Reportage
Photos -
2010
|
|
|
|
Lancement de la Web TV de Moto Journal
Video de lancement |
Lors de la première soirée du "Festival de la Moto à Villepinte", MJ a organisé une conférence de presse pour le lancement de leur Web TV, en complément de leur site Internet et de leur blog. C'est Mathias Lacombe et Laurent cochet (qui répondra en fin de présentation à une interview exclusive) qui sont à l'origine de ce concept. Les raisons qui ont conduit à cette évolution sont les suivantes :
-
|
Il s'agit de miser sur l'avenir et renouveler le lectorat (tout le public qui visionne déjà du contenu en ligne appartient à 33% à la tranche d'âge des 13-24 ans) |
-
|
Ce type de média est complémentaire du papier et renforce ce dernier |
-
|
Il s'agit aussi de concurrencer les sites Internet déjà existants, et de garder chez MJ les internautes liés à la moto (en faisant en sorte qu'ils n'aient plus besoin d'aller sur des sites de vidéo en ligne). Cela permettra de regrouper l'ensemble des contenus de MJ dans un seul univers. |
Les vidéos MJ déjà existantes sur le blog et les sites partenaires de référencement réalisent de beaux scores :
-
|
150 vidéos en qualité HD |
-
|
Plus de 13 millions de visionnages sur des plateformes vidéo |
-
|
900 000 vidéos vues en moyenne par mois |
Au bout de trois ans de travail, la Web TV aura principalement pour caractéristiques :
-
|
Un mélange de décalage, d'humour, de mauvaise foi et d'info journalistique sérieuse. |
-
|
Un format en HD systématique. C'est ce format qui a permis que les contenus actuels soient diffusés chaque semaine sur RTL 9 et AB Moteurs dans l'émission hebdomadaire V6 |
-
|
Un excellent référencement sur le Web en général et les moteurs de recherche en particulier avec les mots-clés, ce qui permet un accès direct sur les contenus. |
-
|
Une grande facilité de navigation dans le site |
-
|
Des contenus exclusifs dans la MJ Web TV, et qui n'apparaîtront pas sur d'autres supports |
-
|
La possibilité de ramener sur le site des vidéos supplémentaires venant de l'extérieur, et qui peuvent contribuer à faire le buzz. |
-
|
Des projets de programmes plus courts (3 minutes) |
-
|
Pas de "journal télévisé" avec présentateur |
-
|
Des espaces publicitaires seront disponibles pour les annonceurs, sous des formes très classiques : bannières, carrés |
Interview de Laurent Cochet dit LOLO :
Taz
:
|
Nous sommes au lancement de la Moto Journal TV, avec Laurent Cochet. Laurent, à quoi faut-il s'attendre ? |
.
|
|
Laurent
Cochet :
|
Je serais tenté de dire que certes ça s'appelle " Web Tv ", mais ce n'est pas une télévision avec du flux d'info comme on le trouve à la télé avec un journal télévisé, ou des choses comme ça. On a surtout cherché à rassembler l'ensemble de nos vidéos, à créer de la convivialité et à construire un vrai univers Moto Journal, avec de la qualité en HD comme ce qu'on a aujourd'hui chez Dailymotion ou YouTube, et avec des vidéos exclusives que l'on ne trouvera que sur le site Moto Journal, avec tout un tas de Playlists et d'autres choses comme ça. Donc, c'est de la Web TV qui correspond plus à ce que l'on trouve aujourd'hui dans la vidéo à la demande, ou sur la télé de rattrapage, pour aller voir des contenus où on veut et quand on veut dans un endroit très bien rangé, convivial, avec encore une fois des vidéos exclusives. |
.
|
|
Taz
:
|
Pour nos fans féminines françaises et québécoises, dans une vidéo, on ta vu nu de dos, est-ce qu'un jour elles pourons voir le côter pile ? |
.
|
|
Laurent
Cochet :
|
Hé bien, le dos, ça n'engage à rien, et puis ma face, bah je la mets dans toutes les vidéos ! (rires) |
@ + Le Taz