Photo
- 2005
|
||
Reportage de notre balade des Settons
|
La Printanière du Lac des SETTONS
- Avant le Départ -
6 h 45 en ce Jeudi 5 Mai, le téléphone sonne c'est JB 7 qui triste nous annonce son forfait pour la balade. Déjà, la veille Tof avait déclaré forfait pour raison familiale, et il faut dire aussi que dans la semaine JPF 94 avait déclaré forfait pour une " vague " histoire de restriction de sortie suite à son périple au Canada ............ là c'est JB 7 un des fidèle de cette balade qui baisse les bras ................
Bon revenons à JB 7 donc 6 h 45 :
JB 7 sur mon répondeur : Taz je suis triste comme une Harley sans son Biker, j'ai pourtant chargé mon 600 hier soir, mais impossible de mettre la main sur mon matelas et à mon age je ne peux partir sans !!! Tu comprends, toi qui dors maintenant à l'hôtel, l'importance d'un matelas, de plus j'ai peur de ne pas trouver un magasin ouvert sur la route et de ne pas trouver pour mon petit corps un bon matelas douillet. Pour sûr, l'année prochaine je dors soit à l'hôtel soit ........ à l'hôtel. Bon, bonne route ! Mais faîtes moi signe au retour, je viendrai boire un caf avec vous .............
Ce coup de fil était-il précurseur de ce qui allait nous attendre sur place ou précurseur sur l'avenir ou pas de cette balade ? Car après 10 ans ne serait-il pas bon de revoir son fonctionnement mais ça ..... c'est à lire dans notre conclusion.
- Les Forces en présence -
Pseudo
|
Moto
|
Christophe
|
Fzr 1000 Genésis
|
Gwenaëlle
|
|
Paddy
|
500 CB - S
|
Le Jé
|
650 SV - S
|
Olaf
|
600 Bandit
|
Pierre Emmanuel
|
1300 Xjr
|
Phiphi
|
800 Vfr
|
Taz
|
1300 CB
|
- Le Jeudi -
Il est 7h30 ils arrivent petit à petit, Le Jé et Olaf ont tel qu'ils seraient en retard, Phiphi arrive la tête en vrac plus que d'habitude. La veille il a eu raison de ses lunettes et n'a pas eu le temps de les réparer alors regardez bien sa tête en dessous, Pierre Emmanuel arrive avec son 1300 Xjr fier d'avoir mis au clou son poumon de 750 Zr7. Paddy arrive avec son 500 CB version râpée, dans la semaine il l'a gratifiée d'une maxi glissade. Christophe et Gwen eux sont fiers de leur nouveau moteur d'à peine 30 000 Km.
Ca y est tout le monde est là, 8 au départ. La météo depuis le début de la semaine nous annonçait tant tôt du beau temps tant tôt de la flotte, mais bon ce sont les Settons alors le temps sera celui que l'on trouvera sur place.
Mais dès que nous passons Fontainebleau nous sommes fixés sur ce qui va nous attendre, averses - rayon de soleil - gris - averses et ça sera comme cela tout au long de la route. A notre premier arrêt sur Sens, le groupe a compris qu'en dehors des averses, le froid s'est aussi invité. Les plus prudents qui avaient apporté leurs gants hiver les sortent, d'autres mettent une couche en plus, ça rassure pour la suite
La route continue sans encombre jusqu'à Avallon où nous nous restaurons tranquillement.
Nous voilà repartis et bizarrement malgré les 14 h 00 tout juste il y a un brouillard à couper au couteau qui nous accompagnera jusqu'au Lac des Settons, CA PROMET !!!!!!!!!
Arrivés au camping nous constatons que notre emplacement habituel est impraticable, que notre barbecue est mort, que les douches sont à peine ouvertes de la veille etc. ........... ce qui nous fait dire que pour 2006 il faudra revoir notre mode d'hébergement, genre petit chalet ou mobile-home ..........
Une fois les tentes plantées nous voici à la recherche d'un Gastos pour le soir car le temps étant en mode liquide, c'est notre seule possibilité pour nous restaurer.
La soirée se déroule tranquillou sauf pour Paddy qui vivait ses premiers Settons et avait le droit aussi de vivre son intronisation définitive au Club, " Il nage bien ce petit même en cuir " .
De plus, ce Week-end était le lieu de RDV de tous les Béhèmistes de France, car il y avait leur rassemblement annuel dans le secteur du Lac, ce qui nous a permis de faire les essais de la Randy Réplica, sympa !! Germaine aurait été vert de voir ce nombre de BM ......
- Le Vendredi -
Hou là ! La journée libre habituelle.
Le réveil de Paddy fut Dur sa tente aussi a eu un problème .
