Les Coupes Moto Légende 2013

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Rendez-vous incontournable de la moto ancienne depuis 1992, les Coupes Moto Légende étaient encore de la partie cette année, et le Moto Club des potes ne pouvait que s’y associer avec Sport Moteur.Ca. Les Coupes, c’est 28 000 personnes réunies le temps d’un week-end pour l’amour des machines de collection, mais également de la belle mécanique sur deux-roues, le tout dans une ambiance tout à la fois très décontractée et pro. Cet événement affiche une santé insolente, puisque d’année en année le nombre de participants augmente, et que le travail mis en place par l’équipe dirigeante nous apporte chaque année son lot de nouveautés. Certes, il y a bien des stands dans le village marchand qui n’ont peut-être pas grand-chose à voir avec la moto, certes il y a bien une certaine continuité dans le format général de l’événement et des activités proposées (et comment pourrait-il en être autrement ?), mais globalement, il y a largement de quoi revenir tous les ans et passer un bon moment devant le spectacle proposé.

Beaucoup de choses à voir donc, à commencer par la voie « VIP », réservée aux animations des partenaires principaux de l’événement, ainsi qu’aux professionnels, écuries ou acteurs renommés de la moto ancienne ou de la préparation, et ayant à mettre en valeur des machines de grande qualité.

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Cette année, mention spéciale à BMW qui a choisi de fêter son 90ème anniversaire aux Coupes, avec un énorme stand bien en valeur juste à côté du commissariat général. Les modèles emblématiques de la marque étaient bien en évidence, quelques café racers bien corsés nous titillaient les rétines, et en splendide concept, trônait fièrement au centre une sorte de racer du troisième millénaire, rétro-futuriste, en tout cas hyper sexy et truffé de belles pièces. Chapeau au designer maison !

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La marque qui, depuis sa création en 1917 avec Max Friz, a toujours été dans l'innovation et l'envie de sport moto. En 1922, BMW décide de se tourner complètement vers le marché moto, et en 1923, lors du salon allemand de l'automobile à Berlin, il présente officiellement sa première moto.

Cette première machine conçue par Max Friz a défini les standards des BMW à suivre. La BMW "R32" fût la première moto à moteur Boxer. En 1923, au salon de la moto de Paris, elle a été élevée au rang de chef d'œuvre, et elle était animée par un 494cc, à boite 3 vitesses.

En 1924, le modèle sport "R 37", avec ses 16 CV, et aux mains de trois pilotes d'essai des usines BMW, remporta la " Course de la Solitude " à Stuttgart. La victoire de la marque dans trois catégories commença à écrire les lettres de noblesse de BMW en course, sur les quatre continents.

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BMW en 1939, Georg Meier surnommé Schorsch, au guidon d'une BMW, reportera le mythique "Tourist Trophy de l'île de Man Senior".

L'apparition en 1954 de la "R54", moto de course de 500 cm3 avec 52 cv, qui pour l'époque pouvait atteindre 250 km/h, a permis à la marque de faire briller les couleurs de BMW en compétition.

Alors bon anniversaire à BMW, qui pour l'occasion a fait une parade avec 1000 possesseurs de la marque, sur trois tours de circuit.

Juste en face, les stands du bâtiment principal accueillaient comme tous les ans les écuries de pointe, avec des machines issues du Continental Circus, ainsi que les anciennes gloires du paddock. Cette année, nous avons eu droit entre autres à Steve Baker, Gérard Coudray, Jan de Vries, Wayne Gardner, Manuel Herreros, Carlos Lavado, Alain Michel, Chas Mortimer, Christian Sarron, Freddie Spencer, et Freddie Sheene, le fils de Barry Sheene. Ces pilotes nous ont offert un beau spectacle sur la piste, au guidon de leurs Yamaha YZR 500 OW 53, Yamaha YZR 500, Yamaha TZ 750 OW31, Moto Guzzi 500 Otto Cilindri, Moto Guzzi 500 Bicilindrica 1951, Yamaha YZR 250, Suzuki XR45 Usine 500, Honda NS 500, BMW 500 Rennsport 500 cc etc. ... Comme à chaque fois, la mise en route des moteurs et le top départ sur la voie des stands nous ont bien vrillé les tympans, mais quelle musique !!!

