Coin des potes - 2008


Copyright © Moto Club Des Potes

Bon déjà montez le volume de vos enceintes, vous entendrez deux fois une intro Ch'tis "Les Corons" de "Pierre Bachelet", qui rien que par son texte vous préfigurera l'ambiance des lignes qui vont suivre et surtout celle du reportage.

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ecoutez la musique de fond ici :

Déjà ce CR sera fait par mes Zig, Mario n'étant pas désireux d'intervenir sur ces 1280 Km, qui pour lui ont été difficiles car en Rodage de son VFR. Disons aussi que nous étions partis à la rencontre des membres du Super Black Bird Club de France du Nord et perdus parmi tous ces CBR XX .....

Aller on va parler des Ch'tis par le jeu du Vrai ou Faux :

Chez les ch'tis il fait toujours mauvais :
Faux
Entre deux averses il y a du beau temps
Chez les Ch'tis c'est le plat pays :
Faux
Il y a des routes de Folie sur la côte
Chez les Ch'tis l'accueil est chaleureux :
Vrai à 1000%
Chez les Ch'tis on mange bien :
Vrai
Chez les Ch'tis on sait faire la Fête :
Vrai
Pour finir
Le Pays des Ch'tis est à connaître :
Vrai
Trop souvent les médias en donne une image erronée

Voici la carte ou nous nous avons passé une PUTAIN de Semaine

Copyright © Moto Club Des Potes

LUNDI 17 Mars :

8h départ de Panam direction Etaples par les nationales. La sortie de Paris se passe difficilement car la circulation est très chargée. Mario n'a pas encore en main son VFR touché deux jours plus tôt. Nous voici en route vers de nouvelles aventures comme dirait " Buz l’éclair ".

Premier arrêt café sur la route dans un nouveau relais Motards " Le Paddock " à Marseille en Beauvais, tenu par un motard. Ce nouveau relais motards est idéal pour ceux qui se rendent au Touquet ou dans le nord par la départementale.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Après cette séance photos, nous repartons. La météo annonçant de la flotte je roule cool, et ce qui sera annoncé arrivera sur les 50 derniers km qui nous séparent de Etaples. CAR quand il pleut dans le nord ce n'est pas du pipi de chat mais de la bonne grosse flotte bien de chez eux ....

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les affaires déposées à l'hôtel nous prenons la direction de Montreuil pour aller miam chez " Quedumuscle " qui tient un café où la cuisine mériterai des étoiles au guide Michelin car je peux vous dire que sa cuisinière, par la qualité de ces plats, nous fait oublier la pluie qui redouble d'intensité dehors.

Une adresse à conserver quand vous êtes de passage dans cette région où quand vous allez à l'enduro du Touquet, les Motards y sont accueillis chaleureusement.

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Nous sommes rejoins rapidement par deux autres membres du XX Club " Pipaulo " et " Jean Louis ".

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Jean Louis est lui à la tête de la station essence la moins chère de France. Si si même Auto Plus en a parlé dernièrement. Une bonne adresse pour faire son plein quand on est dans le secteur.

Copyright © Moto Club Des Potes

Le repas passé, nous partons passer l'après midi sur Boulogne sur mer par la route de la côte. ARF la pluie a cessé, la piste est lavée et sèche donc mon Triple X s'en donne à coeur joie… que du bonheur.

Une halte sur le port de Boulogne sur mer pour siroter un bon chocolat.

Copyright © Moto Club Des Potes

GO !!! Après un retour digne du Joe Bar Team, pour miam avec Quedumuscle et Pipaulo sur le Touquet le soir dans un très bon GASTOS.


MARDI 18 Mars :

Avant de faire notre périple, nous nous sommes arrêtés chez un conses. Honda sur Boulogne pour Mario qui cherchait un tapis de réservoir Bagster. Il ne le trouvait pas en Ile de France. Je lui monte rapidement, vue la difficulté, tout ceci me prend 2mn montre en main.....

L'épisode Boulonnais passé, nous faisons route par la côte jusqu'à Calais en passant par les deux cap, le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez distant l'un de l'autre de 5 kilomètres. Ils forment ce qu'on appelle la terre des deux caps, faisant face aux côtes britanniques et dominant le détroit le plus fréquenté au monde.

