Coin
des potes
-
2009
|
CR de Notre Balade des 3 Ponts 2009
à
La rencontre du Marcassin
En ce 26 septembre de l'an de grâce 2009, je me lève de bonne heure pour un samedi car ce jour pour moi est très important. En effet ce n'est ni Noël ni mon anniversaire mais un mix des 2 : ma première ballade officielle avec le moto club des potes.
Les préparatifs pilote/machine vont bon train et à 06 h 00, la délivrance : je tourne la clé de contact. Par ses 2 Mivv carbone, mon XX me pousse la chansonnette ; il a l'air aussi impatient que moi !
Le trajet Cherbourg/Rouen se fait tant bien que mal par un PENIBLE brouillard.
Me voici enfin arrivé à Rouen au pied de la cathédrale où j'aperçois les montures du MCDP. Seule ombre au tableau, les kawa et les Suz !!!!! LOL !
Les présentations faites, nous voilà partis à l'assaut des 3 ponts, but originel de cette ballade.
Nous commençons donc par le pont de bretonne : l'asphalte est agréable, régulier et d'une belle couleur. C'est la seule chose que nous ayons vu car avec ce satané brouillard impossible de profiter du panorama.
Qu'à cela ne tienne, le GO (Gentil Organisateur) Taz nous amène à la commune de Vieux-Port. Cela nous permet de profiter du calme de la campagne normande mais également de faire connaissance en attendant la levée du brouillard.
Ensuite nous reprenons les bécanes et par les petites routes de campagne nous atteignons Honfleur pour la pause déjeunée. Sans regarder la montre je devine que c'est bien l'heure du repas car mes oreilles perçoivent au loin un certain "bougna-bougna".
Je pense qu'il est vraiment l'heure de passer à table car une personne du groupe a très faim !!!
Honfleur est une petite ville vraiment très jolie avec son petit port et ses vieilles bâtisses, mais la météo a fait qu'il y avait à mon goût un peu beaucoup de polos Lacoste et lunettes de soleil Gucci. Alors imaginez la scène en rajoutant en plus une bande de motards habillés de noir, une mine patibulaire sur leur machine, affamés, et prêt à démunir de quelques billets les passants. Ah ces motards !
L'après midi a continué avec les ponts de Normandie et Tancarville : de sacrés uvres architecturales.
Déçus du panorama le matin du pont de bretonne, on décide d'y retourner et le détour en valait la peine : une vue vraiment magnifique
Nous retournons sur Rouen pour y prendre un dernier verre. Il va être temps de se quitter.
Je vais donc, comme mes camarades attaquer la fastidieuse partie retour, à des vitesses parfois anticonformismes mais de temps en temps cela fait du bien de lâcher la cavalerie ; les seuls à moins apprécier seront les moustiques !
Voilà, la ballade des 3 ponts est belle et bien finie lorsque j'aperçois le panneau qui m'indique que je rentre dans la commune de Cherbourg.
J'aurais passé une merveilleuse journée aux côtés de gens forts sympathiques. Cela retrace bien la déontologie du MCDP : qu'importe votre taille, votre poids, votre couleur, votre religion et vos tendances, pilote confirmé ou débutant et tout ce que vous voudrez, les gens du MCDP vont prendront comme vous êtes à partir du moment où vous serez respectueux des autres, des endroits par lesquels on passe et s'arrête.
Et si vous pouviez roulez sur une Honda ce ne serait que mieux ! LOL !
@ + Marcassin
Par Gedas
La petite
anecdote de pré-ballade étant que l'avant-veille Taz poste un
lieu de RDV à Rouen, devant la cathédrale.
Ayant encore eu peur de n'avoir rien compris (je pensais que le RDV était
sur l'A13), je passe un coup de fil à Taz qui me confirme que j'étais
dans le vrai et que ce RDV était uniquement pour Marcassin. Du coup il
me dit de venir directement chez lui.
Arrivé en haut de chez Taz, je me rappelle que le bruit court dans les milieux autorisé que ma moto fait un tout petit peu de bruit, je coupe donc le moteur avant de m'engager dans sa rue par respect pour les voisins. Taz me guettais de sa fenettre, exhibant son torse velu. Il me dira plus tard qu'il m'a entendu arriver du bout de l'arrondissement la prochaine fois, je coupe en sortant du périph' et pousse juste que chez lui. (Enfin ce sera la théorie ).
Quelques temps après mon arrivé, Baloo arrive avec son CB1300S et Taz nous rejoint avec son CBR 1100 XX et sa remorque Wipi.
