ma femme.

Voir même en duo avec un de mes fils, tantôt l'un tantôt l'autre.

Se sont des moments pleins d'intensité. Durant ce laps de temps, on ne fait qu'un.

Je ne pense à la moto que comme étant le moyen de nous unir, d'être en communion l'un avec l'autre.

Ce n'est pas un temps infini, mais c'est un moment toujours trop court.

Le passager ne fait qu'un avec le pilote. Pilote et passager ont une confiance aveugle l'un envers l'autre. Ils sont unis.

Ils sont mariés, pour le meilleur comme pour le pire.

Le meilleur, ce serait trop d'exemples. En résumé, se sont toutes ces secondes, tous ces détails qu'on ne voit pas autrement que quand on est uni.

Il n'y a pas beaucoup de passion où l'osmose est comme celle la.

Le pire, ca peut être une crevaison, de la pluie, de la neige, le soleil brulant, ou la sanction, celle qui emmène au pays des nuages.

Il est tellement facile d'y aller, volontairement ou non.

Volontairement, on le sait tous, ca nous a tous traversé l'esprit un jour ou l'autre Involontairement, ca arrive bien trop souvent.

Je me souviens d'un de mes professeurs de dessin industriel qui disait : En moto, c'est la sélection naturelle en plus du tirage du loto. Les crétins partent très vite, mais malheureusement les bons y sont encore plus nombreux.

Quelques temps plus tard, je change de moto pour mes trajets quotidiens, et par la force des choses je quitte ce club et forum.

La vie du club n'était plus aussi belle. Une gestion assez particulière du club et des membres, un mauvais usage des maigres fonds du club ont fait que le club ferme ses portes, mais pas le forum. A ce jour je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce forum et je ne sais pas si le club a rouvert ses portes. La fermeture et mon départ de ce club ne m'empêche pas d'avoir conservé mes amis rencontrés grâce à ce club.

Je revois encore de temps à autre Lolotaz, Mel-inh, Riktibe, Gtgsxf, Padsteam, Queutor, Gondolier. Mais les conversations avec Oligsi me manquent.

Pendant un long moment je garde le contact avec Niko. Mais la vie nous sépare, du moins pour l'instant. Je me souviens de ce qu'il m'a dit quand je lui parlai de monter mon moto club avec un ami.

"N'attends pas de remerciement, que des reproches, seule la franchise, le respect portera le club dans la vie. A toi et à ton équipe d'être le moteur de cette réussite. Et n'oubliez jamais que ce n'est que du bonheur, que ca ne doit pas être une contrainte. Soyez une famille, des frères. Soyez la pour la moto et basta pour le reste"

Monter mon Moto Club

Nous sommes 2 à avoir l'idée de ce club.

L'aventure grandit en nous, aux grés des discussions, repas, balades, etc.

J'ouvre donc un forum, gratuit, mais les possibilités de développement sont vites découvertes et atteintes.

J'en parle à cet ami, et nous décidons, en prévenant les membres du forum, de reconstruire ce forum chez un hébergeur " à nous ", avec notre nom de domaine, avec ses contraintes de mises à jour, de sécurité, d'aléas, de gestion internet, de publicité, mais à nous.
Pendant tout ce temps, j'accumule les lectures, Les règles de création d'association 1901, les forums à ce sujet, les sites officiels, les textes sur papiers, les statuts d'autres clubs, des discussions avec d'autres présidents de club. Tout en apprenant le codage php, le langage html, la mise en route d'un forum, d'un site internet, les DNS, l'installation et la gestion de tout cela, les bannières, les robots, etc etc, tout ce qui se passe dans l'ombre d'une communauté internet et d'un club officiel.

Pour être prudent, il faut être 3 dans l'aventure, pour être sur d'avoir des avis, d'avancer (3 cerveaux valent mieux qu'un), pour pleins de raisons.

Les statuts, après de longues semaines sont rédigés et signés par les 3 fondateurs dont je fais parti.

Déclaration à la préfecture, affiliation FFM, tout était réglé, sauf l'ouverture de compte bancaire, au bout de quelques semaines, je rédige un pouvoir pour que ma femme aille ouvrir ce compte à la place du trésorier qui n'en a apparemment pas le temps.

L'ouverture officielle du club est en juillet 2009.