Si le Cap Blanc-Nez est le plus haut avec ses 134 mètres, le Cap Gris-Nez possède un phare qui culmine à 72 mètres au dessus du niveau de la mer.

Autant le Cap Gris-Nez s'avance telle une presqu'île aux falaises en pente douce, autant le Cap Blanc-Nez stoppe net face à la mer avec des falaises abruptes de craie blanche. Par contre, pour ce qui est du vent, là pas de distinction, pour l'un comme pour l'autre, c'est venté et venteux, un air iodé et vivifiant, loin d'être désagréable quand on est vêtu en conséquence ! Pour nous le port du casque à l'arrêt fût salutaire.

Le Cap Gris-Nez

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le Cap Gris-Nez fait parti du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. La présence des installations de surveillance de la navigation maritime, souligne l'importance du trafic en ce lieu de séparation entre la Manche et la mer du Nord.

Le Cap Blanc-Nez

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le cap Blanc-Nez est constitué de falaises verticales en craie et en marne de 134 mètres de haut, dont les parois abruptes se terminent dans la mer. C'est également un site du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

La falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions domine l'estran (zone du rivage entre la marée haute et la marée basse) où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fulmars, faucons et crécerelles s'y nourrissent de crustacés.

Par temps clair, le panorama est somptueux : un véritable belvédère qui permet d'apercevoir la baie de Wissant et le cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l'Ouest (the white cliffs), la plaine flamande au nord, collines du Boulonnais à l'est. Un paysage étonnant qu'on n'oserait pas imaginer dans le plat pays.

Le vert des prairies, et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour, par les éboulements fréquents. Un paysage de Folie.

On fait une halte rapide à Calais avant de rebrousser chemin.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Après avoir admiré ces deux caps et la ville de Calais et testé la route de la côte, version GAZ partout, nous retournons à Etaples ou j'ai RDV pour faire l'essai du Spyder CAN-AM de Bombardier.

Un jour je vous ferai un papier global sur cet essai tellement cette machine m'a envoûté, mais celui qui n'a jamais fait de moto neige, quad ou Jet Ski peut se retrouver rapidement dérouté par cet engin.

Il accélère partout, son système électronique permet de corriger les erreurs dans les virages serrés .... QUE DU BONHEUR JE VOUS DIS !!

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Aller après 30 bornes avec le Syder, on rentre à l'hôtel de la Baie pour préparer notre périple du lendemain.


MERCREDI 19 Mars :

Sous le signe H 2 O, on pourrait aussi appeler cette aventure " La journée des différentes façons de recevoir dans la tronche H 2 O ".

Mais revenons à ce mercredi… Le réveil sonne et nous décollons en direction de St Omer par les petites routes. Dans notre cahier de route nous avons prévu la flotte puisqu'elle s'invite depuis le début de cette semaine, version grêle, version grosses goûtes, mais aussi parfois petites goûtes etc.....

Regardez les motos comme elles sont propres par ce temps de ..... Comment dire… de merde ou de saison ? A vous de voir !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

C'est pour cela que les affaires à peine déposées à l'hôtel Ibis de St Omer, à éviter si vous êtes Motards car l'accueil est limite si vous n'êtes pas en costard, mais passons ! Donc je disais que les affaires à peine déposées, nous partons direct sur Lille dans une brasserie que j'avais connu il y a 20 ans et dont j'avais gardé un bon souvenir.

20 ans après je pensais naïvement retrouver la même ambiance et qualité .... BEN NON, RIEN DE RIEN ! La bouffe est une Bouffe même pas digne de porter le nom de repas ............

Voici la photo de ce lieu à éviter, un piège où seul ce qui intéresse les serveurs c'est de vous servir un plat dégueu, et vous mettre dehors le plus vite possible afin de servir un autre couvert. L'usine, où le travail mal fait et à la chaîne est mis en valeur.

Ce qui nous change de la cantine de chez Franck dit "Quedumuscle", on est passé d'un 4 étoiles méritées si il était au guide Michelin à un zéro pointé.

