Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Voici un Scoop sur le Sol Français

Une moto pour dépanner et remorquer les voitures

La Honda GoldWing devient Honda Towing !

Par Bruno Pasqualaggi, correspondant pour la France

Voici le premier reportage de Bruno Pasqualaggi, notre correspondant français, et président du Moto-Club des Potes à Paris. Pour débuter, le Taz frappe fort et nous apporte une information en primeur :La moto remorqueuse !

Je laisse la parole à Bruno :

Un jour, je reçois l'appel d'une personne (de son prénom Didier) que je connais de mes bonnes relations de voisinage. Nous nous respectons et dialoguons souvent ensemble de moto à la sortie de l'école de nos enfants, car il est autant passionné que moi de belle mécanique.

Il me dit "Bruno, ça te dit de voir la présentation de la 1800 Gold Wing dépanneuse ?" Première réaction, je prends mon calendrier et regarde la date : nous ne sommes pourtant plus en avril mais bel et bien en mai.

J'écoute son argumentation et là je lui réponds de suite positivement. En effet, je voulais voir comment la moto viendrait au secours des grandes agglomérations pour remplacer les gros camions de dépannage; comment la moto, souvent voire toujours montrée du doigt par les politiques comme étant la pollueuse responsable de tous les maux de la terre, pourrait être vue comme la solution d'avenir en ville, pour remplacer les flottes de camions de dépannages vieillissants. Comment, en effet, quand les remontées de file sont de plus en plus verbalisées, comment, alors que quand vous écoutez les écolos, la moto devrait disparaître des agglomérations…. HEIN, COMMENT ?

Alors direction un lieu secret… Ha, oui, je ne vous l'avais pas dit, mais c'est sous l'égide de l'Etat que cette présentation est faite. La moto serait-elle devenue miraculeusement politiquement correcte ? La seule chose qui est sûre, c'est que le jour ou une dérogation sera faite pour autoriser ce véhicule sur route, les services de l'Etat en prendront au moins deux pour tester immédiatement (de source officielle).

Allez, je vous raconte ce que j'ai vu. Car, sceptique à 100% avant de me rendre au RDV, je me disais : " bon, je vais revoir des potes et puis ce sera tout… " Hé bien là aussi, j'ai été surpris, car j'étais le seul, disons, "non administratif" lors de cette présentation faite par les frères suédois Liljeberg, le seul journaliste en gros, car les autres pour la plupart ont cru au poisson d'avril en mai … ou peut- êtres que mes contacts on fait que je me trouvais là, qui sait … Pour des raisons de confidentialité, les visages des personnes autour du "Retriever" ont été floutés.

Les frères Liljeberg
Le Retriever

Le Retriever en gros plan

Copyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des PotesCopyright © Moto Club Des Potes

Parlons du produit, le "Retriever" qui a été conçu pour être facilement utilisable par une seule personne. Une simple manipulation suffit à transformer la moto en véhicule de remorquage. Ceci dure à peine plus d'une minute après quelque temps de pratique. La combinaison du poids réduit et du design ingénieux permet à l'opérateur de tout faire manuellement. La commande à distance manuelle permet de surcroît à l'opérateur de garder un œil sur le trafic pendant qu'il déploie la structure, laquelle fait une fois ouverte 2m55.

La moto, un 1800 Gold Wing avec tout l'équipement, accuse 600 kg tous pleins faits, pilote compris. Le pliage du produit est également un jeu d'enfant.

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

A ce jour, 25 motos circulent dans le monde. Les premiers à avoir été précurseurs furent la ville de Dubaï qui en possède deux, suivie de la Chine, puis plus proche de nous Newcastle vient d'ouvrir depuis peu la porte de l'Europe à cette moto en homologuant le produit, ce qui fera qu'en Angleterre, on risque de trouver rapidement le Retriever un peut partout. Pour finir, la société est dans l'attente d'une confirmation du Mexique pour 43 Retriever.

Ok, c'est bien beau tout ça, mais le prix de la machine grimpe à 55000€. Pour l'instant Honda Monde accepte l'utilisation de la Gold, mais continue à livrer entières les motos aux frères Liljeberg, qui avouent avoir le plus beau stock de pièces de 1800 Gold, lequel sert à dépanner quelques possesseurs suédois en cas de chute. Pour l'instant, priorité au produit. Ils verront ensuite à gérer ce stock.

Que vous dire de plus que les images qui suivent …

Et le remorquage Moto/Moto vous allez me dire ? Hé bien il est dans les tuyaux, et il suffirait de peu pour que cela soit possible à la vue de ces images. Comprenez qu'avec deux " géo-trouve-tout " comme les deux frangins, la solution sera vite trouvée.