Il y a balade et "LA" balade qui restera dans l'esprit de tous

On pourrait tout simplement appeler cette balade la Bretonne mais ….. Car souvent il y a un MAIS au retour de telle ou telle balade, car les moments vécus sont tellement forts que la réduire à un titre en devient indécent. Alors comment appeler notre balade la "Vannasse" bof, "Les Epicuriens" bof, "Les Poissons" heu non çà c'est que j'ai encore le souvenir des litres d'eau que l'on a pris dans la tête. Au final il va bien falloir trouver un titre alors, voici :

A la rencontre de l'Hortensia

Copyright © Moto Club Des Potes

L'hortensia en dehors d'être sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes qui nous émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu, est aussi un restaurant à Noyalo tenu par Nathalie et Philippe. J'avais déjà fait un carnet de voyage sur leur établissement, mais jamais organisé une balade, et quelle balade. Je m'en vais vous la raconter.

Pour l'occasion nous avons mis une musique de circonstance. Alors montez le volume de vos enceintes, vous entendrez l'intro du thème Principal du film Forrest Gump. Ce titre accompagnera aussi la vidéo officielle du reportage avec celui du film 1492 Christophe Colomb deux thèmes musicaux qui donnent la force humaine de cette balade.

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE", aller sur notre page :

Les forces en présence

PseudoMoto
Cat WomanHonda - CBF 600
KubHonda - CBR 1000
SurcoufHonda - VFR 1200 Akrapovic
NitrousBMW - R 1200 S Akrapovic
PauloHonda - VFC 750 Magna
Mario BrossBMW - 1200 RT
Le TazSuzuki - Boulevard M109R avec sa remorque Genco

Vendredi 17 Mai

Copyright © Moto Club Des Potes

Il est 14h00 au départ de Paris, le temps est incertain, ainsi que la route car étant le week-end du GP de France les contrôles risquent d'être nombreux, ainsi que le monde sur la route. Kub est le premier arrivé, suivi de Cat Woman, "DRING fait mon portable" c'est Mario Bross qui m'annonce être encore dans les bouchons et nous rejoindra directement au péage de st Arnoult. Suite à cet appel, arrive Surcouf.

On peut prendre la route, malgré l'heure il y a beaucoup de monde ! L'exercice pour nous est simple relier Noyalo près de Vannes en Bretagne directement donc le choix a été fait de l'autoroute, la suite nous aura donné raison. Arrivé au péage de St Arnoult on papote avec d'autres motards se rendant eux au GP de France au Mans. Avec pas mal de retard arrive enfin Mario Bross.

Nous voici sur la Totoroute le rythme est respectueux des vitesses, car nos amis de la maréchaussée en ce week-end de grand prix ont sorti l'ensemble de leurs matériels. A partir de Chartres notre ami H2O s'invite d'une façon qui nous obligera à faire des arrêts réguliers, car on ne voyait pas des fois à plus de deux mètres devant nous. La route se passe tranquillement en dehors de cela. Ah si j'allais oublier le signe d'un doigt qui j'ai reçu d'un individu en 900 TDM imat dans le 51 (la scène est belle, un groupe de 4 motos nous remonte, ils saluent chaque membre du club "j'ai des rétros" et arrivé à mon niveau je salue les 3 premiers motards, qui me répondent sauf le dernier qui lâche son accélérateur et me répond par un Fuck ? Quand je l'ai rattrapé plus loin, je lui ai gentiment rendu doublement !).

Je finirai par être écœuré du comportement de pas mal de motards qui, à mes salues ce week-end, ou m'ont répondu par un V avec un seul doigt ou pas du tout cela uniquement parce que je roule en Custom. Je trouve regrettable ce type de comportement, et ce type de sectarisme entre motards. Après avoir fait de la moto depuis l'âge de 14 ans, avoir roulé sur tout type de motos et à l'aube de mes 50 piges je ne comprends pas cette connerie chez certains (au départ de Paris il y avait une BMW 1200 RT, une Honda 1000 CBR, une Honda 600 CBF et une Honda 1200 VFR et aucune de ces machines ont eu honte de rouler derrière une Suzuki Boulevard M109R avec sa remorque Genco).

Revenons à notre descente notre ami H2O nous quitte à la porte de la Bretagne et nous finissons la route en séchant. Mais celle-ci nous rattrape de Ploërmel à Noyalo, ou nous attend Nitrous et sa BMW R 1200 S. On prend nos quartiers à l'Hortensia et là je laisse les potes découvrir les lieux ou en prendre plein les yeux serait plus juste.

Copyright © Moto Club Des Potes

Le repas de soir arrive mais un paragraphe spécial en fin de reportage vous expliquera mieux ce que l'on savoure à l'hortensia.

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Samedi 18 Mai

Le groupe se sépare en deux groupes, ma pomme qui a des obligations sur la presqu'île de Sarzeau et autres et le restant du Groupe qui pour rejoindre notre lieu de rendez-vous à Porcaro décide de passer par Quiberon (c'est comme si pour aller à Lyon en partant de Paris nous passions par Lille). Idem pour moi pour aller à Porcaro distant de 68 km de Noyalo j'ai fait plus de 250 bornes je me suis perdu dans la campagne Bretonne, on va dire.