Copyright © Moto Club Des Potes

Suite à cet intermède, on visite les rues piétonnes entre deux averses.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Sur la route de retour notre amie le grêle et ses compagnons H 2 O nous attendent dès notre entrée sur les petites routes entre Lille et St Omer via Hazebrouck.

Vivement le soir et notre soirée chez Cousin Hub aussi du XX Club et Ducati Girl, Ahhh Quelle Soirée !!!

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Cousin Hub

Ducatie Girl
( qui réussira toute la soirée à ce masquer le visage avec ces cheveux dès que l'appareil se mettait en marche, ce qui est bien dommage car vous ne pourrez admirer son charme )

Nous sommes accueillis par le molosse de Cousin Hub, qui au bruit de nos motos arrive et nous léchouille pour nous dire bonjour. Sympa le chien NON ? Et ensuite dès que je sors mon appareil, prend la pause comme une vedette.

Copyright © Moto Club Des Potes

Les présentations faites voici les motos de Monsieur et Madame. Il faut aussi vous dire que nous avons profité de notre visite chez eux pour bricoler quelques trucs sur mon XXX. Disqueuse en main, le Cousin prépare les deux caches des trous d'axe du bras oscillant de ma belle.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

L'heure du repas arrive. Les deux petites de cousin sont au lit car le lendemain il y a école. Là, la maestro de la cuisine (4 étoiles au guide Michelin), Madame Ducati Girl rentre en jeu, tarte au maroilles en entrée, suivi d'une carbonade flammande (boeuf+goudale+cassonade), clôturé en dessert d'une tarte au libouli (tarte à gros bords kouai), un succulent repas préparé par un cordon bleu hors pair et les frites maison je n'en parle même pas .......

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

La soirée finie, nous arrivons à un morceau de choix. De retour à l'hôtel nous voici face à face avec le veilleur de nuit qui me propose de stationner ma moto devant le local poubelle où il est marqué " Interdit de Stationner ". Ne l'écoutant pas je mets ma moto sur une place libre dans leur parking gardé. Le lendemain expliquant le situation à la réception, je reçois des excuses etc. ...... mais le mal était fait .......... Donc c'est un hôtel qui est rayé de mon agenda et je conseille de faire de même à tous les motards de passage dans cette ville .......


JEUDI 20 Mars :

Nous décidons de partir de St Omer pour aller à Béthune via Montreuil, juste un détour de 120 bornes pour admirer un des plus grand parc d'éoliennes de France mais aussi pour visiter la ville. La première nous salut d'un V tarmos.

Copyright © Moto Club Des Potes

Les autres tournent et retournent par un vent qui nous laissera des chaleurs tellement il était tranquille : 80/90kmh de latéral, nos motos ont aimé je ne raconte même pas .....

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le soir arrive et nous partons à la rencontre de Gache et Gachounette membres eux aussi du XX Club de France, ils nous hébergerons. Gachounette est une nana Top Sympa .....

Copyright © Moto Club Des Potes

Mais alors Gache est un personnage haut en couleur, passionné de la BAGHEERA, NON pas la panthère du livre de la jungle mais la voiture mythique des années 70/80.

UN FAUVE APPRIVOISE titraient les journaux de l'époque ...

Sous l'impulsion de Jean-Luc Lagardère, son flamboyant PDG, Matra rachète la société de René Bonnet qui commercialise un coupé sport, la Jet. Puis, le premier produit 100% Matra au niveau conception, la 530, est dévoilée. Ingénieuse, rigolote et intéressante, elle reste cependant trop décalée stylistiquement et sous-motorisée pour connaître un véritable essor. Matra passe à l'étape suivante avec cette fois-ci un fauve apprivoisé ...

