Lamborghini Sián FKP 37 LEGO® Technic

Avant de vous parler de la fidèle représentation de la Lamborghini Sián FKP 37 LEGO® Technic avec de superbes détails et solution de montage au top et en fin de reportage ce qui m'a chagriné car le bain de couleur du vert citron de ce SET* n'est pas à la hauteur d'un produit de cette gamme, et je vous raconterai une drôle histoire qui m'est arrivé avec une personne peu scrupuleuse.

Revenons sur l'histoire avec un grand "H" de la marque Lamborghini.

Lamborghini est un constructeur automobile fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant'Agata Bolognese en Italie et aujourd'hui est la propriété d'Audi depuis 1998 et donc fait partie du groupe Allemand Volkswagen.

Ferruccio Lamborghini spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles après-guerre fait fortune et décide d'assouvir sa passion pour de la belle mécanique à l’italienne.

En 1958, il fait l'acquisition de plusieurs Ferrari 250 GT. Pour lui les Ferrari sont des automobiles performantes mais trop bruyantes et peu confortables, marquées par des intérieurs dépouillés. Il se plaint de la fiabilité en l'occurrence de l'embrayage qui l'oblige à se rendre constamment au temple Ferrari à Maranello, pour y faire remplacer les embrayages défectueux de ses 250 GT.

Ferrari 250 GT

Frustré par la nature récurrence de ce problème, il n'hésite pas à s'en plaindre auprès du Commendatore de la marque au Cheval Cabré "Enzo Ferrari". D'après une interview de Ferruccio Lamborghini en 1991 dans le magazine "Thoroughbred & Classic Cars", ce dernier serait allé adresser des conseils à Enzo Ferrari sur la manière d'améliorer ses automobiles. Le Commendatore furieux, lui aurait alors répondu : "Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari". Encore aujourd'hui certain Lamborginistes n'aiment pas les Ferraristes et réciproquement, une rivalité où on peut entendre sur les circuits qu'un pilote de Ferrari peut conduire une voiture simple comme une Lamborghini mais l'inverse et plus improbable, car une Ferrari se pilote et ne se conduit pas. Comme quoi ...

Ferruccio Lamborghini reconnait : "Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures".

Il se dit aussi que ce différent fit que la marque Lamborghini a conservé le Taureau comme logo pour ces supercars pour répondre au Cheval Cabré, car Ferruccio Lamborghini définissait que l'image du Taureaux était le signe de la puissance et de la beauté, qu'inspireront ces voitures aux yeux du public.

Logo Lamborghini................

.....................Logo Ferrari

Donc à la suite du différend avec les Ferrari et désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables, il fonde le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige.

En 1971, la société de construction de matériel agricole Trattori Lamborghini est vendue et la firme Lamborghini se consacre uniquement à la conception d'automobiles.

Certaines Lamborghini ont été carrossées par Nuccio Bertone. Dans le monde des supercars les Lamborghini sont connues pour avoir fait preuve d'un esprit avant-gardiste, d'une grande capacité d'innovation et d'un design d'exception.

Un exemple sera la Lamborghini Aton Bertone roadster concept – 1980

En 1980, Lamborghini est dans une situation financière désastreuse et n'a pas du tout les moyens de se lancer dans la conception d'un nouveau modèle. Bertone décide alors de soutenir son partenaire de longue date en créant une voiture d'exposition particulièrement attractive pour le 58e Salon de l’Automobile de Turin. La voiture est surnommée Athon du nom d’un dieu égyptien du soleil pour souligner que le style Bertone et la carrosserie Lamborghini sont dédiés à une voiture cabriolet.
Lamborghini Aton Bertone roadster concept
..      
..      

Mais avant ce concept-car, sous le génie de Bertone a eu la légendaire Lamborghini Countach. Elle fut présentée au salon international de l'automobile de Genève sur la base d'un concept LP500 en 1971.Une fabrication en série du véhicule n'était pas envisagée mais sur la pression du public qui fut totalement emballé par ce concept, elle rentrera en production entre 1974 et 1990.
Lamborghini Countach
.        

La Lamborghini Countach est, avec la Ferrari 512 Berlinetta Boxer, le modèle le plus important sur le marché de l'automobile sportive des années 1970, comme quoi ...

Le nom "Countach" provient d'une expression d'argot piémontais signifiant "fabuleux".

La Lamborghini Countach sera immortalisée en 1981 dans L'Équipée du Cannonball avec un modèle LP400S et dont voici la bande annonce :

Nous en arrivons à notre modèle Lamborghini Sián FKP 37 une supercar hybride présentée lors du salon de Francfort 2019 et qui sera produite à 63 exemplaires uniquement.

