Coin des potes
- 2005
|
||
Balade des Settons par les Potes
|
La météo nous promettait du temps potable pour le week-end au début de la semaine. Puis, à mesure que la semaine avançait, elle changeait d'avis, pour finalement nous dire " Restez à Paname il y fera plus beau que dans le Morvan ". Argh ! Bon normalement j'ai tout l'équipement pour ne pas faire une balade de l'Ile de France 2004 Bis…
Deux jours avant le départ, je fais mes petites affaires …. mais … mais …. tout ne tient pas dans la sacoche réservoir ?? Arf ! Bon on se passera de chaussures " normales " oui mais bon les bottes toutes la journée c'est pas non plus la panacée …Coup de Bol Le Jé a un sac de selle passager en rab ( merci Taz d'ailleurs :-) ). Hein quoi ? il faut aussi amener une gamelle pour la bouffe au camping ?? Hey mais c'est pas marqué du tout nulle part ça !! C'est pas du jeu.
Bref, résultats des courses le Mercredi je file à Carrouf chercher un truc pour moi et pour Le Jé ( comme quoi c'est vraiment pas marqué qqpart ! ). Bingo ! je dégote une gamelle dite " scout " avec tout le nécessaire dedans. Tranquille ! Bon direction Guyancourt pour récupérer le sac arrière … Pfff ! Cette balade commence bien tiens !
Bref Toutes ces petites péripéties passées, je suis fin prêt pour le départ demain matin aux aurores … mouais … on fera le plein demain matin :-).
Le plein fait nous sommes bien sur en retard ( mea culpa ! ) et C un peu dare-dare que nous filons sur Bercy.
Apres un Breefing où vous pourrez voir que je fais l'âne … Hein ? Quoi ? Je ne t'écoute pas Taz ? Moi ? rooooh !
Après les recommandations d'usage lors d'une balade officielle, le Taz prend la tête du petit groupe en direction du Parc Naturel Du Morvan …
La route pour l'aller sera plus …. droite que prévue car la météo n'est pas terrible du tout. Je gratifie même mes compagnons de route d'un petit effeuillage en règle pour rajouter un polo supplémentaire tellement le froid est présent. Hormis les boites à images tout le long de la route ( impressionnant d'en avoir autant !! ) Pas grand-chose à dire sur le trajet aller.
Avallon se profile et déjà on pressent que le week-end va être humide, plein de brouillard et tout et tout. :-( Un plein d'essence fait ( avec une conso digne d'un chameau comme d'habitude en balade ) nous voilà repartis vers les Settons où un brouillard à couper au Vendetta nous tend les bras.
Fantomatique ! Surréel ! Magnifique ! Reposant !
Voilà en quelques adjectifs la description de ce qui me passe par la tête lorsque l'on arrive dans le parc naturel du Morvan. Le blanc laiteux du brouillard qui fait se découper des ombres au détours des virages, les feux des compagnons de routes qui peu à peu disparaissent … Seul ! Tranquille … Un pur moment de bonheur.
Mais le camping se profile et il faut poser les motos. On ne voit pas le lac … à peine la berge ! On se croirait un peu dans ses films sur les Highlands d'Ecosse et je m'attends à tout moment à voir surgir du lac quelque chose de fantastique.
Les chemins du camping ont du recevoir beaucoup de pluie car ils ressemblent à la " Gilles Lalay Classique ". On jardine, les motos se dandinent sous les pavasses et les ornières mais on finit par arriver au lieu habituel du campement …. que l'on déserte bien vite vu son coté spongieux pour lui préférer un emplacement un peu plus stable pour les motos.
Nous laissons les courageux planter leur tente et nous filons prendre possession de l'Hôtel avec le Taz et Dr Jé. La mort dans l'âme nous nous résignons à ne pas utiliser le barbecue vu son état de délabrement avancé. Il nous faut donc trouver un restaurant pour le soir ce qui fut fait avec " la Margelle " qui sert de magnifiques pizzas au Chorizo Corse :-).
Sur le chemin du retour le Taz taquin pousse Paddy à nous montrer comment nager avec un cuir … il est quand même taquin !!
Après une fin de soirée à l'hôtel, nos campeurs rejoignent leur tente non sans une petite appréhension ;-)
Le lendemain matin Taz, Dr Jé et moi-même passons chercher les croissants pour reveiller nos campeurs. Paddy, maladroit qu'il est a mal fixé ses sardines de tente et se retrouve bientôt avec la toile humide sur le visage … quand je vous dis qu'il est taquin le Taz !!
Les visages des campeurs en disent long sur la nuit passée et selon Pierre-Emmanuel un ostrogoth a même fait tourner un générateur diesel toute la nuit … certaines mauvaises langues prétendent que ce serait l'un des campeurs qui ronfle … mouais !
