..Le Journal International des sports motorisés
 

SUNDAY RIDE CLASSIC 2016

En quelques années la S.R.C. s'est imposée comme l'un des événements incontournables de l'année moto. Je dis moto tout court et pas moto ancienne car j'entends d'ici les puristes hurler qu'il n'y a pas de motos anciennes à la SRC. Ils n'ont pas vraiment tord, tout dépend de ce que l'on entend par moto ancienne. Au Castellet, ce sont les cinquante dernières années qui sont représentées ce sont les motos qui ont fait la renommée du circuit, les motos qui nous ont fait réver dans la rue ou sur les circuits.

Stéphane CLAIR Directeur Général du Circuit Paul Ricard
Régis LACONI
Jean Pierre BONATO, créateur et promoteur
de la SUNDAY RIDE CLASSIC

Giacomo Agostini et Bruno LaurentEric de SEYNESNicolas Batifoulier et Bruno Laurent

La SRC, c'est presque 500 inscrits en démo, motos de routes ou de MotoGP, onze courses diverses : quatre manches de side-car, deux ICGP, deux ProTwin, deux ProClassic et une course d'endurance de quatre heures, première manche de l'European Classic Series.

Eric de Seynes au guidon
d'une Yamaha 500
Usine Ex Christian Sarron
Johann Zarco au guidon de la Suzuki 500 de 1977
ex Philippe COULON
Thierry Staps sur sa Norton ManxLa Yamaha TZ 250
de Jean Louis Tournadre
Champion du Monde 1982
Philippe Coulon sur la 750 Yamaha
ex Gilles HUSSON
La Caterham en pisteLa Ducati en pisteUne Moto2 Mistral en piste

La Moto GP 2013
ex Hector BARBERA
CRT Avintia à moteur Kawa

Yohann Zarco en piste
sur la Suzui 500 usine 1997
Photo pas terrible mais elle montre que
Johann ne faisait pas semblant

La SRC, c'est retrouver la magie du Castellet, le soleil, la mer à coté, des grandes pages de l'histoire de la Moto.

Johann Zarco
Christian Sarron
et la Mistral

Christian Sarron
Champion du monde 250 1984
sur Yamaha 500
devant Johann Zarco
Champion du Monde Moto2 2015
sur Suzuki 500

Eric de SEYNES
sur une Yamaha 500 usine
Gerald Armand
et sa Yamaha 750 Usine
Yamaha 750
Michel ROUGERIE réplica
Giacomo AGOSTINI en piste

Christian SARRON sur sa Yamaha 500 de Gp
avec laquelle il a remporté un  GP

TZ250 Reverse

Johann ZARCO sur la Suzuki 500 GP de 97
va dépasser la Yamaha 750
des records de Coluche

La SRC c'est aussi un village mini salon de la moto avec une quinzaine de marques présentes, des essais sur route, et de nombreux autres stands.

Dans le paddock, c'est le Continental Circus, les tentes, les caravanes, la convivialité, l'entraide, les apéros avec les amis et la mécanique sur la table.

La réplique de la Hona RCB
entourée de Daniel Rouge,
Patrice Bedier,
Jean Louis GUILLOU, patron du team
d'endurance Honda de l'époque,
Jean Caillou, Jacques Luc
et Philippe Coulon.

La réplique de la RCB Honda de 76
avec ses deux créateurs
Jean Caillou et Patrice Bedier
entourant deux des pilotes d'époque
Daniel ROUGE et Jacques LUC.

Jacques Busillet, Eric de Seynes
et Hubert RIGAL

Giacomo AGOSTINI
sur la Yamaha 750 de 74
réplique de sa moto
victorieuse à Daytona
pour sa première course en 2 temps

Giacomo AGOSTINI et Christian SARRON

Seuls bémols (Merci Bernie), un manque de visibilité pour le public et des vigiles plus vigiles que vigilants. (Et ce n'est pas du à Vigiepirate, l'année dernière c'était pareil) . Malgré ça, 20 000 personnes sont venues cuire au soleil du Castellet ce week end.

Un privé au travail Bernard FAUBruno Laurent, Eric SAUL
et Jean Pierre Bonato
Jean Marie Herhard
et sa Ducati ex Stoner
David Dumain et Bertrand Thiebaut
de Moto Journal
entourant Bruno Laurent reporter
Sportmoteur.com
Giacomo AGOSTINI
et Eric de SEYNES
La Suzuki usine 500 de GP
de 1997 ex AOKI
pilotée par Johann Zarco
La Moto GP 2014
de Scott Redding

La Moto2 Caterham 2014
de Johann Zarco

La Ducati MotoGP
de Casey Stoner
Une partie de la collection
de l'Ecurie Gérald Motos

Il y aura toujours des critiques, il y a parfois des petits ratés, mais je tire mon chapeau à Jean Pierre Bonato qui a su transformer un rendez vous de copains devant les grilles fermées du circuit en un tel événement et surtout à su faire rouvrir les grilles.

Eric de SEYNES
sur la 500 Yamaha Usine
Régis LACONI
et la Ducati des baptêmes de piste
Dédicace spéciale sur Mono Honda du Challenge à notre TazC. SARRON et une fan

Cette année était plutôt consacrée aux pilotes français malgré la présence de Giacomo AGOSTINI, qui venait piloter la réplique de la Yamaha 750 avec laquelle il a remporté les 200 miles de Daytona en 1974, sa première course sur un deux temps. Un problème technique l'en avait empêché l'année dernière (C'est ça la moto ancienne).

Laurent Fellon et Johann ZARCOEric de SEYNES
sur la 500 Yamaha Usine
Nicolas BATIFOULIER, Eric SAUL, Bernard FAU
et Jean Pierre BONATO

Pas moins de trois champions du Monde français étaient présents, Jean Louis TOURNADRE, Champion du Monde 250 en 1982, dans le paddock, Christian SARRON, Champion du Monde 250 en 1984 et Johann ZARCO, Champion du Monde en titre Moto2 qui eux ont roulé lors des démos, Johann jouant le jeu en pilotant des Suzuki 500 d'usine de 77 et de 97.

On ne peut pas citer ici tous les pilotes ou personnalités de la moto présentes mais les chasseurs d'autographes s'en sont donnés à cœur joie.

Bruno Laurent de Sport Moteur
et Mika du Moto Club des Potes
Dominique Blandin de Old and New StocksBruno laurent et Dominique Blandin

Du soleil, des motos, des amis, que demander de plus ?

En tous cas, l'année prochaine, j'y retourne avec Le Taz

@ + Bruno Laurent pour Sport Moteur International


Bruno Pasqualaggi
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 


Copyright © Sport Moteur 2016