Place au plaisir

Je me souviens de la première balade. Un peu plus de 15 motos, soleil magnifique, pique nique et 200 km au programme. Un seul moment d'adrénaline, quand il fallut trouver une station service ouverte pour une moto (Pico) qui était parti sans faire le plein. Toutes les stations étaient fermées pour travaux, ou ceci ou cela. Après la balade, petit moment de détente entre nous, à mon domicile. Tout le monde repart le sourire aux oreilles. Le téléphone sonna dans la soirée pour m'annoncer que Pico avais eut un bon accident, non responsable, en début de soirée. Je n'en savais pas plus ce qui me donna une bonne nuit sans sommeil. Le lendemain j'appris que la moto était rendu à l'état d'épave.

Au total, sur les six premiers mois du club, j'organise 3 balades d'un peu moins de 200km chacune. Avec au moins un monument à voir, même si on ne le visite pas, un endroit chaleureux pour manger, et de belles routes alliant courbes, virages et lignes droites.

hacune des balades regroupe prés de quinze motos.

Les idées de balades se trouvent assez facilement, il suffit d'être ouvert aux autres, au monde extérieur, et de se rendre, si possible, sur place pour voir si ca vaut le déplacement ou non ; pour voir si les routes choisies sont belles.

Dans notre cas, il y avait souvent les enfants, et cela était à prendre en compte une fois arrivé à destination. Faut bien que ces petits monstres se défoulent afin de rester plus facilement calme sur les motos des parents.

La première de mes rencontres en tant que président.

La femme de mon acolyte a décidé de lui faire un anniversaire surprise.

Il faut que je contact le maximum de XX et qu'ils viennent pour son anniversaire.

Belle idée que voila, je fais la connaissance d'un Bruno à ce moment.

La bouille sympa, l'œil vif, ca sent le motard qui a vécu.

Ce Bruno n'est autre que Le Taz.

Personne en XX ne vint à l'anniversaire.

Mais sous une pluie immonde, une bonne heure de route, je ramenai le cadeau d'anniversaire.

Une moto pour lui afin d'aller sur piste. Et suivi d'une superbe soirée surprise.

Une soirée, deux soirées, premier événement.

Le Téléthon

Ma première participation au téléthon, en tant que bénévole et en tant que président de moto club.

Et oui les motards ont du cœur, ce n'est pas qu'une phrase, ce n'est pas qu'un dicton.

Second événement

Une parade. La parade. La parade de noël.

On doit s'y retrouver à plus de 20 motos. Skyy 60, Le Taz, Gedas, des membres de scootergt, de scootmania doivent venir nous rejoindre. Le but, défilé dans les rues de notre commune sur le thème de noël. Ouvert à toutes les 2 roues motorisées.

La neige est au rendez vous. Et par conséquent 3 motos prennent le départ.

Ce qui m'a plut durant cette parade, le sourire des gens. Parce que nous sommes fous, ou parce que c'était beau, je ne sais pas, et je préfère me dire qu'ils ont souri car c'était beau.

Afin de garder le contact avec tous, nous organisons la galette (des rois) du club.

Un moyen simple pour regrouper la plupart des membres, et leurs familles. Juste l'histoire de passer une fin d'après midi entre potes, avec comme excuse la galette des rois. Chacun arrive avec sa famille, ses enfants, donc sans nos motos, outre le fait de passer un moment ensemble, c'est aussi un moments pour présenter le moto club à nos conjoints et enfants.

Durant cet hiver, certains membres du forum et du club ne viennent plus, ne donnent plus de nouvelles. Je les comprends ; ce que ce club fait, ce n'est pas ce qu'ils attendent d'un moto club.

Je réclame à ce que mes cofondateurs, le bureau du club soient moteur dans l'aventure du moto club, que je ne sois pas le seul moteur. On me répondra que la famille et les activités personnelles passent et passeront avant le moto club.

Encore quelques mois d'hiver et la route sera propice aux balades. En tant que président, je ne souhaitais pas faire rouler mes amis, les membres de mon club durant cette période.

C'est le problème quand on sait comment les gens utilisent leurs motos.

Certains ne sortent que quand il fait 30°, d'autres par tous les temps, d'autres non pas le temps de sortir la moto, d'autres viennent juste d'avoir le permis, certains sont trop sauvages malgré les consignes de sécurité, et certains pour n'importe quelle excuse, et d'autres roulent toujours.

