Rétromobile 2020

Voici notre article sur la 45 ème édition de Rétromobile, celle de 2020, qui restera pour moi une édition extraordinaire. De plus ce reportage est aussi le dernier de Bruno Laurent en qualité de photographe de Sportmoteur.com, mais ceci vous sera expliqué courant mars sur notre site.

Je vais commencer ce reportage par quelques chiffres : 620 exposants et plus de 1100 véhicules, répartis sur 3 halls et 75 000m2 d’exposition.

Le chiffres qui est le plus important est celui-ci : 122 000 passionnés, amateurs ou simples curieux, sont venus admirer les joyaux du patrimoine roulant français et international.

La première exposition inédite est celle de ces tracteurs représentant 12 constructeurs historiques, car le tracteur est au cœur de l’histoire automobile.

Si je vous parle de Porsche, Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, Skoda, Citroën, Renault sans oublier Aston Martin, vous allez me répondre voitures de la 911 à la DB5 ou DB9 de James Bond 007.

Moi je vous répondrai tracteurs agricoles. Cette année, ce ne sont pas moins de 12 constructeurs automobiles et de poids-lourds actuels qui ont présenté une trentaine de tracteurs agricoles dont certains ont plus de cent ans.

Citroën a exposé pour la première fois les 2 prototypes de Type J, Ford présente quatre tracteurs de la marque, dont le Ford-Steiger FW30, le colosse du début des années 80, avec ses 7m de long, 3,5 m de hauteur pour un poids de 14 tonnes.

.    
Porsche P312

Renault agricole est toujours présent aujourd'hui dans nos champs, il nous présente un modèle historique le 3042 des années 1950, équipé du très "exotique" système Rotapède à chenilles arrières spéciales et larges patins métalliques.

D’autres grands noms de l’automobile ont fait et font encore aujourd'hui des tracteurs agricoles, comme Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, Skoda, ...

.        
.        
.        
.        

Petit moment de culture Aston Martin dont le prestige de ces DB marque aujourd'hui l'élégance automobile et l'identité de Bond (lire notre article sur l'Aston LEGO ® DB5).

Qui sait d’où vient le sigle DB ?

Ce sont les initiales de son fondateur, David Brown, qui fut aussi un des plus grands constructeurs britanniques et mondiaux de tracteurs.

 

Cette exposition de tracteurs est hors du commun, et sans aucun doute l’un des coups de génie de cette édition 2020 de la part des organisateurs.

Avant d'aller plus loin dans ce reportage je vais donner la parole à notre correspondant es-Rétromobile en la personne de Jean-Marc Simon.


Que le temps semble long, lorsqu’il faut attendre 1 an pour, enfin, retrouver le bonheur de flâner dans les allées d’un salon devenu plus qu’incontournable, carrément indispensable ! Oui vraiment, indispensable à notre bien-être, à notre bonheur, à notre santé même. Rétromobile devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il fait du bien ...

Merci donc à mon ami Le Taz de me permettre chaque année de passer et repasser d’un stand à l’autre pendant 5 jours et ainsi de prendre ma dose de cette drogue qui me permettra de tenir jusqu’à l’année suivante.

Dès l’entrée, les odeurs, le bruit, le mouvement, les couleurs et surtout les splendides beautés à 4 roues (il y en a d’autres sans roues, mais chut, on ne vient pas pour elles en 1er lieu…) nous donnent le sentiment d’être dans un monde parallèle dont on ne voudrait jamais sortir. Un rêve en quelque sorte.

En effet, comment ne pas rêver devant ces merveilles, ces œuvres d’art pour certaines d’entre elles, comme cette magnifique Ferrari 275 GTB de 1965, en vente chez Artcurial ou cette sculpturale 312 P n’ayant été produite qu’à 3 exemplaires. On pourrait passer des heures à étudier chaque recoin, chaque détail, de ces carrosseries comme on n’en fait plus de nos jours.

.    
Ferrari 275 GTB de 1965
     
.    
Ferrari Sculpturale 312 P

Impossible de ne pas s’extasier sur les standsqui exposaient les plus désirables Ferrari de route et de course, telles les 288 GTO, F40, F50 ou Enzo. Même un fan de Porsche comme moi ne peut pas y être insensible.

