Reportage- 2012

Présentation de la Yamaha YZf-R1 2012
"un morceau de compétition à usage quotidien"

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Après la sortie de la S1000RR, BMW qui venait taper dans la cour du segment de la moto hypersportive, que les constructeurs japonais tenaient depuis des années, avec brio ! Depuis longtemps une moto européenne n'était pas venue faire l'inter à l'armada japonaise.

Mais en ce temps de crise des ventes de moto sportives l'emblématique R1 porte drapeau de Yamaha ce devait en cette année 2012 grandir tout en étant pas dans une refonte totale onéreuse (lire notre Saga de la R1 de 1998 à 2012) pour faire l'extérieure à la BMW la référence aujourd'hui. Logiquement Yamaha à jouer le peaufinage technique et esthétique qui rend cette sportive aux trois diapasons bien née avec des surprises, l'arrivé du TCS (Traction Control System) inauguré en 2010 sur la XT1200Z Super Ténéré lire Notre essai de cette machine. Monsieur de Seynes patron de chez Yamaha nous parle de ce système :

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La nouvelle Yamaha YZF-R1 2012 n'est pas loin de ca devancière de 2011. Même châssis Deltabox en alu, freins radiaux six pistons, suspensions réglables à 100%, mêmes poids 206 kg tous pleins faits, Même géométrie 1415 mm d'empattement et 24° d'angle de chasse, et pour finir même puissance 182,1 ch à 12 500 tr/mn en version d'origine constructeur avec une belle allonge (14 000 tr/mn au rupteur) pour un couple de 115,5 Nm à 10 000 tr/mn, Maintenant en France avec les100 Ch ! Ben c'est plus fade.

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Au niveau de ca Robe il y a pas mal d'évolutions stylistiques les RWANISTE noteront notamment l'arrivée de rangées de leds sur les bords inférieurs des optiques, des échappements sur notre model d'essai Acrapovic sont plus haut grâce à un Q de selle plus fin sur le model de série ceux-ci ont été légèrement redessiner, un nouveau support de plaque redessiné, mais le clou est comme annoncé lors de notre saga du R1 un support de guidon en aluminium moulé par gravité dérivé directement de la YZR-M1 de Grand Prix (en fin de reportage un de mes acolytes Mario Bross reviendra sur ce T-Supérieure, car il as peut êtres percé le mystère du Warning).

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Comme indiquer sur notre saga du R1, il y a un Bug sur ce T de fourche le warning qui situé là il est pratiquement inutilisable.

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  Copyright © J F Boyard En parlant des acolytes sur ce reportages il y a aussi Jean-François (JEF) photographe professionnel qui nous à fait quelques photos en dynamique. Maintenant JEF et aussi commissaire de piste et à accès sur les circuits, si un jour vous désirer faire appel à lui aller voir son site.

On est partie faire l'essai de la R1 sur route car la plus part des acheteurs vont en avoir un usage Urbain et Routier hors des piste malgré quel soit taillée pour.

A peine le moteur démarré le bruit de notre moto d'essai (l'édition limitée "50 th anniversary" vendue avec silencieux Akrapovic au prix de 17 699 €) est enivrant et donne de la voix et quelle voix les Akrapovic rendent les premiers tours de roues, plein d'excitation car son ronronnement est prometteurs pour la suite.

Lors des premiers kilomètres en ville, on sait de suite que ce n'est pas son terrain de jeu malgré à un moteur rond et rempli de couple, la R1 ne demande qu'a quitter la ville pour la route et petites routes et virolos (voir vidéo). Dès que l'on est sorti du centre ville après avoir été dire bonjour à deux autres grandes dames de Paris, mes amis québécois reconnaitront " Notre Dame " et la " Tour Eiffel " et en fond de la tour le Trocadéro, pour nos amies français nous vous faisons découvrir ces deux dames … heu non c'est l'inverse, désolé.

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Notre-Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800 ans ! La construction commence en 1163, Notre-Dame ne sera achevée qu'un peu plus de 100 ans plus tard, en 1272. Depuis sa construction, la cathédrale est l'un des grands symboles de Paris et de la France. De grands évènements religieux et politiques s'y sont déroulés ce qui a fait dire à l'historien Michelet que Notre-Dame est à elle seule un livre d'histoire. On ne peut bien sûr pas tous les citer ici, il faudrait des pages et des pages ! On peut citer quand même qu'en 2012 la R1 à été prise en photo.

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La Tour Eiffel monument emblématique de Paris, a été construite par Gustave Eiffel A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 qui marque le centenaire de la Révolution de 1789, la République renaissante souhaite faire un coup d'éclat. Elle lance un grand concours dans le Journal officiel mettant les ingénieurs au défi "d'élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. Elle est aussi appeler la "Dame de Fer". La Tour Eiffel a inspiré d'innombrables représentations artistiques et a fait l'objet de multiples illuminations somptueuses. Elle a aussi suscité l'envie d'autres pays qui ont construit des répliques du célèbre monument. Comme notre R1 qui inspirera pas mal de motards à prendre la route.

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Ce qui nous soupçonnions lors de notre première impression s'avère présent, le moteur de la R1 à une disponibilité, un couple et des performances à donner la banane à tout les motards. Comment dire plus tu lui en demande plus il en donne dans une sécurité extrême grâce à son TCS.