Son nom ne fait pas référence à un taureau comme les autres modèles du constructeur, mais veut dire éclair dans un dialecte utilisé à Bologne, quant aux 63 exemplaires ils sont un hommage à l'année de naissance de la marque au taureau, soit 1963.
.        

La Lamborghini Sián FKP 37 hybride est motorisée par le 12-cylindres de 6,5 L de 785 ch. Il est accouplé à une boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) à sept rapports avec un différentiel arrière mécanique autobloquant. Son système d’hybridation est composé d'un moteur électrique de 34 ch, installé dans la boîte de vitesses et alimenté par des supercondensateurs installés entre le moteur et l'habitacle, qui permet d'obtenir un boost lors des accélérations, en procurant une puissance cumulée de 819 ch, de quoi faire parler.

Sa monocoque en carbone, son châssis en aluminium, et sa carrosserie entièrement en fibre de carbone peinte, sur ces jantes sont de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière chaussées de pneus Pirelli P Zero Corsa, font de ce model une voiture d'exception.

Le 8 juillet 2020, le constructeur au taureau dévoile la version roadster de la Sián, motorisée par le V12 atmosphérique hybride de 6,5 litres d'une puissance de 819 ch, celle-ci ne sera produite qu'à 19 exemplaires.

Voiciun album de quelques Lamborghini croisé lors de salon :

.        
.        
.        
.        
.        

Nous en arrivons à notre model LEGO® Technic (42115), Lamborghini Sián FKP 37

Avant de vous parler de ce Set Lego je voulais faire un focus sur le designer LEGO® UWE WABRA qui a déjà réalisé la Porche LEGO® 911 GT3 RS. Mais mon focus sera sur la qualité de bain de couleur du vert citron de ce SET n'est pas à la hauteur d'un produit de cette gamme et vendu à 379,99 € en France et 489.99 CAD pour le Québec. A ce prix-là la firme LEGO® a été limite. Lorsque j'ai pris contact avec le service commercial, ils ont botté en touche ! La seule solution proposée était de leur renvoyer les pièces défectueuses pour un remplacement. Ce manque de considération de ses clients n'empêche pas que ce Set est totalement extraordinaire en dehors de ce défaut de bain de couleur.

LEGO® Technic, Lamborghini Sián FKP 37 est Livré dans un coffret somptueux.

Les fonctions de ce SET sont fidèles à la Lamborghini Sián FKP 37 originale avec son moteur V12 à pistons mobiles, sa direction, ses suspensions avant et arrière et sa boîte séquentielle à 8 rapports.


.        
.        
.        

L'aileron arrière monte et descend, le capot et le coffre qui s'ouvrent, les freins à disque sont détaillés et les jantes dorées sont de toute beauté et unique. Tous ces détails offrent une immersion dans les entrailles de Lamborghini Sián FKP 37 pour les amateurs de Supercars.

Ce modèle est à l’échelle 1:8 comme le LEGO® Bugatti Chiron et le LEGO® Porsche 911 GT3 RS, mesure plus de 13 cm de haut, 60 cm de long et 25 cm de large.

.        
.        
.        
.        
.        

Ces trois modèles ont trouvé aussi chez LEGO® leurs pilotes avec mes 3 minions Bob, Stuart et Kevin.

.      
.      

Malgré la qualité du bain de couleur désastreuse du vert citron ce Set reste pour un AFOL** une superbe expérience et un moment extraordinaire de montage, je vous invite à acheter ce set car contrairement à la Bugatti Chiron celui-ci sera fait en quantité réduite.

Vivement 2021 ou 2022 car lors d'une réunion LEGO® a lâcher vouloir sortir tous les ans ou tous les deux ans une supercar à l’échelle 1:8 dans la lignée de la Bugatti Chiron, la Porsche 911 GT3 RS et notre Lamborghini Sián FKP 37. Toujours selon les bruits de couloir, il est déjà dans les projets futurs de réaliser une Mclaren Lp1 et une Ferrari SF90 Stradale, remarquez que ces deux modèles sont des Supercars Hybrides, comme notre Lamborghini Sián FKP 37.

L'avenir nous le dira mais si cela se confirme vivement la sortie de ces Set LEGO®.

