Coin des potes - 2003
En cette fin d'année 2004, nous avons décidé de coloriser ces pages faites en 2003
Comme on dit, un site qui n'évolue pas est un site qui se meurt :-)))))
le Bureau du MC des Potes

REIMS - 2003


Reims 2003 - par Magali

" RV 7h30, départ 8h dernier carat !! "

Taz ne plaisante pas avec les horaires !!

La preuve : on est partis vers 8h30. Faut dire que notre mentor a bien eu besoin de 20 minutes pour remettre droit sa pédale de frein … quand on part à l'aube, on allume ses phares pour voir les travaux sur les quais !!

Après un petit discours pour s’échauffer la voix, Taz nous rend enfin à notre nature profonde : on enfourche les motos, prêts à faire feu !

Craignant pour sa pool position, Taz nous impose alors un ordre de marche non-négociable : lui en tête ( no comment ), Jpf 94 ( frère jumeau du taz : à eux deux ils font une quatre roues ! ), Magali ( ben ils sont où les autres ? ), Jérome ( on ne sépare pas des Sv, c’est sacré ), Volverine ( fallait bien lui trouver une place ), Badboy ( pour fouetter son prédécesseur quand il s’endort ), Pierrot ( Zr7 ARGENT siouplè, pas gris ! ), Etienne ( un jour tu ne pourras plus échapper à l’intronisation, c’est écrit ), Germaine et Lau ( une Béhème ça rassure les p’tits jeunes, le côté paternel … ), Seb ( notre sponsor de la journée, avec sa nouvelle compil’ ), Guillaume ( faut bien une preuve qu’on n’est pas sectaire : on accepte même des 500 ! mais juste une alors … ), Florence ( qui a vainement tenté de montrer à Volverine comment ça marche … ), Pierre-Emmanuel ( paraît que chez kawa ils ont vendu plusieurs Zr7… ), Christophe et Gwen ( si l’un d’eux venait à être arrêté, nous nierons avoir eu connaissance de leurs agissements et leur non-homologation ; leur bécane s’autodétruira dans les 5 secondes ), Phiphi ( ZE bohème du groupe; born to be wild … ), et Indybob ( le condominium de voyage ).

16 motos, 18 voyous, comme disent les Peugeot 206 … Et c'est pas le brouillard épais made in Londres par Triumph pour nous polluer la balade qui va gêner une bande d'intrépides tel que nous !

La forêt est largement aussi belle avec tout ce coton; on se croirait à Brocéliande, Merlin prêt à surgir à tout instant !!

Ce n'est plus la table ronde du roi Arthur, mais le peloton en quinconce du père Taz. Bon, le brouillard c'est beau et mystique, mais il caille. Allez hop, pause café à Château-Thierry.

On n'a pas fait 100 bornes que le réservoir de la Béhème est déjà vide !! Morte de rire !! Ca me rappelle ma première 125 trail …

Et zou, on renfourche les bécanes, et on dém …on dém … mais MERDE, pourquoi elle démarre pas ma meule !!??!!

Ah ouais d'accord, le mot est donné : journée coupe-circuit. M'en fous, ils sont obligés de m'attendre, Taz a fixé les places. Et vroum, on suit la rivière, on traverse les villages, on tourne à gauche ( non Taz, on a dit à gauche ), on tourne à droite, oh la belle ligne droite …ben ?

Il manquerait pas quelques phares dans nos rétros ? Ah ben voilà ! On a perdu les 2/3 des motos.

Après Pierrot, c'est le vide cosmique derrière nous. Et pourquoi ça ? Parce qu'ils suivraient Taz jusqu'en enfer sans se poser de questions ! Non mais c'est pas vrai ! Bonne âme, Jpf part au repêchage.

Leçon n°1 de la journée : chacun est responsable du motard qui le suit. Allez Pierrot, ça ira pour cette fois. Tu feras 3 pavés et 2 par terre. Il fait faim maintenant, alors on reste " groupir " et direction Reims non-stop.

Enfin … faut encore faire le plein de la Béhème quoi ! Par solidarité, on a tous pris de l'essence. Sympas. Ca y est, on y arrive, alors gaaaaaaazzzz !!! Et oui, belle échappée du joueur gabonais !!