Je me souviens d'une discussion avec un concessionnaire, qui a fait les gros yeux quand je lui amenai ma moto avec ses 90 000 km. Il m'avoua qu'il lui était impossible de vendre une moto avec un kilométrage supérieur à 30 000 km, et que le motard moyen parcourait 5000 km par an.

Bordel, c'est ce que je fais en moins de 2 mois !

Ce concessionnaire a fermé ses portes depuis. Mais ce 5000 km par an, me laisse comme un gout amer. Je regarde, lis, fouille, fouine. Et je dois l'avouer, la majorité des motards ne roulent pas beaucoup.

Peut être certains d'entre eux ont une moto pour faire viril, pour jouer aux hommes, d'autre juste pour le plaisir, d'autres pour le coté utilitaire, comme les motomobilistes, ou je ne sais pour quelles autres raisons. Mais ce qui est sur, c'est que c'est eux qui font la plus grosse part des ventes de motos. La moto plaisir est leur principe.

Première sortie du club de l'année.

Un rallye merveilleusement organisé par une des membres du club.

Suivi de prés par une autre balade, ou l'on fait l'aller gentiment, dans la joie, malgré le crachin.

Pas de visite, mais un resto arrivé sur place.

Le retour est emmené par un sacré motard et pilote de surcroit, on était sur ses terres.

Apres avoir titillé mon acolyte, on s'amuse à suivre cet homme.

Ce quart d'heure je le garde gravé dans un coin de ma tète. Bien sur à l'arrivée la mauvaise fois prit le relais.

Passé ce quart d'heure. Je reprends ma place de président et encadre une motarde qui finit le trajet en larme, pour cause de non symbiose avec sa moto.

Encore une fois la balade amène tout le monde jusque mon domicile qui est devenu le Local, le QG du club, histoire de se détendre une dernière fois avant que tout le monde regagne sa maison et ne laisse à ma femme et moi le soin de ranger les traces de cette fin de weekend.

Ma mère qui ne veut pas entendre parler de moto (trop peur que je termine en donneur d'organes), s'intéresse tout de même à ce que je fais, et elle s'inquiète de voir la tournure des choses.

Mon cerveau, mon corps ne vivent que pour ce club. C'est ma famille, ma seconde famille. Certaines fois le club passe avant les intérêts de ma propre famille, je ne parle pas de frères, sœurs, oncles, neveux etc, mais de mes fils et de ma femme.

Je m'en excuse aujourd'hui, mais sur le moment je n'y voyais pas de mal, je voulais tout pour faire avancer ce club.

Les idées germent, les choses à réaliser aussi. J'ai des discussions avec pleins de clubs, des fournisseurs, des gens de tous horizons, des représentants de la mairie ; j'ai plus de cent emails par jour juste pour le club. Certains intéressants, d'autres moins, mais il faut regarder, trier.

Heureusement, de temps à autre, je fais des sorties sur le pouce avec qui le demande.

Premier anniversaire du club

Je me souviens de 2 anecdotes

C'était une fin d'après midi d'été. Avec le secrétaire du club, nous étions chez le trésorier. Nos femmes nous croient ailleurs. L'heure du barbecue sonne, les téléphones aussi.

"Vous êtes en retard"

Il en faut pas moins. Nous nous rendons à ce barbecue en pas beaucoup de temps.

Nos femmes se demandent encore ou l'on pouvait être pour arriver en si peu de temps.

Mais nous 3 on sait, même si l'on ne fit la route qu'à 2.

J'appris ce jour là qu'un 750 Suz' peut donner le sourire à un 1100 Honda.

La seconde anecdote

Ce jour là, nous sommes 3 couples, et nous avons besoin chacun d'accessoires motos. Donc, nous partons acheter ces accessoires. La route me parut beaucoup moins ennuyante que d'habitude.

Dans le prolongement normal de cette balade impromptu, je me fais arrêter et perds 4 points sur un permis déjà fort allégé. Mais bien belle sortie.

Cette année là, Le club organise sa première grosse manifestation.

Juste une fête moto / motard, à l'image du club, ni grosse, ni ambitieuse, mais belle.

6 mois pour la préparer. Ce fut fait.

