Apollo 11 - Saturn V LEGO®

Allez, on va vous reparler de LEGO® dans sport moteur et ça ne sera pas la dernière fois. On est venu avec l'essai de la Harley-Davidson® Fat Boy® LEGO®, il y quelques jours, On va revenir avec la seconde phase de notre MOC LEGO® Combi Porsche et son plateau de transport.

Alors OUI ! nous sortons de notre zone de confort de la moto de caractères et anciennes !

Mais aux vues des lectures de nos articles concernant la brique LEGO®, pourquoi ne pas insister simplement, l'article de Harley-Davidson® Fat Boy® LEGO® mis en ligne le 27 Août 2019 recolte plus de 16 500 au 01 Septembre 2019. Idem pournotre MOC LEGO® Combi Porsche qui réunit à lui seul 119 256 lectures depuis sa mise en ligne en Mai 2019 ...

Aujourd'hui je viens à vous deux merveilles mécaniques : Le module lunaire ou LEM (pour Lunar Exploration Module) ou LM (pour Lunar Module), et le lanceur géant Saturn V, qui a fait son premier vol le 9 novembre 1967 avec Apollo 4 et son dernier vol le 14 mai 1973 avec Skylab 1.

Saturn V c'est surtout des dimensions hors normes, il mesure 110,6 m de haut pour un diamètre 10,1 m, il pèse 2 800 tonnes et il est capable de placer 118 tonnes en orbite basse terrestre. Avec 3 Étages, qui donnent une masse au décollage de 3 038 tonnes et une poussée au décollage d'environ 34 MN grâce à ces 11 moteurs.

Saturn V a été développée dans les années 1960 par la NASA pour le programme spatial habité Apollo. Utilisée sans aucun échec entre 1967 et 1973, Cette énorme fusée a été développée dans le contexte de la course à l’espace opposant Américains et Soviétiques. C'est le premier lanceur à mettre en œuvre des moteurs brûlant le mélange cryogénique performant d'hydrogène et d'oxygène liquides. Il reste en 2017 le lanceur le plus puissant (charge utile) jamais développé, car aucun programme aussi ambitieux que le programme Apollo n'a pu aboutir par la suite.

Mais aujourd'hui si on s'intéresse à Saturn V c'est qu'il a été le lanceur d'Apollo 11, le 16 juillet 1969 avec un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins, pilote du module de commande. La NASA déclarera que sans Saturn V les missions Apollo n'auraient jamais été réalisables.

.      
..      

Lors de cette mission Neil Armstrong le 21 juillet 1969 a été le premier homme à poser le pied sur la Lune., suivi Edwin "Buzz" Aldrin.

Avant de vous parler du LEM revenons sur Set LEGO® de Saturn 5. Fidèle reproduction de la fusée jusque dans les moindres détails, ce modèle présente les 3 étages S-IC, S-II et S-IVB, tous amovibles. La section S-IVB contient le module lunaire et l’orbiteur. Il comprend 1 900 pièces, mesure plus de 1 mètre de haut et 17 cm de diamètre et le module lunaire et l’orbiteur Apollo en mini. IL est d'un réalisme avec des détails minutieux. Il est fourni avec 3 supports qui permettent d’exposer le Set à l’horizontale.

.      
.      

Nous arrivons à la deuxième partie "Le module lunaire et l’orbiteur Apollo" On estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le premier pas de l'homme sur la lune, dans le monde entier. Alors ...

Je me souviens j'avais 5 ans la télé était dans un café et la moitié du village était là les enfants nous avions été mis devant assis, pour nous ça ne voulait rien dire mais aujourd'hui avec le recul on peut se dire je l'ai VU !


Amerrissage apollo 11
Neil Armstrong pose le pied sur la Lune en direct
Archive INA 21 juillet 1969

Amerrissage apollo 11 Lego®
Lego® rend hommage 50 ans plus tard

Pour les 50 ans de l'évènement mondial de l'amerrissage apollo 11 LEGO® sort un Set, ayant déjà la fusé Saturn 5, il me fallait le LEM !

Le LEM (pour Lunar Exploration Module) ou LM (pour Lunar Module) est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain Apollo de 1961 à 1972 afin de poser des hommes sur la Lune. Son rôle est de faire atterrir sur la Lune deux des trois astronautes du vaisseau Apollo, pour leur permettre d'y séjourner de deux à quatre jours avant de décoller pour rejoindre le module de commande et de service (CSM) resté en orbite lunaire et chargé de ramener l'équipage sur Terre.

Le LEM comporte deux étages : un étage qui permet le transport de deux astronautes sur la surface de la Lune. L'atterrissage vertical du module lunaire, ce fait grâce à un moteur à poussée variable. Le second étage doté de son propre moteur et dans lequel se situe la cabine pressurisée où séjournent les astronautes, permet aux astronautes de rejoindre le module resté en orbite en abandonnant sur la surface de la lune le premier étage.

La conception et la construction du module lunaire ont été réalisées sous la maîtrise d'œuvre de la société aérospatiale Grumman entre 1962 et 1969. Quinze modules lunaires ont été construits, dont dix ont volé et six atterri sur le sol lunaire au cours de la période 1969-1972. Le module lunaire de la mission Apollo 13 a permis de sauver l'équipage en se substituant au Module de Commande et de Service défaillant.

Une conception mécanique pour l'époque extraordinaire, car nous n'avions pas tous ces superbes calculateurs informatique et IA (intelligence artificiel). Il y avait bien quelques ordinateurs d'un autre âge. Seule la matière grise a été de mise pour la construction de cette aventure hors du commun.

Le set LEGO® NASA Apollo 11 Lunar Lander Creator Expert, rend hommage à ces doux dingue que dans les années 60 on regardait la Lune et ce sont dit on va y aller ! Ce set rend aussi hommage 50 ans après aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. Il a été conçu en coopération avec la NASA pour célébrer ce 50ème anniversaire historique qui captiva n'oublions pas environ 600 millionsde téléspectateurs dans le monde entier.

.      

Ce SET comme pour la Saturn 5, est à collectionner impérativement !

Il est la réplique très détaillée du module lunaire Eagle d'Apollo 11, il est fourni avec une représentation de la surface lunaire avec cratère, empreintes de pas et drapeau US.


L'étage de descente est équipé de patins d'alunissage et de panneaux dorés, de trappes qui s'ouvrent pour la caméra et le réflecteur laser et d'une échelle. L'étage de remontée présente un intérieur très détaillé et peut accueillir 2 astronautes, avec son écriteau "Apollo 11 Lunar Lander".

.      

Il mesure plus de 20 cm de haut, 22 cm de large et 20 cm de profondeur.

Voicila fin de cet article de deux mécaniques hors du commun, ces deux Set sont à exposer, ils constituent notre passé et ont permis notre présent. Grace à cette idée d'envoyer des hommes sur la Lune des générations d'inventeurs ce sont surpassés, dans tous les domaines et celui de la Motos aussi ! Beaucoup de visionnaires constructeurs moto et mécaniques ont se refrains dans leur tête "S'ils ont réussit POURQUOI PAS MOI !".

Si je ne devais garder qu'un exemple dans le monde de la moto, parmi des milliers, ça serait celui du Team-RCB - Racing Caillou-Bédier.

Crédit Photos, Retouches photos et mise en page : Bruno Pasqualaggi


@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2019