Reportage- 2011

La Sécurité par l'équipement
Voilà une bonne idée

En ces temps ou l'on parle de sécurité routière, les politiques justifient leurs actions en nous stigmatisant et criant tout haut que les motards ne savent faire que des incivilités sur les routes et que tout ceci crée l'insécurité routière ou que l'on se trouve sur la planète.

Cet extrémisme est montant et on nous parle pour notre sécurité d'être bien vu, par des gilets jaunes ou brassards le tout fluo. Mais ne se sont-ils pas trompés de débats ? Avant toutes choses, la sécurité du motard ne passerait elle pas par un bon équipement ?

Alors me voici parti chez Bering en île de France dans leurs nouveaux locaux du 78. C'est un des leaders en France et en Europe de l'équipement motards et bientôt, après avoir jaugé quelques années, un marché canadien qui s'avère en phase avec ses produits. Il souhaite donc maintenant reconquérir le Canada. Pour cela, (et juste au passage pour information) il cherche un partenaire pour la reconquête de ce marché ! N'hésitez pas à prendre contact avec nous, on fera suivre.

Dans l'entrée on retrouve des combinaisons de pilotes

Copyright © Moto Club Des Potes
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Revenons à Bering qui dispose d'une gamme richement dotée de plus de 180 références. De la veste grand Touring technologie 3 en 1 "Que j'ai testé", au blouson roadster, sport, été et même Goretex, sans négliger la collection cuir ou les nombreux accessoires anti-froid ou sa gamme Wind-stopper, le tout aussi bien pour vous mesdames que pour nous. C'est donc une gamme complète de produits correspondant parfaitement aux besoins de chacun. Il y a même un plus dans leur catalogue comparativement à la concurrence, les gammes King et Queen Size spécialement développées pour les corpulences généreuses.

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Blouson UZY essayé
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Blouson UZY en action

  Petit aparté : un jour dans un magasin que je peux nommer Av de la Grande Armée à Paris. Je rentre pour acheter une combinaison, je demande au vendeur ou se trouve les grandes tailles car à l'époque je jouais dans les 128 kg. Je fais quelques essais et j'entends ce vendeur qui ne m'avait pas vu derrière un portant déclarer à un client : "qu'il était dans la merde car il ne faisait pas la taille éléphant chez Dain… et qu'il en avait un qui cherchait une combinaison cuir". J'ai quitté ce magasin et n'y remettrais plus les pieds et ne porterais plus jamais leurs produits.

Bering souhaitant équiper tous les profils de motard(e)s, les équipes ont fait le constat que proposer de très grandes tailles de produits amenait un résultat peu satisfaisant : oui, on arrive à fermer la veste, le blouson ou le pantalon, mais comme le patronage est le même que le produit d'origine avec quelques centimètres rajoutés partout, il va se révéler trop long, trop grand aux manches ou jambes, aux épaules…

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C'est ainsi qu'est née la gamme King et Queen Size. Développée spécialement pour les forts gabarits : pour un pantalon on va ajouter quelques centimètres au tour de cuisse, adapter la morphologie de la ceinture, pour un blouson, on va procéder de la même manière en élargissant certains passages (ventre, biceps…). En découle une gamme qui s'adapte enfin à pas mal de Motardes et Motards. Enfin une entreprise qui ne pense pas pilotes filiformes. Cette gamme est née aussi de l'écoute des consommateurs et des 3000 revendeurs dans le monde. Conscient de la demande incessante portant sur la marque à l'ours polaire, Bering avec ce produit a de quoi séduire une population trop souvent mal équipée car pas intégrée dans les business-plan de certaines marques.

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Gamme Queen Size
(Click sur le Nom pour voir la fiche produit)
Gamme King Size
(Click sur le Nom pour voir la fiche produit)
Lady Rozane / Lady Kandy
Rhino / Karloff / Hudson / Goliath

Pour l'hiver 2011/2012 la gamme King Size verra arriver le blouson cuir "MARCO" aux mensurations spécifiques forts gabarits, dans un cuir mat épais du plus bel effet. Gravures laser, zips de ventilations frontaux, doublure chaude complète amovible, protections coudes, épaules et dorsale homologuées CE, il possède les mêmes atouts que tout autre modèle de la gamme, en étant de surcroît élaboré en partenariat avec des motards. La marque est toujours soucieuse de respecter la demande de gabarits forts en ventre. (Je n'attends qu'une chose faire l'essai de ce produit)

Pourquoi "L'ours polaire". Remontons à l'origine de la marque :

Avant prenez votre mappemonde et laissez vous guider dans ce passage de notre reportage qui va nous mener au-delà du 60° parallèle.