Mais au prix de longues nuits blanches, à peaufiner certaines choses, à promouvoir cette journée, à palier au manque de rigueur de certains, à faire le travail d'autres qui se sont engagés et qui ne font rien, Sans parler de la vie de tous les jours du club. Les mises à jours, les attaques des hackers, les améliorations demandées par les membres, gérer les nouvelles adhésions, être le confident des membres, les laisser pleurer et les réconforter sur son épaule, sans que cela déteigne sur ma famille et moi, tout en supportant un énième plan social à mon travail, les rendez vous officiels où il faut être présent, se faire voir.

Je fais de très nombreux kilomètres durant ces 6 mois, pas pour le plaisir, juste en tant que président. Aller chercher tout un tas de vêtements pour éviter les frais de port, se déplacer à la rencontre de certaines personnes, rencontrer des fournisseurs, entretenir des bonnes relations avec tous les intervenants dans le club. Emmener des autres supports pour qu'ils soient marqués de notre logo.

ller proposer aux exposants de venir lors de cette fête. Se renseigner auprès de nombreuses enseignes pour économiser un peu. Aller voir d'autres sociétés pour obtenir des dons pour le club. C'est grâce à tout ce temps passé que j'ai pu rencontrer des gens forts sympathiques qui font leurs métiers par passion, comme Michèle M., Dorothée L. , Julien B. Michel Das N.

Le club organise cette manifestation pour son premier anniversaire. Les caisses sont bien légères. Même si de l'argent est sur le compte (et qu'une partie est restée stockée chez le trésorier).

La fête est réalisée en juin 2010, et la journée passe bien vite. Je passe ma journée à survoler les stands, à discuter avec les exposants, et j'y discute plus longuement avec p'tit guy, des membres de L'a.m.o.u.r.e, du BMC, et d'autres personnes. Le lendemain j'apprends que certains, comme titeuf5401, ont fait les timides et ne sont pas venus me voir.

Le temps est peu cléments, mais les visiteurs sont présents et ont le sourire.

Le lot de critiques arrive dès le lendemain.

Il est tellement facile de s'en prendre au représentant que je n'en fus pas surpris, mais tout de même.

Le club se retrouve avec un stock énorme de lots, de bouteilles, de denrées. Ce stock débarque à mon domicile, pour la plus grande joie de mon foyer. Mais ma femme accepte, c'est pour ma passion, mon club, notre passion, notre club.

Nous étions début juillet, les membres partent en congés avec leur famille.

Les comptes de cette journée ne sont clos qu'à la rentrée, en septembre.

A la suite de cette manifestation, je remercie les bénévoles, et membres du club d'avoir passé leur temps de loisirs au profit de leur moto club, mais j'en profite également pour demander la démission du vice trésorier, qui préférait passer ses soirées sur un réseau social, plutôt qu'en réunion de club pour préparer cette manifestation. Chaque membre du bureau doit s'investir ou laisser sa place, tous sont d'accord, mais moi seul lui ai dit.

Aucune balade, rien n'est organisé au cours du second semestre. Sauf, une soirée et un déplacement.

Soirée d'halloween

Soirée où le club devait viser au plus juste afin d'offrir à ses membres un repas à prix coutant.

Il n'est pas question de bénéfice ou autre question d'avenir du club, juste de passer un bon moment entre nous, entre sympathisant du même moto club. Ce ne fut pas le cas, moi seul le déplore.

Le déplacement

Nous faisons le déplacement pour une grosse fête moto. Où il y avait une grosse balade organisée au bénéfice de Handicap Motard Solidarité et Solidarité Motards Accidentés.

Certains décident de ne pas faire cette balade. Mais chacun est libre d'y aller. Personne n'ira et on m'en tint rancœur. On mange sur place et nous rentrons au Local, au QG, à mon domicile.

Je n'appris la rancœur de cette sortie que par des on-dit, des ragots, untel a dit. Des clans se forment à l'intérieur même du club, et ce malgré 30 adhérents seulement.

Durant ce second trimestre, le secrétaire, un jeune petit cubiste (Clément) et moi-même, nous nous rendons au festival de la moto. Nous passons un bon moment entre amis avec certains membres du moto club des potes, entre interviews, blagues, cafés, et rencontres qui marquent une vie. L'envie, la jalousie, commencent à se montrer. Certains membres pensant que nous y sommes allés que pour nous faire connaitre, que j'y suis allé que pour mieux me glorifier. Mais non, la vie est belle, et il faut savoir prendre les choses comme elles viennent, simplement et juste par plaisir.

