Coin des potes
- 2006
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Balade des Settons par Olaf
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La Printanière du Lac des SETTONS
Par Olaf
Les
pieds nickelés aux Settons
ou
Mon premier train de pneu jusqu'à la corde.
Je vous l’accorde c’est un titre étrange et bien long que celui de mon
CR de la balade des Settons 2006, mais pour ceux qui étaient présents, il prend
tout son sens.
Je pars avec un a priori sur cette balade … En effet, j’ai vécu
près de 8ans dans le Morvan et je sais ce qui nous attend ; routes droites
et insipides, paysages bétonnés et secs, bref … rien de très excitant pour rouler
…
Mais
non !! Je blague ! Ceux qui ont déjà posé les roues dans le Morvan
savent très bien que les routes droites sont les plus dures à trouver, que le
tarmacadam est refait très régulièrement et les routes élargies pour permettre
aux camions de sylviculture de passer en toute sécurité …. et aux motos J
Bref un weekend plein de virolos en perspective !
Jeudi
25 Mai 2006
Le départ se fait exceptionnellement a 10h30 de l’aire de Villabé ( merci JPF d’avoir convaincu le Taz du bien fondé de ce départ tardif :o) ). La veille et l’avant-veille ont été mises à profit pour préparer les paquetages, graisser les cuirs, et vérifier vite fait la moto … vite fait ….. trop peut-être !
Mes pneus sont en fin de vie je le sais …. mais un concess. m’avait affirmé qu’ils tiendraient encore un peu … C’est serein que je décolle avec le Jé direction le point de rendez-vous non sans avoir regonflé les pneus.
Tout le monde est là ?? Ah ouais quand même ! On est 14 ( sur
12motos ) pour la balade ? Ca fait plaisir de voir autant de participants
à cette traditionnelle des Settons.
Départ en direction du Morvan par les départementales JPFiennes à rythme tranquille. Nous avons du temps devant nous et un groupe de 12 motos nécessite un temps d’adaptation. Et c’est là que cela se gate pour ma pomme ! Arrivé à un premier arrêt essence le Jé me signale que bizarrement on voit la corde de mon pneu ! Argh !! En effet deux petits ronds blancs commencent à apparaître. Bon ben il va falloir que cela tienne encore 200bornes ! Et si possible sans croiser de contrôle routier…sinon je suis bon pour laisser la moto sur place L
Phiphi voit que lui aussi son pneu est en fin de vie mais est confiant
sur la bonne tenue de sa bande de roulement … arf ! Lui aussi sera limite
corde en fin de parcours !
Peu après la plaque de Zouzou décide de se faire un peu la malle…un des
rivets a lâché et la biscotte jaune pend bizarrement en menaçant de se faire
la malle … sans compter sa veilleuse arrière qui en a profiter pour claquer !!
Un rizlan et ça repart !
Le
weekend des pieds nickelés commence bien ! J
Nous déjeunons dans un « flunch-pizzeria » où l’impolitesse
d’une serveuse mettra à mal la légendaire patience du Taz J
héhé ( pas taper !! ) Les pizzas calment les esprits et les estomacs. Nous
en profitons pour faire les courses pour le soir ; pates et sauce bolognaise
spécial Phiphi au programme !! On s’en régale à l’avance.
Le petite train repart et le cheminement se fait bon an mal an et on
finit par arriver aux Settons….mais les petits points blancs sont devenus une
belle ligne qui couvre 1/5 de la bande de roulement ! Sans oublier le deuxième
rivet de la plaque de Zouzou qui décide de rejoindre son petit camarade sur
le bord de la route … un deuxième rizlan finit d’achever le tableau !
On croise tous un peu les doigts pour ne pas tomber sur un contrôle …
entre les pneus et les plaques …. il faudrait tenir à trois sur les motos pour
continuer tous ensemble J J
Les Settons se profilent au loin et on respire un peu ! Un coup
de fil du Taz et on obtient une liste de concess. sur Autun ( merci Tazette
) et on verra vendredi lesquels sont ouverts et sont susceptibles de nous changer
tout cela.