Apres un petit déjeuner revigorant nous partons en direction d'Autun en passant par les petites routes. La sortie vers Magny Cours tombe littéralement à l'eau et il est alors plus sage de se balader dans les parages. Arrivés à Autun sous un beau soleil, nous posons les motos et je sers alors de guide. Les 7 ans passés à Autun me permettent de me repérer sans trop de problème et j'emmène alors le groupe voir la Cathédrale par les rues piétonnes. Mais viens bientôt l'heure de manger et bien évidemment certains commencent à grommeler :-) .
Nous décidons de partir à la recherche d'un petit restaurant sur la route de Château-Chinon. Le temps semble vouloir nous suivre et le rythme commence peu à peu à monter. Les virages s'enchaînent, et la caravane des potes s'étire peu à peu. Jusqu'à ce qu'une fusée venue de l'arrière me dépose proprement … Le PhiPhi est d'humeur joueuse et rester en arrière garde commence à l'énerver un peu. Ni une ni deux, je tente de suivre le rythme malgré mes pneus et ma bandit … Je vois bien que Chris et Gwen klaxonnent à chaque courbe et j'ouvre gentiment la porte dans un grand gauche en double voie mais sui quand même épaté par l'angle pris par le couple infernal :-) Dr Jé aussi appréciera la maneuvre.
Malheureusement les bonnes choses ont une fin et arrivés dans le Parc Naturel du Morvan nous retrouvons notre amie la pluie et son pote le brouillard collant :-( . Nous nous arrêtons à Arleuf ( tiens j'ai des aïeuls par là ) dans un pub " le cornemuse ". Nous craquons presque tous pour la fondue bourguignonne et la serveuse fera quand même deux aller et retour en cuisine pour les frittes maison et les sauces maison elles aussi … qui à dit goinfres les potes ??
La digestion entamée nous décidons que l'après-midi serait libre. Certains veulent taquiner du téton, d'autres comme Paddy et Pierre-Emmanuel préfèrent la balade bucolique en pays morvandiaux. Pour ma part j'ai des amis à voir sur Autun. Dr Jé me suis et nous en profiterons pour voir quelques curiosités locales comme le temple de Janus ou le Théâtre Romain. Malheureusement le manque de temps nous fera loupé toutes les merveilles du coin.
Un Café et un Calva ( petit le calva et du mont saint-michel ça se refuse pas ) pris nous repartons non sans avoir prévenus que nous ne pourrions pas décemment être à l'hôtel pour 18 h comme prévu. Et nous voilà repartis en direction des Settons via Château-Chinon. Promis je reviendrais en moto pour voir tous les lacs et les curiosités locales … cet été ? qui sait !
Après une petite chaleur façon " je me fous au tas, je me fous au tas, je me fous au tas….ah non…ouf ! " par Dr Jé et moi-même sur un freinage plus que tardif pour prendre la direction du Lac, nous reprenons un rythme soutenu mais pas trop ( héhé j'ouvre la route et la SV suit sans problème…le chacal !! ). Nous arrivons au lac sous le soleil et le temps de poser les motos la pluie fait sa réapparition. Le ballet entre le soleil et les nuages est magnifique et nous gratifiera d'un Arc-en-Ciel dont l'un des pieds tombe dans le lac … trésor englouti sans doute.
Nous passerons sur l'épisode du choix entre " à pied " et " à moto " qui se soldera quand même par quelques vannes pour les 900 m à moto, et nous nous retrouvons donc à la crêperie où la gouaille naturelle du Taz et des potes feront encore des victimes. Tout d'abord nous apprendrons qu'après la pizza corse au chorizo il existe aussi la crêpe corse tout autant au chorizo … Franchement Taz ne pas savoir que le chorizo est corse c'est une honte :-) :-) :-) Nous ne manquerons pas non plus de faire rougir une petite dame pour qui l'anniversaire ne sera pas oublié de si tôt … faut dire une bande de braillards qui entonne " Joyeux Anniversaire " ça peut marquer. :-)
Les crêpes aussi marqueront certains par leur tonne de crème fouettée ( il en reste encore un peu dans la bombe ?? ). Pierre-Emanuel nous gratifie aussi de flashes en pagaille ( comme s'il n'y en avait pas déjà trop ) avec son nouveau joujou d'appareil numérique. Cela vaut quelques clichés où les tronches sont de sortie ;-). Les histoires de l'après-midi fusent et chacun y va de son exagération à la JoeBarTeam, genre le grand droite où untel a fait toucher les cale-pieds passager, le freinage sur l'angle avec reprise d'adhérence pour lancer un grand coup de gouache, bref les histoires " marseillaises " habituelles sans lesquelles un repas des potes ne serait pas un vrai de vrai.
La soirée se finit au bar de l'hôtel mais déjà vient le temps d'aller se reposer pour être en forme pour le retour.
