..Le Journal International des sports motorisés
 

Mondial de l'Automobile


J'entends déjà vos questions : Pourquoi écrire un article sur un salon déjà largement fini et de surcroît pour un magazine axé sur la moto faire un papier sur un salon automobile ?

Je vous répondrais : Déjà nous sommes axés sur les Sports Motorisés et l'automobile est motorisée et … NAaaaan ! Je vais tout vous dire. Nous ne sortons ce papier qu'aujourd'hui car nous étions débordés et qu'en dehors de plus de 1 200 000 visiteurs qui mettent ce salon automobile numéro un au Monde en terme de fréquentation, (salon qui ne perd que 14% de visiteurs par rapport à son édition 2014, au regard des 15 à 30% de baisse constatée sur tous les événements nationaux depuis novembre 2015). Nous nous devions d'être présent pour deux raisons, voir trois.

La première raison de notre présence à ce salon est simple; peu de gens le savent mais les organisateurs du salon de l'auto et celui de la moto sont les mêmes et que lors de ce salon et dans les mois à venir va se jouer l'avenir du salon de la moto 2017 et OUI … car se joue en coulisse une négociation entre les constructeurs et les organisateurs qui vont décider du sort du salon de la moto 2017.

Entre rumeurs, réalités ou vraies/fausses informations sur la tenue du salon de la moto en 2017 Porte de Versailles, nous avons posé les questions aux bonnes personnes, avons-nous eu les bonnes réponses ? Je ne saurai dire car lors de négociations toutes déclarations d'un jour peuvent évoluer dans l'heure qui suit, nous ne saurions que retranscrire les réponses reçues à un instant T

- Les organisateurs déclarent à ce jour que leurs propositions ont toutes été refusées par les constructeurs motos partenaires, mais ne désespèrent pas de trouver un terrain d'entente avant la fin d'année, date butoir pour mettre en place un tel salon, il nous est aussi précisé que la ville de Paris ne veut plus de ce salon Porte de Versailles.

- Monsieur Eric de Seynes nous répond en qualité de Président de la branche motocycle de la CSIAM "Chambre Syndicale des Industries de l’Automobile et du Motocycle", "Laissons le temps au temps" avant de dire ce que sera l'avenir de ce salon Bruno.
OUI les organisateurs dialoguent avec nous depuis plusieurs mois sur la future tenue du salon 2017 !
Nous demandons un salon plus ouvert au Public, Interactif avec des essais motos, répondant aux envies et demandes du Public, nous voulons un salon adapté au marché et surtout créer de vraies pistes d'essais et s'il se déroule au mois de Décembre 2017 porte de Versailles, nous savons tous malheureusement que cette interactivité ne sera pas possible.
Ensuite il y a les réalités économiques sur un marché moto en France morose et le coût pour un salon statique comme en 2015, n'est plus permis pour certains importateurs » ...

Donc voici la première raison de notre présence à ce salon. On nous a dit "Interactivité", "Adaptations au marché", "Réalités économiques" … que penser de tout ceci ? Nous avons deux sentiments qui se déchirent en nous; le premier sur la Porte de Versailles qui est et restera à mes yeux un écrin extraordinaire pour un salon, mais malheureusement avec une souplesse de l'ordre du zéro pointé, pas de piste d'essais, pas de marge de manœuvre pour un salon interactif et une municipalité très Motophobe. Le second de l'ordre de la rumeur appuyée et qui serait de faire ce salon au Bourget, qui offrirait plus de souplesse, de vastes parkings pour les visiteurs qui ne risqueraient pas de retrouver leur moto en fourrières, des possibilités de pistes d'essais etc … C'est pour cela que la date du mois de Mars 2018 circule.

Mais tout ceci reste encore à mettre en place entre les constructeurs et les organisateurs. Rien n'est gravé dans le marbre aujourd'hui ! Restons prudent et attendons. Sport Moteur International sera là pour vous informer de la suite de ces négociations dans les semaines à venir, comme expliqué, tout peut basculer d'un jour à l'autre.

La seule chose que nous espérons, c'est que le nouveau format tant annoncé depuis des années du salon de la moto "2017 ou 2018" débouchera peut être sur un de mes plus chers projets depuis toujours : un village des Clubs, car aujourd'hui on oublie que le marché et l'achat d'une moto se décide de moins en moins par la lecture de tel ou tel papier sur le net ou magazine. Mais ces achats se font comme cela était avant, de plus en plus sur le partage d'expérience de tel ou tel pilote lors de balade et rencontre de club et CA ni les Constructeurs ni les Organisateurs ne devraient l'oublier ! Aujourd'hui certaines concessions moto sont devenues uniquement des usines à vendre et n'ont plus leur rôle de conseil, là où les CLUBS eux SI !

La seconde raison de notre présence est qu'il nous était annoncé pour une raison d'équité la présence de la moto sur ce salon, alors entre les rumeurs sur le salon moto en 2017 et autres, il fallait aller voir ceci. Pour information lors du salon de l'automobile les constructeurs faisant aussi ou étant distributeurs de 2 roues motorisés ont le droit d'avoir sur leur stand 2 motos et ceci depuis la nuit des temps, car nous l'avons oublié, dans un temps reculé ce salon était le salon auto/moto.