En attendant nous prenons possession du gîte qui nous abritera pendant
la durée du séjour. Il s’agit d’une ancienne ânerie ( !! ) transformée en un
coquet gîte dans le village de La Faye au bord du lac. Le lieu est spacieux
et agréable pour le groupe de 14 pèlerins et on peut même parquer les motos
dans le « garage » attenant ( cool ! ). Les meuh-meuh du pré
attenant au gîte ont l’air intriguées par tous ces zigotos et leurs drôles d’engin
à moteur.
Nous nous déballons les affaires et les chambrées se font dans une bonne
humeur. Le repas du soir précède une partie de tarot pleine de mauvaise foi
motarde J. Le programme du lendemain est annoncé … quartier libre comme
prévu. Un petit groupe partira en direction d’un concess pour changer pneus,
rivets, etc. Et les autres partirons à la découverte des routes du Morvan (
je vous ai déjà vanté les beautés de ses rubans d’asphalte ?? ).
Vendredi
26 Mai 2006
Le temps est habituel en ce matin aux Settons…la brume matinale descend
sur le lac et les montagnes environnantes … C’est un spectacle superbe et toujours
surprenant de voir les langues blanchâtres manger peu à peu le vert foncé des
sapins ainsi que la rive opposée du Lac. C’est aussi cela la magie des Settons.
J’adore ce temps dans lequel je me plonge pour s’isoler même si l’on roule en
groupe. Il donne une impression d’irréalité, de solitude, de plénitude…à vivre
en somme !
Mais il faut avant de parcourir les routes morvandelles savoir où trouver des gommes pour les belles.
Après avoir appelés 2 magasins de « cycles » ( entendez vélos !!
bravo les pages jaunes ! ) je finis par appeler un concess … qui m’apprend
par répondeur qu’il fait le pont L
Il faut se « rabattre » sur Nevers où on a plus de chance de trouver
un garage ouvert. Un yamaha répondant favorablement à mon appel ( ouf !
) nous voilà parti Talau, Taz, le Jé, Zouzou, Phihi et moi-même en direction
de Nevers … mais j’ai bien à l’esprit qu’au lieu des 60 bornes pour aller à
Autun, il va falloir en faire 100 …. sur la corde et les routes mouillées.
Je me surprend à rouler en relative confiance forçant même un peu l’allure
à l’approche de Nevers…seule la crainte d’une crevaison lente arrive en fin
de parcours car j’attaque la dernière couche de caoutchouc du pneu L L
Je me voyais mal à la poussette !
On s’arrête dans une station pour demander le chemin du Yam et le pompiste
(motard à ses heures) nous indique plutôt un autre garage (pour ne pas citer
de marque je dirais que cela commence par Moto et finit par Expert J
L’accueil est sympathique ( café chaud, bonne humeur, etc ) et les gommards
sont dispos pour nos motos. Ouf ! On va pouvoir enfin rouler moins crispés ;o)
Taz se fera un nouvel ami « kéké » qui se demandera pourquoi
nos motos sont quasiment toutes noires et discrètes … Il faut dire que sa moto
( Z750 si je dis pas de bétises ) tenait plus d’un char de carnaval qu’autre
chose ( le orange fluo ce n’est pas top je vous assure ! )
Les motos nous sont bientôt rendues…chaussées de neuf, plaque rivetée
( avec des rivets « de merde » selon le mécano qui s’en désole pour
zouzou ). Effectivement en passant la main dans mon BT14 arrière je vois qu’il
ne reste vraiment rien en épaisseur … et dire que j’ai roulé 400 bornes avec
cela ! :-S
La
matinée est passée et nous n’avons pas vraiment profité de notre quartier libre
…
Retour en direction des Settons par des départementales sympathiques
… Nous stoppons dans une crêperie pour midi et nous planifions l’après-midi.