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Au retour j'ai pris le chemin le plus court avec le groupe en passant par Redon, Questembert et autres routes et aller Hop 210 bornes de plus.

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Le soir venu nous sommes totalement fourbus.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Dimanche 19 Mai

Copyright © Moto Club Des Potes

Le réveil est dur, nous partons vers Brest retrouver notre pote Paulo et sa Honda 750 VFC Magna et sa puce. La route se passe entre averse et averse entre deux secteurs secs nous séchant pour mieux nous arroser, que du bonheur.

Nous voici enfin chez Paulo, ou nous attend un repas digne du personnage. Car Paulo est un homme au cœur ouvert comme rarement il peut en exister sauf au moto club des potes je vous dirai. Mais ce petit mérite à être connu. Refusant que l'on participe à la facture du repas gargantuesque qui nous attendait, le cochon (tirelire) de sa puce s'est vu grossir, c'est aussi ça le "Club".

Copyright © Moto Club Des Potes

Nous avons la chance de regarder la course des GP en direct du Mans sur NT1, mettez une bande de motards devant un grand prix les commentateurs peuvent aller se reposer un peu car les commentaires fusent aussi vite que roulent ces dingues sur une piste gras mouillé.

Copyright © Moto Club Des Potes

Le groupe se divise encore en deux ma pomme qui coupe par les terres Briec, Coray, Scaër, Le Faouët, …. L'ensemble sous une pluie battante. Quant au reste de la bande sous la direction de Paulo monte eux à la pointe de Penhir.

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Pour le dernier soir à l'hortensia Nathalie et Philippe nous ont préparé une soirée spéciale pour l'anniversaire de Surcouf, qui était le vendredi mais s'était bien gardé de nous le dire, alors ils ont rectifié le tir en ce dimanche soir.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Lundi 20 Mai

La journée la plus dure, pas par la météo pourrie qui nous attend, mais après 2 jours magiques, il nous est difficile de quitter notre Paulo et sa puce, ainsi que quitter nos hôtes Nathalie et Philippe, car OUI nous avons roulé et pas mal, mais nos papilles ont elles aussi voyagées et ont été étonnées, car Philippe nous a proposé beaucoup d’originalité dans nos assiettes. Je ne parle pas de l'hébergement de qualité, intimiste ou le maître mot est respect de la clientèle. Un lieu magique tout simplement qu’il nous est pénible de quitter.

Alors merci déjà dans l'ordre à Paulo et son KDO un superbe tee-shirt "Vache" une idée de sa puce, l'accueil de Nathalie et Philippe qui resteront dans nos mémoires pour longtemps, des personnes que j'ai découvertes il y a quelques années et qui au fil du temps sont devenues des potes incontournables quand je monte en Bretagne, notre relation va au-delà de nos voyages culinaires. Un lieu que je vous conseille vivement de découvrir un jour (n'hésitez  pas à dire que vous venez de notre part).

Je vous parlerai pas trop de la route de retour car celle-ci s'est passée sous un déluge de Rennes à Paris, même qu'à la fin la question était de savoir si il n'allait pas nous pousser des nageoires ou comme nous l’a dit Kub "ce soir je vérif. si mes pieds ne se sont pas palmés avec cette flotte"  ou comme nous dit Mario "ah bon il flotte, moi avec ma pelle à tarte j'ai pas vu, par contre je regarderai si j'ai pas un poisson rouge dans mon bénard arrivé à la maison" ou Cat Woman "Saleté de bip bip pinlock" (à la fin je crois qu'il finit sur la bort de la route). Pour ma part  mon cuir et mes bottes ont mis une semaine pour sécher.

Entre temps Surcouf nous avait quitté dès le départ, pour aller voir son petit à St Brieuc et Nitrous qui lui rentrera à Migennes (89) via Nantes et Tours sous la flotte comme tout le monde et même à plafonnait à 80km/h sur l’A6 tellement qu'il tombait des hallebardes.

Spéciale Mario Bross

Nous signalons que Nitrous a eu beaucoup de courage pour avoir survécu au ronflement de Mario Bross. Les voisins de leur chambre, le lendemain ont même dit "c’est bizarre, il y avait un appareil qui a ronronné toute la nuit" Alors on comprend mieux Nitrous qui lui était dans la même chambre.

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Spéciale Assiettes

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Cette galerie est tellement parlante que je vous laisse la découvrir, quand je dis que Philippe nous a fait voyager nos papilles :

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

En parlant des photos sur ce reportage, merci à Mouez (Kub), Claude (Nitrous) et Jérôme (Mario Bross) tous trois avec du matériel photographique professionnel, qui les ont réalisées avec ma pomme (Taz) et mon matos, complétons ce trio. Avec en plus mes caméras embarquées Go-Pro et Aee 21 ainsi que ma caméra à main Sony et la caméra paluche de François-Pierre (Surcouf).

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes
Mouez (Kub)Claude (Nitrous)Jérôme (Mario Bross)François-Pierre (Surcouf)Ma pomme (Taz)

Voici notre vidéo, c'est plus une tranche de vie que simplement de la moto sur les thèmes Principaux du Film Forrest Gump et du Film 1492 Christophe Colomb.


Retrouver les CR de :Cat Woman
Nos hôtes Nathalie et Philippe
Nitrous
Surcouf

@ + Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes Le Taz


Copyright © Moto Club Des Potes, 2013