Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Essai casque Raw de SHARK

Un casque jet avec un LOOK de folie

Le Shark Raw réussit par son look, sa conception et son prix à ne pas laisser indifférent les motards, comme nous l'avons constaté lors de notre essai.

En ville le casque jet est leader avec les casques modulables "mais ouvert SVP" aux premiers rayons de soleil, leurs principaux utilisateurs sont les scootéristes.

En dehors des villes les utilisateurs de jet sont ceux qui roulent en customs, scrambler, café-racer et anciennes et pour les casques modulables les propriétaires de grosses routières.

Le Shark Raw : Un jet qui ne passe pas inaperçu.

Je monte sur ma Tazminator en ce matin froid dehors 4°, il annonce au mieux 10° je vais pouvoir me rendre compte de ses qualités ou pas. En dehors de son look qui dès que l'on croise un passant ne laisse pas indifférent, il en est même à faire peur à celui qui soutiendra votre regard trop longtemps ! "Dark Vador" est dans la place.

Doté d'un double vitrage, il s'avère totalement insensible à la buée, ce qu'on apprécie en cette fraiche matinée. Légèrement fumé, il permettra de rouler sans souci la nuit (il est homologué) tout en apportant une légère protection de jour. Pour le plein soleil, Shark propose en option une gamme d'écrans.

La mousse de l'écran étant recouverte d'une matière douce et agréable, cela ne crée pas de gêne ou dérangement en cas de transpiration ou autres. Le masque est agréable à porter, première bonne surprise. La différence avec un casque traditionnel est que pour soulever le masque comme une visière, il faut être à l'arrêt car on a besoin des deux mimines.

Pour ma part je vais surement commander une visière Iridium Chrome.

Vous pourrez voir comment changer votre visière, ainsi que les élastiques qui la soutiennent car trop souvent sollicité, ils peuvent rapidement se détendre et leurs appuis sur vos yeux s’en trouvent gênant. Il faut reconnaitre aussi que le démontage et remontage sont d'une facilité déconcertante, comme on peut le voir sur la vidéo.

Vidéo démontage et remontage des lunettes et masques

Vidéo démontage et remontage des élastiques

Parlons aussi du masque comme vu sur cette vidéo il est facile de démontage et remontage lorsque l'on suit les consignes. Il existe plusieurs colorie en dehors du Noir.

Pour ma part je ferai bien l'essai d'un Union Jack ou All Over sur mon casque pour mon run de Juin sur 3800 Km et l'ouverture de la Parade des club sur le circuit dijon Prenois, lors des Coupes Moto Legende le 31 mai 2014.

En ce qui concerne le champ de vision latérale et en bas, il est réduit par rapport à un casque courant pour ceux qui font du ski, ils auront une prise en compte de ce changement rapidement les autres prendrons l'habitude de tourner la tête un peu plus que la normale et pour voir leur compteur baisseront légèrement celle-ci aussi. Mais en ce qui concerne la route, pas de souci le champ de vision est au TOP.

Parlons maintenant de l'intérieur qui lui est à 100% démontable et nettoyable pour un casque jet ce qui est rare. Je pourrai simplement mettre un bémol sur le casque noir, l'intérieur et d'un bleu qui fait un peu drôle quand l'on sait qu'il existe des intérieurs Noir sur certains coloris.

Voir la vidéo du démontage et remontage de l'intérieur

S'il y avait une seule critique sur ce casque ça serait l'aération frontale. Son efficacité est correcte l'air qui y passe aère, mais là ou sur l'ensemble des casques c'est un système mécanique ici on a affaire à un cache en caoutchouc, qu'il faut enlever. Peu pratique, on risque de le perdre facilement (pour ma part j'ai fait l'erreur lors de l'essai de le retirer au bord de la route, le petit morceau de caoutchouc est resté sur la route !).

Voir la vidéo le démontage et remontage de la ventilation supérieure

Pour finir son poids léger de +/-1 200 g rend ce casque confortable qui ne souffre que d'un seul défaut en dehors de son cache en caoutchouc, qui est le Bruit qui lors de mon deuxième essai a fait que j'ai mis des écouteurs et écouter la bande original de Star Wars écrite par le compositeur John Williams. Maintenant ce casque reste un Jet et donc n’est pas fait pour être utilisé à grande vitesse là où le bruit est totalement pénible et inconfortable. Mais à vitesse raisonnable et en ville celui-ci est supportable.

Ce casque est idéal en complément pour les motards qui roulent en machines rétro ou roadsters, lors de rassemblements ou petites virées, désirant ne pas passer inaperçu, la cible est large. En ville par contre ça reste le produit indispensable à avoir cet été et les différents coloris et combinaisons avec ses masques et couleurs de visières.

Il existe pour les passionnés de Rugby ainsi qu'à tous les autres aussi, une édition spéciale RAW by Michalak de toute beauté :

Son tarif qui avoisine les 210/250 € selon les magasins, reste très raisonnable pour un produit de cette qualité et son utilisation.

Sur Paris vous pourrez trouver ce casque et tous ses accessoires chez Rive Gauche motos et pas mal d'autres distributeurs de la marques.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur

Sport Moteur Canada