Direction Autun pour aller dire bonjour à mes amis qui ont en plus la bonne
idée d’être d’excellents bouchers-charcutiers ( phiphi n’en est toujours pas
revenu d’ailleurs de tout ce qu’il a vu ! J
)
En route, le groupe de 6 roule tranquille quand à un croisement il se
coupe en deux …Talau et moi n’avons pas vu les 3 derniers tourner et nous tentons
de prévenir le Taz qui n’a rien vu de tout cela ( concentré sur l’ile aux enfants
sans doute arf !arf ! ). Le temps de le rejoindre, nous décidons de
béquiller…ne voyant rien venir l’un de nous doit partir voir ce qu’il se passe
… je pars en direction des 3 « lâché s » et Talau et Taz « m’attendent
ici ». Ne trouvant rien dans une première direction je décide de repartir
prévenir les deux autres pour qu’on tente un appel portable …. Mais plus de
Talau ni de Taz là où ils devaient m’attendre !! Argh !! Je décide
de sagement béquiller et d’attendre en me disant qu’ils finiront bien par revenir J
En effet 5 minutes plus tard les motos arrivent … sans Talau !! Les pieds nickelés je vous dis !!!
Nous l’appelons et elle nous rejoint peu après…bilan de l’opération …. le Jé s’est fait méchamment piquer par une abeille au menton ( avec un intégral … pfff ! ) Il a sagement attendu quelques minutes pour voir s’il faisait une réaction ou pas. Ce qui n’a pas l’air d’arriver ( tant mieux ! ).
Le groupe se sépare en 2 à Corbigny. Taz préfère rentrer au Settons se
reposer et Jé décide lui aussi par précaution de rentrer directement après sa
piqure qui le brule.
Nous partons donc à 4 chercher le repas du soir…
Les petites routes enchanteresses du Morvan s’offre à nous et le temps
semble vouloir nous sourire…tant mieux ! Mais si les routes morvandelles
sont sans conteste magnifiques en règle générale …. il n’en a pas été de même
pour la D44. La DDE devait sans doute avoir un surplus de graviers dont elle
ne savait que faire … sauf la répandre en paquets sur 10km…50 de rigueur sous
peine de se voir jouer les Michelle Kwan et les Candeloro de pacotille L
Après ce passage plus que moche nous retrouvons enfin des routes propres
et rejoignons Château-Chinon … J’ouvre la route mais sans doute tentés de découvrir
les routes par leur propres moyens mes acolytes décident de partir … Les fourbes !!
je suis tanké en 6eme et le temps de réagir ils sont un peu loin … Tant pis
nous nous retrouverons à Autun dans quelques km. Mais Talau préférant ne laisser
personne seul sur la route décroche et vient me servir de lièvre. Merci la
miss …. ça avance une Daytonna..de diou ! ( attention respect du code de
la route bien sûr ! )
Nous arrivons à Autun et nous filons en direction de Saint Pantaléon
( en « périphérie » d’Autun ) pour aller chercher
Les entrecôtes d’un fort beau gabarit sont découpées et parées et nous voilà partis avec plus de 3k5 de bidoche pour le soir. Nous mettons cela dans le top-case de Zouzou et nous décidons de faire quelques courses pour les « accompagnements » de la viande.
Melon, purée et fromage (pour un aligot façon Phiphi) viennent enrichir
les victuailles à ramener au gîte…mais comment ?? le top case prend 2melons
en plus mais le reste doit être mis dans un cageot sur la selle arriere du fazer
de Zouzou maintenu par sandows et araignée … les pieds nickelés le retour ! J
Pour rentrer à bon port, deux routes s’offrent à nos roues … l’une de 50bornes, droite …. ou l’autre pleine de virages et de paysages sympas … mais de 62 bornes …. vue l’heure avancée, nous décidons en toute sagesse de passer par … la route la plus longue bien sur !!
