Coin des potes - 2003
Balade des Settons
En cette fin d'année 2004, nous avons décidé de coloriser ces pages faites en 2003
Comme on dit, un site qui n'évolue pas est un site qui se meurt :-)))))
le Bureau du MC des Potes

Les Settons par Fanfan

Ayant récupéré ma titine depuis peu de temps, et ne l'ayant pas pilotée depuis plus d'un mois et demi, j'avais décidé de ne pas prendre de passager(e) pour ce week-end de camping au bord du lac des Settons, malgré trois demandes.

Camping, vous avez bien dit camping ? Oui, mais, je n'ai pas de tente. Alors que je prévoyais d'en acheter une ( de toute façon, elle resservira ), Sandro me propose de me prêter la sienne, une jolie tente « Moto Journal » avec anti-moustique solaire intégré. Je passe donc le voir mercredi soir pour prendre possession de la bête autour d'un verre dans un pub à la fois motard et Irlandais à Levallois.

Au cours de la discussion, je me dit que la période de reprise en main de Titine se termine et que je peux commencer à reprendre du lest à l'arrière. Mercredi soir, la veille du départ, vers 22h15, je téléphone donc à Virginie " Alias Betty Boop ":

- Salut copine.
- Salut copain.
- As tu ton sac à dos, chez toi ?
- Oui.

Elle m'avait proposé de me le prêter, comme il est grand, pour le week-end. Elle pensait donc que je m'apprettais à le lui demander ...

- Bien, alors, prépare le, je t'emmène aux Settons...

Crise de panique au bout du téléphone :

- Euh... Mais... J'ai pas prévenu... Je ne suis pas prête... Je vois, je te rappelle dans 15 minutes.

[15 minutes plus tard]

- Allo ?
- Oui, mon sac à dos est prêt !!!

Enfin presque, mais on en reparlera plus tard...

Sandro et moi partons donc kidnapper Virginie chez elle, pour aller manger ensemble. Au cours du repas, nous parlons des choses à ne pas oublier : PQ, brosse à dent, savon, tente, duvets ...

Duvets ????

Virginie : « Je savais bien que j'avais oublié quelquechose.... »

Tant pis, on se débrouillera sans. Il était minuit, nous étions à République, et nous devions préparer les affaires pour nous lever à 7h30, donc il était hors de question de repasser dans le 16ème.

La préparation des sacs fut assez délicate. Des affaires pour 2 personnes, une tente, un duvet et une couverture, en soit, ce n'est pas trop complexe, mais quand il faut faire tenir tout cela sur une R1, on a vite fait de transformer la plus belle moto du monde en roulotte de cirque...

Bip-Bip-Bip ( je fais bien le bruit du réveil, non ? )

Douche, café, clope, Vroum-Vroum.

Arrivés à la brasserie, nous apercevons au loin, le GO qui nous fait signe de venir nous garer devant la brasserie. Il semble surpris de voir le strapontin occupé ... Mais plutôt content.

Café, clope, arrivée de Philou, Chris & Gwen, Seb & Cécile, Cédric, Mack de Rouen & Christelle, puis, briefing : explication du trajet, du comportement à tenir ...

Le départ est donné.

Philou ferme la route, du haut de son TDM.

Nous roulons tranquillement, passons Sens, puis Auxerre et arrivons à Avalon. Cette partie du trajet est restée assez classique pour que je ne m'y attarde pas plus.

13h05, nous sommes donc à Avalon, nous ajoutons un peu de pétrole dans nos meules et les laissons juste devant les vitres d'une cafétéria Flunch. Hé, oui, les meules avaient besoin du plein, mais nous aussi... ;-)

J'ai, sur mon répondeur, un message de Sandro qui dit qu'il est sur la route et qu'il va nous rejoindre directement au camping.

Nous reprenons nos bécanes et repartons... Et là, la route a vraiment commencé à devenir intéressante. Des virages, des courbes, un revêtement lisse, très peu de gravillons, et le tout dans la forêt. Un véritable régal. Juste un peu trop court : seulement 41km ( d'après le panneau, vu que je ne regardais pas mon compteur )

Puis, dans une épingle, une petite route ... C'est l'entrée dans « Les Settons ». Nous arrivons. En passant devant le bar, que vois-je ? Une AfricaTwin et une VFR Grise ... Surprenant, non ? Devant le bar ? M'enfin ....

La moto du Taz semble connaitre le chemin par coeur et nous mène directement sur un emplacement situé tout au fond du camping, sur un petit plateau surélevé, offrant une superbe vue sur le lac.

