Reportage-
2011
|
|
|
Visite de l'usine BRP
Attention, là, nous avons eu un privilège rare ! Peu de journalistes à ce jour ont eu le droit aux photos dans l'antre d'assemblage de BRP.
Ce qui est frappant au premier abord, c'est le plaisir qu'a le personnel à travailler chez BRP, (ce qui m'a été confirmé lors du rassemblement Spyder à Magog par des employés).
Les photos ne vous parleront peut-être pas, mais ce qu'il en transpire est tellement fort qu'il est difficile de retranscrire sur le papier ce qu'il s'en est dégagé. Au premier abord on se dira que quand on a vu une usine d'assemblage, on les a toutes vues, hé bien là non !
Dans la culture de l'entreprise proche de ses équipes il y a toujours le souci de laisser la place à l'initiative. Par exemple si une personne dans une équipe propose une solution pour améliorer telle ou telle tâche on ne prend pas son idée pour la mettre au fond d'un tiroir, mais on en discute et si c'est OK elle est mise en place.
Ce qui m'a surpris est de voir autant de femmes sur les chaines de montage, même pour des tâches à la base lourdes, mais comme tout est fait pour le bien-être du personnel, des machines sont là en aide et rendent moins complexe l'opération.
Le jour de notre visite une personne partant à la retraite à eu le droit de faire le tour de toute la chaine pour saluer ses collègues. Tous les ouvriers, contremaitres et chefs de ligne étaient là pour la saluer et ont oublié un instant la chaîne de montage avec l'accord de la direction. Chose qui de nos jours, ou tout est placé sur l'autel de la rentabilité et de la production, est de plus en plus rare.
Pour finir cette visite un MERCI majuscule à BRP pour nous avoir permis de faire des photos des chaines de production et toujours à Colette pour ses explications.
Alors ok, cette partie est succincte mais comme dit plus haut, comment retranscrire sur le papier cet instant ? En espérant que les photos le feront..
@ + Bruno Pasqualaggi dit Le Taz
Comme il est écrit sur ma plaque québécoise "Je me Souviens"
Revenez à l'index de notre article principal
Copyright © Moto Club Des Potes, 2011