Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International
 


La présence de motos au le Mondial de l'automobile 2010

serait il revenu en 1976 ?

Notre Taz est en feu ! Après avoir visité de fond en comble le festival de la moto et du scooter de Paris, le voici au Mondial de l’Automobile à la Porte de Versailles. Il a entendu dire que le salon regorgerait de motos, comme il y a trente cinq ans, quand le Mondial accueillait l’auto et la moto réunie.

Je lui laisse la parole :

Le Mondial de l'automobile serait il revenu en 1976 ?

Texte et photos copyright Bruno Pasqualaggi

Le mondial de l'automobile et Cycle Porte de Versailles est né en 1950. Dans les années 70, suite au choc pétrolier, les constructeurs automobiles qui étaient jusqu’alors divisés sur l'opportunité d'un salon automobile biennal parvenaient à uneposition commune : le salon serait établi en alternance avec Francfort. Il n'y aura donc pas de salon de l'auto en 1977. Qui verra l'arrivée du premier Salon de la moto en alternance avec le Mondial de l'automobile.

En 2009 La crise a fait que le salon de la moto, le Mondial du Deux Roues, a disparu du calendrier. Les organisateurs de la porte de Versailles ont alors annoncé le retour des 2 roues sur le mondial de l'auto 2010, du bout des lèvres.

Donc, pour vous ,nous avons été constater par nous même si la moto avait envahi les Stands de ce Mondial Auto 2010.

Force est de reconnaitre que c'est bien un mondial de l'automobile, les motos font leurs apparitions,mais timidement, chez certain constructeurs.

Mais votre Serviteur voulait en savoir plus sur la présence de la Moto sur ce Salon :

Pour BMW : Les deux modèles exposé un S1000RR et une moto de piste sont là pour faire voir aux visiteurs leur savoir faire dans le 2 roues car la moto est une composante à part entière du constructeur et il le revendique clairement.

Pour Peugeot : Ils sont venu avec leur scooter Vivacity 100% électrique, leur volonté en cette année de leur 200 ans d'existence est bien de montrer leur savoir faire dans le 2 roues électriques qu'ils n'hésitent pas à présenter et revendiquer comme un palliatif en centre urbain à l'auto. Evidement Peugeot ne pouvait pas dans ce bicentenaire ne pas exposer son mythique 103 SP (qui a fait son apparition il y a deux ans au Canada).


Peugeot E.Vivacity

Peugeot E.Vivacity

Peugeot E.Vivacity


La 103 Peugeot

Pour Piaggio : Leur slogan "Ca y est je change de voiture, je passe au MP3" est clair : ce 3 roues est pour l'automobiliste. Ils axent leur communication uniquement vers l'automobiliste. Pour eux les motards on dédaigné le MP3, donc leur clientèle est l'urbain qui veut pouvoir s'échapper des bouchons et du trafic sans pour cela passer son permis moto.

Pour Honda : Là on arrive petit à petit à ne plus avoir la langue de bois. Évidement la présence de motos sur leur stand a pour but, comme pour les autres, de faire connaître leur savoir faire en 2 roues aux visiteurs. Mais le choix des modèles, une VFR 1200 f Dct à boite automatique,et un 125 PCX avec son système ''stop and Start'', n’est pas innocent. Ils sont là pour cibler une population automobiliste qui, quand elle passera à la moto, pourra retrouver son univers auto sur son 2 roues. Honda ne se cache pas dans sa démarche et sa stratégie d'avoir choisi ces 2 machines.

Une VFR sur un kiosque de voiture.


Honda 125 PCX "Stop and Start"

Pour Suzuki : La 750 GSR qui reçoit le 4 cylindre en ligne de la GSX-R 750 été annoncé sur leur kiosque mais primeur au salon Intermot de Cologne du 6 au 10Octobre, les français ne pourront la voir qu'a compter du 11 Octobre sur le stand Suzuki du mondial. Un pauvre Burgman 650 est là en attente de la dernière née du constructeur. Qui se défend par la présentation de sa GSR sur le salon de vouloir faire un coup médiatique entre le salon de Cologne et celui de L'EICMA (Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo) de Milan du 2 novembre 2010 au 7 novembre 2010.


Un trike sur base de Harley

Rassurez vous, le niveau sonore respecte les normes européennes...

Pour finir BOOM Trikes affiche la couleur avec des machines trois roues et assume sa cible qui est l'automobiliste qui veut rouler autrement. Leurs réalisations allemandes sont comme d'habitude belles à voir et sans reproches.

Alors n'ayons pas peur des mots, ce salon n'est pas prêt à être un palliatif à celui du 2 roues. Tous mes interlocuteurs m’ont glissé à l’oreille qu'en 2011 ou début 2012 grand maximum, un projet était en cours. Sous l'influence de la chambre syndicale industrielle Auto et Moto (CSIAM) et de son président de la branche moto Monsieur Éric de Seynes, le nouveau président de Yamaha Motor France, il y aurait un mondial du deux roues porte de Versailles, sur un nouveaux standard plus court, plus en adéquation avec les attentes de la profession.

Alors vivement ce futur RDV, ca va être dur d'attendre !

@ +Le Taz pour Sport Moteur


 

Sport Moteur Canada

François cominardi

Contactez Sport Moteur.ca Canada

francois.sportmoteur@gmail.com


Sport Moteur International

Bruno Pasqualaggi dit le Taz
Reporter essayeur moto

Contactez Sport Moteur.ca International

bruno@pasqualaggi.com


Retrouvez nous sur


 


Copyright © Sport Moteur Ca 2010