Reportage- 2011

Présentation de

Commençons par le commencement quel motard aujourd'hui n'a pas eu une sacoche réservoir Bagster en Europe ? Nous avons tous ou pour 90% d'entre nous un jour eu une sacoche ou protège-réservoir sur une de nos belles.

Pour ma part depuis toujours j'ai été Bagster pour plein de raisons pratiques, déjà pour la protection de mon réservoir et pour les grandes migrations, à l'image de :

Mon
Honda X11
Mon Honda Big One et sa
légendaire sacoche "Alpha"
Mon
Honda 1300 CB
Copyright © Moto Club Des Potes
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Sur mes 52 Motos en dehors d'une petite dizaine toutes ont eu une protection de réservoir Bagster.

La qualité du Produit a toujours été à mes yeux irréprochable et quelque soit la machine j'ai toujours trouvé mon bonheur à l'image de :

Mon
Honda VFR 800
Mon
Honda Varadero 1000
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J'ai même involontairement fait un test crash d'un de mes protège-réservoir. SI ! SI ! Avec mon Honda CBR 1100 XX après un certain nombre de looping à glisser sur plusieurs mètres. Regardez l'état de la moto et malgré cela le protège-réservoir est mal en point ok, mais toujours sur le réservoir ! Aux vues de la chute et de l'état de la moto que dire de plus .....

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Alors quand on a décidé de faire un essai longue durée sur le Honda 1200 VFR avec le magasine, quoi de plus logique que de l'équiper d'une sacoche Bagster. Je prends contact avec le Groupe HOLDING TROPHY, dont dépend Bagster.

De suite comme nous faisons cet essai sur la VFR 1200 pour un support Québécois, l'entreprise nous propose la visite de leur site de la Ferté Macé dans l'Orne. Elle nous met à disposition gracieusement les produits dont nous avons besoin pour ce long Run.

Petit Aparté : notre VFR est équipé d'un top case GIVI, que nous avons acheté nous même chez Motorstyle au Perreux, car nous ne voulons pas intégrer ce produit dans notre essai. Nous remercions le silence de leur direction commerciale qui pour eux le Québec ne représente surement aucun intérêt.

Voici d'abord quelques dates marquantes de la vie de la marque : BAGSTER est rachetée à la société PLASTI CONFECTION en 1984 par Jacques Nicolas. il crée sur le site de la Ferté Macé la société SOBANOR PLASTIQUES qui compte 5 personnes fin 1984. En 1998 après le rachat de pas mal de concurrents et diverses fusions, SOBANOR PLASTIQUES SA devient BAGSTER SA. En 2004, 20 ans après l'équipe se compose de 95 collaborateurs. Dans les années qui suivent BAGSTER rejoint le Groupe HOLDING TROPHY qui réunit désormais les marques : BAGSTER - BERING - SEGURA - BLH - 4C (for city), ... avec pour ambition de devenir ainsi un des plus importants groupes de distribution en Europe et le premier groupe de l'équipement du motard et de sa moto. Ce groupe dispose de trois filiales en Grande-Bretagne, Italie, Belgique/Hollande et exporte dans plus de 25 pays dans le monde.

Pour finir ce petit tour d'horizon la société Bagster est un des leaders de la bagagerie souple en Europe et annonce son retour en force au Canada et Québec pour 2011/2012. Avec la marque Bering qui vous sera présentée aussi d'ici peut.

Revenons à Bagster, Nous voici avec "Isako" mon VFR 1200 en direction de l'antre de cette entreprise française.

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Notre visite commence avec la rencontre de Thomas responsable du développement, qui nous explique qu'avoir la maitrise de la fabrication sur place lui permet de sortir entre 3 et 4 semaines après la sortie de telle ou telle moto une protection de réservoir spécifique pour celle-ci dans la teinte de la machine. Mais reconnait que la couleur Noire est la plus demandée.

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Le choix de fabriquer tel ou tel modèle pour chaque machine est dicté par la remonté du terrain, par le volume de vente, et aussi par le retour des essais presse.

Revenons sur le fait que la production est sur place, et peut avoir une réactivité quasi immédiate, cela a aussi pour avantage de pouvoir réaliser des protections à la demande, ou en re-fabriquer une d'une moto même d'il y a 20 ans.

La mémoire de forme est conservée dans des empiècements à découper et stockée dans des rayons.

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Les modèles alignés servent au contrôle pour voir après plusieurs années si ils correspondent bien à celui d'origine.

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Vous allez me dire comment ça se fabrique et c'est quoi la matière. Pour la seconde question le matériau utilisé est du PVC, pour la première question là on rentre dans le monde du savoir faire Français, loin de l'automatisation. Tout se passe en 4 étapes, la fabrication prend en moyenne quarante cinq minutes. (voir Vidéo en fin de reportage)

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La première consiste à découper avec les empiècements "témoins".

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La seconde est une préparation et installations des pièces d'attaches plastiques.

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La troisième et la piqûre (couture) des différents éléments entre eux, cette étape prend à elle-seule environ une vingtaine de minutes.

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La dernière consiste au contrôle qualité et finition. Aucune protection de réservoir ne sort de l'atelier s'il y a un défaut, même infime.

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Aujourd'hui la production varie entre cent et cent-vingt protections par jour.

Bagster fabrique sur un autre site ses sacoches réservoirs, l'emblématique "Alpha" est toujours fabriquée (la même qui se trouve en photo sur mon Big One).

