Coin des potes - 2004

Ma passion de la Moto

Contribution personnelle à la Motardie

Dimanche dernier, je suis allé à Montlhéry pour les trophées d'automne, organisé par les amis de Gérard jumeaux ....

Adios Gérard !! Jamais vainqueur, toujours joyeux et bien chaud à la fin du week end !! Mais plein de potes !! C'est l'essentiel !!

J'avais sorti la tente spéciale concentre, le xj de 91 avec les 100 000 bornes dans les bielles. J'ai sorti les mouchoirs quand j'ai entendu le tumulte des motos en pré-grille car je savais que c'était la der des ders !!!

Solo n'est pas seul, la preuve en image : sa femme avec son blouson assorti à sa 500CB vermillon, ça biche !! Un sacré numéro qui a roulé aussi en 125 XLS, 125 GN ,200 MTX et 600 Transalp, que des avions supersoniques !!

J'avais en tête les récits de Thierry Tchernine qui me racontait à Cadwell Park, sa victoire au Bol 1969, les débuts de Rougerie et l'ambiance indescriptible du Continental Circus, ailleurs sur les autres circuits Je me remémorais les récits sur la course de la côte Lapize qui se terminait non loin. René Metge et les autres, pour qui ce circuit parisien représentait l'exutoire dominical où l'on rencontrait les Potes.

Les puces, c'est le délire !! C'est l'auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y amène !!!Des bambins !!
Photo René Gillet Bien vu la reconversion du bus de la médecine du travail !! Notez que la marque a fait des Vétouines magnifiques.

On venait par la route et on tournait, le fric n'était pas au commande et les futurs grands savaient rester des hommes qui faisaient une bonne foire après les courses, pour oublier le danger des circuits de cette époque, aussi. Peter William Gleen m'a dédicacé son film " Le cheval de fer ", j'étais ému, forcément.

J'y retrouve Rougerie et Pons, deux styles et parcours différents.

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques survivants : Mélliand ne se souvient plus de moi à Lurcy Lévy, Tchernine nous parlait jusqu'à l'aube de sa vie tumultueuse. Le TZ club a permis de rassembler ces vielles gloires qui ont encore un bon coup de guidon.

Aux Jumeaux , j'ai aperçu Bidault de MJ ,mieux en vrai avec sa dégaine !! Fred de la carte postale n'était pas là avec son vieux van ,il roule vers la Chine !! Que reste -t-il de tout cela ?? L'autodrome ferme , un morceau de notre histoire mécanique s'en va mais on oubliera pas Jojo Monneret et ses records, tous ces personnages hauts en couleurs comme j'aime.

Les trophées auront lieu ailleurs mais l'esprit des anciens se perpétue dans ce genre de manifestation.

1000 CBX Honda Un six pattes revu et corrigé pour améliorer le look et la tenue de route ! Bestial !!
Side Jaune C'est un basset avec un moteur de BO, clin d'œil au Taz et à Sandro qui en ont chacun un, en solo ! C'est du racing  à l'ancienne et ça va bien !!

J'ai regardé les belles machines ,je suis admiratif mais j'aime surtout les humains !!L'engin ne se suffit pas à lui même ,il doit refléter la personnalité du proprio. J'entends par là que je regarde ce qui sort de l'ordinaire , ce qui suinte la passion motocycliste avec une certaine dose d'anticonformisme !! J'aime bien la 250 MZ coursifiée vue sur les puces, la remorque pour le chien d'un Roule-toujours , les sides Oural de Trophy motos … Le Taz avec son grand bec … les mecs qui ne se prennent pas au sérieux…les virées en Bretonnie subcarpatique tropicale …. Je déteste les " Mamoto est la plus puissante et je suis le plus beau ", et qu'on me commande quand je ne suis pas au boulot.

Solo  souriant comme un doberman, rustique comme un Oural !!La bête ne mord que dans la vie … à pleines dents et dans les sandwichs !!
Une vie de chien !! Suivre son maître sur toute les concentres de France et de Navarre !! Au fait, De Robien, tu as un chien ? Sarko, tu autorises ce genre de convoi ??

Je pense que je ne suis pas le seul à être une peu retors à l'autorité, au pouvoir de l'argent .

J'aime les gens qui ne suivent pas les modes et qui font revivre le passé motocycliste, ceux qui sont capables de dépasser la contemplation de l'objet moto pour venir te causer et savoir quel genre d'homme tu es !!

Je suis motard et humaniste, peut être comme vous

Solo Solo qui continue à promener son regard curieux de tout.

Lire dans notre Revue de Presse ce texte paru dans MJ