Euh, désolée Taz, je t'avais pas vu partir à droite … bon ben je fais demi-tour un peu plus loin … ça file bien une Sv, t'as vu ? Hum.

On miam dans la super pizzeria de la familia à Seb. Ca réconforte. Les petits yeux brisés de jérome façon " Will le coyote avant de tomber dans le ravin " vont pouvoir se recomposer doucement.

T'inquiète pas, y en d'autres aussi qui font moins les malins. Echanges des premières impressions, exagérations motardes, et le tutti quanti. Le moral et la panse regonflés, on va retrouver nos chéries à deux roues.

Petite cerise sur le gâteau : un strip-tease gracieux offert par Bob, le caribou des bois. Sympa pour digérer. Avant de s'arracher de Reims en bons sauvages, on va faire ronronner ( miauler pour certains … ) nos moteurs en centre ville, pour saluer le petit frère à Seb. Mais je le soupçonne d'en avoir profité pour embarquer une moto-stoppeuse du nom de Sarah

Ooooohhh, mais que vois-je? Le Taz perd de l'huile … comme c'est mooooooche … m'enfin avec une Honda, c'était prévisible !

Et là je sais pas ce que j'ai dit qui a pu vexer, mais on peut dire que le Taz m'a jeté dans la fontaine !! Si si. Les pieds surtout. Ca tombe bien, le soleil est à son zénith, et il commence à faire bien chaud.

Faut qu'on s'aère, allez on redécolle. Adieux déchirants à Christophe et Gwenaëlle, deux indomptables sur leur tigre non-homologué.

Et première infidélité de Lau : elle quitte Germaine pour Indybob. A moins qu'elle ne quitte la Béhème pour la Pan … Mortifié, Germaine nous quittera avant le terme de la balade, rongé par le désespoir. Petite digestion sans histoires pour nos héros; à peine quelques moustiques éclatés sur les casques des plus téméraires … sans me vanter … ;o)))))

Pause sieste sur un parking. On aurait pu y faire des photos, si on avait voulu …

Et comme dans tout voyage organisé qui se respecte, l'organisateur fait signe de repartir. C'est qu'on a encore un bout à se traîner sur l'autoroute avant d'arriver à Paris … et il paraît même qu'on s'est fait pourrir par un petit scooter … enfin moi je sais pas, je dormais … Et voilà que Paris nous gobe Jpf et Germaine.

Décidés à sauver notre peau, nous voilà partis à zigzaguer dans les rues de la capitale pour semer le côté obscur de la vie citadine. Un petit coucou bien sonore à Sandro, et direction le boulot de Blaurry, qui l'a retenu prisonnière en cette journée mémorable.

Tiens bon, les chevaliers du peloton en quinconce du père Taz arrivent à ta rescousse ! On comprend bien qu'avec une Triumph tu n'avais pas le couple suffisant pour t'échapper … Taz a retrouvé ses ouailles; c'est donc à la gauloise que nous achevons cette inoubliable épopée, à savoir par un banquet à notre brasserie attitrée, entre une poignée d'irréductibles motards.

Ceci dit, quand je prends la peine de vous indiquer un raccourci, vous pourriez me suivre !


Reims 2003 - par Jerome

C'est fait, ma première balade avec le MCP vient de s'achever balayant d'un coup d'un seul les appréhensions qui m'envahissaient depuis les fameuses intronisations du précédent week-end. Alors au programme du jour : REIMS par les petites départementales le long de la Marne.

Le RDV est à 7h30 au POPB à Porte d'Orlé ….. euh le PO de POPB c'est pas Porte d'Orléans ???

Ce sera donc un réveil matinal et un peu de route pour arriver au point de RDV. Ce n'est pas un mal, ça permet de se réveiller tranquillement. Arrivé sur place, les motos arrivent les unes derrière les autres … ben ça en fait au bout du compte.

Quelques 17 motos alignées quand même… dont pas mal de petit nouveau d'ailleurs ( 7 des 13 récemment intronisés ) Le temps d'un café et voilà le Géo … euh Le TAZ qui nous fait le topo de la balade et nous rappelle au code de la route et à la sécurité en générale … droit à l'essentiel, comme d'habitude :o))

8h15 nous voilà donc parti dans l'ordre ordonné par l'Agent TAZ : le 13 devant avec le VFR puis les chtits dans l'ordre Magali, moi-même, Wolf et Cyril … après le reste pour terminer par la moto-balai du Chum québécois.

