18ème Rencontre Auto Moto du Circuit de Rouen-les-Essarts

Qui connait l'histoire de ce circuit tombé dans l'oubli durant des années, qui a repris vie dans les années 2000 ?

Ce circuit a Ouvert en 1950, alors d'une longueur de 5,100 km, et a fermé en 1994, avec une Longueur de 6,542 km.

Le circuit de Rouen-les-Essarts est installé sur les communes de Grand-Couronne et d'Orival au sud de Rouen.

Le nom "Les Essarts" vient d’un village incorporé dans la commune de Grand-Couronne en 1874.

A son ouverture, en 1950, le circuit est reconnu comme un des meilleurs circuits Européens avec des stands modernes pour l'époque, une large piste et des tribunes pour les spectateurs. Ce circuit, Routier, avec un virage pavé en épingle et des endroits sans visibilité dans les parties boisées du parcours, lui a valu le surnom "Le Petit Spa" par les Anglais.

Ce circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 : 1952, 1957,1962, 1964,1968, lors de ce dernier GPJo Schlesser meurt dans l'incendie de sa voiture.

Il a aussi accueilli des épreuves de Formule 2 jusqu'en 1978 et a été utilisé pour divers championnats automobiles français.

Il y a eu aussi des course de moto de légende. Jean Claude Jacq de Bike 70 nous raconte :

. J'ai eu la chance d'assister au GP de France 1965 (venu en mobylette depuis Paris) quelle émotion d'entendre pour la 1ère fois la fameuse Honda six au son si particulier, malheureusement au 5ème ou 6ème tour la boite de vitesse cassa laissant le champ libre à Phil Read et sa Yamaha RD 56...

. J'étais présent aussi aux 6h de Rouen 1972 qui vit l'accident au 2ème tour impliquant une dizaine de pilotes ! Le plus touché fut Jean-Paul Passet qui eut la main droite coupée.Par respect je n'ai pas diffusé la séquence que j'avais filmé. (seule Jean-Paul la possède)

. Cet accident montra le manque de dégagement de ce beau circuit.

1974 fut marqué par la facile victoire de Paul Smart sur la 750 Suzuki lors de la course internationale.

1975 la pluie était de la partie : elle fut la raison de l'abandon de Christian Léon pour la 1ère sortie sur la Konïg 680 : en effet sans garde-boue sur la roue avant les projections étaient trop fortes !

Le circuit des Essart fut un circuit pour "Gros Cœur" mais qui marqua ceux qui ont pu assister à ces grandes courses motos et autos.

Ce circuit fermera ces portes en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité.

En 1999, la démolition des tribunes et des stands est terminée au désespoir des amoureux de ce circuit, même le secteur pavé qui avait participé à son surnom "Le Petit Spa" sera goudronné ce qui détruira le patrimoine de celui-ci.

Ce circuit a accueilli aussi les Tour de France 1954 et Tour de France 1956 pour des contre-la-montre cycliste, ainsi que le Critérium national de la route de 1967 à 1971.

Il avait été promis à la région de Rouen la construction d'un nouveau circuit à Mauquenchy mais la mise aux normes du circuit de Nevers Magny-Cours pour la F1 a annulé le projet, le site prévu pour ce circuit deviendra l'hippodrome de Rouen-Mauquenchy.

L'association "Team J" fait revivre ce patrimoine avec brio, pour leur 3ème organisation, qui a eu lieu le dimanche 10 juin, Mickaël JEGOU et son Team a réussi à réunir 135 véhicules : 42 motos, 4 side-cars, 90 voitures, pour une démonstration. De quoi donner du bonheur à plus de 6000 spectateurs qui ont répondu présent..

Ce qui est extraordinaires c'est que l'association fonctionne uniquement avec des bénévoles et que le spectacle est gratuit ALORS ! Sportmoteur.com devait y être.

Une très belle organisation, des gens très sympas et compétents qui pourraient en remontrer à certains professionnels. De plus le soleil fut de la partie alors que la météo avait prévu des orages, qui ne sont jamais venus.

Seule ombre au tableau, l'indiscipline de certains spectateurs qui en s'installant dans des zones interdites ont causé des interruptions lors des démonstrations. C'est dommage car pour la première fois ces démos ont pu emprunter l'ensemble du tracé du circuit. Les autorisations furent très dures à obtenir et tout incident pourrait les remettre en cause.

Ces albums photos ont été réalisés par Bruno Laurent, Kevin son fils et J-Jacques Boyer et reflète la magie de cette instant.

Ce qui est topissime c'est quand l'odeur de la passion est présente dans un rassemblement, on retrouve nos potes et la liste est longue : Erick-Erick, Jean Paul Dautricourt, etc. … dans l'organisation nous avons aussi des potes de la rédaction Marianne le Maner, Mickael Jégou et Claude Portier.

Jean Paul Dautricourt

Marianne le Maner avec d'autres bénévoles

     
Claude Portier & Marianne le Maner

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Pour la 19ème Rencontre Auto Moto du Circuit de Rouen-les-Essarts, annoncée le premier week-end de juin 2019, il faut espérer que la date n'entre pas en concurrence avec les Coupes Moto Légende.

Crédit Photos : Bruno Laurent, Jean-Jacques Boyer et Kevin Laurent (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)

Bruno Laurent Jean-Jacques Boyer Kevin Laurent

@ + Bruno Pasqualaggi Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


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