Intro du Taz

J'ai pris mon dictionnaire pour trouver un terme qui définirait au mieux les absents de ce salon et je n'ai rien trouvé d'assez explicite pour leur dire qu'ils ont eu tort de n'être pas venus …. Je vous donne le ton de mon intervention avant de vous laisser avec le reportage écrit par Baloo.

Je pourrai aussi tout résumer avec cette phrase : "ce qui est à regretter sur ces JPMS, salon incontournable, c'est que certains, par ce temps de tempête, sont restés au port là où je pense qu'ils auraient dû être présents, peut-être en réduisant la voilure, mais venir et ne pas rester invisibles, car la politique de l'autruche ne rassure pas leurs partenaires, mais donne une image encore plus noire de la tempête qui touche notre monde".

Ok, je suis dur envers les absents, mais qu'avons-nous à reprocher à ce salon, qui plus est demandé en son temps par les pros eux-mêmes ?

Son format ? NON !

Son implantation ? NON !

On pourra aussi répondre à ceux qui ont boudé les JPMS 2013 dans l’expectative du prochain salon de Porte de Versailles fin 2013, que lors de l'arrêt de ce salon justement de 2007 à 2011 pour cause de crise, seules les JPMS ont permis de garder un lien dans le monde de la moto.

Pour le grand public motard, cela reste un lieu où les professionnels se rencontrent, pas un vrai salon moto dans le sens où ils l'entendent. Son format en ouverture de saison conditionne pourtant bien ce que vous allez voir chez vos concessionnaires durant l'année 2013, ce qui n'est pas rien.

Maintenant, pour moi, ce salon est l'occasion de retrouver des potes et de vivre des moments agréables, comme cette putain de conversation avec Laurent Cochet dans le TGV qui nous conduisait à Lyon, ou ce repas avec Isabelle de Nova Moto le midi. La liste serai trop longue ainsi que les photos …..

Dans les allées on retrouve toujours des potes et leurs stands
       

Sur cette Photo Lolo explique à Marc Mothré
comment il a appris à faire du Stop
avec son pouce
sur le stand de david du Repaire des Motards

Sur cette photo David Morcrette
et Emma Clair Dumont,
promotrice de ce salon d'exception
Sur cette Photo Lolo, David et Marc Mothré
sur le stand du Repaire des Motards
Sur cette Photo Martins Luis
de chez Tecnoglobe
    
Sur cette photo mon pote
Frédéric Ponsard le boss de Vulcanet
Sur cette photo Karol d'Option Moto
avec Isabelle de Nova Moto
Sur cette photo Sebastien Paolini
de AMDM
    
Sur ces photos on retrouve le stand de mes Potos Jean François et Myriame de de Tournay Distribution lire CECI

Sur cette photo on retrouve
le Stand de Pascal de chez Remus

 
et Aussi j'ai aimé :
Le pneu Neige MOTO, une solution pour nous
au Québec pour pouvoir rouler l'hiver
Le quad chasse neige une bonne idée
avec tout ce qui est tombé cette année

Donc en 2014 j'en serai, pour toutes ces bonnes raisons ….

LES JPMS 2013 par Baloo

Comme tous les ans, se tenaient cette année les JPMS "Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter", à Lyon. Réservées comme leur nom l’indique aux pros du secteur, elles permettent, aux marques, accessoiristes, équipementiers, importateurs de concrétiser les commandes avec les magasins français, de faire connaitre leurs nouveautés, de fidéliser leurs clients ou de conquérir de nouveaux points de ventes, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

L’objectif est de rencontrer des prospects, des revendeurs, des clients et des porteurs de projets, afin de générer des contacts et des devis et/ou de réunir les réseaux de distribution, en ne perdant pas de temps avec les badauds comme dans les salons grand public, en ne risquant pas de détérioration de la marchandise, et tout ceci à moindre coût puisque tous les intervenants se rencontrent au même endroit. Bref, ce salon permet de prendre la température du marché et de lancer la nouvelle saison.

Sur cette édition, étaient concernés tous les secteurs du deux-roues : véhicules (motos, quads, scooters, SSV..), équipements de la personne (casques, gants, bottes, vêtements route et tout terrain...), équipements des véhicules (pneumatiques, échappements, lubrifiants, éclairages, GPS, alarmes, antivols, pièces détachées…), accessoires (moto route et tout terrain, équipements du magasin, outillage..), pros (équipements de l’atelier, du magasin, outillage..), services (assurances, logistique, contrôles..).

