..Le Journal International des sports motorisés

 

Land Rover Defender LEGO® Technic

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous espérons que tout se passe au mieux pour tous, ainsi que pour vos proches, on vous souhaite une excellente santé en ces temps difficiles. Drôle de commencer un article par cette phrase surtout un article sur le Land Rover Defender LEGO® Technic 42110.

Aujourd’hui en Mars 2020, ceci parle à tous mais dans les années à venir ? Pourquoi cette intro nous demanderons-t ’elles ou t'ils ? On leurs expliquera que La Planète a vécu une crise sanitaire avec une pandémie de Coronavirus avec le Covid-19 début 2020. Cette situation sans précédent fera qu’en France et dans pas mal de pays, les instances ont prononcé des mesures de confinement, imaginez des millions d’hommes et de femmes enfermés chez eux.

Ce qui fait que notre séance photos prévu le 21 Mars chez Land Rover Paris a été annulée, ce qui n'empêche pas notre article d'être en ligne.

Avant de revenir sur notre Set* LEGO® Technic 42110 Land Rover Defender, comme dans tous nos articles parlons de Land Rover et du Defender.

Land Rover est un constructeur automobile anglais spécialisé dans la fabrication des véhicules tout-terrain et SUV.

Le LOGO de la marque est mondialement connu

Le mythe "Land Rover" va naitre après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le gouvernement britannique encourageait ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations.

Les frères Wilks, Spencer et Maurice décident de lancer une étude inspirée de la Jeep Willys et proposèrent un véhicule utilitaire en aluminium aéronautique pour habiller ses châssis.

Le 30 avril 1948, le premier Land Rover est présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam.

Ce salon marquera aussi la naissance en 1948 par Spencer Wilks avec son frère Maurice de "Land Rover". Les premiers véhicules nommés Land Rover ont été construits pendant l'été 1947. Le Land Rover est de conception simple et robuste, apte à rouler dans des environnements exigeants.

Land Rover, nommeront les Land Rover 90 et 110, sortis en 1983 et l'héritière directe du Land Rover initial de 1948, Defender en 1990.

Le defender avec cette carrosserie sera produit de 1990 à 2016.

Ce véhicule a été nommé pendant plusieurs années comme étant "LE ROI des 4X4".

     

Le dernier Defender avec ce type de carrosserie est sorti des lignes de productions le 29 janvier 2016 de l'usine de Solihull en Grande-Bretagne.

Aujourd'hui la marque "Land Rover" appartient au constructeur indien Tata Motors depuis mars 2008 au sein de Jaguar Land Rover.

Land Rover revient avec une nouvelle génération du Defender en 2020 plus polyvalent que jamais, aussi bien sur la route que sur le hors-piste. Ce modèle 2020 reste aventurier, bien que ses qualités routières aient été revues à la hausse.

Le Defender est équipé de série d’une transmission intégrale permanente, d’une boîte à réducteur et il est possible d'avoir en option, un blocage de différentiel central et un arrière, ainsi qu'une suspension pneumatique qui passe la garde au sol de 29 cm jusqu’à 90 cm en position haute ce qui permet de franchir les dunes et gués facilement !

Land Rover Defender 90 version 2020
.    
.    

Land Rover Defender 110 version 2020
       

Le Land Rover Defender LEGO® Technic 42110 qui reprend les traits du Defender 90 version 2020 avec ses 2574 pièces est digne de porter le logo "Range Rover".

Ce Set LEGO® est très réaliste, il respecte les caractéristiques et fonctionnalités du Defender 90 version 2020 comme le système de transmission à 2 leviers pour engager les rapports de vitesses élevés ou bas, ainsi que le sélecteur de vitesse de boîte de vitesses séquentielle à 4 rapports. Le tableau de bord est très détaillé. Le moteur 6 cylindres en ligne fonctionne, le système 4 roues motrices avec 3 différentiels est très complexe et fonctionne, les suspensions sont indépendantes sur les deux essieux et pour finir le treuil est fonctionnel !

.        
.        
.        
.        

Les équipements de toit, l'ouverture du hayon de porte arrière avec sa roue qui sert de poignée et bien pensé, les portes latérales sont détaillées et superbes.

De l'avis d'un Afol** pour le prix de 179.99€ "249.99 CAD (Dollar Canadien)" c'est le plus sophistiqué que j'ai montée à ce jour, dans cette gamme de tarif.

Avant de passer à la suite, voici les photos de notre defender sur la plage de Penvins, village de la commune de Sarzeau dans le Morbihan (56) en Bretagne (France).

.        
.        
.        
.        
.        

Comme souvent pour certains d'entre nous, là je parle des Afol car il existe deux écoles chez nous les rigoristes qui ne modifient en rien les créations de la marque LEGO® et les progressistes qui essayent toujours d'apporter des modifications (dit MOD*** en jargon Afol) pour améliorer ou rendre plus solides leurs SET LEGO®.

Je fais partie de la deuxième école et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des MOD tous juste esthétiques. Voici la galerie de ceux-ci.

.        
.        
.        
.        
.        
.        

Avant d'arriver à l'anecdote de ce reportage voici les 3 vidéos officielles de la marque LEGO® sur le Land Rover Defender LEGO® Technic 42110, réunie en un seul film de 02 minutes 18secondes.


Cliquer sur l'image pour voir la petit film

Pas mal ce petit film maintenant arrivons à notre anecdote "Cette Photo va être au top".

Une semaine avant le confinement, j’étais en Bretagne et passe voir un pote qui a une concession de voitures d’occasions, juste après ma séance photos sur la plage de Penvins. Il a un Land Rover Discovery stationné dans son parking.

Je décide, de faire quelques photos sur le capot et pour le faire tenir, j’ai la bonne idée de mettre une brindille qui n’a pas résisté à la légère brise Bretonne !

Quand tu vois dans ton objectif à la suite de cette brise Bretonne ton Land Rover Defender LEGO® aller directement faire BOUMmm ! Il y a un Blanc dans ta tête quelques secondes.

Il y en a partout ! Mais miracle on a tout récupéré.

Alors parfois tu te dis : "Cette Photo va être au top" et devient après un moment de solitude, une partie de rire, te laisse un souvenir indélébile de ce moment, qui ressortira des années après en "Tu te souviens le jour où ...".

Pour finir avec le Land Rover Defender LEGO®, je vous conseille pour les fans de Lego® Technic de l'acheter avant que celui-ci ne soit plus disponible à l'achat.

Je reviendrai bientôt avec un nouveau Lego® d'ici fin avril, voir début mai avec la légendaire Fiat 500F de la fin des années 60.

Voici le film officiel de Lego pour sa sortie.

*Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.

**Afol : un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL. Il existe dans ces trois communautés autant de familles que d'univers de la gamme LEGO® tels que les fans de l’univers Star Wars (dont LEGO® est franchisé par Disney), les fans de LEGO® Technic, les univers des super-héros (Marvel / DC Univers), etc... Au gré des licences dont le groupe LEGO® dispose, des nouveaux groupes se créent. Pour ma part j'ai une énorme collection Star Wars, des LEGO® Technic, super-héros et pas mal d'autres dans plusieurs univers.

***MOD : Il désigne la modification d’un set officiel pour le personnaliser à son image, l’améliorer en le rendant plus solide par exemple.

Crédit Photos : Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2020