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Salon Moto Legende 2010 Préambule Bonjour, vous voici sur le reportage du Salon Moto Légende 2010, lequel se compose de plusieurs volets. Le premier sera la " RUMEUR " éléphantesque d'avant salon qui a accouché d'une souris, voir d'une puce tellement qu'elle est pathétique. J'aurais pu aussi l'appeler le "Billet d'Humeur", car en dehors de cette rumeur, je parle de l'évolution du milieu de l'ancienne et de ses dernières turpitudes. Vous y trouverez ensuite "Qu'est-ce qu'un Cafe-Racer" et une présentation de ce salon dans "Le salon vous est conté". La RUMEUR Qu'est-ce qu'un cafe-racer Cette année le salon avait pour thème principal les belles Anglaises et le cafe-racer, expression que ceux qui lisent un minimum la presse ont déjà vu dans des articles. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un cafe-racer ? Non, ce n'est pas le nom de la dernière machine à expresso à capsule capable de fabriquer le petit noir style bistrot en version super express pour la ménagère de moins de cinquante ans stressée et pressée, ni la dénomination exotique d'un cocktail à base de café, mais tout simplement l'appellation générique d'un style de moto apparu dans les années 50-60, en Angleterre, monoplace, de look rétro, personnalisé et préparé sur la base d'une moto de série, avec un réservoir en alu ou en fibre, racé, et un guidon bas, que l'on nomme " guidon-bracelets ", car fixé à même la tête de fourche. L'ensemble est léger et dépouillé, inconfortable mais rapide, et exprime une certaine vision de la moto, faite de recherche de performances, de simplicité, d'essentiel, d'individualisme et d'affirmation de sa propre personnalité, d'attitude rebelle, de liberté. Le mouvement est né chez la jeunesse londonienne, et prend ses origines dans la contre-culture britannique des années 1960, dans des groupes tels que the Rockers ou the Ton Up Club, bien que ce mouvement apparaisse aussi bien en Italie, parmi des fabricants italiens de moto et d'autres pays européens. Les Rockers étaient une contre-culture du Rock'n'roll, jeunes et indociles, qui ont voulu une moto rapide, personnalisée et originale pour voyager de café en café le long des autoroutes nouvellement construites en Angleterre et autour des villes britanniques. Le but de la plupart d'entre eux était d'être capable d'atteindre 100 milles par heure (soit environ 160km/h, également appelé " the ton ") le long d'un itinéraire où le motard partirait d'un café, roulant jusqu'à un point prédéterminé et revenant en arrière au café de départ avant qu'une chanson ne puisse être jouée sur le juke-box. Ce type de course est également appelé " record-race ". Ces motards ont été associés à la musique Rockabilly et leur image reste aujourd'hui attachée à cette même culture. Aujourd'hui, ce type de machine, revient à la mode, peut-être grâce à l'engouement généralisé pour le rétro dans nos sociétés modernes et normalisées, et peut-être sûrement aussi à cause du vieillissement de la population motarde. Même si les cafe-racers d'origine utilisaient tous des éléments mécaniques de motos anglaises (chassis Norton et moteur de Triumph pour les plus célèbres), le terme est resté, et désigne aujourd'hui toute moto européenne, américaine ou même japonaise modifiée dans l'esprit et les codes du cafe-racer. Le Salon vous est conté Comme tous les ans, le MCP était au Salon Moto Légendes, qui depuis maintenant 13 ans abrite la plus grande manifestation en salle de la moto de collection en France. En effet, 20 000 visiteurs ont foulé les allées de l'événement en 2008, et autant l'année dernière. Sur 10 000 mètres carrés et 3 pavillons, se retrouvent 300 exposants présents : clubs, professionnels, boursiers et partenaires. Cette année, les motos anglaises étaient à l'honneur, ce qui nous a changé de l'exposition des machines des rallyes africains de l'année dernière. Vous pouviez trouver une Triumph 650 -6T de 1965, une Norton JPS de 1973, une Norton Fastback de 1972, une Norton 850 Commando de 1974, une Triumph X75 