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Airbag sans fil : La démonstration de Bering

Notre correspondant français Bruno dit le Taz a eu tout un choc. Enfin, pas lui, mais le cascadeur de l'école Julienne qui est passé par dessus le scooter et la voiture à 70km/h. Il se frottait pour l'occasion à l'exercice particulier des "pince-fesses" parisiens journalistiques (le Taz, pas le cascadeur) au Paradis Latin. Un exercice inhabituel pour un motard habitué plutôt à la remontée des files sur le périph', mais tout aussi périlleux. Vivement qu'il nous en parle, dans un billet d'humeur peut être...

L'Airbag sans fil pour les Moto, une arlésienne qui devient réalité.

Depuis 10 ans pas mal d'équipementier nous parlent de sécurité passive pour la Moto, Trike et Quad mais ...

En dehors de l'ABS, le Dual CBS (couplage des freins), il n’y a depuis quelques années que les gilets Airbag avec un fil :

Le principe : vous portez une veste ou un gilet qui parait tout à fait normale de l’extérieur, à une différence près : un cordon vous relie à la moto, ce petit câble est attaché au système de déclenchement. Dès que vous êtes éjecté de votre moto l’airbag va se gonfler tout autour de vous, vous vous trouvez alors comme dans une bulle de protection. Le seul inconvénient quelque soit le système est qu'il faut une force de 40 kg pour son déclenchement et ne pas oublier de déconnecter le câble qui vous relie à la moto lors d'un arrêt.

Fort du constat 2010 où la sécurité routière annonce que 28% des décès sur la route en France sont des Motards qui ne représentent que 2% des utilisateurs, et que pour tous les assureurs, le coût du corporel en 2 roues à été multiplié par 5 ces deux dernières années. Béring c’est lancé dans la conception d'un gilet Airbag sans fil avec un cahier des charges précis où le système doit se déclencher en 0.08 secondes (un clignement d'œil), lors d'un impact ou une perte de contrôle du 2 roues. Force est de reconnaître après une démonstration réalisé en Direct Live par l'équipe Julienne que Béring / Groupe Holding Trophy, est arrivé à un produit fini et efficace.


La démonstration parle d'elle même !

Il se compose de deux capteurs et d'un boitier de communication. Le capteur de choc est placé sur la fourche, sachant que 70% des chocs sont de l'avant, le capteur de chutes, lui, est placé sous la selle, et enfin le boitier de commande se trouve sur le guidon.

Maintenant ce système peut il s'adapter aux Quad ? La réponse et OUI. À la Moto Neige, Bien NON, malheureusement, malgré que ca serait bien utile sachant que la plus grosse mortalité en Moto Neige est due aux noyades (33%) et qu'un gilet gonflable serait un organe de sécurité non négligeable.


L'air bag déployé après la chute

Alors parlons de ce qui fâche : le Prix : il est annoncé avec montage sur la machine à 498 € ce qui donne 685 dollars Canadien, ce qui reste à ce jour dans les moins chers du marché, sachant que Dainese annonce un produit similaire dans les environs des 800 € (1099 Dollar Canadien) sans la pose sur la Moto : "GLOUPS".

Les assurances comme Club 14 et la Macif, partenaires du projet en France, annoncent des conditions spécifiques pour tout utilisateur de ce système. Elles seront surement suivie rapidement par toutes les autres assurances deux roues, tellement cette nouvelle génération d'airbag moto est aboutie. Je pense prendre contact avec Béring pour l'installation d'un système sur ma moto.

Sur la photo en premier plan à gauche on reconnaît notre ami Philippe Monneret en grande conversation avec le président du groupe Holding Trophy, Olivier de Roaldès. (Pour nos lecteurs québécois, Philippe Monneret est fils, petit fils de champions du monde moto. Il a également obtenu ce titre en Endurance. Il est commentateur sportif sur les courses et essayeur sur l’émission Auto-Moto à TF1. Son auto-école est reconnue)

Bon pour finir ce qui m’a déçu au paradis Latin malgré un buffet qui était excellent, c'est qu'il n'y avait pas les Girls du Spectacle pour nous servir !!!

Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes
Signé : Bruno Pasqualaggi , correspondant français de Sport Moteur

 


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