Coin des potes
- 2006
|
Les Histoires inédites du petit Nicolas et de Julie.
Salut à tous,
Sans plus attendre, et pour ouvrir le bal des comptes rendus de vacances des potes, les voici: les inénarrables aventures de Nicolas et Julie dans le Var ! Enfin pour être tout à fait précis, nos aventures ont commencé à Boulogne Billancourt …
Vendredi 30 Juin 2006. 18h30. Je quitte le travail, impatient comme un gosse, du soleil plein la tête : les sacs sont prêts, le bob Ricard dans la poche du sac à dos et les tongs dans les valoches ... C'est parti pour une semaine de vacances ininterrompues avec la famille, direction Le Pradet. Enfin pour l'instant, c'est direction chez moi pour une bonne nuit de sommeil. Pôpa et môman sont arrivés directement de Bretagne sur leur Pan Euro, leurs ancestraux popotins méritent bien une nuit de repos avant d'embarquer pour le grand voyage.
Samedi matin, 6h15. On quitte les filles ( qui feront le voyage en train ) à l'entrée du parking et on enfourche notre duo de Honda pour un trajet de 882 kms entre mecs. A cette heure matinale, l'air est encore frais et les kilomètres s'enchaînent tranquillement. Les vacances semblent commencer sous les meilleurs auspices.
Mais, mais, mais, mais ! C'était sans compter sur ma légendaire étourderie: sur les coups de 7h30 à hauteur du kilomètre 93 de l'A6, mon père s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence. Soupçonnant le plan foireux, je m'arrête à sa hauteur. Là il ouvre son casque et me demande " tu as pensé à mettre ta voiture au garage ? " Enfer ! Pour faire de la place aux motos dans le parking durant la nuit, j'avais mis ma voiture sur l'avenue. Bien entendu, au moment de partir, j'étais sensé penser à la rentrer de nouveau dans le parking, pour la tenir à l'abri de la bleusaille durant toute la semaine. Sauf que non, comme une grosse buse, j'ai oublié de rentrer la voiture. A ce stade, c'est au choix: faire demi tour ou récolter une semaine de PVs et récupérer sa caisse à la fourrière. On a opté pour le demi tour donc.
Samedi matin, 8h30, on enfourche notre duo de Honda pour un trajet de 1068 kms ( dont déjà 168 dans le cul ) à cette heure moins matinale, l'air commence à se réchauffer et le périph est bien blindé. L'occasion pour moi de me rendre compte que mon père sur le périphérique évolue avec autant de grâce qu'un octogénaire incontinent dans une file d'attente à la poste! Bien en peine pour balancer la Pan entre les files de camions, le bougre m'oblige même, honte suprême, à rouler régulièrement sur la file de droite pour l'attendre. ( NdeJulie : Je tiens à préciser, pour sauver la réputation de Mr Leroux, que celui-ci n'est pas habitué à rouler dans les bouchons. Et oui! La Bretagne, ce n'est pas la capitale, c'est calme et les conducteurs y sont courtois! De plus, la Pan Euro a un gros cul, alors il reste toujours la crainte de ne pas pouvoir passez le derrière et de laisser les valises entre deux pare chocs ! ).
Etant donnée l'heure tardive, il n'est plus question de traverser la France par les départementales, c'est donc à l'issue de 9h de fournaise ( et d'autoroute ), bouchons et pause déjeuner compris, que nous rejoignons notre destination. Fourbus, éreintés et même un peu fatigués, nous profitons de la piscine avant d'aller nous coucher. ( NdeJulie : C'est vrai que les deux hommes avaient les traits tirés, alors on les a réconfortés comme on le pouvait! En tous cas, ils avaient l'air bien contents de leur ballade même s'ils regrettaient amèrement leur erreur de début de parcours qui leur a tout de même coûté les départementales !!! ).
