Coin des potes - 2005
Les Astuces des Potes

Comment Changé de la
laine de roche d'un pot d'échappement


Par Gedas Copyright © Moto Club Des Potes et le Taz Copyright © Moto Club Des Potes

La petite femme de Gedas ayant sur son 600 Hornet un pot MIG full bordel qui faisait un petit peu trop de bruit au vu de la répression policière sévissant sur notre chère ( Très chère … Trop chère ) capitale nous avons décidé de tenter d'atténuer un peu le bruit en remettant de la laine de roche neuve étant donner que le MIG sonnait un peu creux.

Voici donc les différentes étapes de cette opération que j'ai effectué avec mon fidèle Sancho … heu non …. avec un ami à savoir le TAZ à j'ai demander si il pouvais me filler un coup de mains, dont vous pourrez admirer le sourire enjôleur sur les photos du démontage étant donné qu'il ma aussi servi de playmate.

( Nd-Taz ) Playmate cela est vite dit pour la présentation le texte de Gedas d'origine pour ma part je ne fais que rajouter le coté technique.

A savoir que vous pouvez cliquez sur les images pour les avoir en plus grande taille.

Voici donc la bête ( Pour ceux qui ont pas suivi je parle du pot pas de Taz ) avant démontage.

( Nd-Taz ) Faire attention a deux choses avant démontage déjà se fixer avant démontage les différentes étapes, toujours partir au niveau du démontage de l'embout de sortie et aller progressivement.

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La première étape consiste à se munir d'une perceuse avec le foret qui va bien et de faire sauter les rivets scellant la cartouche ( A noter que la bagouse avec le brillant ne sont pas obligatoire pour cette opération mais après tout vous faites comme vous voulez ).

( Nd-Taz ) ) Sur cette étape toujours faire attention à deux choses, la première en retirant le foret toujours percer biens dans l'axe de celui ci pour éviter d'ovalisé le trou, ensuite si possible avec un foret titane et d'une taille en dessous ( explication pour des rivets de 5 prendre un foret de 4 ), encore une chose il faut y aller progressivement calmement.

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Une fois les rivets enlevés il ne reste plus qu'a retiré la sortie du pot du reste de la cartouche et à admirer l'état de la laine de roche. Sachant que c'est généralement bien collé et qu'une bonne pince aidée d'un petit marteau est bien utile.

( Nd-Taz ) Il est à noter que lors de la sortie de l'embout le faire calmement déjà pour décoller la sortie de la cartouche carbone le faire délicatement pour éviter de craqueler le carbone ainsi que l'ovalisé.

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On peut d'ailleurs admirer l'état de la laine de roche dans la cartouche.

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Une fois avoir fait la même opération à la base de la cartouche et enlever le reste de l'échappement on peut voir l'intérieur de la cartouche.

( Nd-Taz ) Bon on recommence l'étape 1 a la base du pot, retrait des rivets toujours avec beaucoup de précaution, pour le retrait de la cartouche surtout ne pas prendre appui sur celle ci pour la décoller en bas utiliser la pâte de fixation sur le coter de la cartouche, y aller délicatement attention c'est hyper coller alors énergique mais délicatement.

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On peut à ce moment-là admirer l'intérieur du pot une fois démonter avec un joli morceau de laine de roche à peine brûler qui reste.

( Nd-Taz ) Une astuce lors de cette opération pour éviter de salir tous et vos mains avec la laine de roche cramée mettre des gans plastique et prévoir un sac poubelle pour mettre les résidus, faire gaffe car ces machins sont nocifs un max.

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A ce moment il faut enlever l'ancienne laine de roche jusqu'a obtenir un ensemble à peu près propre.

( Nd-Taz ) Faire gaffe tous dans le sac poubelle et faire gaffe ...........

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Maintenant que l'on à finit ce démonter c'est pas tout ça mais on va pouvoir commencer à faire ce pour quoi on est venu. On commence donc par entourer le tube central de paille d'inox qui va permettre de ralentir la combustion de la laine de roche. Si vous voulez éviter d'avoir l'impression d'être avec plein d'échardes dans les mains, mettez des gants.

( Nd-Taz ) Quand Gedas dit de mettre des gants je suis OK avec lui a 300 % ça pique et c'est rebelle c'est truc là :-)), maintenant une fois ceci dit, le tressage doit ce faire en deux temps : départ de la pose du bas vers la sortie en spirale en tirant au maxi dessus et retour toujours en spirale inverse toujours en tirant dessus au maxi.

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Ensuite on met la laine de roche proprement dite. Suite aux conseils du vendeur ( Poussin du magasin " Accessoirement " à Boulogne-Billancourt Membres du MC des Potes ), j'ai pris de la laine de roche tressé qui se présente comme une sorte de petite couverture … J'ai pas regretté car c'est vraiment très simple à mettre. Une fois la laine de roche mise il reste à remettre la cartouche en centrant bien le tube interne afin de pouvoir remettre correctement la sortie du pot.

( Nd-Taz ) Sur le coup cette étape parais simple mais loin de là si la laine n'est pas tendue un max. Elle ne sera pas à 100 % efficace.

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On peut maintenant riveter le collecteur à la ligne.

( Nd-Taz ) Pour le remontage de la cartouche le faire dans le sens inverse du démontage du bas vers le haut, attention ce pot et munie d'une bague en ferre qui viens sur la cartouche ne pas l'oublié et biens ajuster les trous pour les rivets neuf, ou avec un chasse goupille ou si les rivets sont gros agrandire le trou, maintenant avant le remontage il est nécessaire de passer un coup de papier de verre la ou il reste des résidus de colle sur les parties métallique, pour une meilleur tenu prévoir de la colle spéciale tenu a chaud lors de l'emboîtage.

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Il reste encore à remettre la sortie du pot en prenant soin de bien centrer le tube central de la cartouche. Et à le riveter à son tour.

( Nd-Taz ) Idem pour bas colle, etc.......

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ET VOILA ! C'est fini plus qu'a tester maintenant.

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Pour la petite histoire au moment de poser les rivets de la sortie du pot il est survenu un drame …. On a un petit peu pêter la pince à riveter …

( Nd-Taz ) Là nous avons perdu notre flegme qui régnait depuis le début la pince à rivet n'y as pas survécu.

Comment ça on est des bourrins ? mais non en fait elle devait avoir un petit soucis avec ses mâchoires qui n'attrapait plus la tige du rivet …. pour retirer la pince du rivet qui était déjà amorcer, on à un peu éclater la pince qui est maintenant transportable en plusieurs fois.

( Nd-Taz ) Gedas oublie de dire que cette pince avait que 18 ans, tous juste neuf ...........

Pour cette opération vous aurez donc eu besoin de :

- Tournevis
- Une pince
- Un petit marteau
- Une pince à rivet ( Deux si elle est un peu ancienne et que vous êtes un peu bourrin )
- De la laine de roche tressée
- De la paille d'inox ( Votre concessionnaire saura vous guider dans l'achat )
- Des rivets inox
- De la colle ( Spéciale tenu à chaud ) ( Mais ceci n'est pas indispensable )
- Une perceuse avec un foret titane
- Et surtout ….. un pot d'échappement à refaire ….

( Nd-Taz ) Attention êtres deux et ordonnés car en dehors du coté fun de cette présentation, il ne faut pas oublier que vous avait en mains votre échappement et que la moindre erreur peut vous amener directement chez le concessionnaire pour l'achat d'un échappement neuf.

Gedas et Taz



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