Coin des potes - 2005
Balade des Settons par les Potes

Les Settons

par Christophe et Gwenaëlle Christophe et Gwenaëlle

Jeudi matin 7h, le réveil sonne. Un petit coup d'œil dehors, le beau temps est il de la partie …..? Visiblement on ne dirait pas ! Tant pis, et puis après tout on a vu pire l'an passé en terme de météo. Alors c'est parti ! On enfile les combis préparées depuis 2 jours dans la salle à manger, les casques, la machine est prête, le plein fait, les sacoches chargées et attachées ( heureusement que j'avais fait ca la veille !! ). Contact et Gooooooo. Direction Bercy.

Apres briefing, café, pipi et autres préparatifs techniques c'est le départ du POPB. Cette année ce sera Nationale et non petites routes étant donné la météo. Arrivé sur le périph, je prends la 3ème place derrière Taz et Jé…. FLASH !! Un de nous 3 s'est fait flashé, heureusement par devant. Au compteur, à peine 90 pourtant. Arrivé sur l'A6, à Corbeil, 2ème boite à image ( qu'on ne déclenche pas ) puis une autre, une autre et encore plein d'autres ! Au total, nous croiserons le 8ème radar au Km 220 ( esperons qu'il n'y en a pas eu 9 ! ). Arrêt pour miam le midi a Avallon au Flunch ( " Tu vois, ca ne coute pas plus cher de bien manger " comme dirait Aimé…. Euh non c'est chez Casino, non ? C'est pour ca que la caissière comprenait pas ! ) puis route finale vers les Settons.

Début d'après midi : Installation au camping : floc, floc, schpouit. Le sol est un peu humide pour planter la tente. On s'installe puis rapidement, direction l'hôtel pour café, billard, repos, séchage. Repas le soir à la pizzeria avec vue sur la piscine. En effet, étant donné l'état de délabrement du barbec du camping, Phiphi n'osera pas se risquer a faire cuire de la viande dessus !!

Vendredi matin : réveil humide dans la tente mais il n'a pas fait trop froid heureusement. Un croissant, un pain au choco et en route. Il bruine toujours un peu mais tant pis. 1er arrêt à Autun pour visite rapide de la ville et de la cathédrale puis on reprend la route pour re-miam. Au détour d'un virage, Phiphi déboule, il a envie de jouer. Dis Olaf, je peux aller jouer aussi ? Vrrrrrr !!! On penche un peu a droite, un peu plus a gauche, ca tient bien le BT20, ligne droite, attention le mecano m'a dit pas plus de 7000 tours pendant les 1ers 1000km du mon moteur. M****e ! Trop tard, bon on va ralentir alors !

A midi : fondue bourguignonne. Un délice avec ses frites et sa farandole de sauces MAISON ! Apres le repas, nous nous séparons : Clic Gros heu énorme Vrooooom pour Taz en direction de Nevers, visite des potes pour Je et Olaf, balade vers Autun pour Pierre Emmanuel et Patrice. Quand à nous, nous décidons dans un premier temps de suivre Phiphi jusqu'à Château Chinon puis jusqu'au camping. De retour au bercail, on a pas trop envie de faire la sieste dans la tente baignoire donc on jette un petit coup d'œil sur la carte : après un bref regard vers le ciel ( Toujours rien de bien folichon la haut ), cet après midi sera sur le thème de " La Balade des 3 lacs ". En route donc vers le lac de Pannecière. Etant donné que le temps est moyennement propice à l'arsouillerie, on prendra donc les routes " blanches " plutôt que les " jaunes ".

La minuscule route qui mène vers le lac est magnifique : 30 à l'heure, visière ouverte, main gauche sur la cuisse ( La mienne ! ), j'en profite pour me régaler du panorama. Idem pour gouene qui n'a pu à rentrer les genoux dans les virolos !! Vu comment le paysage est vert ( Tout un dégradé de vert plus précisément ), ça se voit que l'endroit est plutôt du genre bien arrosé ! Apres être arrivé au barrage, on se dirige ensuite vers le 2eme lac : le lac de Chaumeçon. Ici, même type de paysage verdoyant. Le lac est magnifique dans la brume !

Mais il est maintenant 17h30 - Donc le retour au bercail s'impose. Direction le 3eme lac : le bien nommé Settons. De retour au camping, on croise Patrice et Pierre Emmanuel. " Nous, on pensait faire le tour du lac ", Eh bien nous aussi dis donc ! mais d'abord je dois remplir la mule qui commence à avoir soif ! Direction donc la pompe à coco à 5 bornes de la. Elle avait bien soif ! Puis c'est le retour à l'hôtel en terminant notre périple. Pour le soir, eh bien re - re - Copyright © Moto Club des Potesresto : a la crêperie. " On y va a pied " qu'ils disaient ! Ok, avec Paddy on pose les motos, on se change, Confortable, ça roule ! Changement de programme ? Bon ben on reprend les bécanes. Arrivée a la crêperie. Re - re -re bon gastos qui ne plaisante pas avec la maxi chantilly ( Rappel : le chorizo n'est pas fabriqué en Corse ! ). Quant à la nuit, elle sera comme la précédente, mais en plus froide encore !

Samedi : déjà le dernier jour, et ce matin il faut plier la tente. On speede un peu pour rattraper les autres pour partir avant 10h. On suivra le peloton jusqu'à Montsauche puis ensuite on fera cavalier seul jusqu'à Saulieu puis Précy puis Nan sous Thil pour aller chez les parents. Et a midi, devinez quoi ? Encore resto mais cette fois ci la moto est restée au paddock et aura même droit à un mini shampouinage dans l'après midi. Retour dimanche midi sur paname ( Ouf le soleil est enfin revenu ) via la totoroute, elle a un peu de mal au delà de 230 ! La nationale devant etre probablement copieusement garnie d'agents de la maréchaussée. Et puis je me souvenais plus de l'emplacement des 8 boites à images…

Alors a quand la prochaine ? et a quand la prochaine sous le soleil ?


Copyright © Moto Club Des Potes, 2005