Coin des potes - 2004

Retour vers le passé en 1936 !


Ets Des Potes, la saga.

En dessinant en 1931 sa première Taz-A-café, Les Établissements des Potes ( Dit en 1936 " les établissements TAZ " ) réalisent avec talent un véhicule qui, sans tenir compte de la tenue de route, va permettre à toute une génération de Motards de rêver.

Voici un éclaté de ce célèbre super moteur, le B.B. ( Bruno Bombardier ) qui fût dès 1932 décliné en 507 et 849 cm3.


Avec ses bougies culbutées, son cylindre de tête en l'air, un carburateur de type assoiffé, le tout associé à une boîte à vitesses à billes, il avouait vite ses limites avant la barre des 45 km/h, mais pourtant il était performant dès que de caler devant un café il s'agissait.

C'est grâce à la volonté farouche de son ingénieur, concepteur Taz et à la dextérité de Petit Tof, son pilote d'essai préféré, que le BB507 Taz a glané de nombreux succès en compétition.


A son guidon, malgré une disqualification lors de la première édition de la Ronde des Vingt Quatre Minutes de l'Escargot
, il avait écrasé quatre concurrents, le Petit Tof a quelquefois réussi à effectuer un tour avant de se scratcher.


En 1936, c'est l'extension de la société qui prend son vrai nom
" Les Etablissement TAZ ", et toute la famille des essayeurs est réunie devant les locaux des nouveaux établissements.


Ce fût l'occasion de présenter la toute dernière Taz-A-Café attelée, destinée en priorité aux motards des Villes, surtout aux Motards Parisien.

Cette machine d'avant-garde a reçu le succès que vous connaissez, notamment en raison de sa marche arrière, innovation essentielle en ces périodes troublées concernant les stationnements en grandes villes, elle avait su prévoir qu'il allait falloir pouvoir reculer pour mieux sortir de ces places en pentes.

Certains d'entre nous reconnaîtrons facilement leurs parents.

Mais détail inquiétant, pour qui connaît, on distingue encore très mal le signe distinctif de la maison, le couvre-chef et les grandes oreilles.

Il va falloir une génération aux établissements Taz pour pouvoir en effectuer la mutation ...

Daniel

 


Copyright Moto Club Des Potes, 2004