.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        

J’ai craqué aussi devant les innombrables et magnifiques Porsche (les 917 étaient à tomber par terre), les toujours splendides Aston Martin et Jaguar, les luxueuses (et très chères) Mercedes, dont les restaurations sont hallucinantes ou les impressionnantes et bestiales AC Cobra et autres américaines légendaires.

.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        


.        
.        
.        
.        

Les quelques Bugatti, EB110 ou Veyron m’ont laissé sans voix devant leur beauté, leur impressionnante mécanique et leur musculature. Une main de fer dans un gant de velours…Je n’insiste pas sur les nombreuses Miura présentes, devant lesquelles je reste chaque fois bouche bée (la 1ère voiture qui m’a fait rêver petit…).

.        
.        
.        
.        


.    
Lamborghini Miura

Impossible de citer toutes les marques présentes, j’en oublie et non des moindres.

Dans un autre style, j’ai été bluffé par l’expo Bertone. Une excellente initiative que de nous montrer ces concept-cars trop souvent méconnus et à la durée de vie éphémère. Bravo !

Bravo également pour les très beaux tracteurs présents, dont certains assez étonnants telle Porsche P312 ou l’énorme Fiat Versatile, très impressionnant.

Je regrette cependant qu’il y ait trop peu de voitures populaires, françaises ou étrangères, en dehorsdes modèles exposés sur les stands Renault, Citroën ou Peugeot et quelques modèles disséminés ici ou là. J’ai entendu d’autres passionnés exprimer le même sentiment.

Autre regret, partagé avecLe Taz, trop peu de motos, même si quelques bijoux étaient présents tels des Laverda, Guzzi, MV Agusta, Ducati, Triumph, Zundapp, NSU et NLG JAP.

.        
.        

Enfin, mon coup de cœur cette année s’est porté sur la magnifique Jaguar XJ12C Broadspeed. Il est en effet rare de voir la, peut-être, plus belle berline du monde coursifiée comme cela. Superbe résultat !

Ce Rétromobile 2020 était encore une fois un excellent cru et les 12 prochains mois vont nous sembler interminables ...


Pas mal reprenons le cours de notre reportage par un album photo et ce petit film.

Cliquez sur l'image pour lire la Mini-Vidéo


.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        

Après une galerie aussi agréable pour nos yeux attardons nous sur une marque de voiture peut connue à l'ouest, nous connaissons tous TATRA pour ses camions mis en vedette lors de plusieurs Dakar mais Tatra était aussi un constructeur de voitures

Personne, ou presque,ne sait que cette marque tchécoslovaque a été la première avant Volkswagen ou Porsche à faire des moteurs arrières refroidis par air, cette marque a été un précurseurde ce savoir-faire qui par la suite a été repris par des marques allemandes !

L’esprit de TATRA se résume par Audace, Originalité, Savoir-Faire, Elitisme de leur modèles.

..        
.        

TATRA s’est toujours démarquée par la recherche de l’aérodynamique et d’une technique d 'avant-garde pour l'époque, avec des solutions techniques révolutionnaires comme le châssis à tube central, les roues indépendantes, les moteurs à refroidissement par air et les carrosseries aérodynamiques. Toutes ces solutions techniques ont été reprises depuis par de grands constructeurs.

Arrivons à nos coups de cœur l'exposition des artistes qui depuis qu'elle est juste devant, pratiquement à l'entrée du salon, permet au visiteur d'admirer les œuvres exposées.

Nous saluons notre grand ami Bruno des Gayets qui comme chaque année nous présente un stand magnifique.

Nous avons eu aussi un coup de cœur pour Sophie Stampfer "Miss Grenouille", j'aime la fraicheur de sa collection.

Voici un album photo des nombreux artistes présents avec des œuvres extraordinaires.

.        
.        
.        
.        
.        

Nous ne pouvions faire notre article sans vous parler de "Trois mecs en Tobec". Qui sont-ils ? Igor Biétry ami de la rédaction depuis des lustres, Jean-Claude Amilhat, Thierry Dubois.

