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Par notre correspondant français Bruno Pasqualaggi Il ne devait pas le faire ! Notre Bruno national de la vieille province avait obligation de se reposer. Une obligation officielle, par le corps médical. Mais il faut plus que cela pour stopper le TAZ. La vie est trop courte pour la passer au fond d'un lit. Au passage il accrochait une petite pointe proche des 300 km/heures. Mais en TGV, c'est encore permis. Laissons lui la parole pour nous parler de SON salon de Milan. Ben Oui, j'ai pris le train pour aller faire un tour au salon d’EICMA (Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo) à Milan en Italie pour vous. Ce 68ième salon international de la moto se tenait du mardi 4 novembre 2010 au dimanche 7 novembre 2010. Pourquoi avoir choisi ce second grand salon de l 'automne, qui a lieu à peine quelques semaines seulement après Intermot de Cologne ? Car Milan est souvent l'occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs dernières nouveautés depuis des lustres, et que l'ambiance latine dans ce chaudron italien n’est comparable à aucun autre Salon moto au MONDE.l'occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs dernières nouveautés depuisdes lustres, et que l'ambiance latine dans ce chaudron italien n’est comparableà aucun autre Salon moto au MONDE. Pour Sport Moteur, on a décidé de ne pas y aller aux journées presses du 2 et 3 novembre, mais en fin de ce celui-ci pour prendre la température et l'accueil des nouveautés dans la foule. Qui seront bientôt dans les rues et routes québécoises pour certaines. Je ne parlerai que de peu de modèles car sur internet vous avez de quoi faire mais j'aimerai vous présenter ce salon LATIN avec mes yeux de Motard. (Ndlr pour les québecois : Le motard , en français, est un passionné de moto). Milan c'est le show version XXL un salon qui te prend les tripes de suite, car les 22 Halls milanais c'est déjà 7 Halls consacrés aux essais dit "Moto Live" avec une piste de cross, des restaurants et de quoi se rafraichir à tous les coins du Salon. 11 Parking moto autour 3 autoroutes qui bordent l'ensemble l'A4, l'A50 et l'A8 et j'en passe.Tout est fait pour que les tifosis se sentent au TOP. Un exemple que devrait prendre la France qui s'évertue à garder le salon français à la Porte de Versailles au lieu de l'exporter à Villepinte qui serait à la hauteur de Milan.Dans l’esprit de ce qu’a commencé à faire le festival de la Moto et du Scooter de Paris. Ne vous attendez pas à des millions de photosen fin de reportages vous comprendrez que j'ai gardé de la place sur ma carte numérique pour un sujet plus important !! Car en dehors d'être dans un chaudron Italien, dites vous qu'en dehors des Latins il y a les Latines. Et là on est en mesure de se demander si les constructeurs n’ont pas été dans des agences de mannequins pour trouver leurs hôtesses car ... Allez, passons aux choses sérieuses avant. Au Festival de la moto dernier (lire ici) je vous parlais déjà de la Yamaha Super Ténéré qui arrive chez vous bientôt, je vous annonce que pour le N° d'Avril 2011 du Magazine Sport Motorisés et pour le Site Sport-Moteur.ca, un essai croisé sera mis en place. Notre rédacteur en Chef fera l'essai de cette machine sur vos routes et pour ma part lors d'une virée en Bretagne en mars, je ferais un aussi essai grandeur nature, un reportage qui en dira long sur cette machine qui été attendue comme le loup blanc des deux cotés de l'atlantique. (Par contre cette moto étant très haute ,il faudra faire la courte échelle à François " expression française que François vous expliquera) (Ndlr : je pense que c'est une allusion voilée sur ma taille légérement inférieure à la moyenne nationale)