UNE LIGNE EVOCATRICE DE PERFORMANCES :

La Matra 550 (tel est le nom technique du projet de la Bagheera) doit revenir sur des valeurs plus conventionnelles en matière de design. L'heure est à la diffusion en large quantité dans un souci évident de rentabilité du projet. L'objectif fixé aux designers, notamment Jean Toprieux (auteur du dessin initial), Jacques Nochet et Antoine Volanis, est de s'inspirer des Ferrari, pour l'esprit GT. Mais la démarche, alors peu courante à la fin des années 60, est de partir de la cellule de l'habitacle qui comporte 3 places de front. Au final, le résultat est heureux, avec une ligne harmonieuse, dotée de phares escamotables comme sur la 530 pour l'esprit sportif et l'aérodynamique, et d'un large hayon vitré derrière. Sous cette lunette arrière, on trouve le moteur et un coffre de 320 dm3, qui, il est vrai, est bien au chaud…

Copyright © automobile-sportive.com

La Bagheera X fit également son apparition avec une finition améliorée et le moteur de 90 ch de la S.

CHRONOLOGIE :

1973 : Présentation de la Bagheera 1 294 cm3 en avril. Deux versions sont disponibles dont une avec jantes alu, glaces teintées, sièges bicolores, ceinture à enrouleur et dégivrage AR de série.
1975 : Série limitée Courrèges peinte en blanc avec une sellerie beige et des glaces électriques.
1976 : Commercialisation de la Bagheera S avec le moteur 1 442 cm3.
1977 : Léger facelift des Bagheera : pare-chocs AV et AR plus enveloppants, vitres agrandies, nouveaux feux AR empruntés à la gamme Simca et capot AV sans louvres.
1978 : Nouvelle version Bagheera X noire à filets verts avec sièges verts, qui remplace la Courrèges.
1979 : Commercialisation d'une version économique à 7 CV équipée du 1 442 cm3 doté d'un seul carbu double corps. Lancement de la Jubilé, qui est un modèle de base S avec présentation spécifique.
1980 : Le nom Simca est désormais banni, et c'est devenu une Talbot-Matra Bagheera. Fin de la production après 47 796 exemplaires produits.

Suite à cette fiche technique sur la Bagheera, je disais donc Gache est l'heureux proprio de deux modèles numérotés, l'un en cours de restauration l'autre roulant prêt à VROMBIR sur les routes du Pas de Calais.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Après un bon restau le soir, un repos bien mérité nous attend.


VENDREDI 21 Mars :

Ca y est le matin se lève, nous nous préparons pour la route du retour.

Juste avant de partir, Gache, de jurant que par "le XX Bleu Team", et aussi proprio d'un XX Bleue planqué dans un coin de son MAXI-BOX,

Copyright © Moto Club Des Potes

a voulu piquer une machine Black. N'osant pas me taxer mon XXX qui m'attend sagement dehors pour le départ,

Copyright © Moto Club Des Potes

s'est rabattu sur le VFR de Mario, je saisis mon appareil et Gache me fait promettre de ne pas diffuser les photos, MAIS BIEN SUR ET LA MARMOTTE ..... ( C'est clair il ne te connaît pas, sinon il aurait su !!! )

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Conclusions :

du VFR :

Copyright © Moto Club Des Potes

Heu rien à dire !!! A si que mon pilote arrête de me comparer à l'autre, la Kawa 1400 ZZR. Il ne l'a gardée que 2 mois et n'a fait que peu de bornes avec, moins que moi de toute façon alors ............


.

   

du XXX :

Copyright © Moto Club Des Potes

Ca y est nous sommes rentrés sur Panam, 1280 bornes avec un temps pourri, mais une ambiance de folie, les rencontres ont été au TOP avec mes copines des membres du XX Club. Vivement mai 2008 le rassemblement annuel du XX club à Etaples (62).

Ha oui je tenais à dire aussi au pilote du VFR, qu'il arrête de me dire que mon moteur est linéaire et de me comparer aussi à cette ZZR 1400. Déjà mon moteur n'est pas linéaire mais rempli de partout !!! Nuance ! et ce n'est pas du " Pipo-Land " mon triple XXX ...... Mais bon passons .....

Mais l'année prochaine en 2009, je ne repartirai pas à ces dates là car, je pense mener mon pilote en tête à tête sur la côte Atlantique pour aller pour une fois vers le soleil et laisser la flotte derrière nous.

Alors Vivement 2009 !!!!!!


TO BE CONTINUED

@ + Le TAZ Taz - Copyright © Moto Club Des Potes



Copyright © Moto Club Des Potes, 2008