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Les Coupes Moto Légendes accueillent depuis plus de 20 ans les passionnés de Moto ancienne autour d’un grand rassemblement où la légende se conjugue au présent.

Pour cette 23ème édition près de 28000 spectateurs étaient attendus sur le Circuit de Dijon Prénois, circuit offrant un superbe écrin de verdure pour ce grand événement. Durant tout le week end se sont succédés de multiples pour des amateurs passionnés de découvrir le circuit mais c’est aussi un moyen de revivre les Grandes Heures de la course moto avec la présence de nombreux pilotes qui pour l’occasion réenfilent le cuir pour le plus Grand bonheur du public présent.

A ces démonstrations sur Piste venaient se greffer un village des professionnels de la moto venus présenter les derniers modèles et leurs motos historiques. Comme BMW qui dévoilait pour l’occasion sa nouvelle S1000XR ou ses évolutions de la S1000rr en prenant soin de présenter une GS dakar présentant les stigmates de la course ou une K1 qu’on aurait pu croire sortie de caisse malgré ses 85Mkm.

La bourse de Pièces constitue aussi un haut lieu des coupes, lieu ou les amateurs peuvent essayer de dénicher la pièce manquante pour la restauration de leur ancienne ! Petit regret cette année avec peu de stand de pièce moto et beaucoup de « pièces pilote », mode vintage oblige.

Enfin que seraient les coupes sans les clubs ! En 2014 s’étaient près de 100 clubs réunis sur le circuit, et cette année encore leur présence animait joyeusement les paddocks même si l’on a pu noter une moindre densité par rapport à l’année passée.

Ces coupes ont été aussi l'occasion de faire l'essai de la Boss Hoss cet essai sera en ligne sur notre site vers la mi/Septembre.

Cette moto est un vrai aimant à charmante personne et photos, à partir de la 300 ème photos, j'ai arrêté de compter mais que de paparazzi ...

J'en ai profité pour faire le concours de Look 2015 avec.

Cette année il y avait du beau monde aux coupes Jean Luc de panda moto avec la "mini moi".

On pourra dire il y avait la plus petite et la plus grosse moto si l'on considère qu'un Trike est dans la famille de la moto (pour nous : OUI ! Le Trike fait partie de la famille du 2 roues)

Le billet du Taz : La fin d'une époque

Et oui la fin d’une Epoque, époque ou il n'y avait que les Coupes Moto Légende et les Sunday Ride Classic ou se retrouver pour les puristes des anciennes, mais aujourd'hui avec la crise certains ce réfugient dans l'ancienne et les souvenirs. Maintenant en l'espace de 2 mois il n'y a pas moins de 6 rendez-vous tous sur le thème de la moto d'exception, permettant de se montrer et de voir qui aura tel ou tel moto d'époque ou de course d'antan.

Pour leur part les coupes restent un rendez-vous à ne pas rater, et ce malgré une ambiance morose ressentie aux grés des allées avec des clubs un peu rochons cette année, l'organisation ayant été un peu chaotique les concernant. Surprenant tout de même que des Blogueurs historiques ou des Clubs participant à l’événement depuis plus de 20ans n’aient pas été habilité ou alors en dernière minute grâce à la responsable du service presse ! Même le Moto Club des Potes n'a pas eu ses accréditations presse cette année et des grands de la moto ce sont vu avoir des difficultés à entrer.

La question se pose alors : pourquoi les coupes restent debout devant cette multitude de rassemblement en l'espace de quelques semaines ? La réponse est simple : il y a les pilotes et pas les moindres et disponible à 100% pour leur public et sans eux les coupes ne seraient plus les coupes.

Comment expliquer cette année les impaires de l'organisation ? En dehors de la partie pilotes et stands constructeurs qui comme chaque année a été sans fautes, pour le reste l'explication viendrait, peut-être d’une réorganisation en interne difficile, où la nouvelle équipe a eu du mal à comprendre les codes du 2 roues.

Il serait dommage pour les années à venir que les dirigeants de cette course indispensable et inscrit dans les gènes de la moto ancienne, se reposent sur leurs succès passés, il serait dommage que cela se finisse et que certain ne regarde malheureusement que la caisse en fin de spectacle. Alors s’il vous plait Messieurs les organisateur ne devenez pas comme ceux qui surfent sur la mode de l'ancienne que par profit et non par passion.

Pour finir j'arpente les allées de ces coupes depuis plus de 20 ans, et bien que malmené par les organisateurs cette année avec le Moto Club au niveau des accès presse (ce qui explique le peu de photos cette année), je crois malgré tout en ce rendez-vous et espère qu'en 2016 nous serons toujours là pour vous raconter ces nouvelles Coupes Moto Légende.

Je dirai aux organisateurs qu'ils devraient s'ouvrir à d'autre culture de la moto ancienne, faire un concert le samedi soir, qu'il aurait pu cette année pour les 30 ans des GSXR faire une parade, comme celle de 2015, que j'ai organisé. Ils devraient aussi ne pas oublier que les clubs des motos des années 30/40/50/60 sont la mémoire de la moto, mais que ceux des motos des années 70/80 sont l'avenir de ce type de rendez-vous et les oublier serait les voir un jour partir ailleurs… A VOUS DE VOIR !

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur


 

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