![]() ..Le Journal International des sports motorisés |
![]() |
Il a tout d'un grand
En ce début Avril 2022 se déroulait à Vannes un Salon de la Moto et du Cycles. Le monde est petit, je prends mes marques dans ma nouvelle région d'habitation en préambule de ma retraite qui arrive à grand pas. En début d'année mon téléphone sonne et on me parle d'un salon à moins de 10mn de la maison et me voici rentré dans l'aventure après une rencontre avec Yvan Bollet, promoteur de ce salon. Durant des années j'ai arpenté les salons de deux roues et autres du salon EICMA "Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo" à Milan, "Intermot" à Cologne en Allemagne, le "NEC Bike Show" à Birmingham en Angleterre, en passant par le "Sema Show" à Las Vegas au Etat Unis, le "Festival de La Moto" de Villepinte, le Salon de Lyon, le Salon de Pecquencourt ainsi que tous les Salon Autos et Motos de Paris porte de Versailles en France et sans oublier le Salon de Montréal mon deuxième pays d'adoption. Tous ces reportages sont à retrouver ICI. Me voici donc arrivé au parc des expositions de Vannes et toutes les ficelles des Salon arpentés sont là, il est pensé pour les visiteurs, les motos sont accessibles au public, il y a de la place, quoi quel’on vienne rechercher, on le trouvera. Le spectacle a lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme tous les grands salons la voie du speakeur vous guide, vous accompagne et pour ce Salon, c'est Yvan Bollet au micro qui présente les stands un à un. Donc pour moi il a tout d'un grand et n'a rien à envier aux autres.
Au fil du temps je pense que celui-ci montera en puissance.
Comme toujours dans mes reportages je m’efforce de mettre en avant tel ou tel stand ou même les spectateurs. Aujourd’hui j'ai décidé de vous présenter Matys et Maëlenn tout droit venus de Lorient pour ce salon. Je donnerai ensuite la parole à Bibi Breizh de Muzillac graveur sur ardoise. Je finirai ce reportage par mon coup de Cœur en vous présentant l'UBAKA Bretagne. Pour commencer, posons la question à Yvan Bollet.
Merci Yvan je te donnerai le mot de fin avant ma conclusion en fin d'article. Je ne mets que quelques photos du Stand RS Racing, lors de la livraison de mon futur Can Am un article plus long sera fait sur ce magasin.
Bonjour Matys et Maëlenn à vous :
Merci Maëlenn et Matys, quand l'esprit motard et le doux son d'un moteur se penche sur ton berceau, que du bonheur ... On continu avec BibiBreizh une famille d'artisans, avec leurs 3 enfants depuis environ deux ans.
Pour ma part j'ai vue en vrai leur travail et je peux dire que leurs produits ne respire pas que la qualité mais font aussi ressortir la passion. Si un jour vous désirez offrir un cadeau qui sort du commun, de qualité, vous avez la carte de BibiBreizh.
Nous arrivons maintenant à mon coup de cœur. Ceux qui me connaissent, bien savent que ma vie a toujours été avec un fil rouge rendre service aux autres et rendre aux autres ceux qu’ils m'ont apporté. Tout ceci vient de mon adolescence ou une famille motarde ma accueilli et ouvert ses bras au Québec et ensuite en France ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Le texte dans le livre Gueule de motard de la FFM (Fédération Française Motocycle) résume bien ma personne.
Je vous invite à lire ces deux textes "Potarement" et "Je m'en souviendrai surement au dernier moment " ICI. Alors oui sur le net certains vous livreront une image de moi totalement différente, ceux qui y croient sont probablement des personnes qui n'ont pas assez reçu de moi ou qui ne m'ont jamais rencontré, Alors ... Au jour où je tourne une page de mon histoire et suis en train de prendre un virage, je tombe sur l'UBAKA Bretagne et là, j'ai eu tout mon passée qui m’est remonté à la figure. En résumé, tout mon passé m'est revenu en pleine face, mes premiers téléthons, toutes ces heures passées à aider tel ou tel personne et la liste est longue, …mais avant tout, mon enfance, ses douleurs et ses joies. Je ne saurais par où commencer, mais revenons sur le terme venant d'outre Atlantique :
Maintenant arrivons à :
Tout est dans la traduction et donne un vrai sens à un combat noble et digne. Ceux qui critiquent et jugent celui-ci sont ceux qui sont combattus par ces mêmes associations. Avant de vous laisser sur une vidéo de Bernard, président de l’association 56, nous présenter UBAKA celui-ci nous indique qu'il s’agit d’une association internationale qui trouve son origine aux Etats-Unis, lorsque 40 ans en arrière des policiers américains ont décidé d’agir en faveur des enfants abusés. Aujourd'hui celle-ci est présente dans 17 pays d’Europe, l’association est bien implantée en France avec plusieurs "Chapters" dans les régions (Dinan, Rennes, Bordeaux, Paris, etc.), dont l’antenne morbihannaise basée à Vannes, qui est également le pilote de l’ensemble des "Chapters" français.
Après avoir entendu le discours de Bernard, je vous annonce que je serai de nouveau sur la route auprès de ces hommes et femmes et sûrement porter de nouvelles couleurs sur certaines occasions !
Je redonne la parole à Yvan qui nous exprime son agacement par le manque de soutien des autorités, un fléchage plus important aurait permis à ce Salon d'avoir une meilleure visibilité, mais la mairie considère qu'un fléchage serait une pollution visuelle.
Il appelle aussi toutes les bonnes volontés à venir autour de la table pour l'édition 2023 et à se retrousser les manches. Je rajouterai que les autorités locales et régionales ont oublié que ce salon n'est pas qu'un salon de la Moto mais un salon fait pour récolter des fonds pour la maladie de la sclérose en plaques.
Alors pour les politiques qui lisent cet article, sortez de votre Dogme anti-tout bobo écolo, plein de certitudes anti-motardes car ce salon, en pleine période de covid est une essence à cette période à malgré le litre d’essence à plus de 2€ aura été véritable une réussite. L’AMS 56 peut reverser plus de 11000€ à l’ARSEP pour la recherche contre la maladie de la sclérose en plaques, en réunissant 600 motards le dimanche. Pour 2023 j'espère que la presse locale se sortira les doigts de leur popotin en offrant une visibilité à ce Salon et cette cause.
Merci au Celtic Spyder Breizh pour les images de la balade. Pour conclure ma nouvelle vie en Bretagne se passe bien, il y a plein de choses à faire, bien que je passe après 45 ans de moto au trois roues avec le Can Am. L'aventure continue autrement, elle ne s’arrête pas.
Je vous donne rendez-vous à la prochaine.
@ + Bruno Pasqualaggi |
François Cominardi Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2021