Le soleil est toujours au rendez-vous, comme sur la route. J'ai déjà pris mes coups de soleil habituels : entre le haut de mes gants et le bas des manches du blouson ... :-)

Nous plantons les tentes faisons la quête et allons faire quelques courses à la superette juste en face pendant que, prétextant un besoin quelconque, certains reprennent leur montures en direction de Chateau-Chinon. Dommage, la superette ne vends pas de caleçon, de bermuda ou de maillot de bain. Tant pis, je garde le cuir, mais j'achète tout de même des tongs ... Sympa, comme style, les tongs et le cuir !!! ;-)

Notre cuistot en chef ( Phiphi ), commence à nous préparer le barbecue. Ce soir, ce sera merguez, chipolata, francquefort, et tomates. Mmmm Merci Phiphi ...

Puis, nous allons, à pied ( Et oui ) boire notre petit café à la Brasserie ... Euh, non, me suis trompé, au bar qui est à coté de la superette.

Le retour se fera dans le noir intégral, puisque nous ne savions pas qu'à 23h pile, toutes les lumières s'éteignent !!! ... Il fait doux et nous discutons avant de nous coucher, et même après, à travers les tentes.

Donc, à minuit, il faisait doux .... Mais à 4h du matin, ce n'était plus du tout la même histoire .... GlaGlaGla ... Je jette un oeil dehors, personne ne bouge ( normal ), et le ciel s'est un peu couvert, on ne voit plus toutes les étoiles ... :-(

5h30 : le jour commence à poindre à travers la toile de la tente, mais toujours personne ne bouge.
6h : Les oiseaux commencent à foutre un sacré bordel dans les arbres...
7h30 : JPF se réveille.

Je le rejoindrai un tout petit peu plus tard, et nos discussions réveilleront les autres en douceur.

Tiens, mon téléphone sonne ... Numéro caché ? Si tôt ? Cela ne peut être que le Taz .... Bingo !!! Il me demande si on est réveillé, car il arrive avec les croissants ....

Allez, hop, douche pour tout le monde.

Nous nous scindons en deux groupes : ceux qui veulent suivre JPF pour aller faire des petites routes pleines de virolos, et ceux qui préfèrent suivre Taz pour aller faire un tour à Nevers.

Plutôt que d'aller faire des virolos, je préfère Nevers, c'est l'occasion de connaitre une ville que je n'ai, jusqu'à présent jamais visitée. Je charge donc mon sac de sable et pars avec Taz, la DragonTeam ( Seb et Cécile ) et Phiphi.

La route jusqu'à Chateau-Chinon et sympathique : pleins de virages, et peu de gravillons. Ensuite, elle se transforme en un véritable bonheur : une route large, pleine de courbes, avec un revêtement excellent. Mais nous respectons les limitations de vitesse. Il fait gris, mais la route est sèche.

Nous arrivons à Nevers pour déjeuner, nous garons dans la rue piétonne ( rue du commerce, je crois ) et allons dans « Le grand café ». Une petite entrecote 350gr pour reprendre des forces, ça fait du bien.

Plutôt que de prendre notre café à table, nous décidons d'aller dans l'arrière-salle, qui n'est autre qu'un club de billard. Nous y prendrons nos cafés en papottant et en disputant quelques parties de 8-Pool ( billard Anglais avec les boules jaunes et rouges ).

Nous ne repartirons de ce sympathique lieu ( fût un temps où j'étais plus souvent dans un club de billard qu'à la fac ou chez moi ) que vers 16h. Il faut en effet penser au retours, car Lau doit passer nous rendre visite.

À peine partis, quelques gouttes semblent tomber. On s'arrête immédiatement pour permettre aux plus fragiles d'enfiler leur tenues de haute-couture ... Un véritable défilé !!!

Tiens, mon téléphone vibre ... C'est Lau, elle est déjà au bord du lac, elle a bien essayé de joindre le Taz, mais n'y est pas parvenu. En fait, « on » lui a mal indiqué le lieu : « on » lui a dit rive droite alors que c'était rive gauche .... Nous lui expliquons donc comment trouver notre emplacement dans le camping, et lui disons d'aller nous y attendre.

Bon, maintenant, il nous faut nous dépecher. Allez, hop, nous voilà repartis. Nous avons bien reconnu la route le matin, et maintenant nous pouvons rouler plus détendus ... Tiens un appel de phare ... Tiens, encore un appel de phare ... Tiens, de plus en plus d'appels de phare ... Mais, Mais, arretez, je vais finir par bronzer, moi ...

Bon, on se cale à 80, soit largement en dessous de la limite et on attend ... Oh ! Surprise, des jumelles, avec un anorak bleu derrière ... Mais il se relève, certainement un peu déçu par notre vitesse. Gentillement, nous lui faisons bonjour en passant et il nous répond poliment. Quelques kilomètres plus loin, nous verrons un comité d'accueil, puis encore plus loin, un autre groupe.