Après quelques Km on bifurque hors de la circulation autoroutière et nationale pour s'enfoncer dans les méandres des départementales de la Seine-et-Marne direction Est-Nord-Est. Et oui il fallait bien une boussole vu l'épais voile blanc qui nous y attendait.

Mes aïeux, c'était même un peu mystique, les motos s'évanouissaient les unes après les autres dans ce linceul doux et frais…seul les sons doux et harmonieux des 2 au 4 cylindres trahissaient la présence des potes.

Premier arrêt à château Thierry pour un café des plus bien venu. Ce n'est pas qu'il fut si froid mais bon il ne faisait pas chaud quand même. ( on se moque moins des Poignets chauffantes du coup… et bien si na ! ).

Une petite ½ heure d'arrêt et on repart pour voir se lever le brouillard qui nous suivait depuis Paris. Pendant le trajet on verra notre ouvreur faire la circulation histoire de ne perdre personne…( oups! no comment ).

A le revoir reprendre ça place une fois tout le monde passé on aurait dit du Benny Hill avec nous au ralenti et lui à l'accéléré :o))

Arrivé sur Reims, après 200 Km, il est temps de faire le plein … on va donc au restau et merci à la famille de Seb pour la tablé. Petit arrêt fontaine sur la place de Reims … histoire que les mécanos s'occupent de la chaîne de la Faz, tout en admirant une consœur de la Germaine s'essayant vainement à lever l'avant. Suivi quelques minutes plus tard sur la route du retour par un Z1000 version kéké magistralement ignoré par toute la troupe ;o)

Le parking du petit village de ….. ( oups mémoire défaillante sur le nom ) nous accueillera pour notre pause du retour. Le TAZ en profite pour nous rappeler à l'ordre au niveau des distances de sécurité.

Mais c'est qu'il garde l'œil sur la troupe !!!

Deux petites photos de famille après nous voilà reparti à travers la campagne vallonnée de la Champagne et de l'Aisne. Une dernière ligne droite autoroutière nous ramène à la capitale … et ses bouchons :o(( dur retour à la réalité parisienne.

Un arrêt " légèrement " bruyant devant le " marchant de chaussures " et un Pikachu plus tard, nous voilà à la case départ pour un petit pot histoire de bien terminer une belle journée tout en comblant un léger petit creux ( ne manges pas la table BadBoy SVP ! )

Un grand merci a papa TAZ pour cette balade … mais chut, il ne faut pas le réveiller, il faut qu'il se repose un peu : c'est vraiment éreintant de s'occuper des ch'tits pendant toute une journée !


Reims 2003 - par Volverine

COMPTE RENDU DE LA BALLADE DE REIMS

L'AVANT …

Avant d'attaquer le cœur même du sujet à aborder,il me semble bon de rappeler la subjectivité que comporte un compte rendu. Il est toujours le reflet d'une vision unique, avec les commentaires entendus ci ou là, et ne reflète que cette perception " très personnelle ".

Le matin, tôt, le réveil sonne. Encore dans le gaz ( moi, pas la poignée à la fond ) je vais au point de rencontre. Là, première surprise : fièrement sur la place matinale barbouillé par les lueurs matinales et les farouches badauds perdus, mais rares, se dressent sur leurs béquillent une douzaines de motos. Le reste viendra. Cette image est belle. Oui, malgré l'aspect statique, c'est la force dégagée qui me plait. Nous serons 16 ou 18 motards en tout.

Le brief du TAZ, maître de cérémonie est solennelle. Pas question de s'amuser, prendre du plaisir oui, se faire une ballade entre potes, oui ! mais hors de question de bafouer les regels de conduites sur route. J'acquiesce sans réserve, comme toute la troupe.

Nous décollons dans un ordre bien définis, afin d'assurer une sécurité optimale à tous. Je serais très étonné de l'organisation par la suite. L'éléments qui m'aura le plus marqué dans l'organisation, c'est lorsqu'à une intersection, le TAZ s'arrête et assure le passage de tous, s'assure que la voie est libre et nous fait signe. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Autre point, la personne qui prend alors la tête de file, est quelqu'un qui connaît le trajet, la cohorte se détend sur les routes sans problèmes.