Le réveil est aussi très Dur pour les campeurs.
Le Taz a été obligé de démarrer la moto du Jé car elle était récalcitrante au démarrage .
Mais cette année pour ses 10 ans on avait prévu de monter à Nevers Magny-Cours et la pluie s'étant généreusement invité, ben on décide de passer la matinée entre nous et improviser pour l'après-midi, donc le matin direction Autun par une petite route un peu mouillée qui au fil des virolos était de plus en plus sèche ce qui fit rapidement augmenter le rythme.
Après une visite bucolique sur Autun, nous voici repartis en quête d'un petit resto vers Château-Chinon. Oh Miracle ! Il ne pleut plus et la route est bizarrement viroleuse , là le rythme fut, Heu comment dire, version Tazmanienne. Le groupe suit, pour certains plusieurs virages derrière mais bon le tout a été fait dans les règles respectueuses du Club .
Après un repas Gargantuesque, voici l'après-midi libre, certains comme phiphi décident d'aller faire dodo, d'autres, de retourner sur Autun. Pour ma part je décide d'aller me balader tranquillou dans la nature verdoyante du Morvan seul. Je vous conseille de lire les CR " juste au passage ".
Le soir venu, nous décidons d'aller Miam à une crêperie non loin du Lac, je précise NON LOIN DU LAC, car pour certains elle est à 900 m de l'hôtel, pour d'autres 3 Km, ce qui fit débat entre qui va à pieds qui va en Moto. Le débat fut rude........... la version des 3 Km fut retenue pour, tout compte fait, ne faire que 900 m en moto Drôle non ?
Le lac nous offre un arc-en-ciel magnifique dont l'un des pieds tombe dans le lac, entre deux Averses version tiens, il tombe des hallebardes.
Ce repas, en dehors de nous, bruyant et festif comme D'hab. sera aussi inoubliable pour une ravissante demoiselle accompagnée d'une amie et des ses bambins qui fêtait son anniversaire. En effet, toujours cabots dans l'âme, à l'arrivé de la Crêpe d'anniversaire nous entonnons " Joyeux Anniversaire " tous en Cœur. Succès garanti la petite demoiselle de sont prénom " Céline " devenue rouge écarlate version " Feux Stop, les freins écrasés devant une boite à image ". Le plus drôle elle est de Panam elle aussi, ça lui donnera un maxi souvenir.
La soirée se termine non sans que chacun raconte sa balade bucolique de l'après-midi, certaines routes vont s'en souvenir longtemps je pense.
- Le Samedi -
Nous voici sur le chemin du retour, le temps est égal à la veille : "Brouillard et Pluie" pour nous dire Salut les potes. Christophe et Gwenaëlle nous quittent pour aller voir de la famille comme chaque année ainsi que Pierre Emmanuel.
Donc nous voici plus que 5 sur le chemin du retour. Sur la Route à un moment Le Jé me remonte et me dit qu'il vient de passer en réserve, ce à quoi je lui réponds que je roule aux Vapeurs D'essence depuis 5 Bornes, Olaf idem passe la réserve à Quarré-les-Tombes à 20 bornes de la première pompe, ça promet du sport en perspective, si on arrive pas rapidement à une station, car au jeu de la poussette on est pas très performant les uns les autres.
Nous voici enfin arrivés à une pompe. Pour ma part il ne restait qu'un 1/4 de litre tout juste, pour les autres moins d'un litre aussi, comme quoi il ne fallait pas paniquer .
Après une concertation rapide, on décide de sauter le repas du midi et de rentrer direct sur Panam. La route fut entre-coupée d'averses - de rayon de soleil - de beaucoup de gris - d'averses comme pour l'aller.
Arrivés sur Fontainebleau et entrés sur l'autoroute A6, nous décidâmes de nous séparer et rentrer chacun à notre rythme.
- Conclusion -
Conclusion de 10 ans de balades des Settons : les deux dernières édition Humides ont eu raison des campeurs, qui pour les années à venir aimeraient avoir un hébergement au sec, de plus l'accueil sur place est de plus en plus ... Comment dire " Bon ils Viennent Chaque Année donc pourquoi faire un Effort " et je reste poli.
Donc pour 2006 les Settons devront être organisés autrement. Déjà voir si tout le monde ne pourrait pas prendre une journée de congés ou de RTT fin Mai ou courant Juin et ainsi décaler cette balade à plus tard dans la saison, trouver un hébergement en dur type Chalet qui deviennent la mode dans les campings autour du Lac.
Ou pourquoi pas aller tout simplement ailleurs ? A discuter entre nous lors de nos assises de fin d'année.
@ + Le Taz
Retrouvez les CR des Settons - Par les Potos
Copyright © Moto Club Des Potes, 2005