Reportage-
2011
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Essai Spyder RS et RT
Nous voici dans le vif du sujet après une visite du musée et de l'usine d'assemblage BRP. Me voici parti pour l'essai des Spyders RT et RS, deux machines totalement différentes.
Le RS avec ces 316 Kg sur la balance, son recevoir de 27 L et ces 44 L de rangements à l'avant et sa position de conduite sportive donne de suite le ton : vif et nerveux. Je suis surpris de sa boite séquentielle qui mis à par le passage en première avec un temps de réaction qui surprend est d'une facilité de prise en main et d'utilisation déconcertante. L'affichage du rapport engagé sur le tableau de bord rassure le pilote qui se demanderait sur quel rapport il se trouve. Ses suspensions avant à bras triangulaire avec doubles barres stabilisatrices et arrière fermes à simple amortisseur lui donnent une tenue de route surprenante, et le plaquent bien au sol dans les changements de direction. Bref, un véhicule agréable et rassurant pour les novices.
Rien ne vaut l'avis d'un utilisateur régulier du Spyder RS :
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Jean-Claude
: 61 Ans Spyder : RS de 2008 13 000 Km parcourus avec depuis son achat. |
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Passons au RT. Ses 421 Kg sur la balance et 155 L de rangements lui confèrent le statut de limousine au confort 5 étoiles, malgré son réservoir de 25 L et son autonomie de +/- 200 Km. Sa position de conduite type Goldwing, sa protection et son assise canapé cuir vous mettent immédiatement dans l'ambiance du grand tourisme. Vous pouvez avaler les kilomètres dans un confort absolu, mis à part le fait de trouver tous les 200 Km une pompe à essence. Sur le mode l essayé, je pourrais lui reprocher la souplesse de son train avant et le peu de fermeté de sa suspension arrière qui ne le rend pas très stable dans les courbes serrées. Je suis même arrivé à décrocher dans une courbe prise un peu vite, mais sans conséquence. Pour avoir discuté avec pas mal de propriétaires de RT, le véhicule d'essai était fatigué et comme ses suspensions trop souples ne possédaient pas de réglage à l'arrière, j'ai donc dû faire avec. Sa boite mécanique est très agréable, le passage de la marche arrière demande un temps d'adaptation mais une fois pris c'est simple.
Demandons à Constant et Marie-France son épouse, propriétaires d'un RT.
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Marie-France
: 44 Ans Constant : 47 Ans Spyder : RT de 2010 11 000 Km parcourus avec depuis son achat. |
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Ces deux avis de propriétaires étaient indispensables car comme pour tout essayeur ayant roulé sur pratiquement tout ce qui a deux ou trois roues, l'avis de l'utilisateur régulier est primordial. Je pense que notre vision des choses dans certains essais peut peut-être des fois nous faire passer à côté de certains détails. Donc pour aller plus loin dans cette démarche, je profite de cet essai pour me rendre à Magog où a lieu le Spyder-Fest, c'est-à-dire la grande messe des Spyders.
Sur place plus de 400 Spyders se sont donnés RDV, bref un nid de passionnés de ce trois-roues.
J'ai donc pris mon bloc-notes et j'ai voulu comprendre qui était le propriétaire type de Spyder. J'ai ainsi appris qu'il y avait plus de 30% de femmes au guidon de RS et RT. Des femmes qui assument le fait d'être au guidon de leurs Spyders. Au fil des conversations, on s'aperçoit que plus de 60% des conducteurs de RS viennent de la moto contre tout juste 10% pour le RT, qu'il y a pas mal de couples où chacun est en Spyder et même souvent tout les deux en RS. On s'aperçoit qu'il n'y a pas d'âge pour rouler Spyder : le plus vieux que j'ai rencontré au Spyder-Fest avait 80 ans et le plus jeune 20 ans, mais je vous dirais que je n'ai pas rencontré tous les participants alors il peut y avoir plus jeune ou plus vieux.