Dimanche, balades à pied ( ahhh, c'est mââââl ! ) et piscine pour récupérer des forces. L'occasion pour moi de découvrir que la nourriture est à volonté au village vacances où nous résidons. Je risque de manquer de couple dans les côtes avec mon nouveau régime … Et des côtes, nous allons en avoir à souhait. ( NdeJulie : Bon pour ce qui concerne le nouveau régime de Nicolas, je pense qu'on ne dira plus pour très longtemps qu'il n'est pas assez gros !!!!! Sa bouche était de venue un gouffre qui ne s'épuisait jamais de voir entrer de la nourriture, on aurait dit une femme enceinte de quadruplés! Je ne suis pas contre le buffet à volonté mais depuis qu'on est rentré, il a gardé son appétit et notre budget repas a drôlement augmenté !!! ).
Lundi, nous reprenons les motos pour l'ascension du Mont Faron. Une chouette colline au nord de Toulon, qu'embrasse une route à sens unique sans glissière de sécurité.
Une petite route de folie je vous dit! Pendant un instant, j'ai fantasmé que je m'attaquais aux Pikes Peak. Julie, derrière est beaucoup moins enthousiaste et me rappelle à l'ordre à juste titre à de nombreuses reprises !
Monter, c'est bien … mais il faut finir par redescendre. Et là j'ai pu constater une fois de plus qu'en descente, il faut toujours freiner plus qu'en montée ! J. ( NdeJulie : Effectivement je trouvais qu'il allait un peu vite dans les virages, et puis il ne fallait pas oublier qu'une Pan Euro nous suivait assez loin derrière ! Cependant, j'ai adoré me pencher dans les virages, c'est le bénéfice de la passagère, on est toute collée contre son homme et c'est tellement bon! Pour ce qui concerne la descente, c'était une autre paire de manches! En effet, il ne fallait surtout pas avoir le vertige étant donné les à pics qui s'étalaient sous nos yeux, toujours sur les freins, là, le corps est tendu, on admire le paysage mais on reste prudent, car la peur de tomber est omniprésente ! ).
Mardi, visite de Bormes Les Mimosas, magnifique village à flanc de colline, une fois encore, l'occasion d'élargir franchement la bande de roulement. Pour l'occasion, Julie trahit la cause et prend place à bord d'une voiture qui nous accompagne. Au moins, elle aura l'occasion de prendre quelques clichés J. ( NdeJulie : j'ajouterai pour ma défense que j'étais un peu barbouillée ).
Mercredi, c'est le grand jour ! Réveil 5h30 pour s'attaquer aux Gorges du Verdon, rien que Julie et moi ! On part de bonne heure pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale : 350 kms au programme, que des petites routes, celles qui sont surlignées en vert sur la carte Michelin ( ceux qui ont une carte Michelin savent de quoi je parle … ) :
Première étape au lac de Ste Croix, pour une baignade matinale ( 8h du mat ) dans un décor paradisiaque, le lac pour nous tout seuls … Je pose Tornado pour une séance photo.
Quelques inoubliables minutes plus tard, nous reprenons l'ascension des gorges. Tout se passait pour le mieux jusqu'au moment où je suis passé devant ce panneau :
J'hallucine ! 20 Kms de lacets … WAHOUUUUUUUUU je n'en crois pas mes yeux ! IL FAUT QUE JE PRENNE CE PANNEAU EN PHOTO !
A la première occasion, je tente un demi tour pour revenir à l'incroyable panneau, mais la pente déraisonnable additionnée à une mauvaise estimation de mon rayon de braquage eurent tôt fait de coucher ma moto en travers de la route, passagère et bagages compris.
Bilan des dégâts: le rétro gauche est cassé net et le flanc de carénage présente quelques marques ! ( NdeJulie : Pour ceux qui voudraient savoir comment je m'en suis sortie, il ne m'est rien arrivé! La moto est tombée au ralenti j'ai voulu la rattraper mais dis donc, c'est lourd mine de rien! par contre quand j'ai su pour quelle raison nous nous étions couchés, là j'avoue que je l'avais vraiment mauvaise! Le pire c'est que je ne pouvais même pas gueuler vu que Nico était suffisamment énervé comme ça! Je vous jure, pour un petit panneau, décidément y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas chez mon homme !! ).