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Freddie Spencer
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Les clubs ont assuré une présence en masse lors de ces Coupes, avec comme tous les ans dans leur espace dédié, la présentation de leurs plus beaux modèles. Dans l’esprit de grande famille qui règne lors de cet événement, il y avait de tout : Motobécane Club de France, Terrot club de France, Suzuki Triple Club, MC Fondus Bourguignons, CB 750 (Honda), BMW Club de France, Retromotocycle de l’Est, Kawasaki Club de France, MV Agusta . . .

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Plus de 1000 représentants de ces clubs ont eu l’occasion de se dégourdir les bielles sur les 3.8 kilomètres du tracé de Dijon, tout le long d’un circuit vallonné et dégagé, et ce à travers 12 catégories, celles-ci étant destinées à scinder les motos par rapport à leur année de production, leur cylindrée, leur typologie. Au fait, à quand l’accès au roulage à des machines peut-être un peu moins 100% d’origine, donc un peu préparées et personnalisées et/ou à des prépas café racers fabriquées par tout un chacun ?

De l’autre côté du circuit, le visiteur pouvait trouver la bourse des pièces et le village des pros. Beaucoup de stands encore cette année, et on pouvait y trouver de tout : accessoires de travail, de rénovation et d’entretien, pièces anciennes ou neuves, accessoires, assurances, machines d’occasion, presse spécialisée… Bref, un lieu sympathique d’échange et de partage. J’ai bien aimé le café racer fabriqué par ATC – Alain Tailleux Cadre, et paru dans la presse il y a peu. Une machine splendide, à cadre spécial maison inspiré des Rennsport de la grande époque, homologuée route et à la finition parfaite. Elle était à vendre 10 000 Euros, ce qui me semble très raisonnable vu le travail qui a été fait, là où la concurrence vous facturerait le tout au moins le double. J’avoue m’être tâté….

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De l’autre côté du circuit, en passant sous le pont de la piste, se trouvaitcomme tous les ans le village partenaires, royaume des constructeurs et des grandes marques. On y trouvait essentiellement les gammes néo-classiques, avec un programme d’essais constructeurs et de tests d’équipements. Victory était de la partie pour la première fois, et exposait sa gamme de customs. Barbour, célèbre firme anglaise de vêtements moto en coton huilé, tenait aussi une échoppe, toute décorée « vintage » à l’intérieur. Le clou était le stand Avinton, avec ses motos à moteur S&S, aux matériaux nobles et à la finition parfaite. Nous avons eu la chance d’arriver sur les lieux juste au moment de la mise en route des moteurs… et quelles pulsations !!! Et vue la foule qui s’est instantanément agglutinée sur place, le public ne s’y est pas trompé. C’est ce quel’on appelle des motos vivantes…

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Idée reprise des années passées, un stand était équipé en version studio photo, pour le concours de look. Le principe est simple : tout motard désireux de participer n’a qu’à se pointer devant l’objectif avec sa machine, pourvu que son look soit en harmonie avec son engin. 230 motards ont ainsi fait risette l’année dernière devant le photographe, avec pour les meilleurs une publication dans Moto Légende.

Voici une photo de ce concours de look "Drôle cette moto me dit quelque chose et Vous ?"

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Plus près encore de l’entrée principale, se trouvait le parking dédié aux motos participant au rallye. En effet, pour la 6ème année, le dimanche matin, le rallye touristique Côte-d’Or s’est élancé pour 70 kilomètres à travers les routes bourguignonnes, en partenariat avec le Conseil Général et l’association des « Fondus Bourguignons ». Une halte rafraîchissement était prévue à Nuits-Saint-Georges (avec modération !).

Bref, mis à part quelques petites gouttes le samedi matin, la météo s’est avérée plutôt clémente (un miracle par les temps qui courent !), et le programme avait de quoi occuper tout un week-end. C’est d’ailleurs ce mélange de rigueur d’organisation, de variété des activités et des machines, de la présence de grandes figures de la compétition et d’ambiance bon enfant qui fait que cet événement gagne en popularité tous les ans ; et compte tenu du climat économique et social, toutes les manifestations motos de France ne peuvent pas en dire autant ! Le monde de la moto « rétro » se développant, le tout est encore de savoir « surfer » intelligemment sur la vague, et ce n’est pas donné à tout le monde. Les organisateurs semblent donc tenir la bonne formule. Alors pas de problème, on reviendra bien volontiers l’année prochaine !

