Coin des potes
- 2007
|
Balatédo 2OO7
Une organisation Evasion Moto verte
Cette année, c'est la dixième édition de la Balatédo.Il s'agit d'une randonnée moto verte qui se déroule en Touraine. Ce n'est pas la terre de l'Enduro, comme le Limousin. Mais il y a moyen de trouver des passages escarpés et de ce faire plaisir avec une moto verte.
Cette journée de moto a été crée pour remercier les autres clubs qui se lancent dans l'organisation de sortie. Un club qui se respecte se doit de proposer sa rando annuelle, sur ses terres.
J'ai participé aux reconnaissances de la Balatédo 2005, ce qui constituait mes véritables débuts dans le TT, avec un 200 Honda.J'ai beaucoup souffert, c'est le moins qu'on puisse dire ! Presque 200 bornes avec des gars qui roulaient depuis quinze piges. Un véritable test de sélection, mais je me suis accroché ! La moindre dénivélation me faisait peur, je me suis retourné, j'ai pris la moto cinquante fois sur la gueule.
Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une vraie machine d'enduro. Et j'ai écouté les conseils de mes camarades pour progresser.Dans le franchisement , les grimpettes, c'est le mental qui compte pour arriver au sommet de la dificulté...
Actuellement , les traceurs planchent sur le road book de l'édition 2007 qui se déroulent sur deux jours. Nous partons le samedi 13 Avril pour nous rendre au Golf de Roiffé, près de Loudun.
120 km de chemin à trouver, à mettre sur carte, demander les autorisations, prévoir les ravitaillements, les véhicules de dépannage, l'assistance médicale ... Du boulot en perspective dans le mois qui va suivre !
Le samedi soir, ce sera la grande fiesta dans l'ancienne colonie pénitencière transformée en gîte !
Les motards verts des autres clubs seront tous là, le lendemain, il faudra faire le chemin du retour pour une nouvelle matinée de moto.
En attendant le grand jour, il faut repérer les lieux, trouver des passages sympas pour les motards.
Plusieurs recos ont eu lieu. Celle qui se déroula dans le camp romain, au dessus de l'abbaye de Seuilly fut épique ! Rémi passa à fond dans un bourbier, où il resta collé, le moteur noyé par la boue. On décida de laisser une équipe de soutien pour démonter la bougie, vidanger le carburateur ...
Quand notre faction retrouve les attardés, la moto est repartie mais le moulin finira par lâcher !
Le repas du midi sert souvent de débrifing, je me souviens que nous avons parlé de la campagne électorale. Malgré nos opinions différentes, ce fut convivial, c'est ainsi la passion moto, couvert de boue , les étiquetttes s'effacent !
Il y a eu aussi l'épisode consacré à la rencontre entre le Marquis de la Palette avec les tuniques bleus.
Le fiston qui roule sans le carton rose ... ça rappelle les conneries du jeune temps !
Le microcosme de l'enduro est fantastique car les motards se connaissent quasiment tous !
On invite Pichon à notre balade nocturne du téléthon et il nous renvoie toujours un message symphatique ! Giovanni Sala est extraordinaire, dans son français approximatif, il a toujours un mot pour les copains qui échangent des T-shirt contre des bouteilles de Chinon, lors des épreuves françaises du WEC.
Depuis deux ans, j'ai écumé beaucoup de chemins et je me dirige maintenant le plus souvent vers Peyrat le château, la mecque de l'enduro où je découvre modestement avec mes moniteurs les joies du tout-terrain, l'entraide est souvent nécessaire pour passer das des endroits difficiles.
Pour revenir à la Balatédo 2007, elle a réuni plus de cent participants , sur deux jours de randonnées à travers la Touraine. Pas de bobos majeurs, quelques gueules de bois le dimanche matin, comme en témoigne ce gars qui s'apprêtait à partir en chaussettes ....
J'ose espérer que notre passion pourra se perpétuer encore pour les nouvelles générations. Charge à nous d'encadrer au mieux dans une pratique raisonnable et respectueuse des autres usagés. Plus que jamais, il faut être vigilant et communiquer pour prouver à certains écologistes de salon que nous sommes des gens responsables.
Longue vie à la moto sous toutes ces formes !
Une dernière chose, je n'ai pas vu de mickeys dans ce milieu, pas de frimeur !!
A la première difficulté, il faut serrer les coudes pour que le groupe puisse finir.
On ne laisse pas les copains au milieu de la forêt !
Solo