Clément a rencontré son idole (Cathie), il y a même rencontré l'amour; certains ont rencontrés des amis, certains ont perdu une journée. C'est comme ca, rien est écrit, c'est l'aventure. La vie est bien plus belle comme cela, sans cette routine qui nous plombe.
Heureusement pour combler mon manque de sorties, je vais voir mes amis belges et chtis. Certaines fois pour des manifestations officielles, telle que le motartois à Béthune. Où d'autres fois pour aucune raison précise, juste pour le plaisir de se revoir. A chaque fois, ce n'est pas loin de 2 000 km qui sont avalés durant les week-ends, pour mon grand plaisir et le plaisir de ma femme en tant que passagère.

Au mois d'aout, sitôt mes congés finis et mon travail repris. A 11h30, je préviens mon patron que je ne serais pas présent l'après midi. Ce qu'il ne sait pas, c'est que c'est pour accueillir mon ami Padsteam qui vient de Belgique, avec son fils. Pour faire comprendre à son fils ce que sont les motards. Une après midi et une soirée très sympathiques, ou nous étions fort peu nombreux, mais O combien heureux d'être ensemble.

Des idées de balades sont proposées par des membres et par moi-même, aucune n'est réalisée. Personne ne s'investit, je me sens désarmé et seul. Des motos clubs nous invitent à se joindre à eux pour des balades en 2011. Après avoir présenté ces clubs, leurs idées, et les balades, le bureau de mon club donne son accord pour notre participation à ces balades.

Clément propose une balade en Normandie

Les réponses qu'il reçoit m'ont déçut, m'ont attristé. En vrac : " trop loin pour moi ", " pas possible pour moi ", " ca m'intéresse pas de faire autant de kilomètre ", et le top " nous ne sommes pas disponible ". La date n'était pas encore fixée, mais ce jeune voulait, désirait nous faire connaitre son territoire. Cette sortie ne verra jamais le jour.

L'hiver sonne à la porte. Trop tard, on ne sort plus les motos.

Et même si on l'avait voulu, cet hiver 2010 nous en empêchera.

Mon gsxf fatigue à vu d'œil, il a plus de 100 000 km, le compteur ne passe pas la barre des 99 999 km. Changer le compteur se serait lui donner de la valeur. Les freins sont finis, pas seulement les disques, mais tout, pourtant des durites aviation ont été installées au début de l'été. Bref, il est l'heure de me séparer de cette moto qui devait finir ses jours sur circuit. Elle n'ira jamais.

Je m'étais acheté un 1100 Gsxf, gardé seulement un mois, impossible de m'y habituer. Puis j'ai prit un BT 1100 (bulldog), machine très agréable, sauf sur autoroute.

Copyright ©http://sharlien.org/
 
Copyright ©http://sharlien.org/

Mais entretenir 2 motos, je n'y arrive plus, et la place dans le garage commence à manquer.

Je me sépare donc des 2 motos, le Gsxf et le bulldog.

Le bulldog fut revendu en moins de 2 mois.

Pour le Gsxf, c'est plus dur, vu son état, personne n'en veut.

Et par chance, Le Taz, me présente à une concession qui accepte de reprendre le Gsxf pour le mettre à la casse, en échange d'une Bmw k 1100 LT (Mathilda, nom de baptême que le Moto Club des Potes et Le Taz lui a donné).

Merci à ce pote

Copyright ©http://sharlien.org/

Nous participons de nouveau au téléthon durant lequel avec la neige, la pluie et le froid, les ballons chargés d'hélium refusent de décoller. Seule la chaleur de nos gaz d'échappement permet de réchauffer ces ballons. Nos motos ont permis à pleins d'enfants et d'adulte de voir des ballons décollés.

La soirée se passe à mon domicile, et le rangement est à nouveau réalisé par ma femme et moi.

Nous refaisons aussi la parade de noël, et sans moto, car les routes sont recouvertes d'une très épaisse couche de glace et de neige.

a soirée se déroule comme celle du téléthon. Ce club moto s'éloigne de son principe, de l'idée de base, de la moto.

