Coin des potes - 2006

Copyright © Alphonse Patamob - Moto Club Des Potes

Moi, Alphonse Patamob, je vais vous conter une histoire

L'histoire du Rassemblement des CB1100R - Juin 2004
au Circuit du NURBURGRING avec P.O et Dany

( Ce reportage sera exposé lors des "Moto Légende 2006" sur un Stand, mais je voulais qu'il soit ICI auparavant. Pour moi, c'est important que le Moto Club ait la primeur de ma prose. Alors bonne lecture ..... )

Ces quelques lignes ont des Photos qui ne sont pas TipTop. A l'époque je n'avais qu'un jetable, mais j'espère qu'elles vous feront rêver.

NUBURGRING
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Qui n'a jamais rêvé de rouler un jour sur le NURBURGRING ?

La première fois que je suis allé au rassemblement des CB1100R, il se déroulait sur le circuit même et j'ai pu poser les roues dessus. J'avais cassé le moteur de ma 1100 et j'ai donc roulé avec une Africa-Twin ....

Le NURBURGRING, un endroit unique en son genre, pas tout à fait une route, pas encore un circuit.

A 190 KM/H et déjà 10 KM le nez dans les compteurs, à l'aspi d'une Golf GT rouge sans pouvoir déboîter. Pas simple comme opération sur une route étroite et bordée de sapins. D'autant que je suis en Africa Twin, et pas avec ma 1100 Super Bol d'Or !!! Car là, la Golf n'aurait eu aucune chance........

Le gars conduit proprement, mais je garde mes distances. Passé le double gauche de Berwerk, on descend sur un petit gauche suivi d'un Pif-Paf qui arrive très vite sur nous, c'est le moment ou jamais !!!!!

Je rentre un rapport, il freine le malheureux!! Je reste large à droite et je lui fais l'inter sur l'élan pendant qu'il ré-accélère mais trop Tard !!!

Sommes-nous deux dangereux chauffards ?

NON !! Nous nous arsouillons sur une route... Mais pas das le sens habituel du terme: nous roulons sur la NORDSCHLEIFFE ( Boucle nord ) du NURBURGRING.

La NORDSCHLEIFFE -une boucle à péage de 20,8 KM- est sans limitation de vitesse.

En 1927, elle était destinée à la mise au point des voitures. Elle regroupe tous les profils rencontrés sur une route normale et on y roule au milieu des autos, Bus et autres Camions !! OUI OUI !! Je me suis fait un COMBI !!!

Entre les différents types de véhicules les règles sont strictes, nous sommes en Allemagne et la prudence est de rigueur !!!

Hors de question de faire le fou et de se lancer comme çà !!!

Le premier tour de piste est un calvaire : Mes bras sont douloureux à force d'être à l'attaque dans les courbes, un oeil en permanence sur le retro; il n'est pas impossible de se faire doubler GAZZZZ, comme je le fus par une VIPER qui crachait des flammes Bleutées de ses échappements. A ce moment là tu regardes ton compteur et tu es à 190 KM/H, sans compter qu'il te reste encore 2 KM de ligne droite HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

Après un tour plutôt très mais trèèèèès laborieux, je suis de retour sur le parking d'ANEAU là où sont les vrais " RINGERS " : Voitures et Motos intégralement préparées mécaniquement version Tazmanienne, carénages piste avec ch'tite lampe à l'avant pour faire joli et des pneus piste ultra tendres ....

Des pistards rapides et pas toujours très patients pour doubler ceux qui sont moins rapides. Ha si j'avais ma 1100 Super Bol d'Or !!!

Alors méfiance, ce sont aussi de redoutables pilotes, qui connaissent bien leur terrain de jeu et qu'il ne fait pas bon aller chercher avec une pauvre petite mais vaillante Africa Twin ....

Comme à CAROLE et autres circuits, cette concentration de motards est le lieu idéal pour se montrer avec ce qu'il se fait de mieux en Motos: MV Agusta et Voitures pour le NURBURGRING : Porches 911 GT3, Lotus, etc. Et moi qui regrette toujours de n'avoir pas ma 1100 Super Bol d'Or !!!

Un membre du BOL D'OR CLUB ALLEMAND, combarde piste, se propose de faire le guide sur un tour de circuit, je contemple sa CB1100R affublée d'un N°3, les repose-pieds, la ligne et le bas du sabot ont largement frottés sur les longues courbes à droite ainsi qu'à gauche. Il a une fourche renforcée, des jantes larges chaussées de pneus qui on fait des grumeaux sur la corde .... Un Furieux au premier regard comme une certaine bestiole Tazmanienne, quand je l'ai rencontré la première fois en découvrant sa machine, un 1000 Big One.

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Après les présentations d'usage par Dany, le pilote me propose de suivre sa roue pour repérer les trajos ...

Il me guide en adaptant son rythme à ma moto, ni trop rapide dans les lignes droites, ni trop lent dans les courbes et ce faisant, je découvre mes erreurs des premiers tours :

- Rester au milieu de la piste à la sortie de la chicane de ESHBACH.

- Ne pas aller chercher la première corde de ADENAUER-FORST.

- Ect ................

Un tour guidé permet ainsi d'être plus aguerri aux finesses du " RING " et c'est au bout de 3 à 4 tours que je commence à prendre la mesure de ce tracé et de ces 73 virages. Je me prends au jeu et je fini par faire racler le sabot en alu et le bas de ma ligne d'échappement! Mais je préfère en rester là sinon un rythme au-dessus avec un tel gros trail, ca risque de me faire une grosse frayeur ... ! Je ne suis pas à Carole à 10 minutes de chez moi non plus ...

Mais voici déjà l'heure où je dois renter en France chez moi, 500 km avec ma petite Africa Twin. Plus tard sur Paris, j'ai remarqué une fuite entre les deux cylindres en V: c'est le bloc qui se fend!! Ils n'ont jamais vu ca chez Honda. Le Moteur a gardé aussi un souvenir de ces tours de piste au NURBURGRING.

- Quel Souvenir :-))))))))))))))))))))

Voici une galerie des membres du BOL D'OR CLUB ALLEMAND, mes POTES.

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Un jour j'y retournerai avec ma 1100 Super Bol d'Or !!!

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Alphonse Patamob



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