La création de la Marque remonte à 1951. L'entreprise qui va donner naissance à Bering s'appelle Plastex. Un groupe dont l'activité principale repose sur la conception et la fabrication de vêtements de protection pour deux-roues mais dont l'une des filiales était elle spécialisée dans la fabrication de vêtements pour les marins aux longs cours. Un métier qui expose les hommes aux rigueurs d'une vie à bord, aux conditions exigeantes et aux intempéries (humidité permanente, froide, abrasion saline…). Du simple matelot au capitaine, chacun est à la recherche de vêtements de protection ultra efficaces mais aussi confortables. A ces critères s'ajoute bien sûr l'absence d'entrave ou gène des mouvements dans les gestes quotidiens. Avant signe de ce qui reste toujours au cœur de la philosophie de la Marque, l'innovation technique. Plastex avait développé et mis au point une gamme de vêtements professionnels imperméables en utilisant un procédé de thermo-soudure. Une technique d'avant-garde pour l'époque et qui reste encore largement employée dans les vêtements pour activités "engagées". Aujourd'hui encore Bering innove et ajoute à ses techniques de fabrication éprouvées les soudures à l'ultra son, particulièrement adaptées à certaines nouvelles fibres textiles composites de dernière génération. Réputée pour la robustesse et la fiabilité de ses produits, l'idée de doter la Marque Plastex d'un symbole est venue d'une analogie pendant la mise au point des équipements des terre-neuvas. Ces chalutiers de haute mer partaient pour les campagnes de pêche de plusieurs semaines sur les bancs de Terre-neuve au sud du Groenland… En écoutant les récits de vie à bord pour mieux comprendre les besoins des équipages, les ingénieurs de Plastex avaient relevé les propos qui soulignaient l'admirable " équipement naturel " dont bénéficiait l'ours polaire en matière de protection au froid, à la glace, au vent… C'est ainsi que cet animal emblématique fit sa première apparition sur les vêtements produits par la Marque.

Le nom de Bering fut ensuite adopté pour renforcer la vocation des produits de l'entreprise. Point de jonction entre l'Alaska et la Sibérie, situé sous le 60° parallèle, le détroit de Bering est en glace plusieurs mois par an. Balayé par des vents violents, marqué par un climat d'une extrême rudesse, ce milieu inhospitalier n'est habité que par des animaux aux organismes et aux systèmes de protection adaptés pour résister à ces conditions climatiques. Il résume les conditions de vie à bord d'un chalutier de haute mer. Bering apportait une réponse efficace aux hommes qui affrontaient ces rigueurs. En alliant tradition de qualité et quête permanente d'innovation, la Marque a rencontré très rapidement un succès auprès des utilisateurs de deux-roues. En avance technologique, notamment sur la qualité d'étanchéité de ses produits, Bering a concentré ses efforts sur la sécurité passive du pilote. Protéger en cas de chute venait s'ajouter aux incontournables règles de barrières thermiques, d'étanchéité et de confort de l'utilisateur. Depuis sa création, Bering écrit son histoire sur le couple sécurité-qualité. Pour ses clients, un demi-siècle d'expérience au service de la protection de l'homme…

Après ce voyage dans l'histoire de Bering parlons produits ?

Parlons du logo de la marque de l'ours polaire cerclé de blanc sur les manches des vêtements, un nouveau graphisme plus actuel, à l'interprétation plus libre à fait son apparition en 2007.

Avant
Actuellement
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Pour ma part j'aimai bien mon nounours, mais le modernisme des fois ….. je vous laisse juge :

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Je m'attarde et approfondis les détails d'un produit que j'ai testé sous la pluie et la canicule, le blouson Uzy avec la technologie 3 en 1, qui offre une polyvalence et permet d'avoir un blouson pour une utilisation au fil des saisons et des conditions variées, tout au long de l'année.

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Le système est le suivant : vous avez 3 niveaux d'utilisation, en fonction de l'utilisation des différentes doublures amovibles présentes.

- En hiver, vous disposez d'une doublure chaude (amovible), au dessus de laquelle prend place une doublure étanche (amovible), au dessus de laquelle se trouve " l'enveloppe " du blouson : vous restez au chaud et au sec !