Compte tenu du fait que le contexte économique est difficile pour le secteur, les organisateurs ont voulu soutenir les professionnels présents en leur proposant de nouveaux services :

  • Un nouvel aménagement du salon, avec une entrée plus pratique dans le hall d’accueil, et l’aménagement du salon dans le hall principal.
  • Les nouveautés produits valorisées sur le salon et dans les médias (séances photos, interview, point presse, présentation dans le guide visiteurs..)
  • Les rendez-vous avec les visiteurs programmés à l’avance.
  • De multiples possibilités en matière de restauration.
  • Des tarifs contenus et inchangés.
  • Des espaces d’exposition assez modérés, équilibrés, pour permettre une bonne visibilité à chaque exposant.

D’autres atouts permettent d’attirer d’une année sur l’autre toute l’industrie, comme par exemple des dates étudiées avec les exposants, après les soldes, les inventaires, et avant le début de saison sur les journées du dimanche et lundi, jours de fermeture des boutiques pour ne pas faire perdre de temps aux revendeurs.

Et il faut avouer que le salon était particulièrement agréable, avec de l’espace, pas de cohue, et des facilités pour rencontrer les interlocuteurs.

Deux tables rondes étaient prévues :

  • Une le dimanche 10 février, avec une enquête nationale sur le vol de deux-roues en France, en partenariat avec ICA et l’Officiel du Cycle. Cet événement a été très suivi par les visiteurs. Quand on sait qu’entre 7 et 8 deux-roues sont volés toutes les heures en France, on mesure mieux l’enjeu de la situation.
  • Une autre le 11 février, concernant les nouveaux permis de conduire des deux-roues, en vigueur depuis le début de l’année.

Des chiffres ?

Pour 2012 :

  • 10 214 professionnels, issus de 2500 magasins, pour 9065 visiteurs (936 visiteurs reçus à Avignon en 2002 pour la première édition, qui regroupait seulement 40 exposants, repartis sur 4500 m2 !)
  • 1064 marques représentées sur 200 stands et 18 772 m2 d’exposition
  • 37% des professionnels sont venus d’Ile-de-France et des régions du Nord de la France, 34% du sud de la France, 26% du centre, et 3% sont venus d’autres pays d’Europe.
  • 81%  des exposants sont satisfaits de la qualité du visitorat du salon, 70% ont rencontré des clients prospects, 72% ont fidélisé leurs clients existants, 88% souhaitaient revenir aux JPMS 2013, 63% des visiteurs étaient PDG, gérants ou directeurs d’entreprise.
  • 120 journalistes accueillis, 459 articles parus, 16 000 lecteurs de la Newsletter  

Et 2013 :

  • Plus de 9000 professionnels du secteur (presse, exposants, visiteurs, VIP) se sont retrouvés lors de cette édition soit 9789 visiteurs), chiffre en légère baisse par rapport à l’édition précédente, mais ceci s’explique par rapport au contexte économique que nous vivons et la météo très capricieuse des deux jours du salon. Malgré tout, ce chiffre est encourageant, et confirme le besoin que les professionnels ont eu de se retrouver en ce début d’année.
  • présence habituelle des exposants "pionniers" (pour plus de 70%), des exposants "cycliques" (15%), et 15% de nouveaux exposants. Parmi ces nouveaux exposants, on comptait entre autres Nolan, fabricant de casques bien connu, mais aussi Maggi Catene Spa, fabricant d'antivol moto, O'Neal - 2 Wheel Distribution, distributeur de bottes, gants, pantalons, protections...Doc Biker, qui assure un service de réparation rapide, Atom Style, négociant et créateur de casques jet à customiser, Cycle Express Service Corporation, fabricant de chaines, câbles, carburateurs, pistons... ainsi que l'Atelier Nickasil 2000.
  • Les surfaces d'exposition demandées sont pour 35% équivalentes à 2012 et pour 65% en augmentation.
  • On notait comme tous les ans une percée des véhicules électriques. Les visiteurs ont pu tester sur 630 m2 17 véhicules de 7 marques différentes : PGS Racing, Yamaha, Watoo, SEV Electric, Skyteam, Trikke, Belair. Plus de 200 essais ont été enregistrés sur les 2 jours du salon. Yamaha en a profité pour présenter son nouveau cyclo-électrique, l'EC -03. La société Ipone a remis au Codever un chèque de 6029 Euros, soit le double de l’année dernière. Cette somme permettra de continuer le travail mené pour sensibiliser les pratiquants et les élus et ancrer les bonnes pratiques du loisir vert sur le long terme (pour un bidon de la gamme Off Road 4T Ipone acheté, 1 € est reversé au Codever).
  • La présence de grands champions, tel que Cyril DESPRES vainqueur du Dakar, Johann ZARCO, Christian SARRON, Johnny AUBERT, Régis LACONI ... qui se sont prêtés avec plaisir aux séances de dédicaces.

Bref, ceux qui étaient présents ont eu raison !

RDV en 2014…

 

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