Reportage-
2011
|
|
|
Visite du Musée Bombardier
Quelle belle histoire que celle d'une dynastie crée par un homme, Joseph-Armand Bombardier, né en 1907, qui à 19 ans ouvre son propre garage à Valcourt. Ce génie inventif a une aptitude remarquable à trouver une solution à tout problème mécanique, qu'il s'agisse de moteurs d'automobiles, de bancs de scies ou de pompes agricoles. Celle-ci lui vaut rapidement une excellente réputation dans la région.
Il faut dire que Joseph-Armand Bombardier avait fabriqué son premier " véhicule pouvant circuler sur la neige " à l'âge de 15 ans. Avec la motivation déjà à cette époque d'aider les gens à sillonner les zones rurales enneigées du Québec, au Canada.
Ce passionné invente en 1935 le système de traction barbotin-chenille. Conscient de l'importance de sa découverte, l'inventeur dépose un brevet à Ottawa le 19 décembre 1936. Depuis cette date tous ses rêves sont désormais accessibles car il a été au bout de son idée et a cru en lui.
En 1937, il connaît son premier grand succès commercial en lançant l'autoneige B7, capable d'accueillir sept passagers. Suite à ce succès en 1947 Bombardier instaure la production en série, l'auto-neige se dote d'une vaste usine de montage d'une capacité de 1 000 véhicules. Après la guerre, les véhicules à chenilles B12 et C18 assurent la prospérité de l'entreprise.
Voici quelques réalisations créées par J.A. Bombardier :
Dans la lancée du succès de la marque en 1959 Bombardier présente sa première motoneige Ski-Doo. Dès sa mise sur le marché et grâce à l'expérience acquise avec les véhicules à chenilles, la motoneige Ski-Doo sera fabriquée en série, et J.A. Bombardier donne naissance, du coup, à un tout nouveau sport. Il est à noter que le 29 août 1973 la millionième motoneige Ski-Doo sortira de l'usine de Valcourt. La deux millionième motoneige Ski-Doo sortira le 14 septembre en 1993.
Suite a la réussite du motoneige Ski-Doo en 1968, c'est-à-dire un véhicule à chenilles à usage multiple, adapté à de nombreux types de terrain, Bombardier lancera au printemps 1988 une nouvelle génération de motomarines, les Sea-Doo. Une toute nouvelle industrie est née. Le 28 février 1997, une motomarine Sea-Doo modèle GTI, passe à l'histoire en étant la 500 000e motomarine produite à Valcourt.
Bombardier a au fil du temps gravi pas mal de paliers, allant de réussites en réussites. En 1972 la division BRP est née qui deviendra en 2003 une entité à part entière.
A partir de cette datte il existera Bombardier et BRP, deux entités distinctes :
- Bombardier gardera les activités liées à l'aéronautique et au transport sur rail.
- BRP continuera la fabriquation des véhicules récréatifs motorisés " Motoneiges Ski-Doo, des Motomarines Sea-Doo, Quad, etc . ".
Forte d'un héritage de passion et d'innovation, en 2007 BRP donnera vie au roadster Can-Am. Ce roadster marquera les esprits en partant à la conquête de la route. Lors de son entrée sur le marché le Spyder Can-Am a changé la façon de voir des mordus des sports motos et autos, qui ont découvert le chaînon manquant entre les deux. Ce Spyder Can-Am offre à son conducteur une toute nouvelle expérience de conduite.
Aujourd'hui, l'histoire du développement économique du Québec reste associée à celle de Bombardier et BRP dont le siège social est situé dans la ville canadienne de Valcourt, province de Québec et emploie plus de 6 000 personnes.
Cette rentrée en la matière faite, je peux maintenant passer à la visite de l'usine d'assemblage BRP. Des fois, pour comprendre un produit et la passion qu'il suscite, il faut connaitre son histoire, et ce musée est excellemment bien fait pour cela. Hé, merci à Collette notre guide car sa pèche nous à transportés tout au long de la visite et nous a fait voyager dans le temps !
Il est vrai qu'en quelques lignes il est dur de retracer une histoire, et les images sont un peu réductrices de ce que l'on peut ressentir lors de la visite de ce musée. En effet, au delà de la représentation de la marque, il s'en dégage une atmosphère qui ne peut être couchée sur papier glacé. C'est pour cela que je vous conseille d'aller faire la visite sur Valcourt ou de visiter leur site ICI.
Mais pour comprendre aussi ce qui anime aujourd'hui l'équipe BRP, il suffit de regarder ces engins exposés au musée Bombardier de Valcourt. Il en ressort cet esprit de créativité et de défis, insufflé par J.A. Bombardier à la création de l'entreprise, esprit que fait perdurer aujourd'hui BRP.
PS : pour ceux qui iront faire la visite, dites bonjour de notre part à Colette si vous la rencontrez.
@ + Bruno Pasqualaggi dit Le Taz
Comme il est écrit sur ma plaque québécoise "Je me Souviens"
Revenez à l'index de notre article principal
Copyright © Moto Club Des Potes, 2011