Nous arrivons près de Chateau-Chinon, là où la route est la plus intéressante : de grande courbes, avec un excellent revêtement, on bonne visibilité et une largeur de 2 voies !!! Quel bonheur de pouvoir coucher la moto ...

Chateau-Chinon, nous nous arrêtons pour faire le plein des réservoirs et du top-case de Philou, il faut nourrir nos monture, mais ne nous négligeons pas pour autant ! ...

Encore une vingtaine de kilomètres de virolos et nous voilà revenus au campement. Laurence est déjà là, tout comme l'aute groupe. Tous ensemble allons raconter nos exploits au bar du camping. Il n'y avait que nous, mais question ambiance, on aurait pu croire le bar plein à craquer.

Bien, après l'apéro, en général, on mange ... Nous retournons donc sur notre emplacement et notre cuistot en chef nous prépare le dîner. Cotelettes de porc, taboulé, tomates et Yahourt.

Maintenant, il nous faut bien digérer ... et pour aider à digérer, il faut un digestif ... Allez, hop, direction le bar de l'hotel.

Après avoir un peu froid lors de ma première nuit, je décide de ne pas me laisser avoir ... Un petit Cognac m'aidera certainement à ne pas avoir trop froid ...

Il commence à se faire tard, et Lau a encore de la route pour rentrer chez ses parents, à Dijon. Elle nous quitte donc. Nous discutons encore un peu et quittons le bar pour aller nous blottir dans les bras de Morphée. Il a de grands bras, il nous a tous pris en même temps.

Quel plaisir d'entendre quelques gouttes de pluie tomber et glisser le long de la toile de la tente.

5h30: le jour commence à poindre
6h : les oiseaux se chamaillent dans l'arbre

JPF doit nous quitter un peu plus tôt, j'entends du bruit dans sa tente, je me lève pour passer un peu de temps avec lui. Pendant que nous discutons, Prowler se réveille, et ensemble, nous avons constaté que les sardines de la tente de Chris et Gwen sortaient de terre toutes seules ... Il y a décidément des phénomènes inexpliqués au bord du lac des Settons ... Et forcément, une tente, sans ses sardines, ça tient beaucoup moins bien !!!

Mais, décidément, il se passe des trucs vraiment bizarre : la moto de Chris est allée faire un tour aux sanitaires. Heureusement, Chris l'a croisée en y allant, lui-aussi.

Le téléphone sonne, c'est Taz qui nous apporte les croissants.

Petit-déjeuner, puis on remballe tout : on plie les tentes, on prend nos douches, on range les tables et les chaises gentillement prêtées par le camping et on enfourche les motos.

Tiens, il tombe de l'eau !!! nous aurons le droit à une averse sur les premiers kilomètres. Ensuite, plus une goutte de pluie et c'est tant mieux. Nous ferons un premier arrêt essence quelques kilomètres plus loin, pour la moto assoiffée ( un GSXF bleu ). Le prochain arrêt se fera à Avalon. Tout le monde fait le plein.

Sur un mauvais béquillage, la moto de Mack tombe, mais il n'y a rien de grave, juste la poignée d'embrayage. Le problème, c'est qu'à Avalon, il n'y a qu'un magasin pour scooter ... Heureusement, Prowler avait pris de la toile adhésive Américaine. Cela permettra une réparation de fortune aui tiendra ........ jusqu'à Paris, et oui. Mack devra juste passer toutes ses vitesse à la volée ...

Le prochain arrêt se fera à Auxerre, où Taz et Phiphi devrons nous quitter pour revenir à Paris un peu plus rapidement.

Nous mangons donc dans une caféteria. Et reprenons la route ... Prowler nous a montré son aptitude à mener une balade. Puis, il nous a quitté lorsque, sur l'A86, nous passâmes près de chez lui.

Arrivés à Paris, DragonTeam a accompagné NormandTeam chez un concess pour changer ce levier d'embrayage. avant de nous rejoindre à la brasserie.

JPF est venu nous rejoindre aussi, ainsi que Taz. Il ne manquait que Philou et Sandro.

Petit débriefing, deux trois coups de fils pour prévenir que nous somme bien rentrés.

Avec Virginette, nous passerons ensuite rendre visite à Sandro au magasin, et essayerons, tant bien que mal de regagner République ( un concert là-bas a tout bloqué jusqu'à Bastille, il nous faudra lpus de 15 minutes pour faire Bastille-Répu ).

Je rammènerai Virginette chez elle juste après avoir fait le tri dans nos affaires et rentrerai chez moi ...

Ensuite, la vie du Fanfan reprend le pas, mais c'est une autre histoire...

FanFan



Page Du Coin des Potes 2003 - Remasterisé en 2004
Copyright
© Moto Club Des Potes, 2003 / 2004