Durant cette année, je fis la rencontre d'un certain nombre de personnes. La plupart garde une place dans mon cœur et sont les bienvenues à ma table. Et malgré les changements dans ma vie, je continuerais de rouler parmi eux avec plaisir.

Je comprends que les membres du club et moi n'avons pas tout à fait la même vision de la moto, du monde moto.

Certains veulent faire de la moto que par clavier internet. D'autres trouvent tous les prétextes pour ne pas sortir la moto. D'autres se disent motard mais n'ont aucune idée de ce que cela représente. D'autres n'ont pas le permis gros cubes et ont la sensibilité motarde. D'autres préfèrent agir dans le dos de certains pour s'offrir telle chose, chose qu'il n'aurait jamais put construire eux même. Certains préfèrent passer leurs journées à table plutôt que sur une moto, certains pensent que le moto club est là pour régler tout leurs maux, certains veulent du moto club qu'il soit un réseau social, certains veulent faire de la moto, certains veulent voyager, visiter, certains sont prêt à aller n'importe où pourvu que l'excuse soit accompagnée du mot moto, du monde moto.

Je crois que j'ai rencontré toutes les sortes, mais très peu de ce que j'attendais de ce club (à cet instant je ne le sens plus mien).

Je me souviens de ma dernière idée proposée au club.

Une tombola dédiée aux motards du club, aux membres du club, avec des gains liés à la moto, pas des babioles.

Une des réponses qui me fut faites par un des membres du bureau: " je ne baisserai pas mon pantalon pour obtenir des lots ".

Avec l'aide d'une ex membre de ce club, Je récupère des lots, pas loin de 1000 euros de lots (des bulles adaptables, des t-shirts et des chemises de marques connu dans la moto, des accessoires motos, des antivols, des portes clés). Nous ne saurons jamais ce qu'il en est advenu, nous ne faisons plus parti de ce club.

Je fais des rencontres en tant que président. Juste en tant que président, afin de faire connaitre les activités du club, de partager nos déboires et surtout nos bons moments entre club. Je ne parle pas de marier des clubs, mais juste de regrouper occasionnellement des clubs pour une même activité. Et c'est grâce à ces activités que j'ai le grand plaisir de rencontrer entre autre Mégaphone, Le Taz, coluche78.

Le bureau du club était au courant de cela et j'avais leur accord pour réussir cela.

Je commençais en contre partie à ne plus voir mon foyer.

Ma femme me le reproche légèrement mais l'accepte, mais mes enfants sont beaucoup plus francs et directs.

Les enfants ne tournent pas autour du pot, ils vous disent la vérité en direct, sans parler dans votre dos.

Certains clubs nous rejoignent sur le forum, afin de participer à telle ou telle activité que je savais être réalisée sous peu, mais les activités, il n'y en avait pas, il n'y en avait plus.

D'autres clubs m'ouvrent grands leurs portes et j'y découvre ce que je cherche, dans d'autres cela ne sert à rien, ni à moi président, ni à moi motard, ni à eux. Nous ne sommes pas sur la même vision.

Ces clubs qui m'ouvrent leurs portes je reste avec eux, de près ou de loin, mais il y a des liens forts.

Je parle de club, mais ce n'est pas forcement d'association sous loi 1901, d'autres sont tout simplement un groupe de motards réunis autour d'une passion et d'un membre un peu plus moteur que les autres.

Membre souvent appelé chef, président, boss, patron etc etc. ce n'est pas un titre officiel, mais juste une marque de respect que les motards ont envers ce membre.

Des clubs m'invitent à des balades, d'autres à des restos, d'autres à des inaugurations de concessions.

Je peux facilement ne plus être chez moi durant tous les weekends.

Je ne peux me le permettre vis-à-vis de mon foyer et de mon club, et je ne peux l'accepter pour le moment, j'ai un club à faire vivre, à tenter de sauver.

En début d'année 2011, je vais quand même aux vœux du Moto Club des Potes.

Il faut que je les rencontres, que je me vide la tête, que je revois Nat, Le Taz, Gedas, Baloo.

Quelle bonne idée cette rencontre. J'y passe un excellent moment entre potes. Un moment bien intense avec des gens que je ne connais pas. Ca c'est la moto comme je l'aime, comme je veux la vivre.

La première balade proposée en 2011 n'est pas une que nous organisons, mais une balade où nous sommes invités.

