Coin des potes - 2008

RALLYE AUTOMOBILE HISTORIQUE
DE BORMES LES MIMOSAS (VAR)

Un certain vendredi 26 septembre alors que je posais un kit xénon sur le XX le téléphone retentit :

- Allo Fred ? (c'est moi Marcassin là)
- C'est Bruno (un super pote) j'ai un petit service à te demander. Serais-tu ok pour venir au rallye de Bormes le week-end des 04 et 05 octobre et faire partie de l'assistance et t'occuper des repas ?

Mon cerveau n'a fait qu'un tour et roule ma poule c'est partit. Rendez-vous est pris avec le pilote de l'alpine A3110, monsieur MONTI (un corse) pour lui poser 2 questions : le budget et le nombre de personnes à faire manger, pour le reste je m'occupe de tout (facile c'est mon job).

Après avoir eu réponse à mes 2 questions la logistique se met en place : les courses et préparation des repas et rassemblement du matériel.

Le samedi 04 octobre branle-bas à 6h00, le temps de charger mon renault trafic avec le matos et les glacières réfrigérées. Premier point de rendez-vous à LA LONDE dans l'entreprise de M.MONTI.

Là, un premier choc : 2 alpine A3110 (la jaune de Monti et la bleue d'un copain à lui), et une LOTUS CORTINA de 1965 qui attendent toutes les trois de prendre le chemin pour passer les vérifs auprès des commissaires.

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

Les moteurs se mettent en marchent, c'est magique !

Puis nous arrivons à Bormes les mimosas, superbe temps mais le mistral se lève. Avec mon pote cuisinier Jean-michel nous mettons en place notre stand de l'assistance.

Préparation du repas.

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

Lorsque nous entendons les premières voitures qui arrivent aux stands pour refaire les pleins et effectuer des changements de pneus et pour certaines des petits réglages. L'alpine jaune est prête à repartir lorsque c'est au tour de la bleue et de l'alfa de rentrer dans les stands.

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

Imaginez un instant les émotions et l'adrénaline qui se fait ressentir !!!

Puis les pilotes avec leurs fières " mémères " repartent pour la spéciale de Collobrières et le col du Babaou ; je prend un véhicule d'assistance pour me rendre en forêt et je salive à regarder les 54 voitures négocier les virages.

Mais ensuite fin de la pause, il faut redescendre pour préparer le repas du soir avant la spéciale de nuit. Mais avant ça un petit arrêt au parc fermé où sont stockées les voitures.

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

Une fois de retour au stand allez au boulot !

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

Et à cet instant précis mon cœur s'emballe quand mes oreilles perçoivent un bruit qui ne m'est pas inconnu : un bruit de carbus double corps Weber qui respirent et un échappement Devil 4/1 qui évacue les gaz de, j'ai nommé la belle, la respectueuse l'inimitable et délirante RALLYE 2.

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

Tant de souvenirs car mon père courait dans les années 70 pour le team SRT de Charleville-Mézières (08). Bon allez on écrase sa petite larme et on fait manger tout ce petit monde car l'heure de la spéciale de nuit approche.

Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes

La fin de la journée approche avec malheureusement que des mauvaises nouvelles pour notre " Team " : l'alpine jaune a fait une sortie de route, l'avant est broyé, l'alpine bleue a cassé sa boîte de vitesse, l'alfa a cassé un segment râcleur sur un piston.

Seule la Lotus Cortina reste en course.

Tout le monde, pilotes, mécanos et cuistos restent abasourdis et déçus. Mais qu'à cela ne tienne " au boulot " car le rallye du Var est dans 1 mois et demi.

Les voitures seront-elles prêtes ?

Vous le saurez au prochain compte-rendu des VHC.

@ + MARCASSIN Marcassin - Copyright © Frederic Antoine by Moto Club Des Potes