L'emblématique sacoche "Alpha"
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Aujourd'hui l'ensemble de la production est mixte, sacoches et sacs à dos qui au fil du temps sont devenus un standard des meilleurs sacs à dos du marché.

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Pour notre part on essayera le modèle Minea ainsi qu'un lecteur de carte (vous aurez le plaisir de les retrouver assez souvent en photos lors des reportages de nos différents Run).

Sacoche "Minea"
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Je me vous présente aussi le produit à mes yeux de l'année 2011 et plus la Sacoche "B-COMPASS". Evolution de la Touareg, la sacoche B-Compass a été conçue pour utiliser son GPS sur moto ou scooter avec un compartiment GPS inclinable lors de l’utilisation un second prévu pour les accessoires complémentaires au GPS.. L’atout indiscutable de cette sacoche très technique reste la présence d’un câble de raccordement à la batterie et d’une prise USB pour maintenir la charge de votre portable ou d’un équipement nomade… Cette Sacoche est également disponible en version magnétique.

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Thomas profite de ma visite pour installer une protection de réservoir sur "ISAKO" notre HONDA 1200 VFR.

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Je découvre aussi le support sacoches BAGSTERuniversel "EASY". L'EASY est un système de fixation en 4 points standards breveté, s’adaptant à tous les modèles de motos de Route ou Trail. L'EASY s’installe en un clin d’oeil et peut se ranger, le produit est pour ceux qui ont plusieurs motos c'est pour cela que plusieurs jeux de sangles sont fournis pour s’adapter à tout type de réservoir. Elle est faite aussi pour tous ceux qui ne veulent pas avoir une protection à demeure. Judicieux je n'adhère pas mais judicieux.

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Bagster devra réfléchir à créer ou voir si ce support universel s'adaptera pour les Can Am. Là il ferait une entrée au Québec par la grande porte.

Passons à la deuxième activité de Bagster qui prend quand même 50% de l'atelier de fabrication : La sellerie

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Nous sommes aussi ici pour le sur mesure, en quelque sorte la haute couture de la selle. Tout est possible, de la couleur à la surpiqûre au logo ou nom brodé, tout où votre imagination vous conduit dans la mesure du possible, l'équipe d'artisans selliers pourra vous le réaliser. Du gel, à la mousse grand confort à vous de faire votre choix.

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Je profite aussi d'équiper mon VFR d'une de leur selle, les lignes qui vont suivre ne sont pas lisibles par toute personne un peu puritaine. Je donne la parole pour commenter ma nouvelle selle à mes fesses :

Bon si on me donne la parole alors je me lance, comment vous dire, à l'aller et depuis les 12 000 premiers km de cet essai longue durée j'ai eu quelques douleurs, pas que le VFR soit un bout de bois, mais le confort tout relatif de son assise qui me supporte était un peu light. J'en ai vu des selles et eu des bleus qui m'obligeaient à demander à mon pilote de ne pas s'assoir ou dormir le soir venu sur le ventre. Alors quand au retour je me suis posée sur la nouvelle selle je me suis dit on est sur une Gold je regarde mieux et non j'étais bien sur "ISAKO" le VFR 1200, quel plaisir. Le soir après 2 h de route, à une allure raisonnable pour mon pilote avec deux arrêts essence et une pause café, donc je vous laisse regarder sur une carte, je n'avais pas mal et prêtes à repartir de suite. Je n'ai qu'un mot à dire MERCI.

Je pense qu'elles ont tout dit ces petites, il est vrai que je ressens la différence, regardez ces photos qui sont parlantes plus qu'un long discourt.

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Je pense avoir tout dit quoi que, je pourrais peut être conseillé à Bagster d'aller plus vers le public, avec un slogan qui ne soit pas que commercial, pas que leurs produits soient chers car de très bonne qualité. Le rapport qualité prix est correct. Mais il devrait avoir aussi une démarche de conseil. J'ai tellement vu de personnes rouler avec des montages de bagages dans des sacs poubelles, des tendeurs ou autres, moi même plus jeune sur mon 500 xlr, je l'ai fait.

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J'ai aussi vu pas mal d'accidents dus aux chargements hasardeux de certains, alors deux slogans que devrait avoir "Bagster" et certains autres aussi :

Vous avez une moto ou un scooter on a le produit qui vous convient et adapter à votre machine

Ou

Vous avez des besoins, demandez nous conseil on a surement la bagagerie adaptée à votre recherche

Pour finir merci à Fany de m'avoir ouvert l'antre de Bagster et pour l'accueil sympathique de leur équipe.

Pour la prochaine fois Fany. Le café sera pour Sport Moteur Ca.

Voici la vidéo de notre visite :

@ + Le Taz Taz - Copyright © Moto Club Des Potes Pour Sport Moteur Ca

PS : Alors oui vous ne vous attendiez pas à cette forme de reportage car trop habitués à une forme très école de journalisme. Depuis toujours nos essais, reportages sont faits pour vous, pas pour avoir le "Pulitzer" ou me gargariser en salle de rédaction. Je fais ce qui me plait de faire et présente les produits que j'apprécie, les autres j'en parle succinctement.

Pour moi une marque doit réunir certains critères : la qualité, le plaisir d'avoir ou porter le produit et une équipe humaine et respectueuse. Voici les conditions pour que je parle d'un produit.

Je sais que ça ne plait pas à certains mais quand je vois le pouvoir que nous avons avec nos plumes, je garde mon encre pour la qualité et n'en dépense que très peu pour le reste.


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