Coin des potes - 2004

CR d'Olaf

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère?

Tel aurait pu être le titre de cette journée mémorable. Mémorable sur plusieurs points. Déjà, partir en pleine nuit, faire 840 bornes dans la journée pour aller remercier Daniel pour sa bédé .... mais qui a pu avoir une idée aussi zinzin ?? je vous le demande !

Enfin bon ... la météo incertaine, le petit froid matinal ( et pas que matinal ) ont eu raison du voyage en moto. C'est en camion et en punto-mobile qu'on ira donc voir les vosgiens.

Le rdv est ... comment dire .... tôt ... très tôt ... trop tôt ... bref on arrive avec notre petit quart-d'heure de retard à Bercy. Le temps de dire bonjour à tout le monde et nous " voili parta " direction plein Est. La première partie du trajet ne fait que confirmer qu'on a bien fait de partir en boites à roues ; vent en rafales, pluie qui doit vous glacer les os, etc.... la météo n'est pas vraiment de la partie.

Tant pis on fera sans elle. Me voici bientot tout seul à la barre ; le Jé et Patoche ont décidé de profiter du confort de ma belle italienne pour finir leur nuit ... pffff veinards !!

Apres une pause-café à Troyes où l'Abbé Taz nous montre que son camion sait " Sauter " les trottoirs, nous voilà repartis ... l'horaire est bon mais il faudrait pas trop trainailler non plus. Notre arrivée dans les vosges coïncide avec l'aube. Le jour peine à déchirer les nuages de la nuit et la brume matinale stagne encore entre les ballons.

On s'attends à tout moment à voir apparaitre Arwen sur son cheval blanc ... Mouais bon je sens qu'il va faloir beaucoup de café :o) On arrive enfin sur Epinal à l'horaire prévu. Un tour à la boulangerie et nous voilà rendus chez le D'Ane.

L'abbé Taz ne peut s'empêcher de nous faire entendre son beau klaxon de tracteur. Daniel est sur le pas de la porte ... il ne réalise visiblement pas tout de suite que 7 zinzins débarquent chez lui au petit matin avec les croissants. Après quelques effusions nous voilà autour d'une tasse de café chaud et des viennoiseries. Ca piapiatte déjà, ca discute de tout, de rien, de la route, de la météo, etc.

Bon c'est pas tout mais l'expédition chez Moto-Pépère part histoire de marquer un peu plus le coup avec l'achat de bons " Spéciaux GL1000 " ;o)

Le reste de la journée n'est relativement pas racontable, il faut l'avoir vécu :o) Le repas de midi ( très bonne tourte à je sais pas quoi, choucroute excellentissime et les petits gateaux ) accompagnent nos discussions. Si nous essayons à notre bout de table de parler de plein de choses, certains ne peuvent pas s'empecher de parler moto, moto et side-cars ;-)

Mettez un Bill et un Taz ensemble et vous ne pouvez plus en placer une .... gnarf !

Hélas, le temps passe et nous voilà bientot partis ( il y a quand même 420 bornes à faire pour rentrer ). Nous partons un peu comme des voleurs vers 16h, non sans avoir très chaleureusement remercié nos hôtes du jour pour leur amitié et leur maison aussi grande ouverte que leur coeur. Cela nous réchauffe et estompe un peu les effets de la fatigue et du temps qui semble vouloir calmer le jeu. Quelques effusions plus tard ( y en aura eu des effusions ce samedi ! ) nous voilà repartis direction Paname.

La route est beaucoup plus agréable de jour. Même si la pluie tombe par moment en gros rideaux, le beau temps semble vouloir souligner de ses rays de lumières les forêts vosgiennes pour mieux nous faire regretter notre retour sur la capitale. L'automne colore par touches fauves les massifs et une vague mélancolie m'envahie à cette vue superbe. Nous laissons de droite et de gauche des petits patelins qui m'ont l'air ma foi de toute beauté. Nichés au creux de vallons, à flanc de collines, ces petites bourgades semblent vouloir nous retenir un peu. Peine perdue, mais ce n'est que partie remise.

Promis ... la prochaine fois je prendrais le chemin des écoliers.

Retour sur Paname même ... ses bouchons, ses fous du volant, ses banlieues ... raaah lovely ! Enfin chez soi ! Une impression d'irréalité subsiste. Avons-nous réellement fait plus de 840 bornes dans cette journée qui n'en finit pas ?

Oui sans doute ... la tête plein d'images, d'odeurs, de souvenirs, je m'endors ... après plus de 20h debout :-O

Ce que je retiens de cette journée ? Outre les paysages Vosgiens qui meritent d'y retourner à la belle saison ( heu .... c'est quand ? ;o)) il reste la chaleur des gens rencontrés qui sans même nous connaitre nous accueillent à bras ouverts.

Franchement ils méritent aux aussi le voyage ! Cela efface beaucoup de la fatigue de ce week-end de folie. Voir le D'Ane un peu ébèté par ces doux dingues venus de la Capitale juste pour lui dire merci, ça vaut son pesant de cacahouettes.

Ah si ... autre point à retenir ... Honda ils font vraiment que des tracteurs ( c'est dingue ce que ça avance pas et ce que ça consomme cette petite bète. Hein l'Abbé Taz? ;o))

@ peluche. Olaf

Retrouver le Reportage de cette fole journée


Copyright © Moto Club Des Potes, 2004