Nous parquons " Le Taz, Dr Jé et Moi " nos motos à l'arrière de l'hôtel … en jouant les Peterhansel de service et ce qui me vaudra une séance de poussette du 1300 ( ben oui ça patine grave l'herbe mouillée !! ) et un crépi gratuit de mon pantalon par les projection du CB. :-(
Nous avons l'espoir que le retour s'effectue sous un ciel plus clément que l'aller … Espoir déçu le lendemain matin quand nous sortons le nez par la fenêtre. Il faudra faire le retour sous les averses et les giboulées, tant pis.
Après un petit déjeuner rapide et un pliage des tentes tout aussi rapide toute la petite troupe part non sans se dire que cette édition même sous la pluie et le brouillard était pas si mal après tout. A discuter …
Gwen et Chris nous abandonnent sur la route, et Pierre-Emmanuel, le filou, reste sur Autun pour voir une amie et sans aucun doute profiter encore un peu des routes morvandelles qui sont parmi les plus belles de France … il faut le dire ! :
Le rythme est plus tranquille que le Vendredi et chaque boite à image est appréhendée car elles prennent de l'arrière les bougres ! le rythme de l'après-midi quartiers libres a sérieusement entamé nos réservoirs et c'est non sans soulagement que nous voyons Avallon arriver. Apres un plein, un café et un truc rapide, nous repartons rapidement direction Paname. Les rafales de vent me compliquent sérieusement la tâche ( bagages, carénage intégral et moi-même augmentent la prise au vent ) et fatiguent sérieusement le pilote :-( Enfin Fontainebleau se profile et le temps se calme peu à peu …. pouvait pas venir plus dans le Morvan celui-là ?? grrr !
L'autoroute A6 est l'occasion de se séparer ... opération " Taz-Gaz en Grand " pour certains, tranquille pour d'autres :-). Dr Jé, Paddy et moi roulons tranquillement jusqu'à ce qu'un PanEuropean vienne se coller à notre petit groupe sans qu'on sache vraiment pourquoi, ce qui nous fera un peu forcer l'allure ( pas plus que cela je vous rassure ). Nous quittons Paddy et l'A6 direction Guyancourt où nous attend un soleil radieux.
Une bonne balade des Settons. Promis l'an prochain quelque soit la formule d'hébergement je serais de la partie.
Olaf
Epilogue 1 : Après être arrivés à Guyancourt nous estimons que nos machines ont bien besoin d'un coup de flotte pour se refaire une beauté. Le soleil en plus semble acquiescer en dardant ses rayons qui nous réchauffent. Eh bien je peux vous dire qu'on en accumule des cochonneries en peu de kilomètres !! Un grand nettoyage de fond en comble sera effectué. Et comme il faut bien sécher les motos et vérifier que la chaîne est bien graissée, on part direction la Chevreuse sous un rythme tranquille pour les 2 premiers tiers … mais le Dr Jé est joueur et bientôt je commence à rendre la main sous les virages pris en banane par la Bandit ( genre ça part de l'avant, de l'arrière, le châssis se tortille, les suspates demandent pitié, etc. ). Un grand gauche nous offre la possibilité de presque toucher de la main le bitume ! :-) et une fois posées les motos …. on est épatés par le pneu arrière de la SV … plus de trace des tétons, plus de trace de pneu inviolé par la route … argh ! va falloir s'accrocher cet été ! :-(
Epilogue 2 : Cette balade de 900 bornes fait que ma titine va devoir passer " enfin " dans les mains du mécano pour la révision des 12000. Elle sera réglée aux petits oignons pour la route Napoléon :-)
Epilogue
3 : Cette balade était également les premiers 1000 bornes de mon nouveau
Shoei XR1000 ( noir comme de bien entendu ). Je
sors plus de 3ans de Nolan N100 et la virée à Pecquencourt m'a décidé à acheter
un " Vrai " casque plus isolé au niveau du bruit
et de l'air ( mes sinus n'en peuvent plus :-) ).
Premier bilan … positif. Le Shoei est léger, s'enfile facilement ( alors
que j'ai un pur menton de chez menton ! ) et est bien isolé. Alors dans
les points qui fâchent … la collerette " isolation complète
méga totale et tout " est top de chez top. Plus un bruit, plus un vent
dans l'habitacle :-)
MAIS !! : Le temps maussade et humide que l'on
a eu, conjugué à cette collerette a eu raison du pinlock. Oh certes la buée
n'était pas trop gênant … mais quand même. J'ai fait le test sans la collerette
et la buée n'est plus là. En revanche un peu d'air en plus et de bruit aussi.
Mais pas trop dans l'ensemble.
Deuxième MAIS !! : La bandit à ceci de particulier
que le tête de fourche crée un remous d'air pilepoil au niveau du cou et du
menton. Résultat je chope mal à chaque balade à la fraîche, mais surtout un
bruit pourri apparaît !! Grrr ! Bon là je sais qu'il faut que je change la moto
héhé !!
Bref un bilan plus que positif de cette balade et un Olaf content et qui se
jure d'y repartir bientôt. ;o)
Copyright © Moto Club Des Potes, 2005