En ce début de Saison 2008
Les Potes inaugurent
Les reportages ou les comptes rendus de Baloo
Copyright © Moto Club Des Potes
Ouvrez le son de vos enceintes ainsi que vos oreilles en grand
Vous pourrez écouter
l'intro officielle qui vous illustre parfaitement la philosophie des textes de Baloo
Intro tirée de la B.O. du film " Du Livre de la Jungle " de " Walt Disney "

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ecoutez l'intro ici :

Le Salon Motos Légendes 2007

Dans mon agenda, j’ai l’habitude de noter toutes sortes de choses : mes RDV professionnels, mes tâches de travail à faire le lendemain ou le surlendemain, mes horaires de réveil en fonction du profil de la journée à venir, mes courses à faire, les numéros des personnes à recontacter à telle ou telle heure, mes sorties à venir …. etc etc … Bref, toutes mes activités et pense-bêtes pour les jours et semaines à venir. Mais si il y a bien une chose que je note scrupuleusement et avec délectation, ce sont toutes mes activités liées à la bécane, et parmi celles-ci, je mets une mention toute particulière aux sorties avec le club et aux salons moto. Là, c’est du domaine du quasi-sacré. Hors de question que quoi que ce soit vienne annuler ou ne serait-ce que perturber ce genre de gourmandise …

Et le week-end dernier, il y en avait une de bonne, de friandise : le Salon Moto Légendes au Parc Floral de Vincennes !!!

Inutile de vous dire que pour un mordu de motos anciennes comme moi, et comme pour toutes les précédentes éditions, je me suis trouvé complètement dans mon élément dans ce genre de manifestation. Cadre sympa et reposant car verdoyant et calme, salon à taille humaine où ne se déplacent à priori que des passionnés, des mécaniques splendides, des machines de goût, et surtout pas de frime, pas de tintouin du dieu Marc Etting, pas de tape-à-l’œil et de « beaufitude » crasse comme sur d’autres salons siglés « popu »… On est dans le noble, l’authentique, le chaleureux, presque l’intimiste.

Me voilà donc comme tous les ans fidèle au poste, le vendredi soir dans une file d’attente froide, humide, et longue comme un jour sans pain. Par chance, ça avance quand même pas trop mal. Dans ma poche, le précieux sésame (ma carte d’adhérent de la Mutuelle) qui me permettra de faire quelques économies pour deux entrées, et de finir la file sur la rangée destinée aux entreprises partenaires de l’événement. Autant de temps de gagné…

Je commence le salon par le petit hall qui jouxte l’entrée, réservé aux vieilles motos françaises et aux clubs spécialisés afférents. Le concept de ce hall, inauguré lors de l’édition de l’année dernière, a manifestement été reconduit. Cela permet une entrée en la matière, en admirant la production française, assez tournée vers les machines d’avant-guerre ainsi que les petites cylindrées.

On sort ensuite de ce hall pour passer en extérieur où l’on trouve une sorte de casse moto, avec des machines dans leur jus comme on dit. Méfiance tout de même, car il faut bien analyser ce qui est proposé, histoire de ne pas se retrouver avec une machine non homologable ou affectée d’un vice caché.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Puis vient le plat de résistance, c’est-à-dire le hall principal, où se trouvent pèle mêle les professionnels de la moto ancienne, les stands des équipementiers et de l’outillage, l’espace dédié aux événements spéciaux, le repaire des clubs de marque et/ou de modèles, les assureurs, voyagistes, médias, et enfin la zone de la brocante.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Bruno me passe un petit coup de fil, je vais le rejoindre à l’entrée. Il arrive quelque peu énervé et en nage, sa ‘tite Prunelle à lui (80 000 bornes au compteur quand même) ayant fait un caprice au démarrage nécessitant un bon quart d’heure de poussette. Le genre de truc qui entretien la forme, et qui permet de bien se réchauffer avant d’attaquer la route quand il fait froid…(faut voir le bon côté des choses hein…). Ha là , le sport moi je dis, y’a que ça de vrai !!!!