A Milan C'est officiel, Ducati nous présente enfin sa Diavel, qui arrive après une longue attente des Ducatiste. « Diavel » issu du patois Bolognais veut dire diable. (En anglais Devil, note de François) La Diavel en impose. C’est une anti "V-Max" dans son style, elle est annoncée comme étant légère et agile comme toutes les Ducati, elle permettra au pilote de faire corps avec la moto tout en évoluant dans un grand confort. Pour les connaisseurs de la technologie, l’ABS, le contrôle de traction et le Ducati Riding Modes feront partie de la sophistication associée au moteur Superbike Testastretta11 °. Et avec ses seulement 207 kg, cette performante et authentique Ducati offrira la possibilité de rouler en possédant un style de vie sportif et confortable qui est pour certain Motard le saint Graal en 2 Roues ... Étant bientôt distribuée aussi au Québec, nous ferons un test croisé en 2011 sur route pour vous présenter cette Diavel. A oui en Italie les constructeurs savent que même sur les podiums fermés, les Tifosis monteront sur les machines, la preuve sur la Diavel. Imaginez ça en France, il y aurait déjà 10 vigiles sur vous. Ben en Italie c'est dans leur culture et aux vues de la baisse des ventes de motosde prés de 30% cette années, ils ferment les yeux. Encore un exemple que devraient suivre les organisateurs Français au lieu de faire aboyer leurs vigiles quand on touche à peine certaines motos. Encore une chose en Italie l'accueil sur les stands est chaleureux à l'image des visiteurs. Les représentants ne sont pas en costards et ne te prennent pas que pour un portefeuille sur patte ou une « sous merde » comme souvent aussi sur certains salons ailleurs. Ducati nous présente aussi une évolution de son Monster 1100, avec 5 chevaux de gagnés (100 au total), une ligne d’échappement passant du côté droit, une selle plus basse, un guidon plus haut ,des évolutions moteur piquées à la 848, et des systèmes électroniques perfectionnés (ABS, DTC, injection modifiée…;).
Honda nous dévoile une moto; le « crossrunner » "une appellation typiquement automobile qui désigne les berlines cossues déguisées en 4x4", qui représentent une nouvelle étape dans le futur d'Honda,dessiné par les designers du centre de design Honda basé à Rome qui développe les modèles de demain à partir des études auprès des motards ! Lesquels ? Là est une question que l'on est en droit de se poser. Honda veut axer son avenir sur des motos polyvalentes aux designs modernes permettant une conduite excitante sur 12 mois de l'année. (NDLR : sauf au Québec ou la moto doit être remisée en hiver). Ce nouveau modèle de moyenne cylindrée équipé d’une motorisation V4, est annoncé avec un comportement dynamique digne d’un roadster tout en permettant une position de conduite droite type « double usage ». Elle s’adapterait avec sa faible hauteur de selle à tous les gabarits aussi. Un essai sur route s'impose.
Nous espérons que l'avenir de la marque ne soit pas qu'axée sur ce type de machine à l'image aussi de ce nouveau concept « Crosstourer 1200», moto en versionTrail-GT mûe par le V4 1200 de la VFR, et retravaillé pour l’occasion, la future remplaçante de la Varadero. Nous ne vous mettons que les images du constructeur de peur que vous nous accusiez de les avoir "AMOCHIER" (je sais le terme est fort mais il faut reconnaître que c’est un mix entre un GS12 BMW et la nouvelle Super Ténéré;)
Si Honda reste dans cette voie là, je pense que beaucoup d'Hondaïstes irons voir à la concurrence. Comme dit sur notre reportage sur le Salon de l'auto 2011, Honda cible une population automobiliste qui, quand elle passera à la moto, pourra retrouver son univers auto sur son 2 roues. Honda présente aussi sur son stand une CBR 125 totalement remaniée 100% Italienne, une CBR 250 R totalement inédite, animée par un mono à double ACT/4 soupapes et refroidi par eau. La rivale annoncée de la Ninja de Kawasaki. Le reste des nouveautés concerne les gammes scooter et 125 citadins,il faut dire que l'Italie est le plus gros consommateur de scooter en Europe. Yamaha ne pouvait pas arriver les mains vides à Milan, et c’est surtout du côté des scooters qu’il fallait regarder, avec des évolutions de gamme pour le T-Max, le X-City, le BW’s, le Majesty. Kawasaki et Suzuki ont pour leur part, préféré tirer leurs salves sur Cologne. Kawasaki avec quatre nouveaux modèles lancés : la ZX10R, la Z 1000 SX, la W 800 et la VN 1700 Voyager Custom, auxquelles on ajoutera la version R de la Z 750, alors sur Milan il n'y a eu que peu de surprises de leur côté. Idem pour Suzuki avec ses trois nouveaux modèles révélés aussi à Cologne avec la 750 GSR, la 1250 Bandit et la GSX 1250 FA.
