Intro du Taz J'ai pris mon dictionnaire pour trouver un terme qui définirait au mieux les absents de ce salon et je n'ai rien trouvé d'assez explicite pour leur dire qu'ils ont eu tort de n'être pas venus …. Je vous donne le ton de mon intervention avant de vous laisser avec le reportage écrit par Baloo. Je pourrai aussi tout résumer avec cette phrase : "ce qui est à regretter sur ces JPMS, salon incontournable, c'est que certains, par ce temps de tempête, sont restés au port là où je pense qu'ils auraient dû être présents, peut-être en réduisant la voilure, mais venir et ne pas rester invisibles, car la politique de l'autruche ne rassure pas leurs partenaires, mais donne une image encore plus noire de la tempête qui touche notre monde". Ok, je suis dur envers les absents, mais qu'avons-nous à reprocher à ce salon, qui plus est demandé en son temps par les pros eux-mêmes ?
On pourra aussi répondre à ceux qui ont boudé les JPMS 2013 dans l’expectative du prochain salon de Porte de Versailles fin 2013, que lors de l'arrêt de ce salon justement de 2007 à 2011 pour cause de crise, seules les JPMS ont permis de garder un lien dans le monde de la moto. Pour le grand public motard, cela reste un lieu où les professionnels se rencontrent, pas un vrai salon moto dans le sens où ils l'entendent. Son format en ouverture de saison conditionne pourtant bien ce que vous allez voir chez vos concessionnaires durant l'année 2013, ce qui n'est pas rien. Maintenant, pour moi, ce salon est l'occasion de retrouver des potes et de vivre des moments agréables, comme cette putain de conversation avec Laurent Cochet dans le TGV qui nous conduisait à Lyon, ou ce repas avec Isabelle de Nova Moto le midi. La liste serai trop longue ainsi que les photos …..
Donc en 2014 j'en serai, pour toutes ces bonnes raisons …. LES JPMS 2013 par Baloo Comme tous les ans, se tenaient cette année les JPMS "Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter", à Lyon. Réservées comme leur nom l’indique aux pros du secteur, elles permettent, aux marques, accessoiristes, équipementiers, importateurs de concrétiser les commandes avec les magasins français, de faire connaitre leurs nouveautés, de fidéliser leurs clients ou de conquérir de nouveaux points de ventes, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. L’objectif est de rencontrer des prospects, des revendeurs, des clients et des porteurs de projets, afin de générer des contacts et des devis et/ou de réunir les réseaux de distribution, en ne perdant pas de temps avec les badauds comme dans les salons grand public, en ne risquant pas de détérioration de la marchandise, et tout ceci à moindre coût puisque tous les intervenants se rencontrent au même endroit. Bref, ce salon permet de prendre la température du marché et de lancer la nouvelle saison. Sur cette édition, étaient concernés tous les secteurs du deux-roues : véhicules (motos, quads, scooters, SSV..), équipements de la personne (casques, gants, bottes, vêtements route et tout terrain...), équipements des véhicules (pneumatiques, échappements, lubrifiants, éclairages, GPS, alarmes, antivols, pièces détachées…), accessoires (moto route et tout terrain, équipements du magasin, outillage..), pros (équipements de l’atelier, du magasin, outillage..), services (assurances, logistique, contrôles..). Compte tenu du fait que le contexte économique est difficile pour le secteur, les organisateurs ont voulu soutenir les professionnels présents en leur proposant de nouveaux services :
D’autres atouts permettent d’attirer d’une année sur l’autre toute l’industrie, comme par exemple des dates étudiées avec les exposants, après les soldes, les inventaires, et avant le début de saison sur les journées du dimanche et lundi, jours de fermeture des boutiques pour ne pas faire perdre de temps aux revendeurs. Et il faut avouer que le salon était particulièrement agréable, avec de l’espace, pas de cohue, et des facilités pour rencontrer les interlocuteurs. Deux tables rondes étaient prévues :
Des chiffres ? Pour 2012 :
Et 2013 :
Bref, ceux qui étaient présents ont eu raison ! RDV en 2014…
|
@ + Le Taz pour Sport Moteur .ca
Copyright © Moto Club Des Potes, 2013