Les salutations d'usages effectuées, nous voilà parti pour la station de Morainvilliers où nous attendaient (en avance) trois Bandits avec leurs pilotes (Christophe, Nikita et Savino) . Sachant que le Bandit de Christophe est également attelé avec une remorque Wipi, les passants étaient plutôt curieux.
De là à dire que c'est le seul moyen qu'ont une Suz' et une tondeuse pour être regardées à coté d'une Kawasaki, il y a un pas que je ne franchirais pas quoi que.
Suite à l'arrivée de Rocky au guidon de sa fidèle Z750S, la troupe est au complet et nous sommes prêts à partir. Nous décidons très rapidement de ne pas faire le plein sur place étant donné que les pompes proposent du SP95 ..mais E10 .ce qui n'est pas compatible avec un bon nombre de nos motos.
Suite à un petit briefing de Taz sur la façon de rouler en groupe, nous partons de la station. Nikita se plaçant en second étant celui qui avait le moins d'expérience en groupe. Les deux Kawa fermant la marche car il est bien connu qu'il faut mettre en dernier les motos les plus fiables et performantes .
Nous voilà donc parti pour Rouen par les petites routes et dans un brouillard à couper au couteau. C'est bien simple nous n'avions par moment qu'une vingtaine de mètres de visibilités.
Nous parvenons tout de même à arriver sans encombre à Rouen et avons du nous garer en bas de la place les autochtones ayant eu le toupet de faire une sorte de salon des associations.
Marcassin nous rejoint au café, non sans s'étonner du nombre relativement élevé de Suzuki et en nous précisant que le brouillard à été son compagnon toute la route.
Nous ne manquons bien évidemment pas de lui dire que nous sommes surpris et que nous avons fait la route sous un soleil splendide bien que les 15 minutes pour venir de Paris ne nous ont pas permis de trop nous réchauffer. (Il ne nous a pas cru le bougre)
Après cette petite pause nous repartons tous ensemble direction le pont de Bretonne où nous avons, comme l'année dernière, put admirer la base des haubans grâce à la densité du brouillard.
S'en est ensuivi la route des toits de chaume qui à permis à Savino de se réchauffer d'un coup quand sa roue arrière à fait une Virgule du plus bel effet dans un virage. (il faut dire que la route était un peu humide et que quelques gravillons la parsemait). J'ai moi-même chassé dans un virage, mais des deux roues à la fois .comme quoi en Kawa, quand on fait quelque chose, on le fait bien. :
Arrivé à Vieux-Port, Taz à bien heureusement arrêter un VTT qui voulait voir la berge d'un peu plus près mais n'avais pas vu qu'il allait plutôt voir la vase de super près .
Nous sommes restés une bonne demi-heure sur place et avons eu la joie de voir le brouillard se lever. Ceci nous a permis d'échanger sur les ressentis de chacun quand au rythme, à la façon de rouler et de prodiguer des conseils à ceux qui en voulaient/en avaient besoin pour rouler plus détendu/en sécurité (c'est aussi ça l'intérêt des ballades en groupe avec le MCP, des conseils sans jugements de valeurs .hormis sur la marque de la moto)
Nous sommes donc repartis déjeuner à Honfleur et avons tenté notre chance à la même adresse que l'année dernière. Las, la direction avait changé et on ne peut pas dire pour mieux. Refus du patron de nous accueillir alors que la salle du haut était vide.
Pas grave, nous sommes allé dans un restaurant à coté déguster de délicieuses tartines.
Une fois reparti, nous avons enchainé par le pont de Normandie puis le pont de Tancarville avant de rentrer sur Rouen reprendre un dernier café avant de se séparer.
Je suis reparti par le Vexin accompagné de Christophe et Savino à une allure (presque) conforme au code de la route (à quelques exceptions prêt mais on ne se refait pas) et nous sommes séparés à Magny-En-Vexin alors qu'ils continuaient sur Roissy.
Le ressenti de cette ballade est comme précédemment excellent, j'ai eu l'occasion de rouler avec des gens agréables et de rencontrer de nouvelles têtes bien sympathique.
Je tire mon chapeau à Nikita pour sa première grosse ballade qui, il faut bien l'avoué, n'était pas dans des conditions idéale. Et pourtant il n'a pas eu de soucis ou en tout cas pas de visible .
L'année prochaine j'en serais certainement . mais il faut que je vois à monter des anti-brouillards.
@ + Gedas
Retrouver le reportage de cette Balade