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La R1 possède 3 modes de circulation : le standard que te rend déjà la machine réactive dans les phases d'accélération mais pas delà à mettre un pilote peu moins expérimentés en défaut. Suivi du mode A qui offre un moteur plus agressif et rapide qui l'emmène loin, un bon réglage des suspensions et de bons pneus hors piste sont obligatoires car ca pousse et là il faut un doigt d'expérience pour emmené la belle à certaine vitesse.

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Fiche technique Yamaha YZF R1 2012

4 cylindres en ligne, 16 soupapes à calage "Cross Plane"
Cylindrée : 998 cc
Alésage et course : 78 * 52.2 mm
Alimentation : Injection
Taux de compression : 12.7 : 1
Couple du moteur : 115,5 Nm à 10 000 tr/mn (90,3 Nm à 7000 tr/mn en France)
Puissance : 182,1 ch à 12 500 tr/mn (106,2 ch à 10 000 tr/mn en France)
Transmission finale : par chaîne
Embrayage : Multidisque à bain d'huile et anti-drible
Boîte de vitesse : 6 rapports
Cadre : Deltabox en aluminium
Fourche : Fourche inversée de 43 mm avec mécanismes d'amortissement gauche / droit indépendants. Réglable en pré-charge, compression et détente
Suspension arrière : Mono amortisseur de type Bottom-Link, réglable en pré-charge, détente et compression (lente et rapide)
Frein avant : Double disque de 310 mm, étriers radiaux 6 pistons
Frein arrière : Simple disque de 220 mm
Longueur : 2 070 mm
Hauteur de selle : 835 mm
Garde au sol : 135 mm
Empattement : 1 415 mm
Angle de chasse et chasse : 24 ° et 102 mm
Poids tous pleins faits : 206 kg
Capacité du réservoir d'essence : 18 litres
Pneu avant : 120/70/17
Pneu Arrière : 190/55/17

Prix :

- 15 999 € en gris mat et en bleu
- 17 699 € pour l'édition limitée "50 th anniversary" (vendue avec silencieux Akrapovic)

Garantie : Deux ans pièces et main d'oeuvre

 

Pour finir il y a le mode B un mode que je n'ai pas aimé car il est un intermédiaire entre les deux autres, il bride la moto ce qui permet de mieux gérer les gaz, il permet aussi de ne pas avoir un coup au Q à chaque passage de vitesse, un mode Ville ou mode bouchon ou encore pluie.

Sur routes légèrement humide et viroleuses le TCS (qui comporte 6 niveaux) en position Full avec le mode A la R1 deviens un jouet qui procure des sensations extrêmes, l'atout maitre aussi est le TCS c'est qu'il te permet de rentré plus fort dans certaines courbe et d'en sortir tout aussi fort s'en mettre en danger son pilote.

La rigidité du train avant peut au départ sembler être déconcertant dans certaines épingles mais rapidement une fois en mains ce détail est vite oublié. Ces suspensions sont parmi les plus perfectionnées et sophistiquées des hypersport japonaises. Son freinage est d'une puissance qui te fait passer du mur du son à STOP, et qui mal doser obligera plusieurs d'entre nous à reprendre sa respiration après un freinage d'urgence. Son embrayage antidribble toujours aussi efficace, qui te permet des rétrogradages de goret sans bloquer la roue arrière, mettent la R1 2012 dans le Top 3 des meilleures motos hypersports abordable à tous.

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Pour finir la position n'est pas trop extrême pour une machine de sa catégorie pour un fort gabarit comme le miens (comme on m'a dit sur Facebook : Bruno le R1 quand tu es dessus on dirait un 50cc), la finition est au dessus de la moyenne des motos de cette catégorie japonaise, qui ce rapproche de la qualité européenne et de la 1000RR de BMW la reine de la catégorie.

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Mais il fallait comme même avoir l'avis du Public et quoi de plus simple d'aller chez le premier vendeur de moto d'occasion de paris "Rive Gauche Moto". Emeline pilote moto en GSXR la trouve belle avec de belles courbes, Stéphane le Boss lui à été conquis de suite par la machine. Mais qu’en a-t-il été des visiteurs ? Simple, on a posé la moto dans le magasin et avons attendu ! En 2 hrs sur 20 clients 18 l'ont trouvée sublime et ils étaient prêts à sortir leur chéquier. Alors …. Quoi rajouter de PLUS ?

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Pour finir cet article je vous invite à aller sur leur Stand au 13ème City Days de Paris les 30/31 et 1 Avril et à rejoindre toutes l'équipe du magasin le 21 Avril à leur porte ouverte "voici l'affiche". Aller aussi voir leur site.

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"Rive Gauche Moto" qui nous passera la Husqvarna NUDA 900 R (Parc Presse) pour un essai courant Juin sur une semaine et une visite au Lac des Settons.

Maintenant après cette présentation voici une petite Vidéo cette YZF-R1 2012 "50 th anniversary" :

Alors Mario a peut être résolu l’installation inesthétique du bouton de Warning sur le tableau de bord et le fait qu'à cet endroit il est à 90% inutilisable

Alors selon Mario, la moto part en présentation au Staf de direction et un jeune ingénieur sort : "et les warning ?" et là le responsable rétorque :

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" HO PUTAIN J'AI OUBLIE ! " - " BON JE LE POSE LA OU IL RESTE DE LA PLACE "

Cette explication est un peu courte et sous forme humoristique, mais franchement à quoi à penser Yamaha pour mettre le bouton des Warnings la ?

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes


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