- Au Printemps ou en Automne, par des températures plus clémentes, vous retirez la doublure chaude et bénéficiez d'un produit léger mais tout de même étanche pour parer à l'humidité variable de ces saisons !

- Enfin, en été, vous enlevez toutes les doublures et vous disposez, en plus d'un vêtement léger, d'un produit aéré ! Cela est rendu possible par le fait qu'une fois toutes les doublures ôtées, il n'y a plus de barrière à l'air qui peut ainsi s'engouffrer et circuler grâce aux aérations spécialement conçues.

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Ce qui est surprenant sur ce produit, est son prix entre 200 et 260 € environ selon les bonnes adresses, qui au final n'est pas cher. Il offre l'économie de l'achat de 3 blousons pour chaque météo, fait de l'espace dans les armoires et nous permet de prendre la route sans se poser la question mais quel blouson je prends ? S'il pleut ou il fait froid ? Attention ne pas oubliez de prendre vos différentes épaisseurs intérieures dans votre sacoche ou Top Case, pour que celui-ci soit à 100% efficace.

  Petit aparté : avant de mettre en ligne cet article je me suis rendu dans un magasin avenue de la grande armée non loin de celui qui ne fait pas dans l'éléphant à la rencontre des consommateurs, je n'aurai pas longtemps à attendre pour trouver un acheteur d'un produit Bering : Marc 26 ans accompagné de Katy 23 ans qui m'explique que les temps sont durs et que venant d'avoir son permis(depuis 15 jours), ils ont cherché des blousons économiques mais utilisables toute l'année car ils n'auront que leur 500 CB comme moyen de locomotion. Tous deux n'ayant pas des moyens extraordinaires ils ont trouvé pour lui un blouson Uzy à 220 € et elle un Lady Laurene à 125 €. Ils sont heureux car ils n'avaient qu'un budget de 400€ maximum pour les 2 blousons et étaient persuadés de ne pas trouver de la marque et de la qualité avec un si petit budget.

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Blouson Lady Laurene
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Blouson Uzy

Alors il y a et restera les puristes du cuir, qui ne conçoivent pas la moto autrement qu'en cuir. Bering répond aussi à la demande avec une gamme très complète pour motardes et motards.

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Blouson Venon
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Blouson Venon

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Blouson Venon
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Combinaison Venon
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Blouson Iro

Il a aussi comme moi ceux qui aime être confort au roulage et avoir un équipement qui puisse passer de la Moto au Can Am ou Quad à la Moto Neige l'hiver.

Pour ma part en moto, can am et quad, je porte plus facilement des jeans et pantalons moto comme le Cody qui permet en plaine chaleur de rouler confort ou le Elroy un jeans qui extérieurement ne parait pas mais à l'intérieur est équipé de la dernière technologie Kevlar. Il est un peu chaud en été, je ne le conseille donc que pour les temps frais et même par légère humidité. Pour l'avoir testé au retour d'une balade sous une petite ondée il a tenu le coup. Mais bon il ne remplacera jamais un bon produit pluie.

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Pantalons Moto Cody
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Pantalons Moto Elroy
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Pantalons Moto Cody en action
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Pantalons Moto Elroy en action

Pour la Moto Neige je n'ai rien trouvé de mieux que les pantalons Gore-tex qui offre un confort d'utilisation et reste à 100% étanche.

Je ne serais complet sur Bering sans vous parler d'un système que j'ai trouvé pas bête du tout. Le Heat Pax une nouveauté de la collection automne/hiver 2010/2011. C'est quoi le kit Heat Pax ? Simple, il se compose de 3 éléments : 2 chaufferettes pectorales et 1 chaufferette dorsale plus grande. Pour les activer, rien de plus simple ! Il suffit de les ôter du sachet hermétique et de les insérer dans les emplacements dédiés de son blouson. Sous 10 à 15 mn, elles atteindront leur température maximale. Elles offrent jusqu'à 8 h de chaleur naturelle pour les chaufferettes pectorales et jusqu'à 20h pour la chaufferette dorsale, avec une température moyenne de 57°C. Malin : l'utilisation de la chaufferette peut être mise en suspend en la stockant dans une pochette totalement hermétique. Elles seront alors réutilisables jusqu'au terme de leur autonomie globale respective. A noter également que leur composition, en majeur partie constituée de composants naturels, tel poudre de bois, eau ou encore poudre de fer… permet de jeter les chaufferettes utilisées avec tout autre rebus, aucun tri spécifique n'est nécessaire et leur destruction ne dégage aucune toxicité. J'attends cet hiver pour tester ce système en moto neige, car ma couche naturelle des fois ne suffit pas à me tenir au chaud dans notre grand froid québécois.