Du côté des européens, Aprilia nous gratifie d’un kiosque bondé, sur lequel figure en bonne place la 1000 RSV4 Factory APRCSE, plus évoluée que le millésime précédent, avec des aides électroniques pour dompter comme il se doit les 180 chevaux du moulin. La Tuono V4 R a été conçue pour mettre tous roadsters sportifs au pas, avec un châssis au top, bourré de solutions électroniques d’assistance, le tout pour un poids à sec de 179 kg. Coup de chaud dans la catégorie ! MV Agusta a enfin sorti la 675 F3, concurrente directe de la Triumph 675 R, avec une robe sublime, et 140 chevaux dans lesentrailles, le tout pour un tarif très compétitif d’environ 11 500 Euro. Admirez la photo…
Triumph justement, expose en première mondial sa nouvelle Tiger 800 et 800 XC, double-usages de moyennes cylindrées fortement inspiré par BMW au niveau du look. Encore un signe du boom des machines de moyenne cylindrée, catégorie reine chez les motos de ce côté-ci de l’Atlantique. Grosse affluence également pour essayer en statique la nouvelle Speed Triple, avec ses phares avant en amande, et non plus ronds. Au menu : nouveau châssis, moteur plus puissant et coupleux, esthétique retravaillée.
Enfin, terminons par le proto le plus spectaculaire du salon, le Husqvarna Mille3, qui frappe là où on le l’attendait pas. Un proto hors normes, mi-custom, mi-supermot’, doté d’un inédit V3 de 1000cm3. Une moto qui en l’état ne sert bien entendu à rien, mais qui permet à la marque d’afficher toute sa créativité, et de surprendre le monde moto, en changeant son image systématiquement associée aux motos tout-terrain et aux Supermotards. A noter que ce moteur servira dans les prochaines années pour toute une gamme de motos de route.
Il est fou aussi de trouvé à Milan un hall envahi par l'industrie chinoise, qui est le marché de demain.Comme pour l'automobile, l'avenir de la moto passera par la Chine.
Maintenant après vous avoir parlé Moto, les visiteurs viennent aussi pour l'ambiance. Alors il est vrai que pour vous mesdames Motardes, il est rare de voir des beaux mecs sur la présentation des motos, pourtant vous êtes de plus en plus à rejoindre les rangs de notre monde,et je conçois que ça serait top que sur le prochain salon Moto, où qu'il soit sur la planète, des motos soit présentées autant par des bombes de folie comme à Milan que par des Chippendales, ou autres danseurs du 281. (NDLR : on soumet la proposition à Roger Saint-Laurent pour les salons de Québec et Montréal)
Pour l'instant, excusez moi mesdames, mais je vais vous présenter les 20 plus belles hôtesses, à mes yeux évidemment, car elles méritent bien qu'on les cite sur nos articles.Car je peux vous dire que pour certaines en fin de journée, elles doivent en avoir plein les pattes,car elles subissent beaucoup de pressions ! Juste pour finir mon coup de cœur de ce Salon, ce beau sourire de cette charmante Hôtesse : Ok j'ai présenté ce salon totalement différemment de ce que l'on pourrait s'attendre dans un Site Moto. Mais c'est mon style de ne pas me prendre au sérieux tous en faisant ce que je dois faire sérieusement et rester le Motard avec ma vision du Monde Moto. Avec mes yeux et aussi les vôtres. @ +Le Taz pour Sport Moteur |
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