Alors cette année aux vues aussi des âpres négociations entres les organisateurs et les constructeurs motos, certains d'entre eux se sont vus proposer pour une raison d'équité un espace moto. Bien que l'initiative soit louable, le résultat n'en est lui pas très glorieux ! Car ceux-ci se sont retrouvés dans une sorte de chapiteau à l'extérieur mal placé, étroit qui donnait plus l'impression "nous avons été équitables" et STOP … DOMMAGE mais on n'a pas aimé ce qui a été le cas de beaucoup de motard !

.    
.    
.    
.    
.    

La moto était aussi présente dans les stands et certains constructeurs comme Audi distributeur de Ducati ont invité des personnalités moto, idem pour BMW et Suzuki où nous avons pu assister à la conférence de presse de Vincent Philippe champion du monde d'endurance avec le SERT.

Bon la partie 2 roues de notre présence étant finie nous avons arpenté les allées de ce salon qui est aussi la troisième raison de notre présence à celui-ci et comme à chaque salon nous avons eu nos coups de cœur :

Le premier a été pour l'exposition "L'automobile fait son cinéma" nous vous présentons deux vidéos des organisateurs où Laurent Weil rencontre dans la première Mathieu Floneau et dans la seconde Laurent Hériou commissaire de cette exposition. Suite à ces deux vidéos nous vous proposons quelques une de nos photos.


.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    

Dans nos coups de cœur il y a eu "J'arrive avec mon bureau 205 Peugeot" et oui la société dépannage 70.fr (casse auto Jacquot) qui en dehors de nous présenter ce bureau fait avec une 205 est aussi l'organisateur du "205 africa raid", que je vous conseille de découvrir en cliquant sur l'image qui suit.


.  

Ce qui nous a marqué est la passion de l'automobile et de la 205 dans cette équipe. Si un jour vous avez un voyage de rêve à faire à vous de voir. A la rédaction on envisage un jour de suivre cette équipe dans le désert ou les routes de Haute-Saône.

Maintenant avant de vous laisser voici une galerie photos de quelques voitures qui ne nous ont pas laissés insensibles.

.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    

Alors pour finir, certaines transformations opérées sur ce Mondial seront maintenues parce qu’elles étaient indispensables afin de s’adapter à un monde des mobilités qui évolue très rapidement. Le Mondial célébrera en 2018 ses 120 ans et nous pouvons déjà vous affirmer que Sport Moteur International sera présent.

Ps : Juste car il fallait mettre certaines photos, le dire et faire un clin d'œil à Adrien.

Pour les photos : voici un petit album ou les vedettes ont besoin des fois de passer par le maquillage avant d'être pris en photo. Je vous rassure celles où je suis dessus ont été détruites, la preuve les anciens collègues de la préfecture de police de mon complice Bruno Laurent m'ont rattrapé dans les allées.

Il fallait le dire : nous décernons la palme de l'incompétence à la responsable du stand VINCI AUTOROUTE !

Le terme est fort je vous le concède, mais voici les faits : première journée presse je passe à leur stand pour savoir comment changer mon Badge de télépéage qui a plus de 8 ans. Je l'utilise depuis des années aussi bien en voiture qu'en moto et la mon interlocutrice me dit que ce n'est pas possible un badge télépéage ne peut être utilisé que sur un type de véhicule et qu'elle a du mal à croire que l'on peut utiliser le même badge pour plusieurs type de véhicule. Alors ou je suis bête car depuis des années je n'ai qu'un badge et l'utilise quelque soit le véhicule et ça marche !!!

Je lui donne rendez-vous le lendemain avec mes factures pour lui prouver qu'elle a tort devant un café, car elle ne me croit pas et veut voir !

Le rendez-vous est pris entre temps je la recroise dans les allées du salon avec une responsable commerciale et lui rappelle notre rendez-vous. Sa responsable confirme que j'ai raison, elle encaisse mais pas convaincue, je lui demande comment changer mon badge qui date elle me répond "QUE CA POURRA SE FAIRE SUR LE STAND dès le lendemain" le rendez-vous est pris pour le café et le changement de badge.

Devinez quoi le lendemain j'arrive pour faire changer mon badge et une autre responsable me répond que lors du salon ils ne prennent que les nouveaux contrats que les changements se font ou en boutique ou par la hotline.

Apparait la responsable du Stand à qui je fais remarquer qu'elle a eu tort sur l'utilisation des Badges, sur les échanges et que j'attends alors mon café avec un sourire. BEN J'ATTENDS TOUJOURS MON CAFE !

Juste pour dire à VINCI AUTOROUTE, nous vous décernons la palme de la plus désinformée et incompétente collaboratrice de surcroit responsable de votre stand sur ce salon 2016. Pour le café on attend toujours

Le clin d'œil à Adrien : petit bonjour et chapeau à l'Ecole des mines d'Alès qui avec L’association Cévennes Car Club regroupant des élèves de l’École, passionnés d’automobile, conçoivent et créent des véhicules éco-innovants.

Les élèves de l’école des Mines, sont associés à ceux de l’IUT de Nîmes et du CFA d’Alès afin de mener à bien leur nouveau projet de concevoir et fabriquer une voiture de sport électrique en partenariat avec le constructeur PGO Automobiles. Cette voiture devrait participerer à l’ouverture du rallye du Var 2017 en démonstration.


Crédit Photos : Bruno Laurent et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)

@ + et Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 


Copyright © Sport Moteur 2016