Mais bon pour ne pas faire attendre les estomacs il va falloir forcer l’allure ! ( c’est crédible comme excuse ça non ?? )
La route est superbe et les pneus pilot road me conviennent plus que
les bt14 que j’avais avant … le petit groupe avance bien et se fait plaisir
sur ces belles routes.
En arrivant nous apprenons que le Jé nous a fait un petit malaise et
pour une question évidente de sécurité a fini en passager du Gold du Taz, JB7
étant venu chercher la SV pour la ramener à bon port. Quelques heures de sommeil
ont visiblement atténué la douleur et sans nul doute le lendemain il sera d’attaque
pour une balade.
Le repas encore une fois excellent ( phiphi t’es un chef ! ) cale
les estomacs et la soirée peut s’installer (tarot, dominos) et récits de la
journée et d’anecdotes viennent achever une belle journée.
Samedi
27 Mai 2006
Le samedi, JPF nous planifie une virée sur quelques unes des plus belles
routes du coin, en passant par les paysages parmi les plus somptueux du massif
morvandiau. Taz et Talau décident de rester au calme au gite et de se faire
une petite balade en GoldWing « tranquille » nous assurent-ils !
Le groupe de 12 partent en direction de Chateau-Chinon où nous devons
retrouver Vespina, Pietro et
Nous partons après les avoir accrochés au wagon direction l’un des plus
beaux points de vue du Morvan : le mont Beuvray ! La brume morvandelle
s’accroche à son sommet et nous prive du spectacle immense qu’offrent les 821m
de ce massif. Mais la montée sur route étroite et piégeuse, la brume enveloppante,
etc. compense grandement cela.
Midi se profile bientôt et certains estomacs commencent à se faire entendre J
Nous décidons avec JPF de rejoindre Moulins-Engilbert à la recherche
d’un restaurant. Nous en trouverons un ma foi pas mauvais et pas cher, avec
l’ambiance morvandelle, chaleureuse et bon enfant au rendez-vous. Le groupe
de 14 est séparé sur 3 tables mais pour le repas seulement. Nous sommes visiblement
l’attraction du samedi pour beaucoup des clients du restau qui voient débarquer
dans leur tout petit bled des « blousons noirs » tout de cuir vêtus.
Mais notre bonne humeur et nos mines réjouies les rassurent vite sur nos intentions
« pacifistes » J
Le repas fini Vespina et Pietro reprennent leur chemin et notre groupe
repart en direction plus ou moins directe du gîte où Talau et Taz nous attendent
et faisant « un tour de pédalo ». Le soleil pointe le bout de son
nez et la route n’en est que plus agréable.
Les routes étroites ( cela s’appelle encore une route ??? ) sont magnifiques mais demandent une attention de tous les instants pour éviter les pièges qu’elles offrent ( graviers, bouses, etc. ). Nous revoilà bien vite en direction des Settons où nous arrivons sous un soleil radieux.
Talau et Taz arrivent de leur tour sur le lac …. mais sur « le Morvan » !
L’un des bateaux qui fait régulièrement le tour du lac pour en faire découvrir
tous les charmes aux touristes. A leurs mines réjouies on peut se douter que
le tour fut un plaisir.
Taz nous invite à prendre un pot au café d’à coté dans la bonne humeur.
Nous ne voulons pas que la journée s’arrête et un petit groupe de 6 décide
alors de profiter des rayons du soleil et de repartir faire un « petit
tour ». Les autres fourbus de leur balade de la journée décident de rentrer
au gîte.
Nous voilà donc partis JPF, Rocky, JB7, le Jé, Zouzou et moi en direction de Château-Chinon. 36km de route superbe sous le soleil … quoi de mieux pour finir une journée en attendant le repas ?
Dès le départ JB7 s’occasionnera ( et nous occasionnera aussi !
) une belle frayeur dans la première parabolique ( comment cela ce n’est
pas un circuit ?? ). En voulant éviter des gravillons, il élargit sa trajectoire
et se retrouve bientôt sur le mauvais coté de la route … face à une voiture !