Leur défi : rallier Paris à l’Alpes d’Huez au guidon de trois Motobécanes D45S, pour célébrer l’incroyable performance de Georges Monneret et de ses fils Pierre et Jean en 1948. À l’époque, le défi était de rallier Paris à l’Alpe-d’Huez en moins de temps que ne mettaient le train et l’autocar, soit 670 km à couvrir en moins de 15h30.

Le samedi 31 janvier 1948 à minuit, le célébrissime boxeur Marcel Cerdan et grand ami de Georges donne le départ du trio devant la brasserie "Le Terminus" à la Porte d’Orléans. La foule est au rendez-vous, de même que toute la grande presse quotidienne qui va rendre compte de l’exploit. Le coup de pub est monstrueux !

Le défi est largement relevé puisqu’ils arrivent à l’Alpe d’Huez en 13h45 minutes et avec une consommation moyenne de 2,5 litres aux 100 kilomètres au guidon de trois Motobécanes D45S.

.        
.        
.        
.        

La Motoconfort C45 (Motobecane D45) était un modèle de motocyclette produit par le fabricant français Motobécane - Motoconfort. Inspiré de l’AB1 de 100 cm3 d’avant-guerre, ce modèle conçu en 1945 par l’ingénieur Éric Jaulmes a été produit de 1945 à 1961 sous deux déclinaisons, D45 chez Motobécane et C45 chez Motoconfort.

Pour information Igor Biétry, Jean-Claude Amilhat, Thierry Dubois et compères, partis le 05 février à 22h00, sont arrivés le 08 février à 16h50 à l’Alpe-d’Huez.

Vous pouvez retrouver toute l'aventure sur la page Facebook "Trois mecs en Tobec".

C'est trois aventuriers,ou il se dit aussi que ce sont des Doux Dingues dans certains milieux, Jean-Claude Amilhat, Igor Biétry et Thierry Dubois n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’idée folle en 2018 ils avaient emmené «Joséphine» la Juvaquatre sur le circuit de Linas Montlhéry pour commémorer le record réalisé 80 ans plutôt par Renault. Fort du succès de cette opération, les idées ont fusé et les trois compères sont partis avec la Peugeot 202 «Félicie» de 1938 pour un tour de la France en 6 jours et 3300 km.

En espérant que leurs idées folles ne les quittent jamais.

Selon des infos confidentielles recueillies auprès de sources sures après quelques verres sur le stand Corrèze et Périgord, animé par notre ami Jean Paul Brunerie, une nouvelle aventure a déjà germé dans le cerveau de l'ami Igor.

Maintenant parlons de mon Baveux "Avocat" Jean-françois Changeur qui a créé Legiprotect.fr et était présent sur ce salon.

Je ne saurais où commencer et où finir, tellement je pourrais être dithyrambique sur le sujet. Legiprotect est un service de gestion et d’assistance concernant toutes les infractions prévues et réprimées par le code de la route, sans restriction aucune, avec l’aide d’un avocat. Je vous invite à consulter leur page.

Dans nos colonnes on a toujours donné la parole aux autres, aujourd'hui nous ouvrons cet article à Coluche 78, un ami de Virage 8 :


(Le Taz) Déjà peux tu nous expliquer ton pseudo Coluche 78 ?

(Coluche 78) Je n'utilise plus trop mon pseudo en dehors des réseaux sociauxMais à une époque c'était devenu mon prénom. Alors pourquoi ?? Ce sont mes amis, qui trouvaient que j'avais une ressemblance avec ce Grand Monsieur,et c'est parti ainsi et j'ai encore des amis qui m'appellent toujours Coluche. 78, car j'habite dans les Yvelines et que le pseudo Coluche est souvent pris lors de mes inscriptions sur les réseaux sociaux.

Tu es motard depuis quand et comment es-tu arrivé à la moto ?

Comme beaucoup j'ai démarré en 50, c'était le début de la liberté avec les copains.J'ai usé de la gomme et des cylindres jusqu'à l'obtention du permis voiture. C'était un choix de raison, mais je l'aurai un jour. En1995 j'ai le permis moto. Et depuis je ne quitte que rarement ma moto.