Donc bravo pour ces petits détails ( qui n'en sont pas ) qui font la différence entre bricolage et conscience - expérience !

LA BALLADE !

Les premiers kilomètres avant de rejoindre Château Thierry se feront en grande partie dans le bouillard ! pour moi, ca veut dire : BEURK, froid, buée, mince ! on est là pour le plaisir, pas pour ça !!!! on arrivera frigorifié ( pour certains ) à destination. Pause café, pipi, et réglages de l'alarme pour Indy Bob, monsieur couteau suisse, pour un Canadien, ça fait beaucoup. Faut dire que je ne comprend pas très bien : il est couteau Suisse, il est Canadien, il est Tunisien ( voir son tee-shirt ) il est Français ( voir madame Indy Bobette ) alors, qui est-il ???? réponse : il est très sympa ! voilà tout, citoyen du monde comme moi, et sûrement comme tout les autres.

Avant ou après, nous remarquerons une voiture avec le pot qui touche la route. TAZ, soucis de sa sécurité veut lui signaler l'avarie. Par la fenêtre il lui signale en pointant son doigt vers le bas un problème, la réponse de la conductrice est très claire : un doigt pointé vers le ciel ! 2 cas de figure : soit elle veut lui dire que lui, il a un problème au grenier, et ça on le savais déjà, ; soit elle est impolie, et ça, c'est pâ bien, non, non !!!

Alors au prochain feu, il s'explique verbalement, elle, sans perdre de temps le traitera de délinquant, et de pleins de vilains mots qui ne peuvent se raconter ici, parce que nous n'avons pas appris ces mots à l'école, ou en tout cas, nos maman nous ont dit de pas les répéter … alors , voilà , na ! Bref, c'était une vilaine sorcière.

Reprenons …

La balade continuera vers Reims pour y déjeuner. Je vous épargne les discours sur les paysages, pour ça, il fallait venir !

Non, pour moi, le plus important c'est ce que l'on ne trouve qu'à travers cette balade. Alors, par exemple, on notera que Magali à un peu de mal à suivre le groupe, eh oui, à trois reprise elle ira tout droit alors que la cohorte tourne à droite ! bizarrement au brief de retour elle aura une amnésie passagère sur ce point ….

L'agitation de Bad boy était amusante, il dégage une énergie et une bonne humeur qui retombe su le groupe, l'électron libre, ou encore Leonardo, de son coté Jérôme, sui n'a toujours pas de surnom, derrière un calme apparent, découvrait le plaisir de la ballade de plus de 100 km, le soir venu, le store commençait à cacher les yeux du jeune homme, mai si, mais si , il a tenu ! alors, le surnom ??? on pourrait marquer " 400 d'un seul coup ! " certains esprit obsédé pèseront à des choses sexuels, mais nous on saura, on verra bien !!! alors Jérôme ???

Un certains titof, un autre Tibo et un grand Mack m'aurons manqué ce jour là.

Monsieur 90 km/h " JPF ", phiphi et les autres ont tous leurs caractères. Le plus agréable, c'est cette regles non dites, mais présente, du respect d'autrui, et de chercher dans l'autre ce qu'il a de meilleur, normal, on est en sotie officiel, chui sur qu'en sortie " Arsouillerie " ça doit être " crééééééve !!!!, j't'enfume " ….

LE FINAL

Je m'attendais à autre chose lors de cette balade. Le désir de " s'éclater " est resté dans la poche, pas de poignée à fond, pas de délires de ce genre, que du légale à 100% ! mais très logique, sortir et encadrer 18 personnes sur des 2 roues demande de la discipline sinon cela peut vite tourner au drame.

Alors lors de cette balade et toutes les autres qui suivront, ce ne sera pas pour faire des délires, mais pour me remettre les idées en place ( j'en ai besoin des fois,… je sais TAZ, je sais !!! mes rétros, mon ceci, mon cela… t'es le fantôme de mon moniteur, et c'est une chance ). C'est surtout le plaisir de voir s'étirer sur les petites routes de campagnes, une cohorte puissante de beaux monstres sur 2 roues, OUI, tous les 2 roues présents étaient beaux !!!

 

Retour au Reportage Photos



Page Du Coin des Potes 2003 - Remasterisé en 2004
Copyright
© Moto Club Des Potes, 2003 / 2004