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Avant de nous quitter, voici une interview du chef d'orchestre des Coupes, Nicolas Batifoulier.

 Le Taz :Peux-tu nous faire un bilan de ces coupes 2013 ?
   
 Nicolas Batifoulier :

Un bilan très positif compte tenu du temps, nous avons été 27 000 sur site cette année contre 28 000 en 2012.
C’est un énorme succès.

Les 90 ans de BMW mottorad, la présentation du concept bike pour la première fois en France et les 1 000 BMW sur la piste ont été des moments très forts ; et bien sûr Freddie Spencer, Wayne Gardner et Christian Sarron qui ont été fantastiques sur la piste et qui ont ravi le public.

Des motos superbes dans la zone clubs et chez les exposants.

Les Coupes sont maintenant un événement mondial et l’un des premiers événements en France dans le monde de la moto.

C’est "LA" grande fête de la moto !

   
 Le Taz :

Avec ce temps de crise je me suis laissé entendre dire que cette année avait été dure pour boucler le budget. Cause aussi aux rajouts constants des obligations de sécurité et autres.

   
 Nicolas Batifoulier :

C’est sûr, les budgets organisation sont à la hausse depuis pas mal d’années, mais en ce qui concerne le circuit nous apprécions beaucoup les investissements qu’ils font en termes de sécurité.

Cela profite aussi aux inscrits sur la piste qui peuvent rouler de plus en plus en sécurité sur ce circuit !

   
 Le Taz :Une infime minorité de clubs qui viennent depuis des années gratuitement se plaignent que cette année ils ont dû payer 65 €. Qu’as-tu à répondre à ces critiques, que pour ma part je trouve totalement infondées ? Car quand je vois certains de mes confrères reprendre les critiques sur un site, critiques venant d'une poignée de mécontents, qui laissent leurs adhérents se répandre sur leurs forums, qui devant sont tout sourire et qui critiquent par derrière, et qui essaient de frauder pour une ou deux entrées voire plus depuis plusieurs années, pour ma part ils n'ont plus leur place sur ces coupes. Pour toi Nicolas, qu'en est-il ?
   
 Nicolas Batifoulier :

Tu sais, je viens de le dire, tous les ans les coûts d’organisation sont à la hausse.

J’ai été étonné de certaines réactions de clubs sur un site qui a créé cette polémique, surtout de la part de certains clubs que nous avons payés pour faire des animations dans le passé !

Nous en aidons beaucoup, encore cette année ; nous ne faisons pas de pub là-dessus et nous sommes tout à fait conscients qu’ils participent au succès des Coupes, bien sûr.

Nous subissons tous les ans des augmentations de tarifs pour monter les Coupes, de la part du circuit et des prestataires, ce que nous ne répercutons pas tous les ans, loin s’en faut !

Pour finir, comme je dis, faisons le parallèle entre les coupes moto légende et Astérix et Obélix qui luttent contre les envahisseurs Romains, et bien les coupes luttent comme nos irréductibles gaulois contre la crise, contre la bêtise de certains clubs grimaçants de devoir payer pour la première année 65€ pour leurs emplacements (même si ceux-ci sont une minorité), qu’ils avaient eu gratuitement durant 20 ans, contre les coûts de plus en plus exorbitants d'une telle organisation, et j'en passe … Alors, nos irréductibles « coupistes » légendaires ont l'honneur de rejoindre nos amis Astérix et Obélix au rang de ces irréductibles Gaulois, qui méritent notre soutien et notre admiration.

@ Le Taz Copyright © Moto Club Des Potes et Baloo Copyright © Moto Club Des Potes

Voici notre vidéo, sur ces Coupes Moto Légende 2013 de la moto comme on aime la vivre.

En parlant des photos sur ce reportages, merci à Jean-François (Jef), photographes professionnels, qui les a réalisées.
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JEF
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@ + Le Taz Copyright © Moto Club Des Potes pour Sport Moteur .ca & Baloo Copyright © Moto Club Des Potes pour le Moto Club des Potes


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