Le kilométrage est annoncé, la destination, l'heure de départ également.

Comme pour chaque invitation, quelle que soit le sujet, soit cela convient, vous venez, soit ca ne convient pas et basta.

Les membres du club essayèrent par tous les moyens possibles de faire modifier cette balade. Certains me prirent à parti pour que j'aille régler leurs problèmes avec le Moto Club des Potes. Le Taz Président de ce club s'est fait traiter de misogyne, de moins que rien, qu'il n'était rien dans le monde moto, certains lui envoyèrent des menaces par mail, par messagerie privée. Peut être ont-ils fait cela sans arrière pensée autre que la balade, peut être ont-ils fait tout cela pour fâcher l'amitié que ce président et moi avons, peut être pour d'autres raisons, seuls ces membres le savent.

Aucun de ces membres n'étant venu me parler de tout cela, je ne saurais jamais.

Papa Président

J'étais aussi devenu celui que l'on appelle pour tout et pour rien.

Pour se plaindre de son voisin.

Pour parler de ses problèmes au travail, de ses problèmes de couple.

Pour se plaindre d'un autre membre du club.

Que dans les autres clubs c'est comme ci, c'est comme ca.

Personne ne parle à personne, ou alors juste en cercle très restreint, en clan.

Il y a même une fois où un membre m'appela d'urgence pour me rendre sur les lieux d'un accident de voiture. Une de nos membres avait prit la route dans le mauvais sens, à cause du brouillard bien entendu. Ce n'est pas ce que l'ami jack daniels nous dit.

Je dis bonjour aux policiers présents, je fais la bise à certaines policières présentes, sous l'œil médusé de leurs supérieurs, j'étais arrivé en voiture avec mon blouson moto et mes couleurs. Départ du membre pour aller au dépistage alcoolémique qui suit tout accident.

Malheureusement ce dépistage ne put se réaliser qu'une heure ou deux plus tard car les équipements étaient tous en panne ce soir là. Bilan, 0.6 grammes, un poil trop haut.

La vie est belle, Non ?

Quand on dit qu'il ne faut pas boire quand on conduit, même si cela emmerde certains, qui n'imagine pas ne pas boire lors d'une sortie, lors d'une balade.

Il y a des périodes dans l'année où les anniversaires sont plus nombreux que durant une autre période. Je finis par prévenir tous les membres du club présents à ces anniversaires, que pendant ou après l'apéro, je ne veux pas qu'on me parle en tant que président et qu'on me parle du club, qu'on est là entre amis, juste là pour fêter l'anniversaire de telle personne.

Cela ne change rien, cela continue de plus en plus.

Il arrive même une fois, ou je pars de la soirée car je n'étais pas là en tant que moi, je n'étais là que pour écouter les pleurnichards.
On ne remarque mon absence qu'une semaine plus tard quand on s'aperçoit que je ne suis pas présent pour telle chose ou à partir de tel moment de la soirée.

Ce n'est pas d'un club moto qu'ils ont besoin, mais juste d'un club. Je n'y ai pas ma place, ni de membre, ni de président.

Plusieurs épisodes tout aussi éreintants rythmaient mes jours.

Et un jour, j'en parle avec ma femme, et j'apprends qu'elle a le même ressenti.

Il n'y a plus qu'une possibilité

Ce n'est pas mon club, pas mon bébé. Soit ce bébé n'a plus besoin de moi, soit le club a changé. Enfin bref.

Je ne fais plus parti de ce club. Ce n'est plus un moto club, plus mon club.

Impossible !

Je me laisse du répit pour examiner, analyser, comprendre, essayer d'amener ce club à ma vision.

Je ne dis pas que c'est la seule vision qui compte, qui vaille la peine d'être vécu.

Mais c'est ma vision, et si la vie vaut d'être vécu c'est bien pour nos passions, celle(s) que l'on aime.

C'est la vision qu'ont certains d'un moto club.

Un jour au cours d'un repas, je prends enfin le coup de pied au cul qu'il me fallait. Certains membres aussi s'emmerdent dans ce club
Des le lendemain j'envoie une lettre ouverte à tous les membres, en leur demandant de s'exprimer, de s'expliquer, une bonne fois pour toute.

Pourquoi par courrier (électronique) ?

Pour que la majorité silencieuse ait le droit et le pouvoir de s'exprimer.