Notre prochain article sur la brique LEGO® sera enfin la finalité de nos deux Mocs 6 roues l'un sur base de la Ford Mustang LEGO® Creator revue par mes soins avec l'aide de Remy et l'autre sur la base de notre MOC LEGO® Combi Porsche, là totalement délire. Celui-ci est un prémisse de notre Dragsters sur base d'un Combi Volkswagen avec un moteur W12 Volkswagen de 6.5 litres 900 cv, sur-boosté au Nos "Nitrous" et Compresseur Volumétrique (Blower).

Tout ces projets ont pris beaucoup de retard et ne seront en ligne pas avant fin 2020 voir Mi/20201 car la COVID 19 est passé par là.

Voici deux photos de nos 6 roues.

MOC LEGO® Combi Porsche 6 roues
.      
MOC Ford Mustang LEGO® Creator 6 roues

* Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.

** Afol : un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL. Il existe dans ces trois communautés autant de familles que d'univers de la gamme LEGO® tels que les fans de l’univers Star Wars (dont LEGO® est franchisé par Disney), les fans de LEGO® Technic, les univers des super-héros (Marvel / DC Univers), etc... Au gré des licences dont le groupe LEGO® dispose, des nouveaux groupes se créent. Pour ma part j'ai une énorme collection Star Wars, des LEGO® s Technic, super-héros et pas mal d'autres dans plusieurs univers.


Ps : et oui je ne peux passer sous silence une arnaque dans le monde Afol ! Il y a toujours des profiteurs et personnes peu scrupuleuses de la passion qui nous anime. Voulant offrir un écrin à mes 3 Supercars par le biais d'une communauté Facebook me voici à passer commande à un vendeur de vitrine via cette communauté Mathieu GU... dans le secteur de Nogent-le-Rotrou, qui propose des vitrines à pas cher : 30€ si récupéré sur place ou 45€ en envoi en relais 15€ de frais de port par vitrine, c'est cher mais bon.

Un pote donc passe récupérer les 3 vitrines sur Nogent-le-Rotrou, ce qui me coûte 90€. Le vendeur lui présente une vitrine (ou il y a pratiquement aucun défauts) les deux autres étaient emballées, pour cacher la qualité qui est égale à un Zéro pointé voir Photos.

Pour la Bugatti elle frotte de chaque côté, il faut retirer les rétroviseurs pour la faire entrer. Pour la Porsche elle frotte devant et derrière. En revanche pour la Lamborghini la vitrine et trop courte de 5cm.
       

Lorsque tu échanges avec le vendeur et lui explique que ses produits ne répondent pas à ce qu'il présente, celui-ci te bloque sur Facebook, comme quoi ...

Il a sévi dans plusieurs groupes AFOL d’où il a été exclu, mais il sévit aussi sur le Bon Coin et autres.

Voici certains témoignages : Chahid "J’ai commandé chez lui une vitrine reçue rapidement mais qualité dégueulasse... quand on lui fait la remarque il fait le mort et ne répond pas". - Sébastien " j'ai commandé et la qualité été nul et les mesures limites, quand je lui ai demandé des explications silence radio". – Marc "j'ai commandé pour mon petit fils et punaise le taf de margoulin, pour avoir bossé presque dix ans dans le plexi, il n'utilise pas la bonne colle et ne connait pas les finitions, impossible de dialoguer avec lui" et la liste des témoignages est longue.

Quand pour ma part je lui ai commandé les vitrines c'était bien pour les 3 Supercars. La Lamborghini ne rentre pas et quand je lui ai demandé de trouver une solution sa réponse est simple, pour lui ce n'est pas sa faute, mais de celui qui commande, pour lui il n'a aucune responsabilité ... il te dit qu'il te fait déjà une fleur en te vendant les vitrines à ce prix.

Aujourd'hui il continue à sévir, il ne colle plus ses vitrines mais les assembles, cependant il y a encore de personnes qui continuent de se plaindre de ses produits. Il ne faut pas hésiter à partager cette information auprès de vos amis Afol afin qu’ils évitent eux aussi de se faire arnaquer.

Pour pas mal d'AFOL, les commutés qui continuent à laisser cette personne à diffuser ses annonces sur leurs pages en connaissance de cause peuvent être considérées comme complices. Je n'irai pas aussi loin, mais il y a de quoi se poser certaines questions.

Bises à vous toutes et tous. A vous de vous faire votre propre opinion, moi c'est fait et de plus il m'a bloqué au lieu de me rembourser, comme quoi … Les vitrines ont été offertes à un enfant malade car je continue à aider et faire des campagnes envers les enfants malades en leur offrant des LEGO® et autres.


Crédit Photos : Lego®,Lamborghini, Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2020