On file directement sur le stand de la Mutuelle, histoire de dire un petit bonjour sur place aux connaissances du Taz, et de déposer nos sacs. On commence à arpenter les allées lorsque nous tombons sur un couple que semble connaître Bruno. Il s’agit en effet du gérant du Hein Gericke de Bastille (lequel propose pour les étourdis qui l’auraient oublié des réductions pour les membres du MCP).

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Et c’est parti pour un petit noir… un parmi tant d’autres !!! Bon, y’a un truc qu’il faut savoir quand Bruno vous propose d’aller quelque part avec lui, c’est que vous serez bon pour vous accouder au zinc… heu …comment dire…vaut mieux pas compter !!! Dans ce cas-là, trois solutions.

Copyright © Moto Club Des Potes

Un : se tirer en douce quand tout le monde a le dos tourné. Mais bon, ça fait mauvais genre, style pov’ mec associable et tout et tout…. Pabô-pabon.

Deux : penser très très fort à la poupée Barbie qu’on vous a collé y’a pas trois jours comme camarade de bureau suite à la réorg’ du service… Ouais ouais la p’tite poulette blondinette qui vous fait grimper le testostéromètre en flèche avec ses courbes affriolantes, ses lèvres pulpeuses et ses effluves de caramel. Rrrrhhââââaaaahaaaaaaa…..Mais bon, problème, arrive forcément un moment où la conversation vient vers vous. Alors bien sûr on vous pose une question, donc tout le monde vous regarde, vous qui êtes dans la stratosphère de vos pensées blasphématoires, avec un air de parfait benêt. Et là forcément, vous faites une réponse de gros goyot qui tombe à plat, genre complètement à côté de la plaque. Alors là l’atterrissage est dur, avec un grand moment de solitude à la clé. Donc, pas bon.

Trois : Intervenir finement dans la conversation pile-poil entre la phrase « Il s’est vautré comme un bourrin, paraît qu’il avait les tripes à l’air » et « Ouais j’sais j’tais là, il avait les bras et jambes comme un jeu de mikado » en suggérant que s’il vous plaît, et que c’est pas pour embêter mais qu’il se fait un peu tard, et que vu que les agents d’entretien vont bientôt passer l’aspiro et commencer à vider les allées, bah ce serait p’têt bien qu’on s’active un petit peu histoire de voire kêk’chose et faire quelques tirages vu l’prix qu’on a payé, hein qu’esse z’en pensez ? Hummmm ???? Et face à la gêne provoquée par cette remarque pertinente, vos interlocuteurs vous sortirons : « Ah ouais merde, désolé, oh put…,j’ai pas vu l’heure, …zut c’est vrai, heu…bon écoute pour me faire pardonner, la prochaine fois, heuuu….b…bah tiens j’t’offrirai un café ! » (!!!!!!!!!!)

Rhôôoo putain …. Bouhouhouhououuuuu ….

A vot’bon choix m’sieurs dames !!!

Mais bon qu’est-ce que je disais moi déjà ??? Ah oui, Bruno et ses pauses café….

Alors bon, tout ça pour dire, heureusement qu’on a pas rencontré 150 personnes comme au Mondial du 2 roues. Bruno connait tout le monde, pour exemple sur ce salon : Pierre Vedel, Bidau, Des journaleux de pas mal de canards, etc ...... environ une trentaine de louches, tout juste ...... Au rythme où Bruno invite les gens qu’il rencontre sur les salons à prendre un café, il aurait été difficile pour moi de m’acquitter de la mission qui m’avait été confiée, à savoir vous pondre une petite gribouille sur nos déambulations dans les allées.  Je profite donc de cette tribune libre récemment accordée gracieusement (sous le nom de « Les Reportages et CR à Baloo ») par le grand maître en personne pour faire part de ma stupéfaction devant la capacité de l’organisme Tazmanien à endurer la MAREE NOIRE qui lui déboule semble-t-il tous les jours dans les boyaux … Y’a quand même des fois ou je me demande, mon cher Bruno, comment tes p’tites cellules arrivent à supporter le régime que tu leur infliges … Ce serait intéressant de procéder à des analyses sanguines histoire d’étudier d’un peu plus prêt le ratio globules rouges / caféine qui coule dans tes artères … On va t’appeler « Kawaman » un de ces quatre toi …. Pfff …un phénomène ce Bruno … Mais bon, après tout, on carbure tous à quelque chose, alors … J J