Ce rassemblement à été aussi l'occasion d'un lâché de ballons dans le cadre du Spyder Défi en faveur des enfants malades.
Dans la communauté Spyder il y a aussi les accros du tuning. Voici une petite galerie de certaines préparations.
Mais le clou de la première journée de cette rencontre aura été la parade sur plus de 3 Km. Elle devait être là pour établir un record du monde du plus grand défilé moto, mais à quelques Spyders près celui-ci n'aura pas été battu. Dommage.
Je donne la parole à certains participants sur leurs impressions :
Cindy qui roule RS : |
" J'ai failli repartir à mon arrivée car personne n'était là pour nous accueillir de l'organisation, il y avait bien ce français de Vulcanet super sympa. Mais il a fallu que je demande autour de moi pour comprendre comment ça se déroulait, je suis déçue " |
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Yvanne qui roule RS : | " Topissime ! Un délire, le bordel mais un délire la parade GEANT " | ||||
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Jean-Marc qui roule RT : |
" ils appellent ça un village avec trois stands qui se battent en duel ! On a pas eu le droit de prendre nos bières à plus de vingt mètres de la tente principale à l'opposé de mon RT " |
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Sylvie et Brice qui roulent RT : | " Quel bordel, je suis coincé dans le parc ! A la base je pensais faire un tour en ville en attendant la parade mais si j'avais su, je serais resté sur le côté " | ||||
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Jean-Claude qui roule sur RS : | " Heu, elle est où la baraque avec un bon repas car là leur sandwich bah ..... et de plus je suis bloqué pour aller en ville me chercher un vrai sandwich " | ||||
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etc....... |
Je ne me prononcerai pas sur ce rassemblement, mais il mériterait quelques améliorations. Je peux regretter que l'accueil d'un journaliste venu de France ait été inexistant. Il n'y avait aucun accueil presse, du moins Presse Papier et les organisateurs n'ont pas trouvé un instant à nos demandes d'interview.
Donc je ne serai pas élogieux sur l'organisation, mais je ne retiendrai que les rencontres faites sur place avec de vrais passionnés de la marque. Et quelle parade !
Pour finir sur ce rassemblement j'ai été voir les habitants de la commune de Magog et leur sentiment pour cette station balnéaire est très mitigé. Certains commerçants aimeraient voir ce RDV ailleurs en 2012, car comme pas mal d'habitants, ils ont trouvé sympa la parade mais ont été agacés de la gêne qu'elle a occasionnée.
Revenons au Spyder. J'ai été surpris de l'engouement que suscite l'engin au Canada et ne comprends pas pourquoi en France il n'est pas autant apprécié. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas le droit de rouler l'hiver au Québec, du 15 novembre au 15 mars car il ne possède pas de pneus neige, selon les autorités ! Moi je dis baliverne car à l'avant il est monté en 165/65 R 14 et derrière en 225/50 R 15, alors ne me dites pas que l'on ne peut pas lui coller des pneus neige ! J'aimerai bien en France là où il n'y a pas ce type de restriction faire un essai longue durée pour montrer que l'on peut rouler par tout temps, et même avec la neige (BRP vous avez mon téléphone en France).
Comme dit lors de notre introduction, nos reportages son aussi l'occasion d'avoir des informations qui filtrent par-ci par-là et après rumeurs, informations et recoupements, je peux vous annoncer que d'ici les mois à venir un "Scorpion" viendra prendre sa place à côté du Spyder, qu'il sera sur quatre roues mais ne sera ni un quad ni un buggy, mais un BRP à part entière, unique et ludique. Le prototype tournerait déjà sur la piste d'essai derrière l'usine BRP de Valcourt. Il se murmure aussi qu'il va y avoir une nouvelle motorisation pour les RS et RT dans les années à venir (Constant va être ravi), et que le moteur actuel Rotax en V de 998 cc passerait à 1199 cc.
Voici la vidéo de cet essai :
+ Bruno Pasqualaggi dit Le Taz
Comme il est écrit sur ma plaque québécoise "Je me Souviens"
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