On sait tous que devant une grande gueule, le timide, le moins " puissant " va se taire.

On me reproche cela, car tout le monde ne sait pas écrire convenablement.

Le but n'est pas d'écrire convenablement mais de vider son sac.

De prendre du recul par rapport à ceci, à cela, et de s'exprimer.

Seulement 2 personnes n'habitant pas loin de chez moi prennent la peine de se déplacer et de venir parler avec moi.

Personnes qui ont pris la parole lors de la réunion du club à ce sujet.

Lors de cette réunion les sacs sont vidés, enfin. Ou plutôt, un des membres en prit plein la gueule, sans que personne ne le défende, sans que d'autres membres soient remit en question, sans quoique ce soit. C'était juste un lynchage de ce membre. Ensuite les idées, avis, rancœur, réclamation, sont débattues, étalées.

Mais personne ne me reproche rien, personne n'ose me parler. Pourtant je voyais les éclairs dans leurs yeux.

Je crois naïvement que tout est réglé. Mais non, je ne viens que d'attiser la vendetta qui allait s'abattre sur mon rôle de président et sur moi.

A la suite de cette réunion. Les choses sont claires, nous allons reprendre les rennes d'un vrai moto club.

Je continue à recevoir des mails de la part des membres.

Dans un, il y a une phrase qui résume bien: on ne préfère pas te parler en direct par peur de tes réactions.

Les personnes me connaissant savent que je suis vraiment un être ignoble, moche et méchant.

Comme le dessin animé !

Dans ce club, il y a les gens ayant une vision de la moto, d'un moto club et ceux qui ne cherche qu'à reproduire un réseau social même sans moto.

A ce jour ce fut ma dernière nuit blanche.

Le lendemain je démissionnais.

Je ne fus donc réélu à l'unanimité que pour 3 mois.

Cela je ne le comprendrais jamais.

Pourquoi m'a-t-on réélu en décembre pour en mars m'en vouloir à ce point ?

Par jalousie, par envie, de mes amis, de mes rapports avec certains, de toutes ces joies que j'ai partagées, je ne sais pas.

Le forum, lieu de discussion d'ordinaire, ne ressemble plus a rien, c'est devenu le terrain des batailles et des règlements de compte.

Je rédige une lettre d'au revoir pour calmer les esprits.

Je crois que ce fut le cas.

Mais les rancœurs et ragots envers moi motard continuent. Je demande donc au nouveau président de détruire mon compte du forum en expliquant pourquoi.

Je sais que des phrases, mots, textes continuent de circuler dans mon dos.

Je ne suis pas le seul dans ce cas, ca n'empêche pas de vivre.

J'ai préféré tourner la page du club proprement, sans envenimer la situation et sans détruire ce que j'ai, ce que certains de ce club ont eut tant de mal à construire.

Mais je suis certains que ce qui m'est arrivé se reproduira dans ce même club et dans d'autres.

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Ca tombe bien je viens juste d'arriver sur une nouvelle page.

Page ou je vais vivre ma passion moto, ma vision moto avec d'autres clubs, avec d'autres amis, dans d'autres endroits.

Page ou je vais vivre en adéquation entre mon foyer et ma passion moto, pour la moto, par la moto, sur la moto.

Et pour cela j'ai démarré avec une belle journée au bord du circuit carole où j'ai fait 200 km , au lieu des 80 km habituels, ou j'ai fait des rencontres comme je les aimes.

Merci Fab, Nini, Tam, Stef, Ricou, Marlène pour cette journée.

Jamais je ne le dirais assez. Cette journée m'a fait un très très grand bien.

Et peu de temps après, j'ai la balade en Picardie avec le Moto Club des potes.

Encore de bien belles rencontres. De bien beaux souvenirs.

Vous trouvez que je me répète, mais il n'y a pas beaucoup de mots pour ces moments intenses.

Le seul moyen de comprendre mieux, c'est d'y participer, ou de l'avoir vécu.

Et la saison qui recommence, déjà plein de choses de prévues et d'autres que je ne pourrais réalisés.

La vie est belle, je vous le dis.

Merci à vous mes Amis.

@ + Sharlien Copyright ©http://sharlien.org/

Pour suivre mes aventures le faire sur mon Blog : http://sharlien.org/


Copyright © Moto Club Des Potes, 2011