Moi perso, c’est le Nutella…sans compter tout le reste ! (glaces quatre saveurs Haagen-Daaz, crème de cassis, sirop d’orgeat, crème de marrons, rochers Suchard, confiture coco, yaourts Grand-Mère etc…etc..). Mouais, mal parti pour mon régime…

Hem, mais bon je m’égare ….

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Juste pour faire plaisir au Taz et Alphonse-Pastamob

Ha, oui, en fait, les bécanes … Donc je disais avant de m’évaporer dans des élucubrations dont la teneur en esprit, en finesse et en humour feraient se poiler jusqu’à la syncope un animateur de radio libre (c’est dire le niveau...), que nous en avons bien profité sur le salon, en arpentant et en ratissant bien large, sous toutes les coutures, histoire de ne rien oublier. Mission m’était donnée également de récupérer l’appareil photo de Bruno histoire de mitrailler comme il faut et de vous rapporter des photos potables. C’était risqué je l’avoue, passque les boîtes à coucou et moi, généralement ça se passe pas en très bon termes … D’autant plus qu’en voyant la bestiole (la vache l’usine à gaz, faut un diplôme pour ces trucs maintenant !) la première question que je me suis posé a été : putain ça s’allume comment ce machin ? Avouez qu’on partait de loin… Il avait l’air fin le photographe officiel …. Un baloo balourd quoi …

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Quoi d’autre ? Ben en fait on a été rejoint assez rapidement par Anble et quelques uns de ses amis (et même un gars en scooter, comme quoi on est pas sectaire !).

Réflexion faite, le salon n’était pas franchement glop-glop cette année. En effet les stands des constructeurs officiels n’étaient pas là, ou tout du moins des concessionnaires importants capables de présenter officiellement les modèles néo-rétro qui fleurissent actuellement dans les gammes des constructeurs. Dommage… Tout semblait un peu plus brouillon cette année, mais peut-être en ce qui me concerne n’était-ce qu’une impression de déjà-vu, étant donné le nombre de fois, année après année, que j’arpente les allées de cet événement. Après la triste impression suscitée par le Mondial du 2 Roues, les temps seraient-ils durs pour les professionnels de la moto ? On verra bien les chiffres de fréquentation de ce salon pour en juger.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Dommage aussi que certains clubs de marque ou de modèles continuent encore à donner un peu un aspect de renfermement, de confinement, d’isolement, de repli sur soi. Il fallait les voir les membres de ces clubs, la plupart du temps assis en grappe autour de leur table au fond du stand, tournant le dos aux visiteurs …. Triste vraiment ....

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Il a tout de même été possible de bien se rincer l’œil avec des réalisations ou des restaurations splendides (voir le stand de Mécatwin, de Machines et Moteurs ou encore de VD Classic). Une belle exposition de machines rares s’offrait également à nos yeux ébahis, sur le devant de la surface d’exposition, près de l’entrée. Le genre de machines qui ne peuvent appartenir qu’à des connaisseurs, et que l’on ne voit pas tous les jours, même dans les habituelles rencontres d’anciennes.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Mention spéciale aussi pour la brocante de pièce vers l’arrière du salon, littéralement bondée comme tous les ans, et qui proposait quantité de pièces de toutes sortes. Les chineurs avaient de quoi faire.

Copyright © Moto Club Des Potes
Une dernière juste pour le Taz

Je tiens, pour terminer, à remercier Bruno pour son invitation à prendre le dîner avec sa famille après la manifestation. Un grand moment de dégustation (haaaaa, ce jambon, un nectar !!!) ou j’ai pu me rendre compte à quel point notre ex-président est un fin palet et un gourmet connaisseur. Donc encore merci pour ton hospitalité et la chaleur de votre accueil, à toi et aux tiens.

Baloo Baloo - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes by Baloo Magazine, 2007