En plus, je me suis vite rendu compte que le panneau disait faux: ce n'était pas 20 Kms mais plus de 80 Kms de lacets qu'il fallait compter ( tous les 20 Kms, un nouveau panneau indiquait la portion suivante !!! ) mais mon moral entamé par la chute stupide de ma moto préférée nous a empêché de profiter pleinement des magnifiques routes qui s'offraient à nous.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas les gorges du Verdon, je n'ai qu'un conseil: foncez-y ! Les panoramas sont sublimes et les routes toutes plus tortueuses les unes que les autres.
Pour notre part, ma déception d'avoir abîmé la moto et un problème de santé pour Julie nous a incité à rebrousser chemin à mi parcours, nous rentrons donc au village vacances sur les coups de midi, juste avant les grosses chaleurs. Ce qui n'est finalement pas plus mal, étant donné notre accoutrement: Julie et moi n'avons pas quitté notre blouson de la semaine malgré la chaleur indécente …
…Contrairement à mon père qui se faisait un plaisir de rouler en chemisette-bermuda-sandales faisant fi de mes protestations! J'ai eu beau me fâcher avec, rien n'y faisait, il aura fallu attendre le retour sur paris et les traditionnelles 9h d'autoroute pour le voir retrouver un équipement décent.
Les jours suivants, j'ai laissé la moto au parking: sans rétro, hors de question de rouler à tout va … Et pas un garage avec la pièce de rechange à moins de 100kms.
J'ai tout de même quitté une fois le parking pour aller chez le motoriste au bout de la rue dans l'espoir d'y trouver peut être de quoi souder le rétro cassé … Comme je n'ai même pas eu besoin d'allumer le moteur, je me suis permis le laisser le cuir au placard … et devinez quoi… Je me suis fait engueuler par le mécano parce que j'étais un de ces abrutis qui roulent en ticheurte !!! Ya des jours, je vous jure …
Les jours suivants furent donc plus calme: sorties touristiques en bateau et à pied. Une semaine c'est trop court, et déjà il faut penser au retour. ( NdeJulie : j'ajouterai que une semaine c'est vraiment court quand il y a minimum 3 jours ou tu es malade, en fait il a fallut que j'attende d'avoir repris le travail pour aller mieux, ça ne m'a tout de même pas trop gâché les vacances mais ça aurait pu être mieux! Je tiens à ajouter que le fait d'être malade m'a coupée l'appétit ce qui a permis à Nico de profiter allègrement du buffet repas à volonté sans pour autant causer une pénurie de nourriture dans les cuisines, parce que moi aussi faut l'avouer j'ai un bon coup de fourchette ! ).
Sans pièce de rechange, je rentre avec mon père sur paris, un rétro en moins. L'expérience m'a prouvé que c'était effectivement super dangereux mais avais-je vraiment le choix? Julie, elle, reprendra le train un peu plus tard dans la journée.
Le temps de dépiler les photos, et il est déjà temps de retourner au travail. Quand à moi j'attends avec impatience le mois d'août et ma petite sortie en Bretagne pour retrouver un goût de vacances!
Nicolas.
NdeJulie : Comme vous avez pu le constater il y a des petites annotations en couleur, ben ça veut dire que c'est moi qui parle !
Moi aussi j'ai passé de bonne vacances, j'ai également pu remarquer le côté confortable de la nouvelle selle de Nico, sinon cette moto elle penche carrément mieux que l'autre et moi j'ai bien aimé! Le var c'est sympa, c'est beau, c'est chaud, et ça change !
On s'est dit que l'année prochaine on profiterai bien un peu plus des Gorges du Verdon, y a un camping tout là haut, et y a pleins de choses à faire : moto, moto et encore moto, un peu de marche à pied, du canoë, une baignade dans le lac et encore de la moto !
Julie.
EN BONUS : les photos des Pin-Ups de la semaine !!!