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Je profite de ma visite dans l'antre de Bering pour faire un tour dans leur entrepôt et locaux.

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Au détour d'une pièce je tombe sur le bureau de recherche et découvre les produits de demain Arf !! Je fais la photo mais floute un produit qui sera dans peu de temps sur leur catalogue.

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Au fil des bureaux on arrive au service après vente là ou je m'attendais à trouver un service qui réceptionne les produits et les expédient ailleurs ben NON ! Chez Bering on répare et gère le service après vente en interne et en France comme le service qualité.

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Lors de cette visite me voici dans le bureau export ou Séverine affûte ses armes pour venir conquérir le marché Québécois, elle m'annonce qu'elle sera présente au salon de la moto 2012 de Montréal avec Bering et Bagster.

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Je ne pouvais partir sans saluer M. Olivier de Roaldès le boss du groupe Holding Trophy et interviewer Xavier Danchin directeur de collection, deux motards et deux passionnés de leur métier.

M Xavier Danchin m'explique :

Notre volonté chez Bering est de préserver l'utilisation de la moto en un espace de liberté et pour cela il développe depuis des années que vous soyez un pilote expérimenté, un professionnel des circuits ou un simple amateur, des produits de qualité à des tarifs abordables.

Les motard(e)s ont conscience des risques inhérents à la conduite d'un deux-roues et chacun d'entre eux par son expérience, son vécu de la route, connait les risques qui existent et sait qu'être bien équipé est sa planche de salut sur la route.

Nous partageons cette vision de l'existence : faite d'engagement, de responsabilité… et d'évasion. C'est pourquoi nous avons toujours cherché à concilier le meilleur niveau de sécurité allié au confort d'utilisation pour mieux libérer l'esprit du pilote.

Certes nos produits ne sont pas une assurance sur la vie, certes vous pratiquez une activité qui comporte de réels risques, mais nous croyons qu'en prenant la route correctement équipés vous ferez un plus long chemin. Nous sommes guidés à chaque instant par l'idée de créer les conditions techniques qui permettent à chacun de trouver son plaisir sur la route et ainsi refuser de renoncer à cette part de liberté individuelle.

Nous sommes dans un esprit d'apport au motard(e)s d'un produit toujours à la pointe de la technologie, nous venons d'investir plus de 50 000 € sur notre gamme de gants d'été avec notre cellule de recherche et développement de Bering l'API "Advanced Product Industry" dans cette démarche.

Notre marque s'attache aussi à avoir une attitude éco-responsable en concevant des produits à travers des process respectueux de l'environnement.

Je lui pose la question sur l'annonce des mesures actuelles qui risquent d'imposer aux motard(e)s le gilet jaune.

Il me répond :

On a déjà un produit au catalogue la veste Akkor fluo, pour l'instant ce produit séduit plus une clientèle nordique et germanique. Alors avant de parler gilets on devrait faire, comme dans certains pays Européens, parler d'équipements sécuritaires. Le gilet sera à mon avis plus dangereux car le premier réflexe de pas mal de personnes sera d'aller en acheter à pas cher et on verra au-delà de 30 km/h combien finiront sur le pilote ou dans la calandre de la voiture qui suit. Alors là ….


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Dans cette dernière intervention de M Xavier Danchin tout est dit, quoi que je rajouterai que demain en plein été il suffira de porter un simple gilet torse-nu pour rouler légal, là ou celui qui sera bien équipé blouson/bottes/gants/.. et ne le portera pas sera verbalisé.

Je ne peux vous présenter toute la gamme Bering tellement celle ci est vaste, je ne vous ai donc présenté que quelques produits, je vous laisse découvrir sur leur site tout le reste de la marque.

En conclusion, je ne reviendrai pas sur l'airbag Bering que je vous présentais ici, produit qui pour rappel a été élu meilleur produit de l'année lors des JPMS 2011 lire ici.

J'espère que ces quelques lignes vous ont fait découvrir cette marque Française. Je remercie Julie et François pour leur accueil ainsi que toute l'équipe du groupe Holding Trophy et donne rendez-vous à Montréal en 2012 à Séverine.

@ + Le Taz Taz - Copyright © Moto Club Des Potes Pour Sport Moteur Ca.


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