J'ai entendu que tu roulais BMW :

Effectivement, je roule depuis trois ans sur une 1200 RTLC, qui roule tous les jours de l'année et quand arrive la saison des rides à la découverte de nouveaux horizons, le selle arrière est très utilisée. C'est une moto confortable avec une tenue de route impressionnante. Pour faire simple la moto qu'il me fallait. Ma RT a une histoire particulière,car c'est le cadeau de Noël de mon épouse. Justement leskilomètres s'engrangent à bon rythme, alors si la mère Noël pouvait refaire la même opération.

Bon je sais que tu es polo rouge au Motors and Soul, ça fait deux ans que tu me stationne, pourquoi t'es-tu investi comme bénévole ?

Je m'en souviens très bien de t'avoir stationné, on ne peut pas t'oublier avec ton gabarit "Humour".

Je suis arrivé au festival Motors & Soul, suite à un appel aux volontaires sur Facebook. Je réponds sans trop savoir où j'allais,mais je le sentais bien. J'arrive pour la reconnaissance des rides, un peu timide. Briefing de Stéphane et en route. A la première pause, j'avais l'impression de connaître la communauté, depuis toujours.La magie se renouvelle à chaque rencontre. J'aime être Crew pour partager les valeurs de la communauté avec les visiteurs. C'est géant de voir les visiteurs avec le sourire et toujours un mot d'encouragement vers les bénévoles.

Rétromobile 2020, ALORS tes impressions ?

C'était mon premier Rétromobile, et j'ai trouvé ici des gens passionnés de belles mécaniques et une connaissance poussée sur les véhicules. J'ai appris énormément de choses sur la 125 DTMX qui était sur le stand Motors and Soûl, grâce à de très bons moments d'échanges avec ces experts passionnés.

Pour finir si tu devais partir avec un véhicule sur salon ce serai le quel ?

Ce n'est pas facile, car de nombreux véhicules évoquent des souvenirs de gamin, ou des rêves. Mon choix serait la Bugatti Veyron, ce n'est pas rétro, mais c'est la voiture qui me semble le mieux faire la liaison entre le passé et le futur.

Merci M'sieur, as-tu autre chose à nous raconter.

Je te garderai une bonne place de parking pour Motors & Soul 2020.

Je te dis à la prochaine ride de Virage 8.

Avec un grand plaisir, la prochaine ride est le 1 mars, et nous découvrirons des concepts cars dans le château de Compiègne. Dont la jamais contente, qui fut le première véhicule électrique à franchir les 100 km/h. Ca va être géant.

Avec Stéphane Lhuillier de Virage 8 nous avont été à la rencontre de notre pote François Allain de Vintage Mecanic.


Je ne peux pas finir ce salon comme cela, notre modèle sans PUB et donc sans contrainte économique, nous permet une liberté de parole. Il est rare que nous portions des avis tranchés et surtout négatifs envers tel ou tel comportement car ils sont souvent rares. Je vous explique, le mardi soir nous demandons au stand Motul juste à coté d’où nous sommes un verre d'eau pour prendre un médicament et là, la réponse malgré notre Badge presse a été totalement hallucinante et d'une communicante et du responsable du stand "Vous n'avez pas de bracelet rouge, donc on vous donnera pas de verre d'eau !" comment cette marque peut-elle avoir du personnel aussi imbu de leur personne. La question : Motul avec sa position dominante sur le marché des huiles peut-elle se permettre de jeter la presse et refuser un verre d'eau impunément. Nous ne le pensons pas vraiment ! Que ceci soit repris et diffusé.

Ce verre d'eau nous a été donné quelques stands plus loin chez Belgom où l'accueil du staff a été superbe. Merci à Gilles et ses collègues de leur gentillesse, au moins pour eux un verre d'eau n'a pas nécessité d'avoir un bracelet et il y a un respect des badges Presse, ainsi que du simple visiteur. Nous réfléchissons à faire un reportage sur cette marque d'ici cet été sur Sport Moteur.

Ce Salon par sa diversité a un rôle primordial dans la vie patrimoniale affective des femmes et des hommes qui arpentent ces allées.

Votre serviteur a fait en 3 jours dans ces allées 20 km plus de 35000 pas et vous donne rendez-vous en 2021.

Crédit Photos : Bruno Laurent, Jean-Marc Simon & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2020