Heureusement l’allure modérée à cet endroit et des réflexes de trappeur lui
permettent d’éviter le pire. Le petit tour peut partir enfin !
Finalement le petit tour à Château-Chinon qui devait nous mettre 70km
de plus au compteur ne se finira pas là mais à Autun 25km plus loin … Il faut
dire que cette route est large et permet de se faire plaisir en sécurité. Le
Jé pas complètement remis de sa mésaventure avec son amie l’abeille enroule
tranquillement à son rythme et le groupe s’étire un peu entre les villages.
Arrivés à Autun …. il faut se rendre à l’évidence … il va falloir rentrer …. et par la même route ( raaah c’est ballot non ?? J )
Le retour se fait plus « calme » jusqu’à Château-Chinon et
nous profitons pleinement du soleil qui flirte avec l’horizon et les sapins.
Arrivés à Château-Chinon l’allure se corse un peu et le groupe se coupe en 2
Rocky, JPF et moi devant, Zouzou, JB7 et le Jé en arrière, à leur main.
Mes pneus me donnent satisfaction et c’est sans appréhension que je suis
les deux de devant…jusqu'à ce que Rocky dépose JPF sur une sortie de virage
de trappeur et prenne un peu le large dans un déhanchement qui lui est caractéristique J
Le lac se profile et la fin de
la journée aussi, achevée comme il se doit devant un excellent repas et une
tablée de bonne humeur et d’ambiance.
Les préparatifs du départ et du retour sur Paris n’entament en rien l’ambiance
et les paquetages se refont tranquillement.
Le lendemain tout le monde est levé « tôt ». Taz, Phiphi et
le Jé ont décidé de rentrer sagement par l’autoroute pour être avant midi sur
Paname. Le reste du groupe emmené par JPF rentrera par les départementales.
Le temps est plus que maussade et la pluie vient un peu gâcher ce retour. Le peloton s’étire sur les enchainements de virages et se regroupe dans chaque ville.
La pluie cesse et le rythme peut alors augmenter légèrement. Nemours se profile et une séparation aussi. JPF et Zouzou décident de prendre l’autoroute à cet endroit pour rentrer sur Paris. Nous décidons de manger à Nemours puis de prendre chacun nos routes pour rentrer.
Certains décident de passer par Fontainebleau pour récupérer l’A6, d’autres
de remonter sur
Mais la route décide pour nous et nous voilà tous en direction de Fontainebleau
… et séparés ! Je suis avec Talau et nous n’avons pas envie de rentrer
par l’A6 … pas tout de suite. Ayant vécu 2ans1/2 dans le coin je connais une
petite route qui longe la seine et traverse des villages sympathiques jusqu’à
Melun ou
Le soleil nous fait de l’œil jusqu'à Melun et je profite des derniers kilomètres.
Nous voilà sur l’A5a et bientôt à l’embranchement de l’A6 et de
Les retours de weekend chargent peu à peu ma route et je préfère finir
par les petites routes (Bièvres, Clamart et Meudon) pour ne pas ternir la fin
de la balade.
La moto a besoin d’un nettoyage de fond en comble (et d’un kit chaine
aussi !) et les cuirs aussi. Mais fourbu par les kilomètres engrangés durant
le weekend, je remets à plus tard cette opération.
Conclusion
Cette balade est sans aucun doute la meilleure que j’ai faite ( avec celle de l’âne l’été dernier ). J’ai découvert ou redécouvert des amis, des routes, ma moto, des pneus ! Un bonheur en somme.
Les
pneus sont maintenant rodés et je promets de les changer avec la corde ( si !
si ! )
La formule en gîte est franchement top. Elle permet d’être frais et dispos pour faire la route et offre une convivialité sans pareille.
Je rempile dès maintenant pour la prochaine édition ! et je me demande si je vais pas aller me faire un tour perso par là-bas avant … l’appel du Morvan est fort J
Retrounez au reportage photos de cette Balade
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