Hurricane de 1973, une Triumph Trident de 1972, une BSA Rocket III de 1969, une Royal Enfield Interceptor MK1 de 1964, une Ariel Square Four de 1956, une Triumph T100 SC de 1964, une Velocette Veeline Truxton de 1967, une Matchless G502 de 1962, une BSA A65 Lightning de 1967, une HRD 1000 Rapide Tourer de 1949. Bref, une belle brochette des incontournables dans le domaine de la moto de collection anglaise. Et force est de constater que l'état des machines était bien sûr irréprochable. Pour rester dans le domaine anglais, Phil Read était aussi présent tout au long du week-end, signant ses autographes comme il le fait régulièrement. D'emblée, nous avons constaté quelques modifications dans l'agencement des stands, surtout dans les petits halls annexes, même si globalement, nous avons retrouvé tout de suite nos repères. Tout comme à Milan et avant aux Coupes Moto Légendes, Norton présentait ses derniers bébés, importés au compte-goutte pour le moment. Ils étaient dans un coin de l'exposition réservée aux anglaises. Belles machines assurément, mais pas à la portée de toutes les bourses D'ailleurs, l'Ace Cafe de Londres, qui lui aussi était présent à Milan la semaine précédente, et à Cologne la semaine encore d'avant, avait fait le déplacement. Quand le saint des saints du monde du cafe racer fait l'effort de se déplacer, c'est bien qu'il y trouve son intérêt et que l'événement a une renommée bien au-delà des frontières de la France. A propos de cafe racer, on en a trouvé une belle brochette à vous montrer. Visez les Honda Les grands noms de la préparation étaient présents, comme Godier Genoud, fidèle tous les ans, qui avait un double stand, un pour ses préparations, et un pour ses pièces spéciales. Moto Bel' avait fait le déplacement, et si je ne me trompe pas, c'est la première fois que je remarque chez ce concessionnaire-préparateur un stand en dur pour ses motos. Beaucoup de stands étaient dédiés aux pièces spéciales et à l'outillage. Impossible de passer à côté de la pièce qu'il vous manquait. Mention spéciale pour le stand de Facom, lui aussi un petit nouveau sur le salon, très propre, avec de beaux produits, et des représentants compétents et accessibles. Triumph et Harley étaient de la partie, de même qu'Aprilia, avec certes des modèles néo-rétro très prisés, mais aussi des machines tout à fait modernes qui détonnaient un peu dans ce monde de la collection. Au passage, vous pouviez admirer la toute nouvelle Speed Triple, pour une première apparition officielle en France, si je ne me trompe pas. Et pour finir, la bourse a été prise d'assaut dès le vendredi soir lors du premier jour, à croire que certains visiteurs n'étaient venus que pour la machine ou la pièce d'occasion. Par contre, au niveau des prix Conclusion Pour conclure ce salon c'est aussi les Potes et la déconnade un peu, mais la passion avant tout. Au fil des allées, j'ai retrouvé Monsieur et Madame de Tournay, les boss de la mythique entreprise "Tournay Distribution" ainsi que Philippe Monneret qui sera bientôt dans les interviews des Potes, Dominique Wils de Moto-Mag, Eric Malherbe de la société "LIBRE LATITUDE SA" que je n'avais pas vu depuis plus de 18 ans, ou encore Marc Mothré de "Motors Events Europe", la liste serait trop longue pour citer tout le monde, alors ...
Pour la détente, j'avais la chance aussi d'être sur le stand du Bol d'or Club de France dont je fais parti, où on exposait la superbe 900 Bol café racer de Sergio, et ou j'ai essayé de voler la rampe de carburateur et ensuite le moteur préparé par Sandro au passage dit "Alphonse Patamob" au MC des Potes. Du MC des Potes sont venus .... La liste là aussi serait trop longue, sur la photo on reconnaît de gauche à droite P'tit Gui, Nath, ma pomme, Jean Marc, ex mécano de Tech 3, le moteur de Sandro et Zone avec son petit.
Pour finir ce salon c'est la passion à 100% et encore des stands de Potes comme celui d'Air Huile, le Club 59, etc Alors RDV en 2011. @ + Le Taz Globetrotter dans l'âme Pour Sport Moteur Ca
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